Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2023

schwarz

Messages recommandés

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Bah, il n’y a plus internet chez mes grands parents à Chepniers puisque la station ne reporte plus depuis 22h10 apparemment ? Ou alors c’est mon grand père qui a coupé la box, mais étonnant car il n’y avait pas d’orage dans mon coin… 

En tout cas 113 km/h à Pauillac dans le Médoc et 108 km/h à St Germain de Lusignan dans mon coin

Côté pluie, 23 mm aujourd’hui et 27 mm hier, ces cumuls mis bout à bout donnent… 164 mm sur la semaine glissante !! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on fait un premier bilan rapide des rafales en Poitou-Charentes et Vendée, on est sur un évènement plus fort que du "classique" : 147 km/h à la pointe de l'Ile de Ré (17) 144 km/h à Cognac, bie

À Échiré, le mât de la station météorologique VP2, installé à 8 mètres de hauteur, a été littéralement plié en deux, entraînant la casse de l'anémomètre et du pluviomètre. 18 ans de service, je suis j

136 a Niort Souche. Faut remonter a 1999 pour avoir plus violent !

Images postées

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Outre les rafales tempetueuse ,  une mer très grosse c'est formé dans le golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives de plus de 9mts et 14mts en maxi .

Voir les différentes bouées large.

https://candhis.cerema.fr/_public_/campagne.php

Modifié par pat17
  • J'aime 2

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Plusieurs communes n'auraient plus d'électricité autour de Tonnay-Boutonne (17), entre Rochefort et St Jean d'Angély. J'imagine que ça ne doit pas être les seules, vu les grains tempêtueux essuyés depuis le début de soirée.

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, Elliot17 a dit :

Bah, il n’y a plus internet chez mes grands parents à Chepniers puisque la station ne reporte plus depuis 22h10 apparemment ? Ou alors c’est mon grand père qui a coupé la box, mais étonnant car il n’y avait pas d’orage dans mon coin… 

Update plusieurs arbres couchés sur la D145 entre Montendre et Bussac-Forêt ainsi que sur la D730 vers l'étang de Robinson à Chepniers, ce qui expliquerait la coupure de courant chez mes grands-parents. Pas de pot hein... J'espère que la pile marche bien pour la console ! 
Sur un grp facebook : plus de courant à Mirambeau, Bussac, Bédenac, Plassac, Soubran, Allas-Bocage, Ozillac, Chevanceaux... 

Update crue aussi : la Seugne atteint 2m à St Germain de Lusignan. La crue de 2021 à 2,31m sera sûrement atteinte demain vu qu'il n'est pas attendu un arrêt des pluies, on se dirige donc vers une crue semblable à celle de 1994. 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Cette journée s'achève là encore avec des cumuls pluvio journaliers supérieurs à 30 mm sur de nombreux sites côtiers ou proches, notamment :

• 33 mm sur l'Île d'Oléron et à Royan-Médis,

• 37 mm à Rochefort - St Agnant (et pas mal de dégâts en ville avec des arbres déracinés, notamment sur la Place Colbert),

• 40 mm dépassés à Breuillet.

Les cumuls en quelques semaines deviennent dingues et la vigicrues est probablement activée pour un bon moment dans la région.

Le fleuve Charente est passé en alerte orange côté amont (16 en amont d'Angoulême). Ça va bientôt probablement passer à l'orange ailleurs compte tenu de l'augmentation continue de la hauteur d'eau.

(exemple à Chaniers où la Charente dépasse désormais les 5 mètres, contre 3,25 m. il y a 10 jours, résultat les communaux sont sous l'eau mais rien d'exceptionnel encore à ce jour).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Ça reprend de plus belle ici depuis une vingtaine de minutes. Très grosses rafales, moins de pluie, quelques flashs.

Modifié par scutigere

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça souffle bien depuis plus de 2h avec 79,9km/h relevé par ma station à Troche.

Quelques rafales en Limousin :

114km/h à Magnac Laval (87)

112km/h à Felletin (23)

109km/h à Peyrelevade (19)

99km/h à Bourganeuf (23)

98km/h à Uzerche (19)

97,2km/h à Limoges (87)

97km/h à Égletons (19)

96km/h à la Courtine (23)

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

image.thumb.png.e4e6b7686665f552e8b5c5cc21da47c6.png

4ème orage en une soirée, ce régime de traine est bien plus puissant que celui de la tempête précédente !

49mm désormais ! sacré score

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

18mm depuis hier matin.

309mm depuis le 18/10 !

• J'aime 2
  • Surprise 5

344mm depuis le début de l'épisode ici sur ma StatIC,

début des pluies le 18 octobre et qui n'ont presque pas arrêté jusque la !

la Charente a bien montée, mais les précipitations ne cessent pas encore... ça va sacrément déborder ! 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

23mm tout pile sur la journée d'hier, on vient d'atteindre les 700mm annuel sur Saint-Herblain.

Modifié par El' Coco

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

51mm au final sur la tempête en score final avec 4 orages 

c'est parfait  pour la sécheresse !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Résumé des rafales sous ces puissantes lignes orageuses hier.Avec les cumuls des derniers jours en effet sur certains secteurs d'importantes chutes d'arbres sont probables.

raf24g_r6rwq3.thumb.png.e7d99a774bb2d0bbd17fc45967f7bf60.pngCarteCumulsur72hdu05-11-202310h00.thumb.jpeg.c8ef87b13e2c5ccdfdf51b1e5e679165.jpeg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, Teoz a dit :

344mm depuis le début de l'épisode ici sur ma StatIC,

début des pluies le 18 octobre et qui n'ont presque pas arrêté jusque la !

la Charente a bien montée, mais les précipitations ne cessent pas encore... ça va sacrément déborder ! 

Merci de mettre votre lieu dans la description et s'il change de le mentionner sur le post. Merci

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Effectivement le beau temps du matin a été fugace, grosse averse avec grésil, pluie intense et bonnes bourrasques. 

Plusieurs arbres cassés ou tombés depuis hier soir. Les terres sont saturées d'eau, on commence à parler d'inondations. La semaine qui arrive devrait être cependant moins pluvieuse que la précédente. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin, après 180 mm tombés depuis le 18 octobre, dont 60 mm depuis début novembre, le sud Touraine commence à être bien trempé.

Photo de mon père, vallée de l'Estrigueil qui coule au fond du terrain de mes parents.

WhatsAppImage2023-11-0512_09.52_697f55ab.thumb.jpg.bad78b05500650606e1f9a8f1e16287d.jpg

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...