ava77 Posté(e) 1 novembre 2023 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Bon je pense que les modèles n'ont pas anticipés le string-jet ça n'engage que moi hein mais l'occlusion comme déjà dit est nettement visible, elle ne devait commencer a avoir lieux que vers 20h jusqu'à 23h juste avant d'abattre les vents les plus violents sur la bretagne. En live elle a commencé juste après le début de son creusement il y a quelques heures l'occlusion accélère les vents en son sud (donc a l'est ici). Sauf que ça continue de creuser. Le jet strik ne devait fracturé qu'au abord de la France non pas a 100km des côtes. Les conséquences ? aucune idée. Mais le décalage sud n'y est peut être pas pour rien. Attention car si le creux dépressionnaire passe trop sud dans la manche au lieu de la GB c'est tout le nord de la France qui déguste. J'espère vraiment que cette hypothétique occlusion a été prise en compte par les modèles, car on est plus sur de l'hypothétique, elle a clairement lieux, on le voyait déjà de jour avec des bouts d'océan visible au centre dépressionnaire de CIARAN sur les images sats. Logiquement oui, mais avec le manque d'historique du phénomène.. Bref soyez très prudent! même loin dans les terres. 3 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 14 minutes, MCS34 a dit : 961.3 hPa à la bouée 62029 à 17h UTC. https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62029&jour=20231101 La Dep pourrait donc déjà pointer au plus bas à 960 hp à 18 h ( car il est peu probable que la bouée se trouve au centre pile de la dep ) soit à près de 5hp plus bas que prévu à un pointage spatiale et temporel . Ce n' est pas négligeable et ce pourrait ne pas etre qu' une question d' avance . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) A 18h l'image satellite était identique en terme de positionnement par rapport a Arome Modifié 1 novembre 2023 par mica2006 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 novembre 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Une image vapeur d'eau bien esthétique et explicite : Renforcement des pluies actuellement ici avec toujours un vent plutôt calme. 9 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 1 novembre 2023 Ports-sur-Vienne (37) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 4 minutes, ava77 a dit : Bon je pense que les modèles n'ont pas anticipés le string-jet il y a 6 minutes, ava77 a dit : Le jet strik Alors le string-jet ça je pense que c'est pas souvent anticipé, encore un peu et prochain post tu nous sors jet ski 😅 Mais le sting-jet lui a bien été modélisé, dans ce genre de situation de toute façon on s'y attend, mais là les modèles l'on quand même anticipés. 1 1 1 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) 1 novembre 2023 Ploudalmezeau Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Les pluies s'intensifient par chez moi , il commence à pleuvoir particulièrement fortement.Pour le vent ça reste modeste avant le lourd dans quelques heures.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 1 novembre 2023 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Déluge total en ce moment à Brest, le vent se renforce. On sera en première ligne pour vous faire suivre ça. Le lapin a quitté sa cabane extérieure, en stage dans le garage pour la nuit 😆 Sans crainte Modifié 1 novembre 2023 par Max 7 3 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) 1 novembre 2023 Ploudalmezeau Partager Posté(e) 1 novembre 2023 à l’instant, Max a dit : Déluge total en ce moment à Brest, le vent se renforce. On sera en première ligne pour vous faire suivre ça. Le lapin a quitté sa cabane extérieure, en stage dans le garage pour la nuit 😆 Notre chat aime bien faire sa petite balade d'avant nuit...la il est calé dans le canap' pas bougé 😅 Enfin jfais le malin mais je crains vers minuit🙄 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 2 minutes, Max a dit : Déluge total en ce moment à Brest, le vent se renforce. On sera en première ligne pour vous faire suivre ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Les rafales >100km/h devrait commencer a ce généraliser sur les cotes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 1 novembre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 un front chaud assez actif, avec une bonne pluie modérée la dessous quand même quelques valeurs de vent sinon : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 1 novembre 2023 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 30 minutes, Nico 14 a dit : Prévisibilité->Ok,vigilance->Ok, alerte->OK.Il y aura forcément un bilan mais sur ce point on a jamais vu les choses se passer de la sorte pour un phénomène météo. C est clair y a pas photo ! Maintenant la balle est dans le camp de Dame nature...en espérant pas trop de dégâts! