Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pression atmosphérique

peut etre un peu d'avance de la dépression, mais pas de grosses surprises à priori.


Pendant ce temps, au sud de la bretagne, on commence à attaquer les choses sérieuses : 

image.thumb.png.19d17dc0e11c3f490212a633db9e7331.png

Net renforcement des pluies et 60 à 80kmh des rafales de vent la dessous.

Sinon de beaux scores  au finistère déjà :

Vent

temp2no_1h.png

et les iles qui commencent à  être dans le dur de la dégradation

Modifié par SydroX44
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Liste des webcams pour Cherbourg :

 

https://www.encotentin.fr/live/

 

- Plage de Colignon https://pv.viewsurf.com/2322/Cherbourg-Plage-de-Colignon?i=ODEzNjp1bmRlZmluZWQ

- Port Chantereyne (port de plaisance de la ville) : https://pv.viewsurf.com/1480/Cherbourg-Le-Port?i=NTkyMjp1bmRlZmluZWQ

- Fort du Roule (vue à 112m de hauteur sur une grande partie de la ville) : https://pv.viewsurf.com/2026/Fort-du-Roule?i=NzQxNDp1bmRlZmluZWQ

 

On a une excellente vision malgré l'obscurité grâce aux lampadaires.

 

D'autres webcams sont disponibles sur le site pour le secteur de La Hague et du Val-de-Saire (mais avec une mauvaise visibilité).

 

A noter par ailleurs qu'une grande partie de la ville de Cherbourg est en travaux pour le projet du BNG. J'espère que la ville a pris les dispositions pour éviter que le tout se transforme en projectile.  

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le vent atteint environ les 50 km/h sur la plateforme aéroportuaire nantaise et l'impression de phénomène tempétueux se densifie. L'Est de la ville est sous une pluie modérée avec des rafales qui envoient les gouttes contre les vitres.

Plutôt rare ces dernières années, malgré le niveau plutôt modérée pour le moment, ça donne une ambiance différente.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est surtout la pluie sur les vitres qui se fait entendre, à vrai dire ce qui me préoccupe le plus et que je surveille comme le lait sur le feu c'est ce qui est en mer et remonte à l'ouest de Belle-Ile et étant accompagné d'impacts de foudre !

 

radar.thumb.png.50c40592ababa168b2abe1e4684bdbe9.png

 

EDIT  à 21h05 : on commence à entendre les coups de boutoir du vent et saute de courant !

 

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaugau121 a dit :

Liste des webcams pour Cherbourg :

 

https://www.encotentin.fr/live/

 

- Plage de Colignon https://pv.viewsurf.com/2322/Cherbourg-Plage-de-Colignon?i=ODEzNjp1bmRlZmluZWQ

- Port Chantereyne (port de plaisance de la ville) : https://pv.viewsurf.com/1480/Cherbourg-Le-Port?i=NTkyMjp1bmRlZmluZWQ

- Fort du Roule (vue à 112m de hauteur sur une grande partie de la ville) : https://pv.viewsurf.com/2026/Fort-du-Roule?i=NzQxNDp1bmRlZmluZWQ

 

On a une excellente vision malgré l'obscurité grâce aux lampadaires.

 

D'autres webcams sont disponibles sur le site pour le secteur de La Hague et du Val-de-Saire (mais avec une mauvaise visibilité).

 

A noter par ailleurs qu'une grande partie de la ville de Cherbourg est en travaux pour le projet du BNG. J'espère que la ville a pris les dispositions pour éviter que le tout se transforme en projectile.  

Oui,je les regarde souvent ,en espérant quelles tiennent .Surtout soyons prudents,Le vent commence à se faire à souffler.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la cotes de granit rose c’est parti également, on commence à entendre de grosses rafales, la grosse pluie du frond chaud a cessé, tempête un peu en avance, elle a l’air plus sud finalement ? 

Modifié par front neigeux
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 39 minutes, max49 a dit :

148km/h a la station de plougonvelin

 

Il s'agit d'un nouveau record mensuel (peut-être provisoire) qui remplace la valeur de 143 km/h du 13/11/2014.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Courage à vous dans le Nord Ouest 💪, ici ça va rester calme mis à part les fortes pluies. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, front neigeux a dit :

Sur la cotes de granit rose c’est parti également, on commence à entendre de grosses rafales, la grosse pluie du frond chaud a cessé, tempête un peu en avance, elle a l’air plus sud finalement ? 

En effet, elle doit être plus au sud… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une ligne pluvieuse très active touche l'île de Groix ainsi que Lorient et ses alentours comme on l'attendait, les rafales dépassent les 110 km/h depuis plusieurs minutes sur la station de l'Île de Groix.

 

Les rafales restent supérieures à 100 km/h à la pointe du Raz tandis que ça a légèrement baissé à Ouessant avec du 80-90 km/h et une pression qui chute toujours autant. Le vent est violent sur Belle-Île avec des rafales à plus de 120 km/h depuis près d'une demi-heure. 

 

Le vent se renforce surtout dans les terres actuellement et plus particulièrement dans le Finistère avec 104 km/h à Saint-Ségal (29), 91 km/h à Landivisiau (29) et Saint-Goazec (29) puis plus généralement entre 80-90 km/h. Le Morbihan et les Côtes-d'Armor commencent à ressentir les premières fortes rafales avec 76 km/h à Lorient (56) et Rostrenen (22), 72 km/h à Kerpert (22), 71 km/h à Lannion (22) et 66 km/h à Kernascléden (56), soit pour le moment du 60 à 70 km/h très localement sur ces 2 départements. Le vent souffle fort sur les côtes du département de la Manche avec 93 km/h à Carteret (50), 80 km/h à Barfleur (50) ou encore 79 km/h au cap de la Hague (50). 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

Pour l'instant c'est surtout la pluie sur les vitres qui se fait entendre, à vrai dire ce qui me préoccupe le plus et que je surveille comme le lait sur le feu c'est ce qui est en mer et remonte à l'ouest de Belle-Ile et étant accompagné d'impacts de foudre !

