Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Vincent_L a dit :

Alors c'est une source de seconde main, je n'ai pas lu l'info directement, mais à propos de Naussac j'ai discuté avec quelqu'un qui me disait qu'il avait entendu (ou lu un article) où il était expliqué qu'en raison des différents aménagements réalisés sur le bassin versant alimentant la retenue (notamment drainages agricoles etc...) il serait désormais quasi impossible d'atteindre un remplissage total du lac comme à l'origine. A prendre avec de grosses pincettes quand même, j'essaierai de trouver l'info précise (à moins que @Thundik81 ait ça dans ses données :D)

[...]

Il me semble que le doc avait déjà été transmis par @Peki2 : IGEDD - Les conditions de mobilisation des retenues hydroélectriques pour le soutien d'étiage sur le bassin de Loire-Bretagne (voir pp. 108-112 / 212 pour la question de Naussac)

• J'aime 1
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ca chute et gèle ce soir ! avec -0.4°C par un ciel parfaitement clair sur la commune

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de cette journée de 14.0°C sur le village, plutôt agréable quand on était à l'exposition directe du soleil. Ce soir, petit vent d'Ouest avec 10.0°C au mercure.

• J'aime 7
  • Merci 3

La nuit prochaine s'annonce fraîche.

Température actuelle de -1.5°C au sommet de l'Alambre après une tx de 2.8°c à la faveur des belles éclaircies.

Température actuelle de 0°C aux Estables après une tx de 5.7°C, 2.3°C à Condas après une tx de 11.3°C.

• J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, Delut a dit :

Bonjour,

Au sommet du Sancy, plus de 5 jours de neige au sol c'est pas mal pour un 7 novembre? Existe -il des statistique des années précédentes...

Merci

Bonjour @Delut

Début novembre correspond à la période habituelle de mise en place du manteau neigeux près des sommets des monts Dore:

image.thumb.png.2dc7cc49465e2156f00d260a90aadb30.png

Pour avoir des données sur d'autres pointes de mesure dans le Massif central: carte interactive

Pour encore plus de détail: blog

Sinon, on dépasse déjà 300 mm de précip à Chaudefour, au coeur du massif, depuis le début du mois

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et bien, -3.3°C de suite 20h18, sans aucun vent

Edit :-4.2°C 21h45 !

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel clair et aucun vent ici aussi mais 6,3°C à 20h à Aubenas.

à la maison 7°C au mercure vers 20h15

Tx de 15,7°C sous le soleil de l'après-midi

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 21 heures, sylver19 a dit :

😁 , l'homme au chapeau , Docteur agro climatologue  et conférencier Serge Zaka  , 3eme vice président de l'Association Infoclimat ( de frapadingues ) ,c'est mieux Monsieur le 2 eme vice président?😉

Faut pas lister tous ces titres et honneurs voyons.

"Dieu" suffira.

• J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 15

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

"Dieu" suffira.

Oui mon seigneur ! touchez ma bosse 🤣

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

"Dieu" suffira.

Mince, j'ai toujours cru que Dieu en fait, c'était @Sebaas..

Ou alors InfoClimat fonctionne sur la base du polythéisme. Ça me plaît mieux comme ça vu que j'ai passé une partie de ma vie à bosser sur le polythéisme.

SINON !!

(parce que bon hein)

Tx de 11,3°C et un peu plus frais ce soir (5°C actu)

Toujours aucune gelée depuis le printemps dernier. L'année dernière, il avait fallu attendre le 3 décembre ici (mais en 2021, novembre avait connu 4 gelées sur la station de Fayet)

Sûr que ça, ça me change du Cantal..

• J'aime 1
  • Haha 17

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première (très timide) gelée de la saison froide ici avec -0.1°C sous abri actuellement.

Inversion puisque dans le même temps il fait 1.2°C au-dessus du village, à 1100 m.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mince, j'ai toujours cru que Dieu en fait, c'était @Sebaas..

Ou alors InfoClimat fonctionne sur la base du polythéisme. Ça me plaît mieux comme ça vu que j'ai passé une partie de ma vie à bosser sur le polythéisme.

SINON !!

(parce que bon hein)

Tx de 11,3°C et un peu plus frais ce soir (5°C actu)

Toujours aucune gelée depuis le printemps dernier. L'année dernière, il avait fallu attendre le 3 décembre ici (mais en 2021, novembre avait connu 4 gelées sur la station de Fayet)

Sûr que ça, ça me change du Cantal..

