Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

8e gelée sur Pont avec -1,6°C

121 mm au compteur pluvio pour le mois en cours. 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De bonnes gelées blanches sous-abri ce matin mais bien au chaud pour cause Covid ( il est encore là celui-là 😁 ).

Tn -3,3° à St-Siméon et -4,1° à Villefontaine avec un ciel bien dégagé.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Au lever du jour,

Ciel clair et coloré.

Idem... première grosse gelée de cet Automne 2023 avec une Tn = 0.0°C

>> Depuis peu, le brouillard s'installe sur l'Agglomération Est mais le soleil reste visible

thumbnail.jpg

thumbnail (1).jpg

• J'aime 15

Une belle journée s'annonce, dans une ambiance froide ce matin, mais sans excès

Tn 1,6° au CEA, 2,8° à SMH (le ciel était moins bien dégagé au petit matin dans l'est de l'agglo ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 45 minutes, Mica a dit :

Voilà la 1ère gelée sous-abri, ça y est !

Et puis une belle, pour une première : -1,9 °C en cours (Edit : -2,2 °C)

Ciel dégagé bien sûr, reste une couche de brume plus bas vers l'autoroute.

Tout est blanc.

Comme il ne sert à rien de penser à la neige ici(*), j'ai les yeux vers le pluvio de Bron.

A ce jour, 59,6 mm seulement. A voir combien il tombe d'ici vendredi 7h. On n'atteindra pas la norme de 87,2 mm, mais croisons les doigts pour s'en rapprocher le plus possible...

(Il est prévu 15/25 mm selon les modèles).

Plus à l'est, l'orgie continue, et les crues vont reprendre...

(*) Dans un magasin semaine dernière, il y avait un arbre à souhaits. Au milieu des souhaits de paix dans le monde, il y en avait un d'une fille de 11 ans : "je souhaite pouvoir faire un bonhomme de neige, et donc qu'il neige un jour"... :(

Merci Mica pour cette analyse...

En effet, l'agglomération Lyonnaise n'a pas reçu autant d'eau qu'ailleurs...

Donc, on ne va pas encore crier " victoire " par ici en se disant que tout est réglé du côté Hydrologie souterraine

• J'aime 8

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Bonne gelée ce matin ici aussi, sous un ciel dégagé qui laissait apparaître très nettement les crêtes du Vercors notamment, pour le côté sud.

Quant au côté nord, c'est du classique en automne : ciel limpide sur les hauteurs, brouillard dans les vallées... à noter que la combe de Septème habituellement dans le brouillard sous ce flux, était épargnée ce matin. Le brouillard n'allait pas plus loin (ou plus haut) que Pont-Évêque et les autres vallons plus au nord de la métropole lyonnaise. Illustration :

20231129_075256.thumb.jpg.f274e86012b0ce41561b8028cc76bf30.jpg

20231129_075259.thumb.jpg.bffbf617685e1136760a8891be3bf2ab.jpg

Arrivée à Lyon néanmoins sous un plein soleil... ça grattait pas mal les pare-brise en ville avec une Tn de -1,3°C à Lyon 7 et toujours -0,9°C à 9h 😎

• J'aime 18

En marge de la magnifique mer de nuages, première belle gelée sur Lyon !

Et vue sur le Mont Blanc depuis le "bas" de la ville, entre les bâtiments et les grues.

IMG20231129080732.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

5ème tn négative de la saison ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec une tn de -1.5°C, cependant la T°C est restée positive une grosse partie de la nuit. Actu 0.3°C, 92% d'Hr, ciel dégagé, pas de vent, tendance N. 

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Première forte gelée de la saison pas toutes les années en Novembre clairement dorénavant  , surtout  je ne m'y attendais absolument pas 😶 , la bise étant tombée complètement dans la nuit  , le grand champs redescendant du plateau derrière à du booster le refroidissement !

Mine de rien on a de l'avance du coté des gelées par rapport à l'hiver dernier et pas qu'un peu  , cela ne présage de rien pour la suite évidemment mais allez savoir sur un malentendu ... On y verra tout ....

Cela peu paraitre anodin mais pour rappel il y a quelques années sur la saison froide 2019/2020 il me semble  , la forte gelée n'avait pas été atteinte avec -4,7 °C de Tnn absolue , ce qui est un truc totalement fou ici ( une première depuis 1999 ) mais avec notre nouveau climat ,  plus rien malheureusement ne devient surprenant !

