Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plu tout la journée et on n'a pas vu le ciel. de 4 à 6°C, quasiment pas d'évolution diurne, si bien qu'avec le redoux en altitude il n'y a quasiment pas de différence entre le Grand Ballon et la plaine.

Il est tombé 95mm depuis le 18 octobre, c'est beaucoup pour le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

+ 5°C entre 16h30 et 17h. La bascule est arrivée avec le vent. Du coup aps de Tx inférieure à 10°C aujourd'hui

12,4mm de pluie pour le moment sur cette journée tombée quasiment sur toute la journée avec de faibles intensités. Parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La mousson continue avec 19,5mm au relevé de hier matin, 7mm de plus ce matin et autour de 14-15mm sur la journée je ne suis pas allé relevé. Nette hausse du mercure ce soir comme attendu avec 11°. A noter que ce matin la neige tombait nettement sous les 1000m avec quelques centimètres comme au Thanner.

 

last-4.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le redoux n’a pas encore atteint le nord du Bas-Rhin avec un peu de pluie cet AM. 
Actu 6,2° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

2,9° au Wintersberg (580m) 

5,2° au nord 

5,7° au sud. 
Il fait donc plus frais au sommet de la ville qu’au Champ du Feu à 1000m par exemple. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 23:07, Biju54 a dit :

Hors massif, pas grand chose à se mettre sous la dent quand même. 

Temps maussade mais loin de l'agitation pluvio/venteuse plus à l'ouest.

Un peu de pluie aujourd'hui avec 6,5 mm et 41 mm sur le mois, rien de fou, idem coté température, on tourne entre 7 et 10 °C au fil de la journée.

 

 

Oui rien d'extraordinaire au quotidien depuis début novembre.

 

Un temps vraiment très monotone, remarquablement humide par sa durée (mais pas en quantité) et toujours très doux. Cette semaine devrait rester dans la même veine avec pas mal de flotte jusque mardi, on pourrait néanmoins apercevoir un peu de  soleil jeudi, vendredi.

 

En revanche toujours pas de réelle fraicheur/froid, d'ailleurs il ne fait guère de doute que cet automne sera le plus chaud jamais enregistré, battant probablement le précédent record de l'automne 2006, avec peut-être une température moyenne proche des 15°, ce qui serait complétement dingue.

 

image.thumb.png.641d10e72809669de1a6492d7cbf2312.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande douceur aujourd’hui, quasi 10 degrés de plus qu’hier à la même heure.

15.1 degrés actu.

Gris et sombre, avec parfois quelques gouttes.
 

Pourvu que tout l’hiver ne rime pas avec grande douceur et humidité constante, sinon ça va être long… 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+17.3 présentement sur le tarmac de Basel✈ ! Ciel couvert, très encombré, mais finalement assez peu d'averses.

À cette période, chaque jour qui passe sans avoir de Stratus est une victoire 😄. Car avec toute cette humidité accumulée, il n'y aura pas de suspens au prochain anticyclone 😬

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici de la pluie par moments ce matin et celle-ci a repris ce soir. 
Cumul de 9,8mm depuis 0h et 13,6mm depuis hier soir. 
Le cumul mensuel atteint déjà 62,2mm (normale 77,5mm) 🙂, et le cumul annuel grimpe à 729,2mm
On devrait finir sans souci le mois dans la normale annuelle puisque celle-ci est de 770,2mm à fin novembre (annuelle 855,5mm sur 1991/2020)…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est vraiment dantesque ce soir avec de sacré paquet de flotte transportés par le vent! 27mm depuis minuit. Très doux avec encore 15° actuellement, 17° à Bâle Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De bonnes rafales ce soir sous une grande douceur avec 15,0°C.  75,6km/h à 20h52. 

 

6.0mm pour le moment.. Le foehn est bien présent ce mois ici avec seulement 33,6mm mensuel à cette heure ci.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici je suis toujours très bien loti :

13 mm hier

14 mm aujourd'hui

Le cumul atteint 96 mm sur le mois.

 

Très doux bien sûr , 15.1 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande douceur effectivement, et tx très tardive sous l’effet d’un vent soutenu.

15.3 degrés au max après 20h, et ça ne bouge quasi pas depuis.
Bonnes pluies également par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le temps est devenu de plus en plus maussade au fil de la journée. A la pluie s'est ajouté un vent de plus en plus puissant, déjà 70 km/h en rafales en début de soirée.

Et ça ne risque pas de faiblir à l'approche de cette ligne instable très esthétique, ça va envoyer dans un axe Remiremont/Sélestat.

Très grande douceur, malgré l'absence totale de soleil on a atteint les 16°C.

 

ça commence à purger sérieusement, l'Ill ne cese de monter avec une cote à 2.60m à Meyenheim ce soir et un débit > 80 m3/s.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La barre des 70km/h est dépassée dans la région des Trois Frontières, il y a de l'ambiance ce soir ! Douceur soutenue avec +17 degrès ici à St Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si il n'y avait qu'un chiffre à retenir: 308.4mm, c'est ce qu'il est tombé depuis le 20 octobre soit en 24 jours!  A cette heure on en est déjà à 31.8mm depuis minuit et cette fois ça y est la vologne sort de son lit et ce n'est pas fini au vu de tout ce qu'il est tombé ce soir. D'ailleurs la barre des 1200mm est franchie, ce n'était jamais arrivé en novembre en 11 ans de relevés ici. Sauf catastrophe ce sera l'année la plus pluvieuse depuis mon installation ici.

 

Température en quasi hausse constante depuis les 1.6° d'hier à 4h du matin et une T°x de 13.7° tout à l'heure avant le passage du front froid qui a fait baisser la température (9.4° de T°n)

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Le cumul mensuel atteint 85mm suite aux averses du jour à Besançon. 

La température n'a cessé de monter ce soir sous l'effet d'un vent de sud-ouest très soutenu. 

Elle atteint désormais 17,4°C à 23h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après 18.8mm dimanche, 16mm hier. 78.8mm depuis le 1/11 et 170.2mm sur 30 jours glissants.

 

Cette séquence pluvieuse qui fait suite à la séquence hyper sèche de 45 jours qui a précédé me rappelle les documents des agences de l'eau que je lisait pendant mes études il y a 15 ans : Le climat de la France non méditerranéenne va progressivement passer d'un climat à tendance océanique avec des pluies faibles et régulières à un climat ou les périodes de sécheresse alterneront avec des périodes de crues.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...