Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le retour du grand bleu.

20231126_151325.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Le retour du grand bleu.

20231126_151325.jpg

Une notion du grand bleu qui va laisser songeur @boubou07 (et d'autres peut être). Heureusement que tu n'as pas rajouté qu'il commençait à faire bon (même si ce ne que derrière les vitres)

 

Ici c'est moins bleu et plus blanc que ce matin, mais c'est agréable.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , oui il y a de grandes chances ,c'est souvent l'h% qui lache en premier

Effectivement moi c'était la température avec -65°C ( pour les Tn mais pas pour les Tx )  en pleins été puis le panneau solaire qui a lâcher au bout de 7 ans ! il va falloir changer ta suite de capteurs !

J'ai donc changé la suite de capteur il y a deux ans et le mois dernier j'ai acheter la nouvelle console Davis, juste magnifique ! merci l'arrêt du tabac au passage qui m'a permis de faire de sacrés économies ... et de me faire plaisir :)

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bien d'accord avec @metre3 : pas tout à fait un ciel à la @boubou07 mais pas mal quand même. Et en effet il fait plus froid derrière les vitres...20231126_164111.jpg

20231126_164017.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Étonnante résistance de la fine couche de neige sur la table en bois de la terrasse pourtant exposée plein Sud. Le fiston, qui joue aux petites voitures dehors, hésite à damer xD à l'heure du coucher de soleil :

 

IMG_20231126_164518.thumb.jpg.75cef081b8a3cc732fea350896c731b7.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • J'adore 6
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, zagueb83 a dit :

Effectivement moi c'était la température avec -65°C ( pour les Tn mais pas pour les Tx )  en pleins été puis le panneau solaire qui a lâcher au bout de 7 ans ! il va falloir changer ta suite de capteurs !

J'ai donc changé la suite de capteur il y a deux ans et le mois dernier j'ai acheter la nouvelle console Davis, juste magnifique ! merci l'arrêt du tabac au passage qui m'a permis de faire de sacrés économies ... et de me faire plaisir :)

changer la suite de capteur + nouvelle console  car juste la sonde tempé + panneau solaire à changer?  Tu peux m'envoyer ton ancienne station 😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

changer la suite de capteur + nouvelle console  car juste la sonde tempé + panneau solaire à changer?  Tu peux m'envoyer ton ancienne station 😁

MDR c'est le condensateur du panneau solaire qui est mort + la sonde température, et je ne suis pas électrométéorologiciens du coup j'ai changé !

Pour l'ancienne suite de capteur je la garde pour pièces de rechange, enfin pour ce qu'il en reste :)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Rassurez-moi, c'est possible de ne changer que le capteur HR ? Ou bien ça veut dire que ma sonde T° ne va pas tarder à lâcher aussi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx 5,3°C et on approche du gel actuellement (0,3°C)

 

Balade fort agréable sur les hauteurs d'Égliseneuve-Près-Billom, avec de chouettes lumières.

 

Egliseneuve

 

Egliseneuve

 

Quasiment toutes les icones "flocons" ont disparu des prévis sur ma position dans les prochains jours. Normal quoi..

À voir en altitude, mais c'est pas pour tout de suite les sorties à ski j'ai l'impression...

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, c'est ce qui s'appelle prendre des risques..

Il est possible qu'il fasse froid au lac des Graves du 5 au 7 janvier, mais bon il peut faire aussi bien doux. On n'est qu'à 700 m.

 

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/c-est-quoi-le-nouveau-festival-du-froid-dans-le-cantal-debut-janvier_14410720/

 

https://www.inspire-potential.com/festival-du-froid-inspire

 

Bonne chance à eux..

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 7 minutes, paparazzi a dit :

Rassurez-moi, c'est possible de ne changer que le capteur HR ? Ou bien ça veut dire que ma sonde T° ne va pas tarder à lâcher aussi ?

Essaies de voir avec météo chopping mais j'ai un ami qui a beaucoup de station Vantage pro et Vue dans le département m'a formellement conseillé de changer ma suite de capteur car le changement de la sonde était compliqué ! pour la Vantage vue.

