Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas encore de neige ici. Mais il fait très froid (impression car sonde extérieure en rade ; j'en ai commandé une autre).

Une quinzaine de litres depuis la fin de nuit. Le vent qui s'était calmé à l'arrivée de la pluie repart (je ne précise pas la direction ; tout le monde la connaît).

• J'aime 4
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Rien de bien spectaculaire ici en l'absence du Holfuy du crêt du Rachat, même pas 80 km/h à Graix.

Ta 9.1°c

Bonne journée, bon courage dans le NO, avec le lever du jour, les dégâts vont apparaitre en totalité.

C'était trop tôt : 55-60 km/h de vent moyen sur la dernière heure et 108 km/h par OSO à Graix pour 11 mm dans le pluvio mais il doit en manquer un peu vu le vent.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 9,0 et Ta 13,0

Soleil et rafales sensibles actuellement.

Mais surtout 13,7 mm en fin de nuit !

Côté « tempête », un seul pot cassé on s’en remettra 😊

D58F4DE0-8984-4740-9D44-6EE1A4CFA0E1.jpeg.996c3b616fb45728dc08658bb5b84b13.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, mic a dit :

Oui, et la preuve qu'on va vers l'hiver c'est que @mic il est reviendu !!

😇

Bien le bonjour l'ami !

On attend @Le Cèpe maintenant ! 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Clairement, l'arrivée de la neige (1,2 cm) au sommet du Sancy va faire imploser le forum hein 😁

Capturedcran_2023-11-02_12-09-30.thumb.png.f50df3bbd6c0fd87cbaa2686deb318ab.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, snowman43 a dit :

Saupoudrage au dessus de 1600m, quel bonheur de toucher la neige pour la première fois de la saison !

Pas de bonne qualité mais c'est juste pour immortaliser l'évènement

lugik-parc-sommet-2023-11-02-11-32-00.jp

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

11.2mm ce matin avec le passage du front et l'accélération du vent qui l'accompagnait, avec des rafales autour de 80km/h sur le village, du classique pour le secteur bien évidemment. Tn de 8.9°C qui a été atteinte il y a peu, il ne fait pas chaud.

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie est de retour avec maintenant 9,4 mm depuis 00h. On devrait dépasser les 10 mm pour aujourd'hui c'est un bon début de Novembre.

Il fait frais avec 7,9°C.

On voit la neige tomber sur la webcam au milieu du domaine de Super Besse vers 1500m.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La grosse averse actuellement sur l'ouest puy de dome fait chuter  la LPN pluie neige à 1200m à la webcam du mont dore .

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Mise en ligne sur Géoportail du Registre Parcellaire Graphique 2022 : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/registre-parcellaire-graphique-rpg-2022

Bizarre, sur 2 parcelles familiales à Sermentizon, il est marqué :

"Culture : Mélange de protéagineux (pois et/ou lupin et/ou féverole) prépondérants semés avant le 31/05 et de céréales"

Je me demande où ils ont vu ça, ce sont des prairies !

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bizarre, sur 2 parcelles familiales à Sermentizon, il est marqué :

Bonjour !

C'est la même chose par ici...mais pas avec des protéagineux..  (ça doit être la même chose que pour le GIEC, il marque ce qu'on leur demande d’écrire ... popopopoooooooo ) 😁😶🤯

4.5°C au plus frais depuis minuit et bientôt 14mm dans le pluvio

IMG20231102135943.jpg

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui, et la preuve qu'on va vers l'hiver c'est que @mic il est reviendu !!

😇

Bien le bonjour l'ami !

On attend @Le Cèpe maintenant ! 🥳

J'arrive!

J'aurai probablement des trucs à dire, peut être même dès demain matin!

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

7.3°C actu, il est tombé environ 8 mm depuis ce matin 8h00 (la plupart des précipitations a eu lieu dans la matinée).

🔴 Pour les geeks de la météo : j'ai des anciens (et quelques récents) numéros de la revue la Météorologie à céder à prix libre (que ça me rembourse a minima le paiement des frais de port).

