Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Concernant cette vague de froid et la semaine prochaine, allons-nous réussir à quand même avoir encore des températures au dessus des normales de saison ? (ne pas regarder GFS 🤣). Vous connaissez l'histoire du scénario le plus pourri et patati et patata ? Bon à suivre 😁.

On va déjà suivre la potentielle première gelée. Elle n'est vraiment gagnée pour ici. En tout cas le mercure est bas avec 4,3°C.

Pour finir, en revenant d'Aurillac, je me suis rendu compte que les panneaux des communes étaient aussi retournés dans les autres villages de la nationale finalement jusqu'à Massiac. Mais Massiac j'étais au téléphone donc je n'ai pas fait attention. A noter aussi un fils de prout de caca bouse de pet de flash que je me suis pris sur cette crotte de clébard de nationale limitée à 80 qui est la seule route potable du Cantal avec 4 ou 5 radars de sa fesse à l'aller comme au retour... J'étais à 88 donc ça sera bien sur retenu à 81 comme très souvent... 😡

Voila sinon tout va bien 😊.

Bisous 

Bonjour,

Bon ben c'est gelé mais pas sous abris... 0,1°C de Tn... j'avais raison d'avoir des doutes. Bon je suis un peu le seul gland des alentours à ne pas être dans le négatif en regardant les stations... 😅. Et vu la tournure que prend la vague de froid, ce n'est absolument pas sur d'avoir une gelée sous abris en novembre. Il va falloir que ça se fasse samedi ou dimanche car après...

Ta 0,6°C.

Bonne journée

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 8

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première gelée de la saison et premiers conifères givrés sur les cimes de la Rupiscicie (Tn -4,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Ciel dégagé au dessus de ma position, quelques nuages accrochent le Haut-Pilat. 

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1

Bonjour 

Terrible gelée ce matin à Clermont. -2°C (-2,7 à Aulnat) au compteur. J'ai frotté l'écran de la voiture pour m'assurer que le "-" n'était pas une poussière ou une petite branche provoquant une erreur de lecture. 

Bonne journée 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, LucG a dit :

Profitez-bien de la vague de froid même si elle est encore restée relative (enfin l'Alambre, ça l'air de déjà donner quand même). Ici à Perpignan le froid est aussi arrivé : première journée de novembre avec un max inférieur à 17°C (il à fait 15,4°C), la dernière fois c'était en avril. Bon il a fait du vent quand même : 91,8 km/h mais rien de très original à Perpignan même si la tramontane est moins dominante depuis un bon moment.

En tous cas, les grues descendent encore, j'en ai vu un vol de 80 cette après-midi. Elles doivent penser que l'hiver n'est pas encore fini.

Et histoire de réconforter ceux ou celles effrayées par les mantes, un joli petit insecte (pas photographié aujourd'hui, lui…)

Bon, tout ça ce n'est pas très massif central mais j'aurais bien envie d'y être en ce moment !

Le forum MC est ouvert à ses confins.  Et les photos sont sympas.

Un petit -4.5°c cette nuit à Graix (premiere gelée significative depuis le 4 avril) toujours avec le vent

image.png.18ceb775a6aadb8536faf65542ef90fb.png

Mais grand ciel bleu et réchauffement à venir. Il devrait faire une très belle journée d'automne, après des journées maussades mais sèches.

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce matin, avec toutefois quelques nuages élevés vers l'ouest et, comme déjà dit par mon voisin du dessus, quelques autres sur le Pilat.

Légère brisounette. 

Grattage de parebrise nécessaire sur les emplacements non abrités.

Mon thermo balcon (surchauffeur) affiche une Tn de +0.5° et une Ta de +0.7°C (7h55).

Tn -1.1°C à la Purinière. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Bon ben c'est gelé mais pas sous abris... 0,1°C de Tn... j'avais raison d'avoir des doutes. Bon je suis un peu le seul gland des alentours à ne pas être dans le négatif en regardant les stations... 😅. Et vu la tournure que prend la vague de froid, ce n'est absolument pas sur d'avoir une gelée sous abris en novembre. Il va falloir que ça se fasse samedi ou dimanche car après...

Ta 0,6°C.

Bonne journée

Bon je m'autocite encore tellement je dis de conneries...

Contre toute attente, le mercure vient de redescendre et il fait maintenant -0,1°C ! Et bien me voila heureux.

• Haha 15

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand ciel bleu ce matin.

Tn de - 2,3°C.

16°C dans le cabinet de spykanalyste : va pt'êt falloir que je chauffe un chouia parce que bon - je soumets mes patients à rude épreuve c'est vrai, mais faut pas exagérer quand même 😎

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 9
  • Solidaire 1

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Grand ciel bleu ce matin.

Tn de - 2,3°C.

