Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Ici grande douceur avec une TX de 9.5°C, sous une pluie fine une bonne parti de la journée sous averse, je relève 19.2mm depuis hier soir, 92mm pour le mois de novembre. Il fait 6.8°C actuellement avec faible pluie toujours en cour. Pour la neige on verra demain si cela ce confirme...

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

il y a 23 minutes, edd a dit :

Remarquable ou pas ? Un mois à 400 ou 500 OK, mais la 700 ! :/

Notable certainement, remarquable je ne sais pas. Il faudrait demander à notre président.

31mm aux Estables. 

Températures en légère baisse.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

[...] on touche là à nos vieux désaccord, parce que les hivernophiles nous disent : "l'hiver c'est magnifique, c'est les pas qui craquent dans la neige fraîche avec le paysage blanc immaculé, inondé de lumière sous un soleil caressant..." 

Ouai enfin bon... y a quand même d'autre choses très chouettes, t'as oublié de mentionner le brouillard, la gadoue, les nuits longues, etc... :x🦔

Tn 3,1°C et Tx 12,6°C pour les extrêmes ici aujourd'hui.

Ta 8,8°C à 22h20.

Pas encore vu le cumul de pp depuis hier, revenu sous une pluie faible à modérée vers 19h....

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, edd a dit :

Pluie modérée a mandailles. Les 700mm mensuels imminents. 1120mm sur 2 mois 

Remarquable ou pas ? Un mois à 400 ou 500 OK, mais la 700 ! :/ 

il y a une heure, snowman43 a dit :

Notable certainement, remarquable je ne sais pas. Il faudrait demander à notre président.

Bonsoir,

Doux euphémisme...

Toutes les valeurs mensuelles de nov 2023 au coeur du Cantal et des Monts Dore sont proches ou > aux records depuis le début des années 1990 à minima. Un exemple, > 600 mm au Falgoux (voisin de Mandailles) pour nov 2023, jamais une telle valeur n'a été enregistrée sur un mois depuis 1991 - seule réserve site Infoclimat # site MF (j'ai pas les données avant 1991). Point plus complet demain ou un peu plus tard.

Encore bcp d'eau aujourd'hui même à Pessade, > 35 mm depuis minuit qd je suis parti vers 16h.

Neige fondue à 1400 m ce soir et T proche de 0°C à 1660 m depuis 20h mais précip faibles.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

En complément du message précédent... A Mandailles, on a un 849 mm en novembre 1910.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, Ffred a dit :

En complément du message précédent... A Mandailles, on a un 849 mm en novembre 1910.

Bonne soirée

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56908-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-décembre-2021/?do=findComment&comment=3492222

>

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6511839m/f146.image

• J'aime 2

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Quelques photos prises hier soir autour du Mézenc, une première sortie en rando nordique juste avant le redoux, en espérant que les chutes prévues demain soient au RDV !

PXL-20231129-154813565.jpg

PXL-20231129-154230911-2.jpg

406232905-7043999958991331-8423009613214

PXL-20231129-162202142.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous la pluie et dans le brouillard. 

A 6h45 +3,8°C (+1,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...