Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

On refait un tour du côté du sondage, pour ce qui est des tendances sur j+7 de vos prévisions...

Nouveau rapport en ligne, et c'est passionnant une fois de plus grâce à vous tous.

Même si la circulation en Flux de NE traverse les journées en tête, sa proportion s'émiette au profit de nouvelles circulations plus océaniques... (NO chipe la seconde place...)

Découvrez les résultats complets et analyses de vos opinions de prévisions au fil des jours sur le topic dédié

image.thumb.png.672f8d32afef8b53d692e4da35654088.png

 

Pour rappel, le sondage sera remis à zéro ce soir, et vous pourrez tous à nouveau voter pour la Salve 2. Restez informés ici.

Modifié par greg13
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

C’est sur qu’avec une carte d’octobre 2022, il sera difficile d’y trouver des conditions hivernales ^^. Le CEP du jour est en revanche plutôt esthétique au moins pour le nord de la France.

IMG_6573.gif

IMG_6574.gif

Ha merde, je n'était visiblement pas réveillé ce matin 😝

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a une heure, Julien764 a dit :

Ha merde, je n'était visiblement pas réveillé ce matin 😝

Tu nous a porté la poisse avec tes conneries 🤣. Le dernier GFS manque cruellement de dynamisme et on repart sur un flux de SO en toute fin d’échéance et début de la semaine suivante. On est donc pas forcément plus avancé pour la deuxième partie de semaine.  

IMG_6577.png

Modifié par El' Coco
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, El' Coco a dit :

Tu nous a porté la poisse avec tes conneries 🤣. Le dernier GFS manque cruellement de dynamisme et on repart sur un flux de SO en toute fin d’échéance et début de la semaine suivante. On est donc pas forcément plus avancé pour la deuxième partie de semaine.  

IMG_6577.png

Bof quand tu regardes son run de controle, ça donne cela:

image.png.0cf3f85b96b3232b2cbf624db159b33d.png

Aucun intérêt à commenter un run unique à 240 heures.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il reste encore de nombreuses choses à commenter à petite échelle mais à l'échelle hémisphérique, IFS continue de proposer des choses intéressantes avec le maintien de la dorsale sur l'Atlantique et un refroidissement progressif sur la Scandinavie :

 

animept5.gifanimuwe2.gif

 

Certaines sorties vont nécessairement proposer le retour de conditions classiques avec un flux d'O mais les moyennes suggèrent toujours un dipôle Etats-Unis/Europe avec au milieu une dorsale bien dessinée. Ca sera à discuter dans le topic suivant mais le maintien des conditions fraiches tient la corde (sorte de "marais barométrique polaire") et pourrait même se renforcer avec dans le même temps une baisse de l'humidité ?

 

Sur le papier un AI (anti-islandais) peut offrir des choses plus intéressantes qu'un AG (anti-Groenlandais) mais pour l'instant il manque toujours une continuité dans l'advection froide avec ces hauts géopotentiels Atlantiques qui se propagent trop facilement en direction de la Scandinavie (les ballons d'hélium de @lame2) coupant toute possibilité de flux polaire (N). Le VP étant finalement pour l'instant bien concentré autour du Pôle.

 

Cela n'empêche pas de bénéficier de conditions fraiches mais le relai en altitude reste limité et je pense que cet "entre deux" pourrait durer un moment puisqu'on ne retrouve dans les sorties ni puissant flux d'ouest ni migration massive du VP vers la Scandinavie (les masses d'air polaires restant aux confins de la Russie pour le moment).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3 décembre,  les modèles sont unanimes pour  des températures hivernales je trouve que c'est déjà bien.

On peut remarquer que GFS et GEFS sont en accord 

ECM0-192.gif.e5df038e5134daf03d96f9c416e42246.gif

gfs-1-192.png.53750e5882c249d57ff84a60c7522e91.png

gens-0-0-192(1).png.c7fed6b531069bbdadd0be1a84625912.png

gem-1-198.png.ae3f826f09a024cd5b737ada5ee3fc10.png

les modèles pataugent ca ne sert a rien de regarder plus loin.

Si les températures semblent similaires chez les différents modèles il en est pas de même pour l'emplacement des centres d'action. 

