Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

On atteint quasiment le dégel à la station de l'Alambre, belle résistance de l'air froid avec ce flux de nord.

 

C'est quand même dommage de ne pas profiter, en terme de skiabilite, du climat le plus continental du MC avec en plus la forêt au dessus de 1500m.

 

Sacré potentiel inexploité, comme si la région pouvait se le permettre.

 

Les hivers peu enneigés ont pourtant déjà démontré la pertinence des sports d'hiver au dessus de 1500m en versant nord.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Un temps plus lumineux du temps de midi, et nous voilà reparti actuellement dans l'obscurité novembresque : crasseux, bruineux.

Ta balcon 7.6°C (15h00).

C'est la faute des crassiers😄

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la journée sans dégel au sommet de l Alambre ou la température est en baisse avec -0.6°C.

 

Belle réussite de la modélisation GFS (je n'ai pas regardé les autres modèles).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

Bonjour Luc

C'est un insecte ou un masque africain?

Un autoportrait....:D

Vent de N qui se renforce en ce début de soirée, bruinasse en matinée, 2mm Ta 5,1°

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée grise et passagèrement bruineuse, moins du millimètre.

Ta: 9.1 °C.

 

Toujours quelques beaux chapeaux dans les bois: 

 

Cessac24novembre.thumb.jpg.8760dd4d4d5ac8d656fd0c262578f8e2.jpg

 

 

Les plus frileux se camouflent pour passer cette vague de froid :D

 

 

Cessac24_11.thumb.jpg.4a0dc53669196494f75a2cadbc290105.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

frais, ensoleillé, venté.

Tx de 14,9°C et 13,3°C à 17h.

 

petit tour des ruches sur le Tanargue et là ça soufflait tellement fort que le ressenti était franchement froid !

et lors des rares accalmies je me disait : "ah mais non il fait pas froid en fait" 

(rafales entre 100 et 110 km/h tout l'après-midi à la croix de Millet)

et du coup les fameux frelons ne font plus les malins, on sent que c'est la fin...  

et j'ai réussit à trouver un tas de vieilles palettes pourries mais gratos, je vais faire des haies brise-vent avec pour protéger les ruches. 

j'avais acheter du brise-vent en toile mais ça tiens pas le choc...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement bien ensoleillé cet apres-midi ! Les nuages avaient débarqué en force dans la matinée mais ils se sont déchirés jusqu'à donner un beau ciel bleu.

Du coup bonne douceur : 8.8°C de maxi et 6°C encore actuellement.

 

Vent présent mais assez discret.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

....

en même temps, difficile de donner un avis tranché ou de faire des analyses, tant il y a de sortes d'agriculture et d'agriculteurs

et pour ce qui est du loup (grand sujet par chez moi) j'attends toujours qu'on me rembourse les ruches tuées par les frelons asiatiques :ph34r: 

perso c'est très simple : c'est une profession que je respecte trop pour la critiquer....à 60h par semaine si il y a des amateurs qu'ils si collent !

Pour le miel j'ai trouvé une solution de remplacement...et que du local (banane, coco...) pour le "délicieux" j'ai comme un doute

Miel de peaux de bananes ! Si délicieux et facile ! Ne jetez plus ! | Watch (msn.com)

 

Retour à la météo

Brouillard jusqu'en début d'après midi (assez rare ici pour être souligné) le reste de la journée fut seulement couverte à 100%

Tn 0.9°C Tx 5.9°C on est quand même depuis 2 jours à 2°C sous les normes en Tm.  RR 2.4mm

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

On atteint quasiment le dégel à la station de l'Alambre, belle résistance de l'air froid avec ce flux de nord.

 

C'est quand même dommage de ne pas profiter, en terme de skiabilite, du climat le plus continental du MC avec en plus la forêt au dessus de 1500m.

 

Sacré potentiel inexploité, comme si la région pouvait se le permettre.

 

Les hivers peu enneigés ont pourtant déjà démontré la pertinence des sports d'hiver au dessus de 1500m en versant nord.

 

 

Comme tu insistes pas mal là, je brûle d'envie de te répondre que la région (la grande région) en fait suffisamment comme ça à mon avis :)

https://www.mountainwilderness.fr/

 

Je ne connais pas la situation des Estables, mais j'imagine que les gens là-bas, depuis le temps qu'ils y bossent, il doit y avoir de bonnes raisons pour lesquelles ils n'ont rien ouvert sur le versant nord (déjà, une station, c'est pas juste un téléski et une piste - faut quelque chose en bas du téléski, un minimum d'accueil, un point d'accès, des protocoles de sécurité de ouf, de l'énergie pour faire tourner tout ça. Bref, des investissements que personne ne peut se permettre en ce moment)

Dans le Cantal que je connais mieux (et même très bien), il existe des tas de spots épatants qui ne sont pas exploités par le Lioran (ou les stations nordiques). On s'y éclate en skis de rando, mais, évidemment, en skis de rando on n'a pas besoin d'infrastructures, on grimpe à skis et on redescend pareil. Pareil sur le massif du Sancy.

