Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 12,2°C ici.

Le ciel s'est dégagé en début d'après-midi, le vent est tombé.

 

Aux étangs, les pluies modestes de ces derniers jours n'ont rien changé à la situation (je dirais même que le grand étang a perdu quelques centimètres)

 

Home

 

ça file plein sud !

 

Home

 

Home

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

 

Le Falgoux est toujours en tête avec +0.4mm sur Brezons et +8.2mm sur MA Mandailles en revanche 34.8mm de retard sur Chaudefour.

Contrôle anti dopage négatif.

 

Cela reste bien sec ce pays !

De l'ami @lothski (infos plus récentes ici) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51327-temps-en-italie-depuis-2017/?do=findComment&comment=3761661

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Depuis hier 18h 6mm, il y a vraiment une multitude de situations météorologique dans notre MC, peut-etre pour ça que l'on a le forum le plus convivial d'IC 🤔

Hello, 

 

C'est vrai qu'on a de tout, 

Continental, semi continental, le méditerranéen qui pointe son nez aussi, océanique, montagnard, semi montagnard, montagnard d'abris, océanique d'abris. Il y a quasiment toutes les déclinaisons que le peut trouver à nos latitudes.

Les coins parmi les plus secs de France qui côtoient ceux parmi les plus humides. Il y a toujours quelque chose à observer, voir, vivre. Le tout en 50/60km.

 

On peut le dire? 

C'est un régal.

  • J'aime 16
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme je m'y attendais, on a eu quelques giboulées dans l'après-midi mais pas de quoi cumuler.

Tx de 18,0°C avec un tout petit peu de vent par ci par là...

on est donc toujours dans la douceur et les arbres à feuilles caduques sont encore bien verts globalement.

les arbousiers sont en pleine floraison et les abeilles travaillent :)

13,6°C à 18h.

 

il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça file plein sud !

 

sont pas fous ! :D

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis les gens sont sympas, pas prise de tête, ça se retrouve sur le forum. C'est le contact avec dame nature.

 

Avec le ciel dégagé, le mercure descend vite ce soir.

 

-0.4°C su sommet de l'Alambre, 2.1°C aux Estables, 2.3°C à Bauzon, 6.3°C à Condas.

 

Si le ciel reste dégagé nous devrions avoir des gelées généralisées.

 

Dommage que la static du Mazet ne soit pas encore validée.

 

A suivre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 16 minutes, snowman43 a dit :

Et puis les gens sont sympas, pas prise de tête, ça se retrouve sur le forum. C'est le contact avec dame nature.

 

Il faut juste ne pas parler de transport de congélateur.. 🤣

 

Mais oui super ambiance sur le topic, et une diversité des climats en seulement quelques km assez folles et c'est ce qui rend le MC si passionnant pour un passionné de météo 👍

Modifié par snow63
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Week-end globalement gris et pluvieux, un peu moins aujourd'hui il est vrai. Autour de 15mm pour ces deux derniers jours, forcément à l'abri avec ce flux d'Ouest. Pas bien chaud par contre tout le long de ces deux journées. Tx du jour de 13.6°C c'est encore bien tenable.

Belles rafales de vent en matinée, autour de 80km/h donc rien de très conséquent.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pas grand chose de plus cette après-midi, les averses sont passées plus au sud.

 

Sinon petit tour dans les bois à la recherche de cèpes mais rien du tout à part 2/3 girolles.

 

Par contre beaucoup d'eau... Le petit ruisseau qui traverse les bois a bien grossi.

Une photo prise mercredi

DSC_2244.thumb.JPG.c51b6b86cc6f965d126fa0dd7d8cdc9f.JPG

 

Et aujourd'hui pour comparer.

DSC_2255.thumb.JPG.898c8fc7f950e1ed6f7b114a80c664c6.JPG

 

Sachant qu'il était à sec début Octobre.

 

Bonne soirée 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 8,7 (pour l'instant) et Tx 12,3 °C
Aprèm agréable après le déluge de ce matin.

 

Rando au pied des puys dans une ambiance automnale !

A la maison du parc, moins de branches que par où est passé @Dralfot, mais l'air de pique nique a eu chaud !

31189F68-56BE-487D-8B9E-99E3613D373F.jpeg

 

Enfin des couleurs d'automne :

59A792D9-1C3F-4055-8F0A-5CC3410C55B7.jpeg

 

242A4270-AA8C-4FCF-AA4A-55BADA3FE5B1.jpeg

 

Et de grosses flaques ^_^

D185D019-4299-4B65-AF00-8C8112AB52E5.jpeg

 

0618D528-8A0D-4FBF-9FCF-04D318C8FEEE.jpeg

 

Et les Puys de la Vache et Lassolas au retour :

CFF6738A-EC75-4228-954A-4F5D3ED59E19.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Que de flotte depuis trois semaines sur les monts du Cantal avec des cumuls qui finissent par devenir assez impressionnants. Depuis le 18 octobre (19 jours), plusieurs postes sont au-delà des 500mm :

636mm au Lioran

617mm à Prat-de-Bouc

598mm au Falgoux

588mm à Saint-Jacques-des-Blats

514mm à Mandailles.