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TreizeVents Posté(e) 1 novembre 2023 Dax (40) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste bluffé de la performance des modèles sur Ciaran. Ci-dessous, l'une des cartes c'est la dernière sortie de GFS 12z en modélisation pour demain matin, l'autre c'est le GFS 12z de jeudi dernier pour la même heure. Les modèles restent imparfaits, ont toujours leurs couacs sur telle ou telle situation, mais dans le cas de Ciaran je pense qu'on peut largement prendre le temps de saluer le travail des chercheurs et modélisateurs. 60 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikil78 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Question de néophyte : comme explique t-on la baisse brutale de température de l’eau sur la bouée bateau 62163 ? merci ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 1 novembre 2023 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 986,3 hPa ici. Plus de 2 mm de pps avec ce front chaud à cet instant. Pour mesurer les rafales sur ma station malheureusement, je n'y compte pas. L'environnement n'est pas favorable chez moi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 1 novembre 2023 Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 25 minutes, gaugau121 a dit : Pas reçu pour l'instant, je suis sur Cherbourg. Les paramètres sont bien activés sur mon portable pourtant. Je viens tout juste de l'avoir, je suis à Granville. Un GRAND MERCI à Infoclimat, à toutes et tous pour ces prévisions et ce suivi qui nourrit notre passion commune, c'est palpitant et si enrichissant ! Julien 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikos Posté(e) 1 novembre 2023 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2023 20 mm depuis minuit sur Brest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bcelt Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Depuis Brignogan, Finistère nord, le vent reste calme pour le moment, mais il pleut extrêmement fort depuis 1h30 sans interruption…. Modifié 1 novembre 2023 par bcelt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 novembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 La pluie a commencé ici à Fréhel, et le vent se renforce nettement ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 1 novembre 2023 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 2 minutes, Julien 14 50 a dit : Je viens tout juste de l'avoir, je suis à Granville. Un GRAND MERCI à Infoclimat, à toutes et tous pour ces prévisions et ce suivi qui nourrit notre passion commune, c'est palpitant et si enrichissant ! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 1 novembre 2023 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 8 minutes, novocio a dit : Notre chat aime bien faire sa petite balade d'avant nuit...la il est calé dans le canap' pas bougé 😅 Enfin jfais le malin mais je crains vers minuit🙄 Salut l’ami. Il est clair que ta localisation ce jour en fait THE spot. Je ne donne pas cher de l’anémo de la station MF de Ploudal. Bon courage Yo. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 novembre 2023 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 6 minutes, TreizeVents a dit : Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste bluffé de la performance des modèles sur Ciaran. Ci-dessous, l'une des cartes c'est la dernière sortie de GFS 12z en modélisation pour demain matin, l'autre c'est le GFS 12z de jeudi dernier pour la même heure. Les modèles restent imparfaits, ont toujours leurs couacs sur telle ou telle situation, mais dans le cas de Ciaran je pense qu'on peut largement prendre le temps de saluer le travail des chercheurs et modélisateurs. Ca ne serait pas du au blocage groenlandais, qui aurait permis de tombé juste dès le départ, avec cette "AG" bien en place... Modifié 1 novembre 2023 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 1 novembre 2023 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 129km/h à Ouessant ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 1 novembre 2023 Ports-sur-Vienne (37) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 En l'espace de 1h, la station d'Ouessant (29) enregistre une perte de 5.7 hPa ! On est passé de 984.2 hPa à 18h à 978.5 hPa à 19h avec des rafales de vent supérieur à 100 km/h depuis également presque 1h (vent moyen entre 50-60 km/h). On relève à 19h06 une rafale de 127 km/h à la pointe du Raz (29) avec un vent moyen de 99 km/h, un vent moyen qui se situe entre 70-80 km/h depuis près d'une heure. Rafales de 105 km/h à Penmarch (29) et 104 km/h à la point Saint-Mathieu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 4 minutes, kikil78 a dit : Question de néophyte : comme explique t-on la baisse brutale de température de l’eau sur la bouée bateau 62163 ? merci ! Brasage de l eau suite aux vagues j imagine 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés