Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais sans précipitation. 
Toujours bien doux avec 12,0° ici à Seltz au bord du Rhin (Tn 10,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,0° au Wintersberg 580m (Tn 6,5°

10,1° au nord (Tn 8,9°

10,6° au sud (Tn 9,4°). 
Les cumuls annuels restent bien faibles dans la vallée avec 631,0mm au sud de la vallée et 654,0mm au nord…😕
Les cumuls mensuels tournent autour de 60mm aux 2 stations. 
 

PS: petite éclaircie actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Plein soleil en ce milieu de journée et ciel bleu au dessus de la région des Trois Frontière, ca fait du bien !! du vent, qui va au moins tenter d'assécher le bitûme, ca sera déjà ca. +12.4 présentement.

Modifié par Alan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99,8 mm à Aubure en 72h, entre dimanche 12h00 et mercredi 12h00, soit 15% de ce qui est relevé à cette station ouverte en avril 2023. Remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour ! 

Le Rhin a fini par déborder côté Allemand

20231115_160219.thumb.jpg.9cd82218867d759617ef9cb1791ebcfa.jpg

 

Rien de significatif pour autant.

Le débit est impressionnant avec 3310m3/s, la dernière fois c'était en juin 2016 d'après vigicrue ! 

 

Pourtant j'ai une photo du 30 janvier 2021 ou c'était bien plus intense :

20210130_115802.thumb.jpg.65a5ef10101f60419429ac0e4c16e94f.jpg

 

Le débit se calcule à l'aide de la hauteur de l'eau non ?

Modifié par Jul67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Jul67 a dit :

la dernière fois c'était en juin 2016 d'après vigicrue ! 

 

Vigicrues n'indique pas toutes les crues, seulement certaines qui font référence.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Vigicrues n'indique pas toutes les crues, seulement certaines qui font référence.

Merci pour ta réponse ! 

J'ai une petite question, pourquoi garder en référence celle de juin 2016 ? 

Sachant que nous avons un débit identique actuellement à 2016 et que la crue de janvier 2021 était presque 1 m au dessus ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est à 6,92m ce soir à Plittersdorf en face d’ici côté allemand, donc sans doute 7/7,10m ici. 
Du coup le Bac doit être inondé et le restaurant au bord du Rhin doit déjà pomper sa cave. Et ça continue de monter assez rapidement. 
J’irai voir et prendre des photos demain 😉
 

PS: dire qu’il y’a moins de 1 mois il était à 3,30m! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 14/11/2023 à 21:39, JOJO_KERMIT a dit :

La Loue n'a pas l'air de réagir selon les prévisions

 

image.thumb.png.e64f031c4aad7652d9280f44569869d2.png

 

Oui ce système est vraiment pas fiable, encore une chose qui a été automatiser à tord... avant les bulletins était précis et fiable, malheureusement c'est fini comme les bulletins du CDM :(

 

Le Doubs aujourd'hui n'a pas amorcé la décrue ce qui est le cas sur la Loue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Lever de soleil esthétique pas vu depuis longtemps,  6°c

50mm mensuels avant le retour de la pluie aujourd'hui

image.png.8bab79d02bfe26cb389f11e508371b0a.png

près du camion blanc à gauche, oui oui !! c'est le sapin ! 🎄 ^^

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 14/11/2023 à 15:45, Jul67 a dit :

1 mm en 24 h et 43 mm pour Novembre ici le long du Rhin ...

Le Rhin quand à lui monte en flèche, le jardin des deux rives est fermé côté Allemand, encore 50 cm et il deborde, se qui est fort probable ! 

Côté Français il ya de la marge avec encore plus d'un mètre.

J'ai pris des risques pour vous prendre quelques photos comme le montre le panneau

20231114_151028.thumb.jpg.c100f8b826bd6186add66d7296aba903.jpg

 

20231114_151222.thumb.jpg.442c9c402dfc5275434803f135072312.jpg

 

20231114_151052.thumb.jpg.ab5b12a04877cdbc5bac256f2fc035c8.jpg

 

Il y a 16 heures, Jul67 a dit :

Bonjour ! 

Le Rhin a fini par déborder côté Allemand

20231115_160219.thumb.jpg.9cd82218867d759617ef9cb1791ebcfa.jpg

 

Rien de significatif pour autant.

Le débit est impressionnant avec 3310m3/s, la dernière fois c'était en juin 2016 d'après vigicrue ! 