 

Et c'est a priori loin d'être fini, de quoi dépasser les 700mm d'ici le week-end voire davantage encore sur le mois glissant...

 

Mandailles (raymond ) 624 mm   402 + 222 ^^

le Falgoux (IC) 622 mm  393+ 229 ^^

ici  443 mm  287 + 156 ^^

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, antho19 a dit :

Sinon petit tour dans les bois à la recherche de cèpes mais rien du tout à part 2/3 girolles.

 

Hu O.o

pour moi les girolles c'est bien meilleur que les cèpes ! 

d'ailleurs je ne suis pas fan des cèpes...

(je sens que je vais ouvrir un débat houleux :ph34r:)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 40 minutes, antho19 a dit :

Pas grand chose de plus cette après-midi, les averses sont passées plus au sud.

 

Sinon petit tour dans les bois à la recherche de cèpes mais rien du tout à part 2/3 girolles.

 

Par contre beaucoup d'eau... Le petit ruisseau qui traverse les bois a bien grossi.

Une photo prise mercredi

DSC_2244.thumb.JPG.c51b6b86cc6f965d126fa0dd7d8cdc9f.JPG

 

Et aujourd'hui pour comparer.

DSC_2255.thumb.JPG.898c8fc7f950e1ed6f7b114a80c664c6.JPG

 

Sachant qu'il était à sec début Octobre.

 

Bonne soirée 

 

 

 

 

je pense savoir ou c'est j'avais fait une coupe à coté ,il y a 3 ans 😁

  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, antho19 a dit :

[...]

Sinon petit tour dans les bois à la recherche de cèpes mais rien du tout à part 2/3 girolles.

[...]

Pareil ici, parti à la chasse aux championnes, je n'est trouvé que 3 gorilles.... et pas de crèpes!... 🦔

 

3mm de plus cette aprem sur le bel et néanmoins trop court orage vers 13h30, intensité bonne mais que 15 minutes...

Le soleil aura régné ensuite, avec une Tx de 15,2°C. Le vent s'est finalement calmé aussi.

Tn 9,1°C ce soir avant la fermeture.

Ta 8,1°C à 19h45.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Du vent, du soleil et un peu pluie (grosse averse en tout début d'aprèm).

Ni cèpes, ni girolles (je ne rentre pas dans le débat que tente de lancer le testeur de miel varois :D, pour moi pas de préféré et c'est 50/50 entre les 2 variétés de champignons).

 

Vent plus calme ce soir. Éclaircies.

Ta balcon 8.9°C (20h15).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En parlant champignon ... ben moi j'en trouve pas (à part des rouges à points blancs cet aprèm).

Bref donnez moi vos coins que je puisse me faire un avis, merci :)

  • Songeur 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

28 mm au pluvio depuis hier en fin d'après midi ce qui fait un total de 60 mm pour l'épisode 

ici, cela fait bien longtemps qu'on n'avais pas eu un tel cumul en flux d'Ouest dans le coin!:)

Ta de 5 °c

Pas de champignons par ici en ce moment (sauf quelques mousserons (Marasme des oréades))

ce qui simpliflie le choix :D.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Il faut juste ne pas parler de transport de congélateur.. 🤣

Mais oui super ambiance sur le topic, et une diversité des climats en seulement quelques km assez folles et c'est ce qui rend le MC si passionnant pour un passionné de météo 👍

ben si,

pour le frigo on a la réponse, mais pour le congélateur on aimerait en savoir plus

Un homme fait du vélo avec un frigo tenant en équilibre sur sa tête (yahoo.com)

Modifié par bill43
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 02/11/2023 à 22:42, Thoupie42 a dit :

Depuis 22h, de retour sur mon adret sous la pluie et +5,6°C à 22h30. Il doit neiger sur les sommets du massif pilatois (0°C actu vers 1300m).

 

Confirmation avec cette photo d'Anne Mignotte :

 

FB_IMG_1699214129971.thumb.jpg.fb5f023cdd3dfe2ee6da016a40dff45a.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'étais à Clermont hier soir, et en effet, les rafales étaient parfois violentes passé 23h00. J'étais pas rassuré d'avoir garé ma voiture sous les platanes du cours Sablon, mais heureusement la casse s'est limitée à quelques petites branches. De bonne pluies océaniques également cette nuit, poussées par de fortes rafales, pas courant en Limagne.

 

À Dontreix il est tombé 32 mm depuis hier, le cumul mensuel atteint déjà 64 mm. Le vent a soufflé fort, mais c'est plus le vent moyen qui était remarquable, 29 km/h à 22h30, pour mon anémo à 2.5 m, c'est assez costaud. Niveau rafale max, étonnamment pas plus de 53 km/h relevés. Bizarrement, depuis mi octobre, mes rafales max plafonnent à 53 km/h. J'espère que c'est pas un bug ou un problème sur l'anémo, car j'ai déjà eu pas mal de fois des rafales plus fortes avec un vent moyen moins élevé...

