Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

à l’instant, Artiopas a dit :

Ça continue de se renforcer ici, le bruit des rafales fait froid dans le dos...

tu es positionné ou du coup ? sur le cap avec le casque et lunettes ou à la maison ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 2 heures, ava77 a dit :

 

on parlais de la pression je crois ça influ légèrement sur le niveau de la mer non ? plus la pression est basse plus ça monte ? je dis peut être une bêtise.

en tous cas impressionnant..

 

 

Oui la dépression aspire la mer vers le haut. C'est ça qui fait les submersions lors des ouragans et cyclones.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Oui ça joue aussi mais je ne sais plus dans quelle mesure 

Pour simplifier si vous appuyer sur une éponge elle s'écrase (haute pression anticyclonique), arrêtez d'appuyer elle regonfle (basse pression atmosphérique) c'est la même chose avec la mer lors de cette grosse tempête par exemple, de 1015 à 965 hPa, le niveau de la mer monte par rapport à la normale anticyclonique.

Modifié par yoyo44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Bonsoir à vous,

 

Le toboggan commence à se faire sentir depuis 20h à Paris.

Pluie ou vent?😀

Baro 23h00.jpeg

Les deux mon capitaine.

Pour l'instant 76km/h en rafale et 977hPa. On est des petits joueurs ici comparé aux grands frères en Bretagne/Normandie

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

tu es positionné ou du coup ? sur le cap avec le casque et lunettes ou à la maison ? 

Non a la maison, et j'ai bien fait vu la puissance des rafales !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression remonte.... Allez courage, on tient le bon bout. Faire le dos rond, comme les arbres tant malmenés.

125 km/h sur ma station qui est partiellement masquée par les maisons voisines.

  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de plabennec la station relève 158, je n'ai plus de courant mes lumières extérieures vissées à ma véranda ce sont arrachées littéralement vivement l'accalmie impossible de fermer l'œil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, ava77 a dit :

on parlais de la pression je crois ça influ légèrement sur le niveau de la mer non ? plus la pression est basse plus ça monte ? je dis peut être une bêtise.

en tous cas impressionnant..

 

Tout à fait. Voici le calcul: 

Le niveau moyen de la mer (niveau 0) correspond à une pression de 1013,25 hectopascals (pression de référence).

Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1cm de hauteur d’eau par hectopascal de différence avec la pression de référence.
Si la pression atmosphérique est de 1023 hPa (conditions anticycloniques), il faut enlever 10 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée).
A l’inverse, si la pression atmosphérique est de 983 hPa (dépression), il faut rajouter 30 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée).

Donc au pire, maintenant, nous sommes à 959hPa au large du nord Finistère, soit 54,25cm de plus que le niveau normal de la mer. 

C'est ainsi qu'il y a des phénomènes de fortes surcotes lors des cyclones tropicaux, ou des surcotes lors des tempêtes très creuses chez nous - en plus de la mécanique des vents sur la surface liquide, créant la houle, les creux, les crêtes de vagues qui peuvent, en se combinant en momentum, devenir déferlantes, voire "scélérates" si des paramètres tourbillonnaires interviennent. 

Modifié par Flora
Ortho
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

C'est l'apocalypse ici...

Plus d'électricité, j'entends les tronçonneuses à l'extérieur et ça souffle comme jamais...

Les tronçonneuses ? 😮

Est ce vraiment prudent d'aller couper des arbres par une telle tempête? 

Non .. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...