Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

UKMO 12z (mais aussi Arpège 12z) semble aussi réajuster son run, même s'il ne semble pas aussi précoce et franc en terme d'interaction entre l'anomalie atlantique et le vaste bloc continental prêt à débouler vers notre pays, que chez ICON 12z, mais ça commence sérieusement à avoir de la gueule cette affaire :

 

u7qf.gif

 

Réajustement dans le même sens de GEM 12z, avec une synoptique qui devient de plus en plus solide et potentiellement hivernale :

 

4meb.png

 

Réajustement plus favorable aussi chez GFS 12z, même s'il reste toujours plus hésitant avec une anomalie circulant plus au centre du pays et un drain froid circulant plus au Nord, mais à voir la fin de son run...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg13 a dit :

Face à la grande complexité de cette situation météo. 

J'ai eu une petite idée qui je l'espère sera la plus ludique possible...

Je vous propose de prendre un brin de recul vis à vis du "run par run", et je vous propose une expérience interactive pour compléter et enrichir ce topic :) 

 

CustomerSurvey(1).thumb.png.a5d0ce8d0dd78b15ad74c31b2d22b72d.png

 

Ce sondage évolutif a pour objectif d'explorer les ressentis et opinions des passionnés de météo, quant à la prévision attendue de J+7 à J+10 en France Métropolitaine, dans une démarche ludique et originale.

 

  • Le compteur sera remis à zéro, 2 fois par semaine (mercredi et samedi). 1 vote par salve (Adresse I.P).
  • A la fin de chaque questionnaire rempli, vous pouvez découvrir le résultat des votes actuels.
  • Et vous pouvez réagir à l'évolution des statistiques dans le topic ouvert sur le forum convivialités

 

Formulaire à jour https://forms.gle/QdZCnPG1a8FzQ3z19

 

Bien entendu, vous pouvez m'aider à étoffer ce sondage et faire en sorte qu'il soit le plus ludique, simple et abouti possible, dans le topic ouvert sur le forum convivialités ;)  

 

Une trentaine de votants... Merci pour l'accueil réservé à ce sondage ludique, perfectible certes, mais qui viendra je l'espère compléter régulièrement les analyses. 

 

Lien vers le formulaire (Salve 1 en ligne jusqu'au 25 novembre) https://forms.gle/QdZCnPG1a8FzQ3z19

 

Et les résultats de vos votes sont décortiqués sur ce topic à part : 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui on sent bien l'anomalie pourrait plonger vers la Méditerranée et advecter l'air froid continental. 

Je vais faire la fine bouche car l'açorienne n a pas le temps de passer. 😉

Le nord est est le nord seraient les plus concernés pour le moment par ce que nous montre ce modele mais on sent que ça bouge vite et dans la bon sens (hivernophile)

icon-6-180.png.d3a59f64e9adb8e4d801e374ff417ccb.png

icon-1-162.png.8db4867e749ede1d1789f1d4832fb73d.png

Cela va encore évoluer dans un sens ou un autre .

- 34 degré à 500 HPa aux portes de la France. 

C'était pas prévu si tôt par les autres modèles à voir s'ils suivent ou pas dans la prochains runs.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z ne fait vraiment pas dans la dentelle et semblerait le plus favorable (avec ICON 12z) à entrevoir une synoptique à faire saliver un bon nombre d'hivernophiles. Sacrée vue hémisphérique 🧐 :

 

nk7b.png

 

Je sens que ça va taper sur la touche F5 ce soir pour la réactu du père CEP ! Prudence néanmoins, GFS et sa facilité à voir des dépressions açoriennes venant mettre le bordel (genre fin février 2018), c'est toujours le risque !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • J'adore 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

Réajustement dans le même sens de GEM 12z, avec une synoptique qui devient de plus en plus solide et potentiellement hivernale :

 

 

Restons prudents ! Mais oui GEM, entre autres, n'est pas fait pour les cardiaques ce soir 😅

 

On sait que sur des projections pareilles, quelques détails synoptiques peuvent vite chambouler un scénario qui parait parfait sur les écrans à h+72/96h. GFS qui s'accroche à prévoir une interaction entre la dépression Açorienne et les BP sur l'Europe du Nord de manière précoce au large de la Galice illustre l'un des grains de sables qui pourraient gâcher un peu la fête. Ce point est bien sensible actuellement dans les prévisions pour les Massifs de l'Est de la France où on erre entre la possibilité d'une faible neige suivie d'un maintien du froid, à un peu plus d'humidité et de neige avant un possible lessivage dans l'advection douce à l'avant des masses d'air drainées par la dépression Açorienne.

