Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Pour la situation de neige collante vendredi soir et nuit suivante, ce matin UKMO suit désormais GFS. Il va falloir surveiller de près la sortie des autres modèles par la suite !!

• J'aime 6

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARRETEZ TOUT ! Le pictogramme neige est de sortie sur les prévis auto MF !*  SAMEDI 25 ! Plus sérieusement sur ARPEGE pour samedi , c'est encore loin mais ça fait plaisir quand même :

@Royans26 : Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première d

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hau

Images postées

Pareil, présent sur la saintelyon , pas facile de faire une prévision du temps, pluie vendredi ce transformant en neige ? Combien de temps ? Est ce que ça va tenir … ? 
Il verra froids en tout cas la nuit de samedi à dimanche 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Radical changement de temps la nuit prochaine avec l'apparition du vent de SUD...

>> Il fera doux ce jeudi matin avant le lever du jour

image.png.f4fff374571e8c44a7e796db5dc5ef5c.png

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Pour la situation de neige collante vendredi soir et nuit suivante, ce matin UKMO suit désormais GFS. Il va falloir surveiller de près la sortie des autres modèles par la suite !!

ils étaient bien seuls ce matin, et GFS quitte le navire ce midi :)  Attention à l'emballement, j'en vois déjà certains venir crier au flop ! ;)

Par contre de belles lames d'eau en perspective sur les prochains jours.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le nombre de visites du GFS ce soir je vous dis pas !😅

Alors le graal  ? 😍😍

Screenshot_20231129-114556_Gallery.jpg

Ou ? 😔😪 

Screenshot_20231129-114550_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

La Chaîne meteo parle de chutes de neige à "relativement basse altitude" cette nuit avant une très nette hausse de la LPN demain en journée. À suivre pour les altitudes supérieures à 800 mètres. Après je ne sais pas ce qu'ils entendent par "relativement basse altitude". On verra mais je ne m'attend à rien. 

Modifié par AntoA

il y a 1 minute, AntoA a dit :

On verra mais je ne m'attend à rien. 

Ne rien attendre. Je crois que c'est la meilleure attitude à adopter par rapport aux chances de neige en plaine de façon générale. Pour ceux qui sont assez sages pour véritablement suivre ce précepte, (pas moi hélas).

Cela évite la déception et laisse aussi la porte ouverte à la surprise.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La tendance et a l'assèchement quand le froid arrivera comme dhab quand les pp sont là il fait doux et quand le froid et là il fait sec !!! Et ah plus long terme gfs semble avoir gagné la partie puisque comme je le prédisentais cep la rejoint pour un bon pti zonal...

Alors oui il y a un risque de neige en fin de journée de vendredi mais pour le moment sur la fin des rr donc bon pas grand choses a attendre je pense. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le délire de GFS d'hier soir et qui faisait encore un peu illusion ce matin à en effet cessé et il est rentré dans le rang de ses modélisations antérieures et des autres modèles.

Ca semble assez compromis pour nos secteurs de plaine sauf petit décalage favorable de dernière minute qui semble maintenant peu probable...

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, AntoA a dit :

La Chaîne meteo parle de chutes de neige à "relativement basse altitude" cette nuit avant une très nette hausse de la LPN demain en journée. À suivre pour les altitudes supérieures à 800 mètres. Après je ne sais pas ce qu'ils entendent par "relativement basse altitude". On verra mais je ne m'attend à rien. 

Salut ,

Pour cette nuit , pas à Pressins deja ,  pas plus qu'ici  , en secteurs protegés possiblement , souvent les memes en synoptiques de redoux , mais rien à voir avec avant hier , tres loin de là  , ce sera bref de toutes façons car l'advection d'air océanique sera tres marquée cette fois faisant s'envoler la LPN demain à 2300/2500 en Isére , plus de  2000 m au dessus de Pressins , une bagatelle   !😉

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

A noter quand même que arpège a repris du poils de la bête ce midi sur les dernières heures gfs ne sert plus a grand chose pour les pp je pense que demain matin ou pourra enterré ou non ce fameux épisode mais on verra des flocon au moins au dessus de 500m vendredi soir c'est presque sur .

Screenshot_20231129_121611_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Prochain potentiel neigeux ? 

384_779dhv9.GIF

Allez, je suis déjà loin... :D.