Numéros concernés : 121 / 119 /  118 / 117 / 115 / 114 / 113 / 112 / 111 / 105 / 104 / 103 / 48 / 41 .

J'ai aussi des anciennes publications MF et notamment :

- Bulletin climatique annuel 1993

- Épisodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France (période 1971 / 2001)

- Connaissance de la météorologie n°5 : le point sur les cyclones tropicaux (1996).

Faites moi signe en MP si intéressés.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Nuit et journée encore très agitées dans les monts Dore: pluies, neige, vents forts. A Pessade, 60 mm depuis début novembre, avec quelques flocons en fin de vie qui sont venus s'écraser sur le velux en milieu de journée. Comme le signale @snow63, la T baisse ce soir, 3,4°C au moment où j'écris ce message.

Une peu plus au coeur du massif,

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

ça a bien dépoté quand même sur le Sancy :

Et même 151 km/h (via Weatherlink), ce qui en fait le record du mois de novembre depuis l'installation de la station en 2014. Pour les Précip, déjà > 80 mm à Chaudefour depuis le début du mois. La neige est revenue sur les sommets.

Bonne AM

• J'aime 7
  • Merci 6

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

🔴 Pour les geeks de la météo : j'ai des anciens (et quelques récents) numéros de la revue la Météorologie à céder à prix libre (que ça me rembourse a minima le paiement des frais de port).

Numéros concernés : 121 / 119 /  118 / 117 / 115 / 114 / 113 / 112 / 111 / 105 / 104 / 103 / 48 / 41 .

- Bulletin climatique annuel 1993

- Épisodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France (période 1971 / 2001)

- Connaissance de la météorologie n°5 : le point sur les cyclones tropicaux (1996).

Faites moi signe en MP si intéressés.

Y'a pas le n°100 dédicacé :P

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Y'a pas le n°100 dédicacé :P

Celui-là il est collector et vaut très cher vu sa magnifique couverture :D

Je ne l'ai pas en double...

6.1°C actu, les flocons ne seront pas si loin demain matin. A voir si ça saupoudre sur le versant au-dessus de chez moi : vu que je suis collé à la pente je ne vois que jusque vers 1150 / 1200 m d'alt environ depuis mes fenêtres (alors que ça monte à 1400 m à l'aplomb du village, à 2.5 km à vol d'oiseau).

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

7.3°C actu, il est tombé environ 8 mm depuis ce matin 8h00 (la plupart des précipitations a eu lieu dans la matinée).

Celui ci, un musée du climat devrait le préempter, il doit y avoir des photos qu'on est pas près de revoir je pense (même si parfois il neige à Beyrouth).

Et j'attends la nouvelle édition du n°5 : le point sur les cyclones bretons !

A part ça, Ta 5.5°C, 11 mm et un temps qui est redevenu calme.

• J'aime 3
  • Haha 3

il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Celui ci, un musée du climat devrait le préempter, il doit y avoir des photos qu'on est pas près de revoir je pense (même si parfois il neige à Beyrouth).

[...]

Oui de la regrettée Valérie JACQ (1962-2016) :( :
JACQ & BALAGUER - Épisodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France. Période 1971-2001.

Beyrouth : @Andy et @gbl

Edit: si je mentionne Guy @gbl (dommage qu'il n'intervienne pas ici), c'est qu'il va certainement donner de la voix à l'AG de Météo et Climat. Notre bon président @Laurent15 pourra-t-il aussi intervenir sur la suite de La Météorologie ? [Pour le passage de Guy au Liban, lire notamment : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2225-guy-blanchet#33316]

Modifié par Thundik81
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, metre3 a dit :

Et j'attends la nouvelle édition du n°5 : le point sur les cyclones bretons !

En cours de fabrication : les arbres pour le papier ont été abattus. Bon, faudra être patient d'ici la mise sous presse... d'après les news reçues de la famille en pays d'Iroise, y'a un peu de boulot  😲

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...