ECM1-192.gif.b1bd077f5716ae829c03b93af7c2ab30.gif

gfs-0-192.png.eaed4251790fc8f9913fbb4cd29387fb.png

gens-0-1-0.png.3c8b78b0b3d377f366036c697b2ff3c7.png

gem-0-192.png.dcb7470232d45854f07c67e2f1ddd7be.png

CEP et GEM sont plus favorable pour la suite avec une coupure du flux d'ouest alors que pour GFS le flux d'ouest tente un retour. Pour GEFS  l'anticyclone est trop a l'est. 

Ce n'est qu'un point à un moment donné cela ne se cale pas pour le moment.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'américain continue à voir une dorsale quand même nettement moins robuste et je trouve que les européens ont fait un pas vers lui ce matin.Sur les clusters de l'EPS c'est du 50/50 entre un régime AR/NAO- sur l'échéance 192/240h.L'interaction n'est franchement plus très loin.Ça ne changerait pour l'instant pas fondamentalement  les choses et ça ne pourrait être que temporaire mais l'évolution vers une circulation d'W sous blocage reste bien une option sérieuse dont la finalité pour nos conditions est à analyser.

 

image.thumb.png.7e6b3349ec55ae4f8e28917abfc76969.png

 

Avant cela à l'est oui on a l'impression d'un entre deux mou,pareil je trouve qu’une seconde option un peu plus dynamique reste probable avec une advection plus franche.Difficile par conséquent de rentrer dans le détail des conditions de fin de semaine prochaine.

 

image.png.54d5afb97019dfb93d4682469b155cd1.pngimage.png.303d3e8ba225da1f4b19b4494a1e6686.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

les modèles pataugent ca ne sert a rien de regarder plus loin.

 

Pour moi, au delà de 198h, un modèle qui patauge révèle qu'il a probablement été bien conçu ! sans biais ni raccourcis...

Sinon, pour la config de début Déc, ça semble bien calé pour un vortex baltique qui tournicote et des interactions atlantiques : jonctions BP vs barrages isolant les BP baltiques -->  à affiner ?

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus proches en terme d'échéances, l'observation donne déjà quelques indications concrètes sur le temps de la première moitié de la semaine.

 

situ_20231125-13.png

 

Un complexe dépressionnaire est centré sur les Pays baltes, on le détermine aisément en regardant le mouvement tournant des masses nuageuses sur l'Europe orientale et du nord. Sur son flanc ouest, une masse d'air froid coule en direction de l'Italie, matérialisée par les cumulus, plus ou moins gros et porteurs d'averses notamment sur notre nord-est. Ces cumulus s'étendent de la mer de Norvège à la vallée du Rhône via la mer du Nord. On constate que ce courant froid s'étire en fait jusqu'à la Sicile où une dépression secondaire fait tournicoter des bandes nuageuses avec averses sur l'ensemble du sud de l'Italie. Entre moyenne vallée du Rhône et Sardaigne, point de nuages dans ce courant de nord, c'est ici le domaine du Mistral qui souffle avec vigueur.

 

De l'Espagne à l'Écosse, une dorsale s'élève, dégageant le ciel sur une large moitié ouest du pays. Sur son flanc occidental, des bandes nuageuses s'organisent laissant apparaître un vent de sud à sud-ouest.

 

En effet, au sud de l'Islande, l'enroulement nuageux trahit la présence d'une dépression mature. Le front chaud associé se visualise comme la première bande nuageuse, de la Cornouaille anglaise au cap Finisterre, l'air chaud étant rejeté en altitude plus au nord. Le front froid est la seconde bande nuageuse. Celui-ci pilote malgré tout pas mal d'humidité avec ses ramifications qui descendent assez loin, au sud des Açores (cf extrêmité de son ruban nuageux). Son approche sur la France devrait alimenter des pluies modérées.

 

À l'arrière de la dépression, un autre courant de sud bien formé remonte vers le Groenland (large ruban nuageux).

 

Enfin, sur les côtes marocaines, un faible enroulement nuageux trahit la présence d'une goutte froide. A priori, pas ou peu de nuages de basses altitudes sur l'image, il n'y a pas probablement pas de dépression associée en surface ce que confirme l'analyse numérique. Cette faible nuageuse indiquerait peu d'humidité disponible.

 

air_mass_20231125-9.png

 

Sur l'imagerie « air mass » issue des observations satellitaires fournie par EuMetSat, les éléments ci-dessus se retrouvent évidemment.