Ici j'ai eu Nov 2014 et Nov 2022 sans gelée (j'ai des relevés depuis Nov 2010). Pour le moment les prévisions ne laissent pas présager de gelée pour Nov 2023 ! A suivre.

Sinon 6,8°C

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici ça n'est encore jamais arrivé (enfin, depuis 2017) de ne pas avoir de gel en novembre.

Gelée la plus précoce : -0.1° le 7 octobre 2017

Gelée la plus tardive : -1.7° le 24 novembre 2021 (avec 4 Tn à +0.1° avant le 24 donc ça s'est joué à un cheveux pour que le 1er gel survienne plus tôt)

À ce jour, rien en vue pour novembre 2023...

Encore un peu d'eau ce matin, 0.4 mm, puis enfin une assez belle journée avec 06h00 de soleil. Il fait remonter au 16 octobre pour trouver plus lumineux !

Retour de quelques bruines éparses ce soir, dans une ambiance rafraichie.

Tn : 4.6°, Tx : 8.8°, comme hier.

4.2° et 93% Hr à 22h05, léger vent SSO.

Bonne soirée.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

le ciel s'est bien dégagé ici aussi et c'est plein soleil depuis la fin de la matinée.

toujours doux et complètement déventé.

14,5°C à midi

sinon, je ne pige absolument rien à vos histoires de Naussac, si ce n'est que ce lac semble poser sans cesse des problèmes (du genre mathématiques à l'école avec robinet qui fuit dans une baignoire qui se vide...)

C'est tout à fait ça. La problématique c'est qu'il ne faut que la baignoire se vide completement alors qu'elle se vide de plus en plus vite et que le robinet fuit de moins en moins.

Si en plus du rajoute le complexe de Montpezat où le robinet fuit dans une baignoire qui ne se vide pas dans le même bassin, tu es bon pour un mal de crâne (avec de l'eau, en plus)

Il y a 8 heures, LucG a dit :

Un peu : on était au bahut ensemble même si pas dans la même classe, ça fait quelques lustres ! J'étais passé voir les aurochs (en fait je les vois régulièrement depuis la route du col du Cheval Mort. Pas vu les highlands ces temps-ci mais j'en ai vu par ici : du côté de Saint-Nazaire (PO pas l'ouest), il y en a dans les vigne d'un mas, pour désherber je pense.

Ben, je ne mettrai pas des HC dans des vignes. 1. j'aurais peur qu'il y ait vite plus de feuilles, 2. vu ce qu'elles font aux genets à balai, je craindrais pour les pieds de vigne et les fils associés.

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

Toutes les hypothèses à ce stade de réflexion sont les bienvenues ;) 

Du coup j'ai regardé les débits réservés en aval et tous étaient dans les clous à partir du 20.10

Le 20.10 on a Q > 2m3/s en aval de Naussac --> arrêt du déstockage le 21

Le 20.10 Vic-le-Comte passe au-dessus de 10m3/s

Brioude était déjà au-dessus de son débit réservé (6m3/s) depuis le 16.10

Donc pas de contraintes de ce côté là....

C'est ce que j'avais également cru lire mais ceci le contredit et puis une fois que la vanne clapet est fermée sur le seuil mobile du Donozau le volume au pied du barrage constitue une capacité de stockage qui devrait s'exonèrer d'un débit mini pompe.

Cerise sur le gâteau depuis ce matin Naussac déstocke (0.3m/s !!!  ....comprenne qui pourra

Capture-d-cran-1786.png

A priori il faut laisser 5m3/s dans l'Allier et pomper au mini 2 (en dessous ça cavite) donc il faut 7 m3/s pour pomper.

Comme il n'y a pas de dégrilleur, c'est l'alternance pompage/turbinage qui nettoie les grilles d'entrée.

A part ça, il a gelé ici pour la première fois de l'automne : -0.3°C à 21h09. Mais ça dégèle déjà avec +0.5°C actu.

27 mm à Graix (où il fait 2.1°C actu) depuis le 1er, on est déjà en retard sur la référence 2005-2020, les promenades en barque, c'est pas pour tout de suite ici.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

0,9° ciel étoilé, 0° à Langogne et au col du rayol sur la RN88. Tx 9,3°.