Tn de -5,6 °C 👉 ici .

Tn de -4,5 °C à Bizonnes .

Tn de -3,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -3,9 °C au col de Rossatière .

Tn de -1,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plein soleil 🤩 , au maximum  depuis le lever  , mais mon pyranomètre est encore à l'ombre derrière l'ombre portée de la maison , je perds 45/50  minutes environ le matin à cette période !

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Hier, pluie jusqu'en début d'après-midi, le ciel ne s'est pas découvert sur le reste de la journée mais il est apparu à la nuit tombée. La température a baissé constamment passé 13h et la baisse s'est accélérée après 20h.

À Arbent: Tx 4.7°C  à 12h42; Tn 1.1°C  à 19h; 5.6mm

Brouillard épais ce matin qui n'a pas aidé à la baisse du thermomètre.

1ère forte gelée de la saison avec -5.1°C, ce qui n'a rien d'exceptionnel non plus: en 2021 c'était la 3e de la saison à la même date.

Le soleil commence à apparaître en ce moment, Ta -2.2°C en hausse rapide.

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn définitive de -4° sur Chavagneux. -0.2° actu.

Belle luminosité sur Lyon en ce moment, avec une belle nappe de brouillard en direction de Miribel Jonage. Bien esthétique depuis la tour Part Dieu.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Il y a vraiment de quoi être dégouté avec toute cette flotte prévue  bien haute car les paysages sont exceptionnels aujourd’hui.

Sur Ugine ce midi par exemple avec une belle couche dès 800/900m :

image0000001(2)(1).thumb.jpg.e26cf8e720f62a600b400e1649e170b3.jpg

Il y a 5 heures, guitou73 a dit :

Peut-être une belle surprise neigeuse entre vendredi soir et samedi, à confirmer...

A suivre, mais l'arrivée du froid semble bien tardif. Je n'espère rien (à part des seaux d'eau) comme pour lundi soir comme ça pas de déception. 😇  😉

Modifié par Couennetine73
ortho
  • J'aime 20

Belle journée de fin d'automne, bien ensoleillée avec quelques nuages élevés, ambiance fraîche sans plus avec une Tx provisoire à 7,4°C. Pas de gelée ce matin avec une Tn à 1,9°C.

Hier, après le passage pluvieux de la nuit, le ciel fut très nuageux ou couvert avec de fréquentes averses, Tx 7,5°C, 20 mm relevés hier soir soit 24 mm au total sur l'épisode comme chez robi38.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231129_132937.jpg.d71e58acd9bcc40ec0931837c51c265a.jpg

Alors que le ciel était totalement bleu azur depuis le lever du jour, un voile d'altitude gagne ce midi sans influence importante sur le soleil qui brille toujours😎

Comme en atteste la manche à air, le vent de NNO est faible avec 3km/h pour la plus forte "rafale" sur 10 minutes, gênant aucunement l'atterrissage puis le décollage de l'hélicoptère 🩺

Avec 6.6° la température a déjà progressé de 9.9° par rapport au lever du Jour.

Côté insolation possiblement un petit bug dans le calcul ROMMA puisque tant pour ma station que celle de @ricos nous avons arrivons à 70 minutes d'insolation sur 1 heure🤔, tranche horaire 11-12 pour moi et 10-11 pour toi Eric.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une belle journée qui se voile fortement actuellement, extrêmes de -1.5/6.5°C sur ma position à l'est de Chambéry, actu stable à 4.1°C, 74% d'Hr, le vent est nul, en attendant le nouvel épisode pluvieux dès cette nuit.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour

Belle journée également ce jour avant que le ciel ne se voile en cours d'après-midi. Extrêmes thermiques de -1.1°C/7.2°C et 4.4°C actu.

Les précipitations de la dernière salve pluvieuse (hier et avant hier) ont apporté 27.2 mm et permis de passer le cap des 200 mm sur Novembre avec 203.2 mm. En attendant les prochaines pluies....

J'ai mis des photos de ma ballade du jour à la Féclaz sur le suivi 'Alpes' 😉

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très voilé sur Lyon aussi. C'est parti pour un nouvel épisode pluvieux. On est un peu sur les mêmes bases que la dernière fois, beaucoup d'eau jusqu'à très haut sur de la neige présente encore plus bas que la dernière fois. Les cours d'eau risquent de réagir sévèrement.

