Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Le 21/11/2023 à 10:15, Gaël13 a dit :

Bonjour,

A noter de très gros écarts thermique justement ce matin @Méridional06-13 dans le Pays Aixois, entre les reliefs soumis à un léger reliquat de vent de N et le bassin des Milles et la vallée de l'Arc localement déventé :

Tn faiblement négative vers Aix les Milles (-0.5°C), tout juste positif à la statC d'Aix (0.2°C) et 0.0/-1.0°C le long de l'autoroute dans la Haute Vallée de l'Arc. A contrario plus de 3.0°C en tn dès le piémont de la Sainte-Victoire (village de Puyloubier, ou encore Vauvenargues ; https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=13111002), ou encore à Venelles (statIC).

Même dégradé à l'échelle de la ville Aix, tn > 4.0°C sur les hauteurs du massif du Montaiguet (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMEYRE1) ou encore en direction de Saint-Marc-Jaumegarde (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN32). 

Du côté du Tholonet, tn de 1.4°C à ma station sur Palette, et 0.3°C à une netatmo au Tholonet même. 

Et 0.3⁰C de Tn à Trets (gelée blanche visible ce matin !).

Actu c'est le printemps en cette mi-journée avec un ressenti chaud au soleil mais ça ne devrait hélas pas durer.

Modifié par OnLiNk

• Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La barre des 100mm franchie en Corse avec sur les dernières 24h, quelques cumuls significatifs dans le Nord-Est :

107mm à Piedicroce

101mm à Scata

76mm à Pietralba

70mm à Campile

A quelques km de Scata mais pas sur le même versant du relief je n'ai "que" 50mm à Penta, logique avec le grecale qui booste les plus cumuls vers le relief exposé. 55mm à Oletta également.

Dans le contexte de sécheresse c'est évidemment très bon à prendre, surtout que ça tombe de façon assez régulière depuis hier soir. On en voit le bout. Heureusement que contrairement aux pauvres PO, on a eu un bon mai-juin côté pluvio, tout cela reste quand même déficitaire sur le secteur...

9°C à Penta et grecale encore sensible à 40km/h en pointe, même si le pic matinal de vent est bien derrière...

Modifié par CFR
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

Temps très lumineux à Nice, où une légère brise de terre (Nord-Est) a fait grimper la température. 

On relève à midi à Nice-aéroport une Tx provisoire de 20°C, dans une ambiance très sèche (Hr autour de 20%) 

Il y a nom pour ce vent de N/NE sec qui souffle localement fort sur l'est des Alpes maritimes ? Une sorte de Tramontane/Cisampe ?  (Je vois qu'il souffle à 50/60 km/h en rafales du côté de Monaco et Menton par exemple). 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

Il y a nom pour ce vent de N/NE sec qui souffle localement fort sur l'est des Alpes maritimes ? Une sorte de Tramontane/Cisampe ?  (Je vois qu'il souffle à 50/60 km/h en rafales du côté de Monaco et Menton par exemple). 

On parle toujours de foehn ici, contrairement au mistral plus à l’ouest, ce vent apporte les températures les plus élevées. C’est souvent dans ce genre de conditions que l’on relève aussi bien les Txx mensuelles qu’annuelles. 

D’ailleurs, la Txx absolue de Nice fut obtenue dans ces conditions avec un fort vent de NO… chose qui doit être assez unique en France 😅

Article

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 3 heures, CFR a dit :

La barre des 100mm franchie en Corse avec sur les dernières 24h, quelques cumuls significatifs dans le Nord-Est :

107mm à Piedicroce

101mm à Scata

76mm à Pietralba

70mm à Campile

A quelques km de Scata mais pas sur le même versant du relief je n'ai "que" 50mm à Penta, logique avec le grecale qui booste les plus cumuls vers le relief exposé. 55mm à Oletta également.

Dans le contexte de sécheresse c'est évidemment très bon à prendre, surtout que ça tombe de façon assez régulière depuis hier soir. On en voit le bout. Heureusement que contrairement aux pauvres PO, on a eu un bon mai-juin côté pluvio, tout cela reste quand même déficitaire sur le secteur...

9°C à Penta et grecale encore sensible à 40km/h en pointe, même si le pic matinal de vent est bien derrière...

Bel épisode y compris à Oletta, avec 57.6mm depuis hier. Il était temps!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Météo78 a dit :

On parle toujours de foehn ici, contrairement au mistral plus à l’ouest, ce vent apporte les températures les plus élevées. C’est souvent dans ce genre de conditions que l’on relève aussi bien les Txx mensuelles qu’annuelles. 

D’ailleurs, la Txx absolue de Nice fut obtenue dans ces conditions avec un fort vent de NO… chose qui doit être assez unique en France 😅

Article

La tu parles d'une situation classique de vent de NO global sur tout le département, hors il s'agit ici d'une synoptique différente avec un vent de N à NE sur les reliefs et l'E du département, hybride entre Tram et Grégale, mais effectivement on reste sur un vent de type Foehn qui traverse des reliefs, le Mercantour, et les Alpes liguriennes :

image.jpeg.b1f5180d734e63121968f8e1407f275e.jpeg

Impossible de mettre une image plus grande ... 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée sans vent sensible.