Sinon le ruisseau dans le village ne coule toujours pas et la source au lavoir idem.IMG_20231107_145316.thumb.jpg.0f5a33d5b84da76acd919fd4d3dba14b.jpgIMG_20231107_144345.thumb.jpg.4ae584e21053e073d7aef6d212eadf84.jpg

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 7
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

Éclaircies assez larges. 

Vent présent, mais restant faible, de SO.

Ta balcon 11.3°C (12h25)*

*déjà que mon thermo n'est pas exemplaire et donc purement indicatif, depuis le passage à l'heure d'hiver c'est pire puisque le soleil arrive sur le balcon avant que je rentre du bureau... Ta donc à prendre avec des pincettes, sinon risque de vous brûler ! 

Ouai... enfin, pas trop de risque quand même, moi j'ai eu une Tx de 13,9°C tout de même, ce qui correspond grosso modo a ce que tu a du avoir chez toi.

Et Tn de 4,9°C ici par contre ce matin, plus fraiche comme presque toujours, vu ma proximité avec le fond de vallée du Janon. 

Ta 4,1°C à 23h.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...] Mince, j'ai toujours cru que Dieu en fait, c'était @Sebaas..

Moi, j'ai toujours cru que Dieu en fait, c'était @Thundik81 partout dans le cloud... ou l'inverse, d'ailleurs! 🦔

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8

Ce soir enfin la première gelée blanche ici avec -0.6°C à 22h53, ça remonte avec 0.3°C actuellement...

J'ai veillé tard car j'avais espoir que ça remonte avant sauf que ça commencé a gelée sous la serre et j'avais des quantités de tomates à ramasser, résultat j'ai tenté la bougie, qui n'a rien donné du coup je suis allée tout ramasser à la torche à 22h30... Et maintenant que je peux sentir mes doigts a nouveau (syndrome  de Raynaud) je vous partage ma dernière récolte tardive 😅

Sinon j'ai -4.2°C en dessous de chez moi actuellement 130 mètres plus loin, 13 mètres plus bas dans les narces... Belle inversion, peu être un beau spectacle de brume demain matin ?

A suivre, maintenant je peux dormir tranquille, plus rien à geler au jardin sauf mes carottes encore dans la terre ça devrais aller 🤣

Sinon Tx de 8.7°C cette après midi sous un soleil assez dominant.

20231107_213517.thumb.jpg.5bb7a9fee5f801228b9a5fa48df527fb.jpg

20231107_230114.thumb.jpg.264486b54469509dec6729caab0b4a6d.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

A priori il faut laisser 5m3/s dans l'Allier et pomper au mini 2 (en dessous ça cavite) donc il faut 7 m3/s pour pomper.

Comme il n'y a pas de dégrilleur, c'est l'alternance pompage/turbinage qui nettoie les grilles d'entrée.

où as tu trouvé cette info ?  car si tu dis vrai ton raisonnement se tient et expliquerait tout   (pour le pompage oui Q doit être > à 2m/s)

mais ça contredirait les 4 objectifs de soutien car pour les 5.5m3/s à Chapeauroux ce n'est (n'était ?) que pendant la saison estivale,  cette date a-t-elle été retardée ?

Capture-d-cran-1792.png

Ceci dit il reste de toutes façons des questions sans réponses   ....certainement que d'autres contraintes nous échappent

Car pourquoi a-t-on recommencé à déstocker ce matin avec 5.5m3/s sur l'Allier alors que l'on ne déstockait pas les 2 semaines précédentes avec pourtant des débits plus faibles ?

Capture-d-cran-1795.png

Capture-d-cran-1796.png

• Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Ce matin première Tn de -5,0° et dixième gelée de la saison (en retard, en moyenne on y est au 28 octobre ; mais rien de surprenant à présent....)

Temps plus calme ces derniers jours et ciel dégagé actuellement.

Bonne journée.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin sur ma position. Présence d'une barre de nuages élevés à l'horizon ouest. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 2.7°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Ici la Tn était de -0.6°C hier soir, ce matin i fait déjà 1.2°C sous un beau soleil, autrement je relève -1.6°c en Tn chez les parents 3km plus loin et -4.7°C en dessous de chez moi dans les narces à 130 mètres, grosse inversion...

20231108_075337.thumb.jpg.4034218cebbc271eee288dfccb4eb0c7.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-1.1°C pour la minimale en cours de nuit.

1.6°C actuellement avec de nombreuses nappes de brouillards.

On devrait voir le soleil cet aprèm... J'attends de voir :D

• J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...