Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonne prévisions à tous et surtout que tout le monde soit arrosé !

@ +

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors météo mais ne paniquez pas vendredi matin 😅 FR Alert tsunami devrait être envoyé sur nos téléphones entre 10H et 10H30. 
 

 

C1BFD5C2-C4EE-4847-93A6-44FD2A5C6B8D.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 34 minutes, GrandMottois a dit :

Hors météo mais ne paniquez pas vendredi matin 😅 FR Alert tsunami devrait être envoyé sur nos téléphones entre 10H et 10H30. 
 

 

C'est malin de le faire au lendemain d'une vigi orange vague-submersion, ça ne va pas prêter du tout à confusion 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OnLiNk a dit :

 

C'est malin de le faire au lendemain d'une vigi orange vague-submersion, ça ne va pas prêter du tout à confusion 😄

me suis dit la même chose sinon pluie prévu demain personne ne parle de ce qui en est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 21 minutes, OnLiNk a dit :

 

C'est malin de le faire au lendemain d'une vigi orange vague-submersion, ça ne va pas prêter du tout à confusion 😄

 

C'est évidemment annulé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps est à surveiller ce week-end !

- Beaucoup de vents : d'ouest d'abord demain, fort près des côtes du continent et les crêtes intérieures, violent sur le Cap Corse. Puis de sud-ouest samedi et dimanche, sur PACA et surtout la façade occidentale de la Corse où un risque de rafales extrêmes existe. Il mollirait en cours de journée de dimanche.

- La pluie, surtout la Corse, et plus l'ouest que l'est de l'île, où 200 à 400 mm sont jouables sur plusieurs stations jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. PACA serait également servie mais sur des cumuls beaucoup plus modestes. Les Alpes sont exposés. Des débordements atlantiques sont envisageables sur le Languedoc, depuis les sommets cévenols.

 

Dans ce contexte, les températures resteront douces, de « saison », avec une humidité prépondérante (sensation peu agréable en général, amplitude thermique diurne faible).

 

La journée de lundi serait mitigé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça va commencer à poser problème en Corse là vu ce qu'il est déjà tombé....

 

 

corse.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et toujours rien dans les Pyrénées orientales ou presque !

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensités des transports humides de 1- Ciaran, 2- Domingos (analyses depuis la nuit de mercredi à jeudi + prévisions de GFS jusqu'à H24).

Dans un contexte dépressionnaire en surface et cyclonique en altitude, les cumuls n'ont rien d'étonnant sur le plan prévisionnel. Les 200 à 400 mm seront peut-être même un peu faibles finalement sur certains secteurs de la montagne corse.

Ce courant de SW est naturellement défavorable sur le Roussillon, il n'y a rien attendre là bas malheureusement avec ces deux dépressions.

 

GFS_IVT_Corse.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut espérer les premières gelées blanches la nuit prochaine dans les campagnes du Gard et du Vaucluse, en dehors des exceptionnels trous à froid qui ont déjà scoré bien entendu. Rien d'exceptionnel pour la saison, mais j'en profite pour nous souhaiter à toutes et tous, les méditerranéens, un hiver "digne de ce nom" (bon, c'est pas une prévision hein :D). En espérant de l'eau sur le Roussillon et ailleurs, mais aussi des coups de froid et de l'or blanc. On en rêve ! Bonne semaine à tous. 

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Demain un passage pluvieux à l'est du rhone devrait balayer les 3 départements côtiers de Paca , 20 à 30 mm possible sur une grande zone géographique avec un petit plus sur le sud du Var . Toujours bon apprendre.  

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

Demain un passage pluvieux à l'est du rhone devrait balayer les 3 départements côtiers de Paca , 20 à 30 mm possible sur une grande zone géographique avec un petit plus sur le sud du Var . Toujours bon apprendre.  

 

On se situera plus sur du 5 à 10 mm dans l'ensemble, j'ai l'impression, et très localement 20 à 30 mm sur le sud du Var. Très faiblard comme situation. 