11.3°C / 18.6°C

15.2°C / 44% Hr, vent faible actu.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore un grand soleil comme les jours précédents. Vent persistant NO modéré durant la nuit, se renforçant durant la journée et passant N en début d'après-midi. Températures en baisse avec le vent de nord fort mais restant supérieures aux normes de saison : 9.6/16.8. À 20h06, température 11.5 °C, humidité 42 %, vent N faible.

Le long de la piste cyclable pour aller faire les courses en ville cet aprem, grillage encombré :

DSC-0097.jpg

Voici une courte vidéo d'un plan d'eau partiellement asséché sur lequel le mistral courrait à 90 km/h, dessinant de jolies stries ondulées sur les flaques d'eau 

https://www.facebook.com/meteocamargue/videos/1035256434252524

À la station maxi instantané (0.25s) 100.8 km/h, rafale max sur 3 secondes 95.3 km/h :)

Modifié par LMK
  • J'aime 5

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas grand chose à signaler depuis jeudi dernier mais ces journées d'ensoleillement continu font du bien après cet épisode bien perturbé qu'on a connu ce dernier mois. Températures sans excès : 1,2 à 13,7°C pour les extrêmes. 

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 18 heures, Gaël13 a dit :

J'ai déjà entendu parler de tramontane du côté de Menton. C'est aussi comme cela que l'on appelle le vent de Nord/Nord-Est qui souffle sur la Ligurie voisine (où il est toutefois beaucoup plus fréquent) 

Dans le Mercantour, on parle plutôt de lombarde

Sinon, d'une manière plus générale, on a tendance à évoquer le grec/grégal sur nos régions... 

En tout cas, c'est peu commun à Nice que le vent soit orienté Nord-Est. 

Quand il souffle, cela donne souvent droit à des coups de foehn intenses (humidité sous les 20%), comme aujourd'hui. 

Mais parfois, comme lors de vagues de froid mémorables, c'est également le vent qui amène la neige depuis le Mercantour... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel ou quasi hors plaine littorale et centre-ville à venir, dans le montpelliérain. 

1.5°C actu dans mon jardin (trop) cloisonné. 

Modifié par lubo

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 10 minutes, Mamma34 a dit :

Actuellement -0.4°C Tn de -1.8°C dans la nuit, matinée plus froide de l'automne.

C'est un trou froid ici!

Vu ton altitude, t'es au bord de la Mosson ou presque, isn't it?

Ici 0.3°C de Tn finalement. 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

Pas sur place mais première tn négative à ma station de Palette Le Tholonet avec -0.6°C, exactement la même à la statIC voisine d'Aix-sud : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

Bonne journée, et profitez bien du ciel bleu 

• Surprise 1

J’avais oublié que le nord Montpellier était soumît à la devente, j’ai été surpris en sortant juste en pull ce matin à 7h30 :D 

Ceci dit je préfère 1000x une Mini à 0 sans vent que 5-6 avec de la tramontane à gogo

• Haha 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne gelée ce matin sur Pertuis avec -3.7°C de Tn (-1.2°C hier matin) et un léger brouillard/brume givrante, tout était bien blanc !  

Bien en deçà des Tn prévues par les modèles comme d’habitude ici (entre 0 et +2°C prévus initialement suivant les modèles), mais étant amateur de temps hivernal, je ne vais pas me plaindre quand c’est dans ce sens, bien au contraire :D 

Plein soleil et 8°C actu, vent quasi nul.

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 0.6°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas, je m'y attendais pas tellement ! Tn plus douce à Malbosc mais soumis à l'accentuation du vent parfois, avec 3.2°C. Le soleil commence a réchauffer l'atmosphère enfin, 12.2°C à Saint-Jean, 11.4°C à Malbosc à la mi-journée.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonjour à tous,

Puisqu’en P.A.C.A, des stations météo relèvent désormais des Tn <05° C, récapitulatif pour la station Nice-Côte d'Azur au 23.11.2023 inclus, du nombre de jours avec Tn <05°C et de journées avec Tn <10°C depuis le 01.01.2023.

Tout d’abord, par mois, nombre de journées avec une Tn <05°C :

• Janvier : 12
  • Février : 5
  • Mars : 0
  • Avril : 0
  • Mai : 0
  • Juin : 0
  • Juillet : 0
  • Août : 0
  • Septembre : 0
  • Octobre : 0
  • Novembre (au 23 inclus) : 0

Total Tn <05°C : 17.

Enfin, par mois, nombre de journées avec une Tn < 10°C :

• Janvier : 26
  • Février : 24
  • Mars : 16
  • Avril : 6
  • Mai : 0
  • Novembre (au 23 inclus) : 14

Total Tn <10°C : 86.

Voilà 👋

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

En complément de mon précédent message, toujours pour la station météo Nice-Côte d'Azur, le nombre de journées au 23.11.23 inclus ayant une Tn < 15°C :

• Janvier : 31
  • Février : 28
  • Mars : 31
  • Avril : 28
  • Mai : 11
  • Novembre (en cours) : 23

Total Tn < 15°C : 157

;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...