 

La bande rougeoyante de la Norvège à la Sicile via notre nord-est illustre le courant froid et la présence du Jet. On y voit aussi une branche du Jet subtropical, de la Guinée à la Libye et à la Grèce, le courant de sud-ouest aspiré par la descente d'air polaire.

La GF marocaine est nettement visible.

On voit l'advection humide modérée du sud des Açores vers l'« avant » de la dépression au sud de l'Islande, canalisée par le front froid, tout comme l'alimentation douce et humide vers le Groenland (bandes bleues-vertes). À l'inverse, l'air polaire sec est visible (rouge) au cœur de la dépression et en sortie du Labrador avec un gradient net (artefacts violacées plus au nord du Labrador dus à la limite du domaine d'observations du satellite).

 

IFS_eireann.gif

 

Les cartes fournies gracieusement par la météo irlandaise (Eireann) élaborées à partir des prévisions d'IFS mettent facilement en exergue les mouvements des masses d'air et  les grands ensembles atmosphériques.

 

Dimanche, la dépression s'approche de l'Irlande. Fronts chaud et froid sont bien visibles, avec un apport humide conséquent dans le secteur chaud.

La France est au calme, sous la dorsale, dans un faible courant de nord. De petites gelées sont à prévoir et des nuages bas / brouillards sont plus que probables au nord de la Seine (humidité de très basses couches issue de la mer du Nord).

En cours de journée, le front chaud aborde le Finistère et se décale vers l'est, avec des pluies faibles. Le vent s'orientera au sud / sud-ouest en fraîchissant près des de la Manche.

 

En fin de nuit et matinée de lundi, le front froid approchera de la Bretagne. L'humidité se coupera de ses racines subtropicales mais il en restera suffisamment pour des pluies faibles à modérées généralisées à la quasi totalité du pays au cours de la journée. Le sud-est sera en marge, avec un temps gris et quelques ondées. Les éclaircies reviendront l'après-midi par le nord-ouest.

Le vent, plus fort, de sud-ouest puis de nord-ouest à nord rendrait les sensations frisquettes.

 

Mardi, un temps plus calme dominerait sur l'ouest, avec des précipitations des Pyrénées aux Alpes et aux frontières allemandes avec de la neige dès la basse altitude.

 

Mercredi, les minimales seraient froides, avec du verglas possibles en de nombreuses régions de plaines et de montagnes, délimitées entre le massif central, les Alpes et les frontières belges et allemandes.

L'approche d'une nouvelle dépression atlantique vers le sud de l'Irlande serait associée à une advection douce sur son quadrant SW. Les températures gagneraient des degrés en cours de journée, d'abord par le sud-ouest, s'étendant vers le nord et l'est.

De nouvelles pluies tomberaient d'abord sur le sud-ouest puis se généralisant à la quasi-totalité du pays.

 

La suite est beaucoup plus incertaine.

Dans un contexte d'air froid, plusieurs dépressions peuvent nous influencer simultanément rendant la prévision actuellement peu fiable.

Nous pourrions avoir des contrastes thermiques resserrés, avec des secteurs relativement doux et d'autres relativement froids mais sans grande humidité hormis près du sol. Le fameux « conflit de masse d'air » apportant la neige n'est absolument pas garanti sauf à espérer quelques flocons (hors reliefs). Il pourrait aussi ne pas faire suffisamment froid et n'avoir « que » des pluies froides. Ou des pluies tout court.

Exemple :

 

IFS.png.96bf59e05efaa8c1ab8cdef4516d0c01.png

 

La GF marocaine glisserait sur l'Afrique du nord, jusqu'à la mer Rouge. Le peu d'humidité contenue sera insuffisant pour espérer autre chose que des nuages d'altitude moyenne et des virgas.

On notera également que le courant de sud-ouest associé au Jet subtropical arroserait copieusement la botte italienne, les Balkans et l'ensemble du bassin de la mer Noire.