 

Mais toujours bon à prendre en effet. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, faiblard mais relativement durable, l'un pouvant compenser l'autre. Entre 5 et 20 mm pour mettre tout le monde d'accord ! :D

La Corse serait mieux servie, entre 20 et 40 mm, grâce à un parcours maritime du vent un peu plus long.

Vendredi et samedi matin, vent d'ouest à nord-ouest assez fort à fort, surtout entre le continent et la Corse et sur les hauteurs de l'E-PACA / sous le vent des reliefs préalpins ainsi qu'en Corse où de violentes rafales turbulentes sont possibles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les modèles assez bien calés ce soir, les scénarios se ressemblent jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Bon évidemment ça n'augure de rien et ça peut changer totalement d'ici-là, mais c'est à noter bien que ce soit hors topic. Évidemment ce qui m'intéresse c'est d'une part la doucheur du début de semaine (avec un pic mardi), et surtout d'autre part certains superbes scénarios de tempête de mistral en fin de semaine (désolé 😆), le contrôle de l'ensembliste CEP est magnifique ! Avec une puissance qui rappellerait celle de la tempête des 13 et 14 novembre 2004 🤩 Bon c'est juste pour la beauté de l'image, à +220 heures on va rester calme 😅

 

D'ici là en ce qui concerne mon coin et histoire de ne pas être totalement HS, ça devrait pas passer loin pour la pluie demain mais on serait trop à l'Ouest pour un cumul significatif. Pas grand chose non plus sous la perturb de la nuit de samedi à dimanche. On va scruter le pluvio qui s'approche bien lentement des 200 mm annuels... Sinon encore un bon ponant dimanche probablement :) 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, slo a dit :

Pendant ce temps là...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (6).png

 

Comme sur toutes nos régions malheureusement, on retrouve les mêmes diagrammes sur PACA.

 

Le pic de douceur voir de chaleur par endroit, se confirme pour le début de semaine prochaine avec un vent d'ouest en forme, ça pourrait bien monter dans les secteurs habituellement foehné nottament mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Le 10/11/2023 à 08:45, slo a dit :

Pendant ce temps là...

 

-80% par rapport à la normale en octobre 🙄, -92% en novembre, -52% sur l'année 2023 et -45% en 2022. La spirale infernale continue pour le Roussillon...

Modifié par Eric66
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les conditions météorologiques sont réunies pour que Perpignan atteigne plus de 25°C ce mardi 14/11, soit une anomalie de +10°C sur la Tx pour un mois de novembre. Bon, en soit cela ne surprendra personne... On entre à priori dans une période durablement dominée par les hautes pressions et anormalement chaude. Quelques pistes d'ouverture à long terme, mais elles sont assez isolées (voir CEP ce matin à 240h). Bonne semaine à tous les passionnés ;) 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour mardi, les Tx >25°C sont probable dans le Roussillon, les Maures et l'Esterel et l'est de la Corse.

pearome-0-51-4-18.thumb.png.8c4fda31410d63f0b25cf6e1d45a29e8.png

 

Arôme a tendance a sous estimer les Tx dans ce genre de situation, les records mensuels seront à surveiller, ils sont "que" vers les 26°C par ici.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de chaud d'aujourd'hui et de demain matin (aurons-nous des Tn >= 20 °C sur les côtes est de la Corse, voire sur celles de l'E83 et du SW06 ?), le niveau thermique baisserait d'un cran ces prochains jours.

 

Sur les trois prochains jours, ce sera le vent, de secteur NW ou W, qui sera à la pointe de les conditions météorologie. Notamment la journée de vendredi sur le Var et la Corse avec de violentes rafales possibles.

 

Malheureusement pas de pluies entrevues sur le LT, ni sur l'ouest, ni sur l'est du bassin (peut-être de l'instabilité près de la frontière italienne la semaine prochaine ...).

  • J'aime 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...