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je me demande si à Chaubouret c'est pas plus blanc que ce matin

image.thumb.png.ae01e022280c3dca2d9d2c6848ee6af1.png

 

Ici c'est bien vert mais ça n'a pas dégelé de partout avec pourtant +1.4°c de maxi

 

A Graix 2° jour sans dégel, dommage le redoux et la pluie demain, cela aurait pu faire une jolie couverture blanche avec peu de PP, sur les crêts cela va virer au blanc je pense.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui je confirme, le grand bleu, je trouve que c'est plutôt un grand blanc xD

ici aujourd'hui c'était donc le vrai grand bleu -_- et pas de vent du tout.

finalement l'épisode de vent de nord tonitruant annoncé pour une semaine, n'a duré qu'une journée.

peut-être reviendra-t-il cette semaine... 

 

Tx de 10,4°C et donc frais à l'ombre mais doux au soleil (journée passée dehors à rentrer du bois et cueillir des kakis et des olives)

encore 6,5°C à 18h.

mais peut-être la 1ère gelée de la saison sur ma position demain matin, le ciel est limpide, pas un souffle de vent et on sent que ça se refroidit assez vite depuis que la nuit est tombée.

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, boubou07 a dit :

je trouve que c'est plutôt un grand blanc xD

 

Un toutbabou ? ...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée au lac de Naussac aujourd'hui pour observer les oiseaux.

Ce matin le ciel était bâché là-bas avec -4°C au thermo voiture (soleil jusqu'à Châteauneuf-de-Randon puis nuages bas, avec un léger saupoudrage de neige vers Chaudeyrac).

Puis les nuages se sont morcelés progressivement et le soleil a ensuite été généreux de la fin de matinée jusqu'au soir.

Ciel clair sans vent ce soir ici avec la température qui chute très rapidement : -2.3°C actu après une maximale de 6.2°C.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Beau temps ce jour.  Ras.

-5°C à Laschamps, quand le soleil a basculé de l'autre côté de la chaîne des Puys à 17h30.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de grand bleu, ni de gros blanc...

Juste une belle après-midi automnale, avec une belle lumière. Le soleil a brillé, à peine tamisé par des nuages élevés.

Pas de vent.

Douceur au soleil (ou derrière les vitres).

 

Alors que le soleil s'en allait, la lune se levait dans un ciel peu nuageux :

 

IMG_3736.JPG.c31575137f08a328031cabc6193a7f60.JPG

 

Point lumineux bien visible en haut à droite (enfin à l'oeil nu, moins sur ma photo pourrie 😄) : je n'y connais rien en étoiles ... Jupiter ?

 

IMG_3731.JPG.3f7e321afaa397e6d60a6ef8791cce6d.JPG

 

Ta balcon 1.9°C (19h05).

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir chute rapide de la température avant le redoux annoncé, après une TX de 0.4°C avec un temps bien ensoleillé cette après-midi il fait actuellement -4.1°C chez moi et même -6.7°C en dessous de chez moi dans les narces... Néanmoins peu de différence au jardin botanique du Mazet-St-Voy ce soir avec -4.5°C actuellement.

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Journée au lac de Naussac aujourd'hui pour observer les oiseaux.

C'est sûr qu'en ce moment il vaut mieux ne pas y aller pour observer le lac.

  • Haha 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Point lumineux bien visible en haut à droite (enfin à l'oeil nu, moins sur ma photo pourrie 😄) : je n'y connais rien en étoiles ... Jupiter ?

Jupiter en effet (nonobstant ce n'est pas une étoile) !

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Étonnante résistance de la fine couche de neige sur la table en bois de la terrasse pourtant exposée plein Sud. Le fiston, qui joue aux petites voitures dehors, hésite à damer xD à l'heure du coucher de soleil :

 

IMG_20231126_164518.thumb.jpg.75cef081b8a3cc732fea350896c731b7.jpg

 

 

Me semblait que le fiston faisait plutôt dans la voiturette de rallye ... et ça laissait plus de traces sur la neige...

Je prendrais bien le pari que c'est le papa qui joue avec la dameuse sur sa table 🤣

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée passée à Rocles avec un ciel bleu uniforme. Départ à 17h30 sous un ciel d'hiver...-3° au thermo voiture.

A tallobre Ta -3,6°.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement, je ne sais pas s'il va geler demain matin...

d'après MF les nuages devraient arriver en cours de nuit et limiter la baisse.

Tn prévue : 1°C

pour l'instant sous ciel clair ça baisse assez vite à Aubenas (déjà plus que 2,6°C à 19h) alors que chez moi j'ai encore un bon 4°C à 19h45 (enfin bon c'est mon thermomètre...)

on verra

mais ensuite c'est redoux et donc on arriverai début décembre sans avoir eu de gel.

habituellement ici , les premières températures négatives c'est vers le 5/10 décembre. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...