 

Il y avait de belles éclaircies en ville cet après-midi. De retour dans les Combrailles le ciel était plus nuageux avec quelques gouttes.

6.7° / 9.9° pour les températures, 7.1° et 90% Hr sous un léger vent de sud-ouest à 21h30.

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 04/11/2023 à 17:19, ivoire42 a dit :

Rentrés de St Régis en tout début d'après-midi, juste avec les 1ères gouttes. Comme ce matin lors du trajet aller, j'ai eu l'impression en redescendant, que le vent soufflait plus fort sur Sainté que sur le haut Pilat...

La matinée a été fraîche (7°C pijeot au col de la République à 12h45), mais assez agréable malgré le vent. 

 

Pas mal de troupeaux en ce moment sur le secteur des Chaumasses. 

 

IMG_3608.thumb.JPG.fe41b09db4eaf20a5460654eb19c84d9.JPG

 

 

Là, j'avoue que je cale pour l'identification !

 

Le 04/11/2023 à 17:24, Néant27 a dit :

 

Je suis un gros navet 😶‍🌫️

Un potage aux navets et aux c******s, je sais pas si c'est bon ?🤮

 

Le 04/11/2023 à 17:27, un_Mauzunois a dit :

Merci !! Je transmettrais 💕

(et ça va la faire marrer : elle n'est pas scorpion mais verseau ! Et je peux t'affirmer qu'elle est vraiment verseau, genre, elle est tellement perchée qu'il me faut une échelle pour la décrocher de là-haut. Mais y'a du scorpion aussi, quand elle envoie sa petite piqûre perfide mine de rien, gnark gnark prends ça mon petit Capricorne (c'est moi le capricorne, forcément :)

 

T'as quoi contre les verseau, ces êtres intelligents et bons sans effort (c'est pas de moi mais d'un de ces tableaux décrivant les signes astrologiques en toute objectivité)😇

 

Il y a 22 heures, snow63 a dit :

Oui on viens de sangler le congel sur le toit là 🤣 non des grands sac ça suffit 🤣

 

Je venais de faire rentrer 20kg de bœuf d'un ami agriculteur cette après midi au congel ça serait dommage de perdre tout ça 😅

Et oui, encore !

Quand je pense que je m'échine à expliquer à mes clients, que le colis de 5 kg qu'ils viennent d'acheter, ce serait bien de le mettre au congel en 3-4 fois sur la semaine, je n'ose imaginer la vitesse de congélation de 20 kg de viande jetée dans un congélateur familial.🥶

 

Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Pareil ici, parti à la chasse aux championnes, je n'est trouvé que 3 gorilles.... et pas de crèpes!... 🦔

 

Faut éviter les promenades à St Martin la Plaine 🦍

 

A part ça, gros vent encore la nuit dernière et quelques arbres à terre (faut dire que les feuillus sont encore bien feuillus), 3°c actu. On semble parti pour un début de mois à peine plus chaud que la référence et assez humide, c'est pas mal pour la nature.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

Pas de champignons par ici en ce moment (sauf quelques mousserons (Marasme des oréades))

ce qui simpliflie le choix :D.

 

Il se trouve bien d'autres champignons en ce moment, de ceux qui ouvrent les portes de la perception, mais c'est pas très légal d'en parler sur un forum :ph34r: :D

Sinon le ciel s'est un peu dégagé ici, on voit les étoiles et il fait 5.3°C
Je viens de voir passer des photos d'aurores boréales prises en Auvergne !

  • J'aime 4
  • Songeur 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

L'info space moutains & the youpiyou du jour :

https://www.lamontagne.fr/olliergues-63880/actualites/ils-apportent-des-explosifs-a-la-gendarmerie-d-olliergues-la-population-du-centre-bourg-evacuee_14399271/

 

Au cas où certains n'en seraient pas convaincus (et manifestement, il y en a qui ne le sont pas) : " la gendarmerie informe qu'en cas de découverte d'explosifs, il faut contacter ses services pour que les militaires se déplacent, mais en aucun cas les manipuler soi-même"

 

🙄

 

 

Heureusement que les Bretons et Normands ne font pareils car tous les mois ça serait feux d'artifices. Sinon couvert ce matin avec quelques petite averses et soleil vers 15h dans une une ambiance d'automne.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je partage l'info ici (c'est un peu perdu dans la partie média du forum mais c'est en actu sur le site)

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

je pense savoir ou c'est j'avais fait une coupe à coté ,il y a 3 ans 😁

 

Juste comme ça (rementionné récemment par @Matpo) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13002-topic-de-lhumour/?do=findComment&comment=3762162

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps le business de Forestys : https://www.forestys.fr/prestations/

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...