Encore assez froid en basse couche avec 4.7° actu sur Chavagneux.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bien froid ce matin grâce à la dislocation de la couverture nuageuse au cours de la nuit. Après une matinée ensoleillée, l'après-midi a été agréable quoique sous un ciel qui s'est progressivement voilé et qui est bien voilé ce soir.

À Varennes ce jour : Tn -2,4°C / Tx 7,4°C (4 gelées pour le mois de novembre)

En attente d'un énième épisode pluvieux en effet, en plaine il n'y a rien à attendre au niveau des phénomènes hivernaux malheureusement...

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur indique  6h40 de soleil ce mercredi  , très sympa donc !

On note aussi une belle différence de Tx comme parfois  sur les sites en collines de mêmes altitudes  du à la présence d'un coté du vent d'ESE ( HR plus basse ) et pas de l'autre  ( 2,3 °C de moins ici qu'au col par exemple   ) , des Tx qui seront surement provisoire par endroits d'ici demain matin 7h00  , on fera un point demain matin si il y a de grosses évolutions .

Tx de 3,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,1 °C 👉 ici .

Tx de 5,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 5,7 °C à Bizonnes .

Tx de 6,4 °C au col de Rossatière .

Actu 1,1 °C , les Tn de demain auront lieu en soirée ( à partir de 19 h pour rappel ) / ou première partie de nuit selon les configurations des sites  !

Screenshot_20231129-161021_Gallery.jpg

Strictement aucune fonte ce jour ( la  première case noire est entre 0 et à 10 cms pour rappel ) ,  il est évidemment acté  qu'il ne restera plus rien après le passage du déluge à venir :

Screenshot_20231129-174828_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Triste 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, 

Plein soleil ici du levé au coucher, le compteur donne 5h10 d'ensoleillement mais il en manque un peu du aux ombres portées (il doit manquer entre 1h et 1h30).

Tn de -5.2°C Tx de 5°C actu 0.3°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le dernier épisode de pluie a donné :

24.5 mm à Séchilienne (cumul mensuel 138 mm)

17.4 mm à Vizille (cumul mensuel 85 mm)

19.8 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel  101 mm)

Ce matin petite gelée sur Séchilienne avec -0.5°C mais pas sur Vizille et les Isles du Drac

Temps superbe toute la journée jusque fin d'après midi où un voile nuageux s'épaississant à fait son apparition

Me levant à 2h50 pour le boulot ce matin, je n'ai pas pu profiter de cette magnifique journée pour aller faire des raquettes ... me suis rattrapé en partant en fin d'après midi depuis la maison

à cette époque le village de St Barthélémy de Séchilienne et le bas de Séchilienne bénéficie d'un ensoleillement assez limité le soleil étant masqué par le Grand Serre

20231129_152258.thumb.jpg.b9806ad8b7e913a96bee2a38d2a4cff2.jpg

Le voile nuageux s'épaissit  mais la pause vers 16h30 à ce petit sommet n'en demeure pas moins magique

20231129_160803.thumb.jpg.404257f8582ee37ce206d0b15f968016.jpg

En voilà une qui est contente de retrouver la neige (premières traces vers 900m, blanc vers 1000 m) 

20231129_160246.thumb.jpg.c09533dc7de6f97596d9a9f9f4d45e27.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12
  • J'adore 3

Journée bien ensoleillée sur Tarare malgré le voile nuageux qui sera arrivé en début d'après-midi mais n'altérait en rien l'impression de beau temps.

Ce n'est qu'en deuxième partie d'après-midi que le voile nuageux s'est épaissi.

Tn de -2,2°C et Tx de 5,8°C.

A 19h il fait 1,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)

Re , 

Il est 19 h le ciel est déjà totalement couvert sans aucun vent  , il n'y aura donc aucune gelée sur les 5 sites  !

Les Tn devraient donc être peu ou prou à :

1,1 °C en sommet de Terres-Froides

1,2 °C à Chélieu le Bas .

1,2 °C à Bizonnes .

1,2 °C 👉 ici .

1,2 °C au col de Rossatière .

De sacrés écarts dites  moi 😅,   si elles sont définitives ce qui est probable , ce serait tout simplement du jamais vu un tel rapproché !😁

• J'aime 9

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le voile nuageux est arrivé en cours d'après midi vers 16h00 empêchant le thermomètre de descendre dans le négatif. Il fait +1,4°C acu, en légère remontée. Mauvais timing confirmé ca sera bien de la flotte plus tard dans la soirée 😛

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...