 

radar.thumb.png.50c40592ababa168b2abe1e4684bdbe9.png

 

 

Exact !  L intensité radar ondule bien! Ça fonce sur quiberon auray...

Modifié par seb56
Faute orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

Pour l'instant c'est surtout la pluie sur les vitres qui se fait entendre, à vrai dire ce qui me préoccupe le plus et que je surveille comme le lait sur le feu c'est ce qui est en mer et remonte à l'ouest de Belle-Ile et étant accompagné d'impacts de foudre !

 

radar.thumb.png.50c40592ababa168b2abe1e4684bdbe9.png

 

 

Effectivement c'est surement sous ces amas convectifs que les rafales devraient être les plus puissantes pour le Morbihan intérieur. Le risque de phénomène tourbillonnaire très localisé et éphémère est également présent. A surveiller, la montée des cours d'eau demain sur le sud Ille et Vilaine et est Morbihan. Avec les précipitations prévues ce week end, on va surement assister aux premières crues de l'année autour de Redon notamment. 

Modifié par Victor356
Manque un mot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météodu37 a dit :

Une ligne pluvieuse très active touche l'île de Groix ainsi que Lorient et ses alentours comme on l'attendait, les rafales dépassent les 110 km/h depuis plusieurs minutes sur la station de l'Île de Groix.

 

Les rafales restent supérieures à 100 km/h à la pointe du Raz tandis que ça a légèrement baissé à Ouessant avec du 80-90 km/h et une pression qui chute toujours autant. Le vent est violent sur Belle-Île avec des rafales à plus de 120 km/h depuis près d'une demi-heure. 

 

Le vent se renforce surtout dans les terres actuellement et plus particulièrement dans le Finistère avec 104 km/h à Saint-Ségal (29), 91 km/h à Landivisiau (29) et Saint-Goazec (29) puis plus généralement entre 80-90 km/h. Le Morbihan et les Côtes-d'Armor commencent à ressentir les premières fortes rafales avec 76 km/h à Lorient (56) et Rostrenen (22), 72 km/h à Kerpert (22), 71 km/h à Lannion (22) et 66 km/h à Kernascléden (56), soit pour le moment du 60 à 70 km/h très localement sur ces 2 départements. Le vent souffle fort sur les côtes du département de la Manche avec 93 km/h à Carteret (50), 80 km/h à Barfleur (50) ou encore 79 km/h au cap de la Hague (50). 

 

Etant sur Lorient, déçu par les cumuls de pluie pour le moment. Et il semble que ça se termine très bientôt. 

On attendait entre 30 et 50 mm d'eau, on aura eu 15-20 mm à peine.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 4 minutes, alexb a dit :

Les valeurs de SRH 0-3KM relevées a 20h en Bretagne sont impressionnantes

 

Screenshot_20231101_205516_Samsung Internet.jpg

C est quoi SRH?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 1 minute, max44 a dit :

Pour les webcams consultez ma carte : https://goo.gl/maps/9tGBNBVMtWuUApMu7

 

Désolé elle ne s'étend que du Finistère Sud à la frontière espagnole.. 

Beau travail, merci beaucoup, ça va faciliter le suivit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 7 minutes, Météodu37 a dit :

Une ligne pluvieuse très active touche l'île de Groix ainsi que Lorient et ses alentours

 

Je confirme, forte pluie sur Hennebont, le vent est turbulent. 94 km/h à Lorient.

 

Édit : coupure de courant sur le secteur de Kernascleden. Par ailleurs, arbres couchés sur le RN24, secteur Languidic et Locminé.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb56 a dit :

C est quoi SRH?


Le paramètre qui permet de savoir le cisaillement des basses couches sur 0-1km ou 0-3km. Ça donne une idée du potentiel supercellulaire de la zone et donc du potentiel violent associé (rafales descendantes, tornades etc). Le risque était pointé avec cet environnement extrêmement cisaillé en BC et l’apport d’air sec en altitude.

 

A surveiller la ligne qui remonte du coup !

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 1 minute, alexb a dit :

Les valeurs de SRH 0-3KM relevées a 20h en Bretagne sont impressionnantes

 

Screenshot_20231101_205516_Samsung Internet.jpg

 

En soit, les valeurs d'hélicité relative seront toujours élevées au passage des fronts. 

 

Malgré une fiable instabilité dans les terres, un axe pluvio-orageux se dessine sur le Sud de la Bretagne sous forme de ligne de grain, seul un noyau est actif en terme d'activité électrique. Le noyaux le plus au Nord qui touche le littoral du Morbihan et l'île de Groix est le noyau le plus actif en terme de pluie. Les récentes images satellite colorisée indiquent une forte convection qui remonte sur les littoraux du Morbihan et de Loire-Atlantique. 

 

On relève une rafale de 108 km/h à la station de l'aéroport de Quiberon (56) à l'approche du noyaux pluvieux très actif.

Nouvelle rafale de 129 km/h relevé à 21h à la pointe du Raz (29) et 128 km/h à Belle-Île (56). 

 

Sanstitre4.thumb.png.151cc6a06cc946c94abb2befef766d1b.png

 

Sanstitre3.thumb.png.b46672cbc05d586e54ec6c80a2d528b4.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...