Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Affairiste a dit :

C'est mon collègue à la police municipale qui m'a dit ça ce matin mais il s'est peut être trompé oui 

 

D'où l'importance de toujours revenir à la source des informations... https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gard/demain

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 3 minutes, Ggene 30 a dit :

Bonsoir, 9mm  en cumul ici après les averses de la mi-journée..Ce soir ça pluviote un peu.

30mm  en cumul au Mt-Aigoual,  ça reste soft pour le moment. ☺️

Les averses ont l'air de prendre un peu de consistance sur l'Hérault.

L'orographie devrait prendre de l'ampleur dans la nuit avant le "passage actif " de demain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des pluies plus régulières reprennent depuis 45 min après la bruine tout au long de l’après-midi qui n’a donc pas trop fait monter le cumul.

On atteint les 20 mm au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A cette heure le pluviomètre donne 16.2mm à Saint-Jean-de-Védas, plus faible à Malbosc pour l'instant avec 5.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter autour du montpelliérain, et à lier aussi à la localisation des précipitations, la différence (assez bien modélisée par le dernier AROME) entre le bord de mer immédiat soumis à un levant assez fort et la plaine littorale héraultaise sous un vent faible de N à NE. Au relevé de 22h ça donne :

 

16.1°C, N 9 km/h (raf 22) à Fréjorgues

19.8°C, ESE 42 km/h (raf 52) au phare de LGM, idem à Carnon à 4 km de Fréjorgues !

 

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LMK a dit :

À noter autour du montpelliérain, et à lier aussi à la localisation des précipitations, la différence (assez bien modélisée par le dernier AROME) entre le bord de mer immédiat soumis à un levant assez fort et la plaine littorale héraultaise sous un vent faible de N à NE. Au relevé de 22h ça donne :

 

16.1°C, N 9 km/h (raf 22) à Fréjorgues

19.8°C, ESE 42 km/h (raf 52) au phare de LGM, idem à Carnon à 4 km de Fréjorgues !

 

Je confirme, étant proche des facs ça tombe comme il faut en ce moment même, mais cela reste intermittent. 
 

La convergence semble peu à peu pénétrer dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de très belles éclaircies en seconde partie d’après-midi sur Aix après la petite pluie de la mi-journée ayant laissé 0,8mm au pluvio de la station MF. Vent d’est toujours soutenu et retour du soleil demain en principe.

Le 13 n’est clairement pas en ligne de mire cette semaine.

 

Attention a l’épisode qui se prépare sur les Alpes-Maritimes, des pointes à plus de 150mm sont déjà modélisées par arpège sur la Riviera (ajouté à un risque de vagues-submersion) sur la totalité de l’épisode et à plus de 250mm sur une partie du Mercantour, il faudra suivre l’affinement des prévisions vu la fragilité des secteurs à risque.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonsoir à tous,

 

Une fois n’est pas coutume sur Montpellier le cumul aura été plus élevé que prévu par les modèles, les pluies devant normalement se cantonner aux reliefs et épargner les plaines littorales.

Les pluies, certes faibles mais continues, auront donc concerné la ville tout au long de la journée, et plus largement son agglo et les garrigues montpelliéraines, et ce, depuis la nuit de lundi à mardi.

 

Résultat des courses :

 

22,5mm au CEFE partie Nord de Montpellier.

11,6mm au centre-ville 

9,8mm à Frejorgues (plutôt épargné par les pluies).


Parfait pour la nature ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie fine et un vent qui se renforce sur le littoral, ça souffle bien.

Le Montpelliérain à nouveau sous des pluies modérée, ça se forme encore sur ce secteur c’est top! 
 

EDIT: A 3H pluie généralisé sur l’E34 jusqu’au Gard, avant la phase cévenol de demain :) 

Dommage pour le manque d’orages. 
 

EDIT: 3H40 toujours des pluies modérée à forte sur et autour de Montpellier, ça fait du bien ce temps automnal bon sang :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, 12mm supplémentaire avec les averses de la nuit ici, cumul de 21mm.

Averses modérées à fortes ce matin, la radar commence à prendre des couleurs...🤙

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une dizaine de mm ici avec les averses de la nuit. Pas de vent. En attendant cet après-midi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

En ce moment une accalmie et 64 mm au pluvio depuis hier matin, on attend la suite.

53mm dont 23mm depuis minuit. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 54 minutes, jtomtom a dit :

Une dizaine de mm ici avec les averses de la nuit. Pas de vent. En attendant cet après-midi ! 

20.0mm depuis hier et le début des pluies sur le village même. On devrait connaître un bel épisode ces prochaines heures.

26.8mm à mon pluviomètre de la station à Saint-Jean-de-Védas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
à l’instant, Vedasien a dit :

20.0mm depuis hier et le début des pluies sur le village même. On devrait connaître un bel épisode ces prochaines heures.

26.8mm à mon pluviomètre de la station à Saint-Jean-de-Védas.

 

Ah mon pluvio a dû bouger (retrouvé penché). Je vais éviter de m'y référer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, jtomtom a dit :

 

Ah mon pluvio a dû bouger (retrouvé penché). Je vais éviter de m'y référer !

Il a peut-être bougé, bien qu'il n'y a pas eu de vent toute cette nuit même sur le village. Par contre, on peut retrouver des disparités fortes avec ces pluies et orages automnaux donc je pense qu'il est important que tu y prêtes attention bien évidemment :)

 

Désolé pour le double message si rapproché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Finalement les plus gros cumuls pour l'instant sont ciblès à l'ouest de Montpellier...50mm à 60mm.

On a 20mm à 40mm des plaines intérieurs aux Cévennes..

Actuellement,  les pluies se cantonnent au relief, en attendant une dégradation plus franche cette après-midi....?!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2mm cette nuit, 1mm hier après-midi. Le vent de SE est déjà soutenu, les éclaircies se développent. Tn de 15.3°C, 18°C actu. On va surtout regarder du côté du vent et de la douceur par ici, pas de gros cumul à attendre d'ici demain soir.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...