 

Pourtant j'ai une photo du 30 janvier 2021 ou c'était bien plus intense :

Merci pour les photos

En juillet 2021 aussi ça avait débordé, avec environ 3920 m3/s (3380 m3/s au max hier)

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276321-crue-du-rhin.html?&auteur=2217

 

Le grand paradoxe continue sur Strasbourg

Depuis le début du mois, comme partout, l'atmosphère est humide avec 11 jours sur 15 avec des PP relevées mais 28,7 mm au cumul, c'est famélique

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Parenthèse dans les précipitations mais il ne fait pas froid pour autant. Tn de 3.4°c ce matin.

 

96.2mm de pluie depuis le 1er novembre et épisode venteux pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais sans précipitation pour le moment. Pas très frais avec 9,1° ici à Seltz (Tn 6,8°). 
Cumul mensuel provisoire de 68,8mm donc la normale mensuelle sera atteinte ce soir (77,5mm). 
Le cumul annuel est de 735,8mm pour une normale à fin novembre de 770,2mm, on en est pas si loin…🙂

 

Et à Niederbronn: 

4,9° au Wintersberg 580m (Tn 4,7°

7,2° au nord (Tn 5,2°

7,7° au sud (Tn 5,8°).

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Belle rincée en cours. 8°c en baisse.

Le vent a tourné à l'Est

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que d'eau, que d'eau, aujourd'hui depuis la mi-journée.

11.4 mm ici à St-Nabor

6.1 mm à Entzheim

 

Ce n'est pas fini mais vu l'image radar, on a du mal à imaginer des 20-30 mm à Entzheim comme c'était prévu.

A suivre.

 

Sinon, petit événement aujourd'hui : on n'a pas dépassé les 10° et ne devrait pas les dépasser à Entzheim avec une Tx de 8.9 °C

C'est donc la première Tx <10° la plus tardive, le 16 novembre !

 

Maintenant on va attendre la première gelée, la plus tardive ayant eu lieu l'année dernière si je ne me trompe, avec une première gelée le 8 décembre 2022.

Bon, on a encore bien le temps de ne pas battre ce record.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ceci concerne hier le 15 novembre 2023 : ma petite balade en forêt de La Vancelle, jusqu'à la forêt marécageuse du secteur des Dachsloecher, entre 16h et 18h (heure légale). Il fait de nouveau frais, vers 9°C, à Neubois. Le ciel est nuageux. Il n'y a plus de vent et il ne pleut plus ; contrairement à la nuit passée, durant laquelle ils sont tombés des seaux d'eau sur Neubois. La forêt de La Vancelle s'enfonce dans l'automne finissant. C'est toujours bien coloré et détrempé. Les chemins forestiers sont bourrés de flaques d'eau.

 

De Neubois je descends à la forêt marécageuse par le plus court chemin. Le ruisseau qui passe tout en bas du versant Dachsloecher du massif de l'Altenberg, versant au pied duquel passe aussi la petite route locale (D 697) menant vers Châtenois, a un beau débit, bien audible avec des glougloutements caractéristiques. De même, concernant le ruisseau rencontré plus tard à un grand carrefour, bien après avoir traversé la route. J'ai hâte de connaître l'état hydrique de ce marécage boisé.

 

Surprise : sa partie Nord est encore plus aquatique qu'il y a deux jours. Je le vois dès que j'aborde le point de vue situé à l'angle Sud-Ouest de cette partie. De belles surfaces aquatiques noires me rappellent des images habituelles, datant par exemple de l'hiver précédent. Aux alentours de cet angle droit l'eau arrive au pied du talus qui domine le marais de quelques mètres. Elle fait ressortir des troncs morts couchés (anciens chablis), vautrés dans la tourbe et de nouveau partiellement noyés. Ressortent bien également les disques de mousse qui entourent le bas des troncs érigés au-dessus de l'eau. Et de nouveau voici les reflets de la végétation, dans l'eau noire ! L'eau atteint même le pied du gros chêne sis à l'angle Sud-Est de la même partie. Et de là on peut voir la surface aquatique se faufiler au loin entre les arbres encore en feuilles. C'est bien rassurant ! En effet l'assèchement total de la partie considérée n'a été que transitoire, finalement. Mais quand même, combien fut longue cette attente d'une réhydratation efficace !