Tout le potentiel n'est pas exploité, et pour des tas de raisons (à commencer par des raisons environnementales),  c'est très bien comme ça - recouvrir les massifs de stations de ski, on sait ce que ça donne sur certains versants Alpins : l'horreur. Surtout quand on est dans un contexte où, de toute façon, l'avenir des stations des moyenne montagne, c'est plutôt la fermeture que le développement (enfin, c'est ce qui serait logique).

 

Mais bon. On peut continuer à faire comme si les choses allaient durer éternellement comme ça, s'adapter à coût d'investissements ultra coûteux (dont on se garde bien d'évaluer les retombées réelles sur les populations, qui ne bénéficieront finalement qu'à quelques exploitants locaux et quelques employés, pas toujours des locaux d'ailleurs, et aux touristes suffisamment friqués pour s'offrir des vacances d'hiver). Ou bien se dire que ce serait bien de prendre au sérieux dès maintenant ce qui nous arrive et se préparer plutôt à faire le deuil de modèles de développements dont on connaît trop bien les effets.

 

(et là je t'assure j'ai adopté un ton extrêmement modéré comparé à ce que j'en pense vraiment (notamment sur la part des subventions publiques dans les budgets de certaines stations que je connais bien - pas pour rien que ça commence à coincer ici et là avec l'arrivée de nouveaux élus qui constatent, un peu effarés, les us et coutumes qui les ont précédés) 😇

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour Luc

C'est un insecte ou un masque africain?

C'est un insecte, un  gros Cerambyx cerdo sauf erreur de ma part rencontré un été sur un sentier du côté de Belesta-la-frontière. Je lui ai tiré le portrait un moment, c'est sûr que ça ne dépare pas dans un musée pour peu qu'on mette une belle loupe, ces bestioles

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Un autoportrait....:D

J'ai la tête nettement plus blanche !😀

 

Et sinon, ça se rafraîchit à Perpignan 15°C aujourd'hui quand même, mais la tramontane continue à bien laver le ciel, rafale de 98,3 km/h aujourd'hui après le 93,6 identique les trois jours précédents… Les machines à sécher le linge se vendent mal par ici.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui disons que la tendance logique serait plutôt de démonter les remontées existantes que d'aller en créer d'autres en saccageant des montagnes, déjà assez éprouvées comme ça, pour rien puisque la neige durable sera bientôt (est déjà) un lointain souvenir... et qu'on ne sait même pas comment les gens pourront se déplacer dans  30 ans...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une pluie fine et serrée. A 19h10 +4,8°C. Pas prêt de voir des flocons... 

 

Edit : bonne averse en cours. C'est le bruit sur les Velux qui m'en a informé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill43 a dit :

Pour le miel j'ai trouvé une solution de remplacement...et que du local (banane, coco...) pour le "délicieux" j'ai comme un doute

Miel de peaux de bananes ! Si délicieux et facile ! Ne jetez plus ! | Watch (msn.com)

 

 

sinon il y a le miel vegan aussi, à base de sirop d'agave, de sucre et de je ne sais quoi 🤮

  • Songeur 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée automnale, Tn 5,3 et Tx 11,0 °C

Des averses aperçues au loin, mais pas ici.

 

Pour changer Ta 8,1 °C ... et averse de pluie froide !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Intéressant ces débats, et pas utile de donner mon avis car d'autres le font pour moi en mieux !

 

Brouillard et bruinasses dégueulasses ce matin, moins humide cet après-midi avec un plafond un peu plus élevé. Rien de très palpitant, donc.

1.4 mm depuis minuit, température sans grand intérêt : 3.6° / 7.2° pour les extrêmes.

L'hiver numérique est là, c'est déjà ça. Mais GFS pourrait quand même faire un effort, on demande pas 50 cm et -15°, juste des cartes sympatoches !

 

Encore 5.4° à 19h45, il parait qu'il va geler un peu cette nuit, mais seulement une fois que tout risque de précipitation sera écarté, sinon c'est pas du jeu !

 

A+

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Tu y as bossé Jérémy

 

Je fais partie des investisseurs du projet neige de culture + tke et je suis un des principaux instigateurs du projet.

 

Ça a été très dur de faire advenir ce projet financé par les fonds privés. Une première en France car les privés ne reçoivent aucun fonds du public (investissement sans retour direct).

 

Le problème aux Estables c'est un vrai manque de foi dans la modernisation et je ne suis pas d'accord avec vous sur l'eutrophisation du milieu, ici les forêts de résineux au dessus de 1500m qui sont des greniers à neige sont vraiment nazes en terme de biodiversité.