Ps : pas tout à fait calé quand même l'épisode de vendredi, icon + ukmo maintiennent un semblant de doute. Arpège a la rayure trop facile selon moi.

Modifié par Kyrion
  • Haha 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, Kyrion said:

Prochain potentiel neigeux ? 

Allez, je suis déjà loin... :D.

Ps : pas tout à fait calé quand même l'épisode de vendredi, icon + ukmo maintiennent un semblant de doute. Arpège a la rayure trop facile selon moi.

Sympa l'episode du 15 décembre je reserve déjà ma journée ! 🤣

Pour vendredi sur Arpege ça serait a priori une formalité en prealpes au dessus de 800/900m:

arpege-1-59-4.png?29-10

arpege-37-60-4.png?29-10

Et même plus bas en Nord Isère, mais ça reste a confirmer avec les mailles fines ce soir et demain matin.

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Une chose qui est caler par contre c'est les cumuls de pluie attendus en 48h qui s'annoncent élever.

50 à 100 mm de façon assez généraliser a l'est du Rhône.

• Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Sympa l'episode du 15 décembre je reserve déjà ma journée ! 🤣

Pour vendredi sur Arpege ça serait a priori une formalité en prealpes au dessus de 800/900m:

arpege-1-59-4.png?29-10

arpege-37-60-4.png?29-10

Et même plus bas en Nord Isère, mais ça reste a confirmer avec les mailles fines ce soir et demain matin.

Peut-être une surprise pour les plaines comme le Royans ? Ça peut sentir bon cette affaire. @Tin26tu as intérêt à être là 🤣

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26 bah même pas je suis sur Saint Ismier de 16h à 22h mais t'inquiète ma copine fera l'observatrice , elle a hâte de voir si notre fille de 6 mois vas être aussi mordu de neige que sont père 😂.

Plus sérieusement je pense que quelques centimètres sont tout à fait possible, et comme tu dits attention aux surprise dans cette situation la.

Tout cela est passionnant en tout cas !

Modifié par Tin26
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour.

Pour les plaines de Savoie et Haute Savoie, que peut on espérer au niveau neige?

A partir de la soirée de vendredi cela semble s'ouvrir pour de la neige en plaine...

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 57 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour.

Pour les plaines de Savoie et Haute Savoie, que peut on espérer au niveau neige?

A partir de la soirée de vendredi cela semble s'ouvrir pour de la neige en plaine...

Salut,

A voir aussi la transition puis le comblement de l'anomalie de BP depuis l'Atlantique dans la journée de vendredi qui très mal appréhendé par les modèles. Cette dernière devrait traîner dans le golfe de Gascogne au moins jusqu'à l'après-midi de vendredi avec un creux < 998 hpa ! L'intrusion de la masse d'air froide dans nos régions fluctuent dans le temps et il est en de même pour l'apport d'humidité l'après-midi de vendredi et la nuit de samedi à dimanche .. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Rarement vu de tels cumuls sur des mailles fines sur une telle surface en seulement 48h :

icond2_25_48_4aqo6.png

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pensez-vous qu'il y a un risque de crue des grands cours d'eau comme il y a quelques jours ?

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Effectivement autant Arome que GFS c'est quelque chose en termes de précipitations. Je vais encore cité ma bourgade mais pas loin de 100mm de prévu en combe de Savoie (fond de vallée) par Arome je n'ai pas le souvenir de ça !

Et ces 100mm se retrouve sur sur tous l'axe de saint pierre d'Albigny à Megève, en débordant largement sur les sommets alentours. Les cours d'eau seront évidemment à surveiller avec en plus un iso élevé.

Et GFS qui envoie pas mal de froid pour vendredi avec neige en vallée ... Une situation passionnante à suivre qui s'annonce !

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Raphaton a dit :

Pensez-vous qu'il y a un risque de crue des grands cours d'eau comme il y a quelques jours ?

Oui forcément il y a un risque d'inondations vu la saturation des sols, mais le redoux serait de 24 heures seulement, donc un bon coup de chalumeau mais tout ne devrait pas dégager non plus en altitude (regel auparavant). 

Risque aussi de ruissellements autour des Alpes centrales au vu des modèles, mais c'est un peu hors topic. 

Premières neiges en fond de vallées possibles vendredi soir et samedi sur les départements alpins, mais c'est encore un peu loin. Les dernières tendances ne sont pas fantastiques.  

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...