  • J'aime 8
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon ouvre le bal des 12z avec un redoux qui ne dépasse pas la barre positive en T850 et un polaire maritime avec un petit décrochage qui suit ainsi qu'une pulsion qui s'envole de nouveau favorablement en direction des Hautes Latitudes … Très intéressant ! 

animyix1.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON illustre l'option plus dynamique avec un talweg qui s'advecte nettement plus vers le sud tout en maintenant une dorsale solide,le flux est donc plus polaire,à voir ce qu'en pensent les autres modèles:

 

image.png.3cc4ece5bd89ccf6dae56703258e05ba.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela date depuis juillet, je pense que l'on a plus connu sur une période de 10 jours minimum des conditions synoptiques favorables à des températures dans ou sous les normes de saison. Ca commence aujourd’hui.

Icon, le premier modèle à sortir voit au moins jusqu'au dimanche 3 décembre (pas d'échéance par la suite) cette période.

image.png.2b36aa6be12e844cdf0fdf587ae456d8.png

Aroege 12 z voit un risque de neige en plaine dans le nord est lundi

arpege-45-57-0.png?25-15

et peut être localement jeudi matin de la Normandie à l’Alsace

 

arpege-1-114-0.png?25-15

 edit: mince 3 posts avec cartes de Icon postés en 15 minutes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 confirme aussi le risque de neige jeudi matin d'Arpege entre la normandie et l'alsace

image.png.4ae51c1e081a27d06c883eecc289fe1c.png

 

Par contre, il ne serait pas attractif contrairement à Ukmo ou Icon par la suite.

Idem pour GEM:

gemfr-16-108.png?12

gemfr-16-114.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Probablement sur UKMO également :

 

image.png.e11857ec5adc138dd00f5bf439c58231.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va se jouer sur le résistance de la dorsale anticyclonique à l'ouest. Elle peut se faire grignoter très rapidement et les basses anomalies atlantiques dépressionnaire peuvent faire la jonction avec celle existante sur la GB et là tout sera fini. On repartira sur du classique flux d'ouest.

C'est très très rapide sur GFS dés vendredi!!!

image.png.7da5bd4a66fa4dfb9c08db13aeb724d7.png

A l'autre extrémité, Icon entretient une solide dorsale jusqu'à dimanche au moins (pas d'échéance par la suite)

icon-0-180.png?12

On entre les 2 GEM et UKMO.

A 168 heures, même si le flux est favorable sur GEM, on voit que l'étau se resserre au sud de l'islande

image.png.28bb207530999d3d851637eccb685fc1.png

la suite nous donne raison.

Sur Ukmo, c'est pas très loin de GEM mais il y a des différences

image.png.4e25023c7c5881cdec0ade34edb8d8e2.png

Les basses pressions atlantiques se rapprochent des basses anomalies européennes mais le goulot de resserrement ne se fait pas au sud de l’Islande, ce qui permet d’extrapoler que le flux de nord /nord ouest pourrait durer + longtemps que sur GEM.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la suite l'anglais est à mi chemin entre GFS et ICON sur l'advection du talweg continental mais avec sa dorsale qui devient bancale et GEM lui un peu plus loin en échéance n'est plus très loin de GFS avec sa circulation sous blocage(temporaire?).

 

ukmo_0_168mfg4.png

 

gfs_0_192ioc7.pnggem_0_192gqg9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 14 a dit :

Pour la suite l'anglais est à mi chemin entre GFS et ICON sur l'advection du talweg continental mais avec sa dorsale qui devient bancale et GEM lui un peu plus loin en échéance n'est plus très loin de GFS avec sa circulation sous blocage(temporaire?).

 

ukmo_0_168mfg4.png

 

gfs_0_192ioc7.pnggem_0_192gqg9.png

Oui au classement du + favorable au défavorable

1. Icon

2. Ukmo

3 Gem

4. GFS

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Virgile a dit :

Oui au classement du + favorable au défavorable

1. Icon

2. Ukmo

3 Gem

4. GFS

A  partir de 300h GFS est pas mal du tout 😉

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc quand GFS est trop beau on prend le modèle le plus moche et bingo, maintenant on prend GFS le pire de tous et Bingo comme quoi GFS on en parle toujours et dans le mauvais sens ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

A surveiller le risque de phénomènes glissant pour la matinée de jeudi.

 

114_780vts4.GIF

( à titre d'exemple)

bonne soirée. 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement il y a une possibilité pluvio-neigeuse pour Jeudi sur le nord du pays.

 

Plusieurs scenarios vont dans ce sens dans le panel GEFS.

 

graphe14_00000___2.33936_48.8621_Paris.g

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...