 

Les trouées font beaucoup de bien au milieu, d'ailleurs l'ONF a deboisé certains secteurs.

 

Le problème c'est que ce milieu est mal connu, c'est un versant qui reste caché. Aujourd'hui par exemple personne ne saurait qu'il n'a pas dégelé de la journée et que le sol doit être gelé sur plusieurs cm. Des conditions pleinement hivernales alors qu'il n'y a plus rien ailleurs et c'est toujours comme ça.

 

Je sais l'argent que génère le tourisme et je trouve qu'on peut pas se permettre de louper cette manne même si c'est pour seulement 20 ans.

 

Aux Estables il y aurait la place pour un petit télésiège débrayable qui irait jusqu'au sommet de l'Alambre avec une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée des téléskis Chalet avec un petit restaurant d'altitude doté d'un espace muséographique dédié à l'environnement.

 

Ce télésiège permettrait de desservir le versant nord avec un réemploi des téléskis démontés comme ils le font dans les Alpes.

 

Ce télésiège pourrait fonctionner en toutes saisons pour tous les usagers (piétons, skieurs, vttistes).

 

Il faudrait créer une petite retenue collinaire au pied de l'Alambre près de Jacassy dans la forêt (impact positif sur la biodiversité), il y a des sources qui donnent à foison.

 

Avec ces installations, la station serait une vitrine du département (qui mise sur les activités 4 saisons) et assurerait aux professionnels une vraie saison chaque année.

 

Pour moi il n'y a aucun soucis à développer le ski encore chez nous dans les secteurs qui le permettent.

 

Pour revenir à la météo, j'ai toujours skié sur le versant nord de l'Alambre même durant les mauvais hivers, il y avait toujours 30cm minimum, un vrai grenier à neige.

 

Je vais installer un jalon demain au versant nord de l'Alambre à 1660m pour faire la comparaison avec le Sancy, ce sera intéressant. J'irai tous les dimanche. 

 

Pluie neige ce soir aux Estables, neige seule au dessus de 1500m.

 

Température de -0.7°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

(et là je t'assure j'ai adopté un ton extrêmement modéré comparé à ce que j'en pense vraiment (notamment sur la part des subventions publiques dans les budgets de certaines stations que je connais bien - pas pour rien que ça commence à coincer ici et là avec l'arrivée de nouveaux élus qui constatent, un peu effarés, les us et coutumes qui les ont précédés) 😇

 

 

Désolé de te dire ça mais tu as ouvert 2 parenthèses et tu en as refermé qu'1...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

@snowman43 ha oui, effectivement, nos visions respectives de l'avenir des stations de moyenne montagne (et sans doute, plus globalement des territoires ruraux de moyenne montagne) sont totalement opposées - on  peut difficilement faire plus opposé en fait 😁

 

il y a 40 minutes, snowman43 a dit :

Je fais partie des investisseurs du projet neige de culture + tke et je suis un des principaux instigateurs du projet

 

Par curiosité c'est quoi "TKE" ? (la neige de culture, je vois très bien ce que c'est 😇 )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous une pluie fine et serrée. A 19h10 +4,8°C. Pas prêt de voir des flocons... 

 

Edit : bonne averse en cours. C'est le bruit sur les Velux qui m'en a informé. 

Salut, tous les modèles s'accordent pour mettre le Pilat bien placé sur se petit épisodes, la prochaines salve qui arrive vers 21h/22h devrait être neigeuse, cela s'active plutôt bien niveau PP pour le moment d’après le radar, ( contrairement à certains hiver passé.. ) et la température est en chutes d’après les station plus au nord, même si c'est loin d’être l’épisode du siècle , ça fait toujours plaisir de voir les premiers flocons tomber devant chez soit.

 

Ici, quelques averses pluvieuse, la dernière qui vient de passer était accompagnée d'un bon coup de vent du nord.

 

Toujours une bruine fine entre les averses Ta +2.2°C 20h40

 

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Désolé de te dire ça mais tu as ouvert 2 parenthèses et tu en as refermé qu'1...

 

Oui, merci pour ce commentaire qui contribue de manière décisive à notre ersatz de débat :)

Petit salopiot, je te raterai pas à la prochaine occasion hein ! T'as pas intérêt à oublier une virgule ! Tu peux compter sur moi : gnarkkk gnarkkk !!

😎

 

Bon sinon !!

Encore 5°C ce soir à 20h30.

Bon an mal an (enfin plutôt mal an et laborieusement) 1 mm s'est accumulé dans le pluviomètre de la station de Fayet-le-Château.

C'est pas avec ça qu'on verra couler à nouveau nos ruisseaux hein...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vous feriez mieux d'investir dans des stations météos ,que pour la neige 🤣, surtout avec la vague de froid en approche🤗😅

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...