16°C dans le cabinet de spykanalyste : va pt'êt falloir que je chauffe un chouia parce que bon - je soumets mes patients à rude épreuve c'est vrai, mais faut pas exagérer quand même 😎

Faute de pellets (de l'autre bout du monde) les pelos vont se peler 9_9

Modifié par Thundik81
jeu de mots
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Comme tout le monde où presque, 1ère gelée de la saison froide avec -1.8 °.

Gelée un peu tardive par rapport à 2020 et 2021 (15 octobre en moyenne) et comparable à l'année dernière (27/11).

Belle journée à tous

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très peu de vent pour l'instant, juste une petite brise intermittente, alors que les prévis nous balançait au moins du 60km/h depuis des jours.

ciel limpide mais pas d'inversions, au contraire :

6,3°C à 8h à Aubenas et 3,3°C à la croix de Millet.

chez moi 5°C tout rond vers 8h30.

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel clair et belle lumière ce matin, ça fait du bien!

Première gelée de la saison ici aussi, Tn: -1.2 °C.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

3ième gelée de novembre avec -3.4°C ce matin; du tout pile avec -4.0°C plus bas à Lantriac, -5.0°C plus haut aux Estables et -8.0°C à l'Alambre

Toutes les stations (14) du 43 étaient dans le négatif ce matin, pas commun quand même.

Avec un peu de vent les TAFs sont restés sages. 

Soleil et vent en berne à cette heure ici

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-2.5° à 07h00, pas mal pour une première gelée. Par contre, on repassera pour la date : à un jour près j'égalais l'occurrence la plus tardive !

Grand beau temps calme, lumière hivernale appréciable 😎

20231123_085033copie.thumb.jpg.a29c6318f9006e3c6a02551398ede006.jpg

Bonne journée

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Belle Gelee ce matin -3.5° a 8h et -1.2 en ce moment, grand ciel bleu, si les stratus pouvait nous oublier demain, comme les sols sont pas très humide, cela sera parfait.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Fait grand beau et si ici ça chauffe déjà (Ta 3.5°c), à Graix plus exposé au vent ça a du mal :

image.png.969c2ba98ab1271403d40719f5f26a4c.png

On posait une cuvounette DFCI (120m3) ce matin et on s'est bien caillé.

image.jpeg.1461ed25234dffe6845bceec631f1e26.jpeg

image.thumb.jpeg.ced6797b6e2c3a81b28622cee503bc49.jpeg

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

-0,2 °C et 1ère gelée aussi !

J'ai entendu et vu passer les grues aussi, hier.

Ta 6,2 °C au soleil !

(autre bonne nouvelle, je viens de recevoir mes planches pour refaire le toit de la cabane ... bref une bien belle journée !)

• J'aime 9
  • Merci 2

Ici le soleil a vraiment du mal a percer, comme très souvent par vent du nord les nuages reste bloqués contre les sommets et le soleil arrive tardivement, seul les premiers rayons de soleil arrivent, il aura fait -3.1°C ce matin, -0.4°C actuellement, avec un ressenti de -4°C avec des rafales de vent jusqu'à 27km/h

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Hier la journée a été sous le signe du vent, autour de 70km/h pour les rafales, ça rendait la sensation pas bien terrible. Ce matin, le vent s'est calmé de façon aléatoire, permettant pendant les pauses de faire baisser le mercure à 3.2°C de minimale sur les pentes. En cette mi-journée le soleil permet de réchauffer l'atmosphère, 11.5°C actuellement sous abri.

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil d'automne et belle lumière sur ma position. Sur le Pilat, les nuages sont un peu plus présents. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 4.2°C (12h20).

PS : grues également aperçues, hier matin. Elles arrivaient de la vallée du Gier et sont parties vers celle de l'Ondaine et la Hte Loire. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel complètement immaculé et plus de vent du tout, même pas une petite brise.

étonnant tout de même, vu les prévis depuis quelques jours... O.o

12,4°C à midi pour Aubenas

je frôle les 14°C au mercure à 12h40

ressenti très doux au soleil :)

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

J'ai entendu des oiseaux migrateurs sans les voir ce matin ... Des trompettes, je pense à des grues. 🤔

Nan c'était la garde républicaine qui passait en car sur l'A75....:P

Sinon gelée ce matin, Tn -4,4° soleil d'hiver, pas de vent.

Stupeur au Puy ce matin où les jeunes agriculteurs ont deboulonné la vierge......

https://lamentable.fr/2023/11/22/apres-les-panneaux-retournes-les-agriculteurs-sen-prennent-a-la-vierge-du-puy/

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

ce pluviomètre de malade !!!

🥳

Non c'est la réserve secrète de st joseph à @metre3..:D

• J'aime 1
  • Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...