Pour les plaines la situation semble propice à un possible conflit neigeux sur le pays, la partie Nord/N.N.O. étant plus volontiers exposée à une offensive hivernale.

Bref, c'est une semaine qui pourrait être passionnante avec des projections qui risquent d'évoluer pendant les 48h à venir... :)

 

EDit : Grillé par @DoubleKnacki on sent bien qu'il y a des vieux souvenirs de fêtes à la grimace (cf. 2018, et bien d'autee avant !! xD )

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signe où pour les sorties GEM et GFS pour avoir quelques sensations hivernales,les cartes sont jolies pour le moment pour une entrée en hiver météorologique en fanfare, attention à toutes ces petites anomalies sur l'Atlantique tout de même,vivement la sortie de CEP,une chose est sûre c'est un refroidissement net des températures.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Lolox a dit :

 

Restons prudents ! Mais oui GEM, entre autres, n'est pas fait pour les cardiaques ce soir 😅

 

On sait que sur des projections pareilles, quelques détails synoptiques peuvent vite chambouler un scénario qui parait parfait sur les écrans à h+72/96h. GFS qui s'accroche à prévoir une interaction entre la dépression Açorienne et les BP sur l'Europe du Nord de manière précoce au large de la Galice illustre l'un des grains de sables qui pourraient gâcher un peu la fête. Ce point est bien sensible actuellement dans les prévisions pour les Massifs de l'Est de la France où on erre entre la possibilité d'une faible neige suivie d'un maintien du froid, à un peu plus d'humidité et de neige avant un possible lessivage dans l'advection douce à l'avant des masses d'air drainées par la dépression Açorienne.

Pour les plaines la situation semble propice à un possible conflit neigeux sur le pays, la partie Nord/N.N.O. étant plus volontiers exposée à une offensive hivernale.

Bref, c'est une semaine qui pourrait être passionnante avec des projections qui risquent d'évoluer pendant les 48h à venir... :)

 

C'est ce que j'ai rajouté justement en bas de mon dernier message 🤣, car GFS dans le passé, s'est déjà grandement permis 🤢 de nous faire le coup avec ses vieilles interactions (en ayant évidemment totalement raison), envers et contre tous les autres modèles, qui modélisaient un sacré arrivage du général hiver. En effet, restons très prudents. On verra vers quelle évolution va pointer le général CEP dans son 12z.

 

Sur le panel GFS 06z, on trouve de tout, avec quelques scénarios qui étaient déjà à la sauce ICON/GEM de ce soir, d'autres proches de son déterministe, quelques foirages et quelques dominances anticycloniques.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'intervention de Lolox mais je la trouve un chouilla trop optimiste. 

Ce grain de sable sur la péninsule ibérique modélisé par gfs ramènerait trop d'air plus doux même sur le nord, c'est très limite.

Il est pas beau ce run😀

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Mise à part GFS qui connecte précocement et assez nord les anomalies ,il y a quand même une tendance qui s'affirme à voir la première transiter vers la méditerranée et à renforcer l'influence continentale en début de semaine, le panel de l'américain modère d'ailleurs assez nettement le déterministe sur ce point.

 

image.png.7620606aa4d38e862a51fd482b6ecde1.pngimage.png.1e85140fdebed5a8111d0079c6bb2ba8.png

 

Ensuite c'est le second décrochage qui sera à surveiller et l'axe que va prendre l'anomalie.De manière générale ça reste hivernale avec de potentiels conflits neigeux avec les anomalies circulant au sud ou même par apport humide de l'est(GEM surtout).

 

image.png.9af57ec4895d6095d16c22da82a086db.pngimage.png.72c0a13e0694bda2002624453008d48e.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

J'aime bien l'intervention de Lolox mais je la trouve un chouilla trop optimiste. 

Ce grain de sable sur la péninsule ibérique modélisé par gfs ramènerait trop d'air plus doux même sur le nord, c'est très limite.

Il est pas beau ce run😀

 

Gentilly sous la neige, c'est pas interdit de miser une pièce dessus pour la semaine prochaine Jack ?! :P

Selon le phasage de cette interaction, couplé à la localisation de ce phénomène, on pourrait avoir "du gras". GFS nous met en garde avec un des pires scénario possible à l'heure actuelle, et comme le rappelle Doubleknacki, c'est à prendre en compte vu le "passif" de ce modèle qui a souvent perçu les petits minimums secondaires qui font tout foirer à quelques jours des évènements projetés. Dans le style, et en souvenir positif, en 2012, il avait super bien perçu ces minimums qui nous avaient conduit à un épisode hivernal remarquable.

