Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Déluge monumental actuellement, vent raisonnable mais grêle épaisse accompagnée de tombereaux de flotte, 8.2°...

 

Edit/ et même 7.3° actu...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Dites, vous savez ce que s'est cette inflexion/enroulement  sur cette ligne convective au nord de Cahors ?

image.png.7fc05409a3955f6058ad6c661b08e953.png

J'ai tendance à penser immédiatement à la présence d'un méso ou quelque chose du genre...mais je m'emballe surement, si quelqu'un peu m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

Déluge monumental actuellement, vent raisonnable mais grêle épaisse accompagnée de tombereaux de flotte, 8.2°...

 

Edit/ et même 7.3° actu...

On vois fort bien la ligne de grain qui t’a concerné . À voir si elle glisse jusque ici ! 
 

Température en baisse constante. Pas impossible d’avoir pluie/neige mêlée ici cette nuit . 

IMG_2033.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie ce matin et couvert avec des averses cet après-midi.T°actu: 8.8c°

côté flotte: 9.7mm cette nuit

12.5mm depuis ce matin (06h00UTC) et c'est pas finis..

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie modérée et vent parfois fort depuis une bonne heure entre E32 et 31, 9°c là où j'étais du côté de Samatan, ça change !

Le creux qui devrait nous intéresser cette nuit est bien visible au large du Golfe de Gascogne. À voir comment celui çi se comporte, à priori les plus fortes rafales devraient se produire sous les grains sur le littoral. 

latest-vis-alt.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Jolie photo! Effectivement la dépression (je ne sais pas si elle a un nom) est déjà bien formée. La pression au centre serait actuellement autour de 987 Hpa, ce qui correspond à peu près aux prévisions de CEP ou GFS. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui tente de rentrer en avion depuis les Canaries.

Ils ont une escale à Lisbonne

L'avion a raté 2 fois son atterrissage.

Les gens ont gerbé partout.

L'avion est dérouté.

Il est pas près d'arriver à Paris.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée maussade comme partout .

Pluie et vent sont le lot de cette journée

Tn 11,7°. Tx 13,8°. Précipitations  a  17h30= 20,0mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraicheur temporaire sur le massif pyrénéen, abaissement de la neige à Tournaboup.

 

grandtourmalet-baregestournaboup_2023-11-02-18-10-00.jpg

Fraicheur temporaire sur le massif pyrénéen, abaissement de la neige à Tournaboup.

 

  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir,

Orage en Médoc, enfin 3 éclairs noyés dans la masse pluvieuse et quelques coup de tonnerre.  La journée a été ponctuées de violentes averses et de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 11:03, acrid vintaquatre a dit :

 

Bordeaux : 187,4 mm (+125 %)

Toulouse : 43,2 mm (-20 %)

 

Ce grand écart est magnifique 😂

 

Bordeaux pointe désormais sur 16 jours, depuis le 18 octobre, à 221.2 mm, 4ème place tous mois confondus depuis le début des relevés en 1906.

 

A Toulouse, rien de spectaculaire, mais la pluie commence à faire sa place, 13.5 mm depuis hier soir, et ça va continuer tranquillement.

 

 

Il y a 4 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Dites, vous savez ce que s'est cette inflexion/enroulement  sur cette ligne convective au nord de Cahors ?

image.png.7fc05409a3955f6058ad6c661b08e953.png

J'ai tendance à penser immédiatement à la présence d'un méso ou quelque chose du genre...mais je m'emballe surement, si quelqu'un peu m'éclairer.

 

C'est assez courant dans les systèmes convectifs d'air froid, le courant d'étalement prend de l'ampleur et déforme la ligne : essentiellement des rafales linéaires plus puissantes à attendre au niveau de la bosse. Et parfois on peut avoir des vortex en périphérie, mais ce n'est pas forcément la configuration la plus courante pour les tornades (une cellule isolée fait bien l'affaire).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir succession d'averses et depuis minuit hier soir, je viens de vider le pluviomètre on atteint les 26 mm .

 

La Bave au dessus de St Céré est bien haute cette fois ci car suite au pluie avant hier elle avait rebaisser de beaucoup de centimètres et s'était éclairer au niveau couleur hier . C'est la qu'on voit que les sols ont encore besoin d'eau.

 

Mais à la fin du week end la saturation cette fois ci commencera à se faire sentir.

 

température en baisse aujourd'hui 5.7 °C actu

 

Mon retour aux champignons ce matin dans un nouveau coin n'a pas été bon  comparait à hier. A suivre. Mais je vais laisser passer au moins 2 jours qui s'annonce exécrable du point de vue temps.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journee particulièrement pluvieuse ici aussi avec de la pluie assez forte en 1ere partie de matinée puis des averses jusqu'en fin d'après-midi avant le retour de pluie plus durable en soirée. 34 mm depuis hier soir.

Pour la première fois de la saison, le ressenti était quand même assez frais.

Tn : 7°C

Tx : 13°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

ça y est !!! ça souffle , On voit l'enroulement qui rentre dans les terres 

 

108km/h à Capbreton

104km/h à Moliets et Mâa

87km/h à Biscarrosse

 

image.thumb.png.2602c373118762dc2bb966f42f87c818.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

wowww 

 

156km/h à Biscarrosse 

 

image.png.5ac10e07db5acf370db85d93a60c8d10.png

 

On voit que la dépression a "explosé" en arrivent sur les côtes . La pression baisse rapidement et puis ça remonte rapidement .. Un truc de fou

Modifié par 970hPa
  • J'aime 8
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, à peu près à la même heure, c'est le vent de sud qui nous réveillait, là c'est celui d'ouest. Peu de précipitations pour l'instant mais de fortes rafales balaient le secteur, assez impressionnant comme la veille. Tarbes a scoré à 90 km/h, Pau un petit peu moins.

On verra au levé du soleil s'il y a eu des dégâts. Hier, ce sont surtout de grands feuillus qui sont tombés.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BRAZILman64 a dit :

Hier, à peu près à la même heure, c'est le vent de sud qui nous réveillait, là c'est celui d'ouest. Peu de précipitations pour l'instant mais de fortes rafales balaient le secteur, assez impressionnant comme la veille. Tarbes a scoré à 90 km/h, Pau un petit peu moins.

On verra au levé du soleil s'il y a eu des dégâts. Hier, ce sont surtout de grands feuillus qui sont tombés.

 

il y a 38 minutes, Jerem des Landes a dit :

Les fortes rafales mon sorti du lit ! Le vent souffle en continu 

 

Coeur sur vous les voisins qui ne dorment plus non plus. 

Moi c'est les pétards à répétition qui m'ont sorti du lit...

 

 

animlcp2.gif

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...