 

Le plus surprenant aujourd'hui, c'est que la partie Sud de cette forêt marécageuse, située de l'autre côté de la piste traversant l'ensemble marécageux en question, vient de recouvrer d'un coup son aspect habituellement observé en automne. Aussi, quel contraste par rapport à il y a seulement deux jours ! Maintenant, c'est aquatique comme dans l'autre partie du marais (la partie Nord). Ses sillons longitudinaux, on les retrouve enfin remplis d'eau noire. Séparés qu'ils sont par d'énormes troncs morts vautrés profondément dans le sol tourbeux et recouverts de mousses, localement de sphaignes. Le tout est survolé par des chablis jeunes, érigés en tous sens par dessus les vieux troncs vautrés, mais dans l'attente d'être petit à petit intégrés au sol tourbeux par la gravité et la dégradation tout simplement. Le résultat ? Un fouillis végétal inextricable s'oppose au visiteur des lieux, trop curieux et qui se trouve alors bloqué dans sa progression. Je ne vois pas un tel chaos dans l'autre partie du marécage boisé (sa partie Nord). Au Sud c'est certes complètement désordonné, mais d'aspect très sauvage. Très original : une espèce de forêt ivre !

 

Ceci dit, je vais un peu plus loin, le long de la piste, en direction de l'est et donc de la Distillerie, voir quel est l'état du ruisseau qui traverse exclusivement la partie Nord du marécage, en se contentant de longer par l'est la partie Sud. Eh bien, il y a du courant, notamment là où une buse lui fait franchir cette piste. Un peu en aval de cet endroit, de l'eau en provenance de la partie Sud du marécage se déverse dans ce ruisseau par un filet d'eau menu, qui goutte. Il s'agit d'une cascatelle. J'observe alors les ondes produites à la surface du ruisseau. Ainsi que le son émis, comme un goutte-à-goutte. On saisit bien ce qu'il s'échappe de cette partie du marécage vers le ruisseau situé en aval et juste en dessous. C'est aussi grâce aux petits mouvements discernables plus haut à la surface de la tourbe mouillée. Les grosses pluies de ces deux derniers jours ont dû remettre à flot le ruisselet venu des pentes Dachsloecher environnantes et qui aboutit dans cette partie du marécage. D'où la réhydratation rapide de cette dernière, comme conséquence. Ce, en seulement deux jours ! 

 

La forêt marécageuse des Dachsloecher est donc en train de se remplir d'eau petit à petit. Enfin ! Sans aucun doute y concourent des apports de cours d'eau forestiers prenant leur source plus haut sur les versants ; mais, sans doute aussi, du ruissellement de surface et des remontées d'eau phréatique en rapport avec le Giessen.

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Rando VTT.

Il y a encore de belles couleurs dans la vallée. Tn 4.7°C et le maxi, c'est maintenant: 9,4°C.

La pluie est arrivée vers midi.

couleurs_BdL_11_2023.thumb.png.b0235384caece48bacdb09405e4ef37c.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En fait il pleut davantage que ne le laisse croire le radar.

18.0 mm ici 11.3mm à Entzheim.

Il pleut encore correctement malgré un radar qui semble faible.

 

On va attendre le gros paquet (qui est actuellement entre Troyes et Reims), c'est lui qui donnera de grosses quantités.

Un gros cumul est encore jouable sur Entzheim, ça dépendra de la trajectoire de cet amas pluvieux.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement ça rince pas mal ce soir, les intensités sont variables mais dans l’ensemble ça reste tout à fait classique pour le moment.
Fraîcheur diurne de saison avec une tx de 9.0 degrés à Herbsheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Un bon passage pluvieux cet après-midi avec 16mm, Nancy encore mieux placé, ça va scorer avec le gros paquet qui nous file droit dessus, Ta de 10 °C.

 

De retour de Gérardmer aujourd'hui, ça risque de fortement réagir avec ce qui va tomber sur le massif, c'est bien saturé la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ca rince ici ce soir avec de bonnes pluies entre 5 et 10mm/h en intensités et du coup les 20mm sont atteints actuellement. 

 

Frais avec 7,2°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nombreuses inondations et coulées de boues reporté sur les pages d'info traffic sur le secteur de Nancy et au nord est de la ville.

 

Le Sanon qui coule entre l'est mosellans et Dombasle sur Meurthe va être a surveiller de très près, tout son bassin a reçu entre 20-30mm en 6h en général ça suffit pour le faire bien déborder ! Et ça devrait encore tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...