Donc méfiance, dans l'attente du CEP de ce soir ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit :

 Prudence néanmoins, GFS et sa facilité à voir des dépressions açoriennes venant mettre le bordel (genre fin février 2018), c'est toujours le risque !

 

Fin Février 2018 n'avait pas fait que des malheureux (surtout au bord de la Méditerranée 😉).

Désolé pour le HS.

Allez je retourne à vos commentaires et analyses.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Je sens que ça va taper sur la touche F5 ce soir pour la réactu du père CEP ! Prudence néanmoins, GFS et sa facilité à voir des dépressions açoriennes venant mettre le bordel (genre fin février 2018), c'est toujours le risque !

Je m'en rappelle très bien 😏, mais bon au moins on avait sauvé la mise avec quelques jours de grand froid avant cette fameuse dépression açorienne ! La synoptique ici est peut-être moins esthétique et les réserves d'air froid moins constituées, mais le potentiel est là, peut-être le meilleur potentiel depuis février/mars 2018 justement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on fait une comparaison multi modèles à 96h, CEP est au plus proche d'ICON (à échelle de l'Europe) je dirais à quelques détails près, mais ça ne veut pas dire que la suite sera identique. Pour le détail et le fun, GFS 12z pour la fin d'échéance du topic actuel, n'est pas si foireux que cela, avec un retour d'occlusion neigeux, sur une partie du pays. 

 

EDIT : à 120h, c'est du quasi copié-collé avec ICON 12z :

 

cmgo.gif

 

a85o.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on part sur une dorsale plus solide sur le CEP aligné avec ICON et ARPEGE. Notons la différence avec son run d'hier soir,il n'est pas à la fête l'européen en ce moment.1030 hpa hier sur le nord.<à 100hpa ce soir.Sur ces échéances c'est plutôt assez rare.Encore une fois avec les HG nordiques.

 

image.gif.710b3bec411f0c4c3211499c478d32b0.gifimage.gif.7d2a8882328ed3afa8dc098534322a80.gif

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

J'aime bien l'intervention de Lolox mais je la trouve un chouilla trop optimiste. 

Ce grain de sable sur la péninsule ibérique modélisé par gfs ramènerait trop d'air plus doux même sur le nord, c'est très limite.

Il est pas beau ce run😀

 

En général quand tu poste ce genre de message c'est qu'on a matière à être optimiste 😁😉

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

GEM 12z ne fait vraiment pas dans la dentelle et semblerait le plus favorable (avec ICON 12z) à entrevoir une synoptique à faire saliver un bon nombre d'hivernophiles. Sacrée vue hémisphérique 🧐 :

 

nk7b.png

 

Je sens que ça va taper sur la touche F5 ce soir pour la réactu du père CEP ! Prudence néanmoins, GFS et sa facilité à voir des dépressions açoriennes venant mettre le bordel (genre fin février 2018), c'est toujours le risque !

Ça me rappelle décembre 1875 j allais à l école en sabot de bois avec 50cm de neige ☃️ 🤣

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, EXPRESS04 a dit :

Ça me rappelle décembre 1875 j allais à l école en sabot de bois avec 50cm de neige ☃️ 🤣

Cey neaurmal, ses lyver

  • Songeur 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, vda77 a dit :

bonsoir.

Le dernier CEP est intéressant.

 

ECM1_216frg0.GIF

 

bonne soirée 

 

CEP 12z c'est un peu une demi-molle ce soir, sans doute lié au peu de message à la suite de son run. Le talweg s'isolement en GF vers l'Islande vers le milieu du topic vient un peu jouer les troubles fêtes, du moins dans un premier temps, repoussant quelque peu le bloc continental, avec d'interagir favorablement avec celui-ci en tout fin d'échéance (avec sans doute, je pense des phénomènes hivernaux pour le week-end du 02/03 décembre). La situation n'en reste pas moins intéressante et conflictuelle sur une bonne partie du pays, avec de l'air assez froid continuant quand même de circuler sur les 3/4 de l'hexagone et de l'air doux circulant plus au Sud. Avec ce type de configuration, une dépression qui se faufile en prenant une direction Nord de la péninsule ibérique --> Italie, on sait ce que cela peut donner.

 

La moyenne n'est pas en désaccord, mais il doit y avoir un sacré mélange de scénarios dans le panel, je pense et le Det est peu être un peu excessif dans l'affaiblissement du blocage cependant :

 

animhgv2.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...