Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit de folie en Lozère. Foudre à gogo le 7 Août 2013


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La journée avait mal débuté : misant sur une activation d’orages préfrontaux je montais au Truc de Fortunio (1551 m d’altitude, point culminant de la Margeride) dès 16h30. Là haut, ciel voilé, vent de Sud sensible et fraîcheur, sans parler de l’invasion de nuages parasites vers 19h00. Dégouté ! J'allais pourtant vivre une "nuit bleue" de folie, mais ça je ne le savais pas encore. Ah le charme des orages où rien n'est acquis, ou perdu, d'avance.

Après avoir photographié des chevreuils et un faucons crécerelle pour patienter, je décidais finalement de descendre sur le point de vue des Bondons afin d’attendre l’approche du gros MCS qui transitait entre Tarn et Hérault (sans trop d'espoir). Sur place je retrouvais Seb du valdo et sa copine (après avoir erré sur le Causse de Sauveterre à la recherche d'un point de vue que nous ne trouvâmes jamais... David Vincent style !)

Ce premier orage fût « catastrophique » d’un point de vue photo et sensations : nous étions dans la pluie stratiforme, vent dans la figure. Seulement 2-3 impacts lointains. La misère… Je m'en doutais. Soirée fichue...

00h47 : en fin d’orage je réussissais une photo montrant plusieurs impacts ascendants à partir d’antennes de télécommunication, sous la pluie stratiforme… Oui pas de quoi me satisfaire. Le point rouge au milieu est la tour Télécom de Fortunio, où je finirais la nuit. On devine un ascendant, masqué par les précipitations.

q90h.jpg

Retour sur Mende bien dégouté par la tournure des évènements. Mais à peine arrivé, Séb me téléphonait en me disant de regarder les radars : de puissantes cellules se reformaient sur le Tarn et prenaient la direction de la Lozère ! Après pas mal de tergiversations je décidais de foncer à nouveau vers le Truc de Fortunio, avec son panorama exceptionnel vers le Sud-Ouest et l’Ouest.

A peine arrivé les premiers impacts se manifestaient, en limite de l’Aveyron et de la Lozère ! Il s’agissait pour la quasi-totalité de puissants coups de foudre à impulsions multiples. J’assistais d’ailleurs à l’allumage d’un feu sur les contreforts de l’Aubrac suite à un coup de foudre se rallumant 4 ou 5 fois : hallucinant !

3h30 : illustration de cette pile électrique me fonçant dessus. Les nuages bas dans les vallées apportent une touche supplémentaire je trouve.

6646.jpg

3h38 : base surbaissée et aspiration des stratus par le monstre. On devine nettement les nuages bas littéralement aspirés par les courants ascendants de la cellule. Fabuleuse ambiance depuis mon nid d’aigle !

0w9a.jpg

3h42 : coups de foudre ramifiés. Je suis aux anges, même si c’est un peu lointain.

d6y3.jpg

3h50 : tous ces impacts sont tombés en moins d’une seconde. C’est un déluge de foudre ! La base nuageuse ne s’en laisse pas compter.

shc2.jpg

4h05 : l’orage se rapproche mais en faiblissant d’un point de vue foudre. Snif…

qu02.jpg

Quelques minutes plus tard je suis avalé par un déluge de pluie et de petite grêle (1 cm max). Ce premier orage s’évacue vers le NE. Mais déjà son petit frère se présente au Sud-Ouest, toujours pile sur ma trajectoire ! Il est tout de même moins riche en foudre...

4h25 : l’activité électrique reste toutefois apte à assouvir mon plaisir de passionné de foudre

zx5p.jpg

4h29 : la base nuageuse prend une forme de nuage en rouleau.

nlmc.jpg

4h39 : il se rapproche petit à petit. Je suis toujours au sec, les coups de foudre sont toujours aussi nets ! Un régal

yvk9.jpg

Puis je suis une nouvelle fois pris d’assaut par la grêle (toujours de petite dimension) et la pluie. Mais que vois je ? Encore une cellule qui débarque par le Sud-Ouest ?! Parfait, on ne va pas se plaindre ma foi !

Je pars sur le sommet voisin, le signal de Randon pour tenter des compositions avec la tour télécom au pied de laquelle je me trouvais précédemment. Mais je me rends vite compte que cet orage est encore plus riche en foudre, cette fois ci bien plus proche, que les précédents.

5h04 : le déluge keraunique continue. A gauche la tour Télécom. Le plafond nuageux est exquis.

sdh7.jpg

Devant la beauté des coups de foudre je décide de retourner sur mon point de vue en balcon. La foudre s’abat sur le lac de Charpal (une de mes photos rêvée) mais il faut marcher 150 mètres pour avoir cette vue, le long d'une clôture métallique en crête donc je décide de rester vers la voiture par mesure de prudence (oui il m’arrive d’être un peu prudent des fois…)

5h14 : la vallée du Lot et les hauteurs de Mende se font pilonner. C’est le début de 5 mn de folie furieuse. J’ai rarement vu autant d’impacts en 5 mn.

23yv.jpg

5h15 : je décide de cadre le champ d’éoliennes de la Boulaine et bim ! (Dommage pas d’impact sur les machines)

95nk.jpg

5h16 : les impacts sont violents. Là aussi à impulsions multiples :

6hdw.jpg

5h17 : sans commentaire... je commence à me faire tout petit. D’autant plus que le foudroiement est anarchique, ça tombe de tous les côtés !

qzu3.jpg

5h18 : impact face à moi à environ 1 km. Impulsion unique pour celui-ci. Les canaux sont toujours aussi nets. Le rêve du photographe.

ykkk.jpg

5h19 : double coup de foudre proche. Ca commence vraiment à être dangereux, je me replie dans la voiture. La pluie arrive, je tente quelques clichés mais tout est à présent noyé. Clap de fin.

cy0h.jpg

Je suis fatigué (plus de 12 heures que je suis dehors) mais heureux. Je rejoins Seb qui était posté en contrebas, à Saint Amans, on échange nos impressions et on file rejoindre les bras de Morphée. Sommeil tout relatif puisque d’autres orages (noyés dans la pluie) se manifesteront en début de matinée.

En arrivant à Mende je trouve des accumulations de grêle, c’est apparemment bien tombé dans le coin.

Je n'aime pas hiérarchiser car tous les orages sont différents mais c'est peut être ma plus belle nuit orageuse depuis 10 ans que je fais ce genre de sortie sauvage ! Seul face à la nature déchaînée, en haut d'une montagne sauvage à 1551 mètres d'altitude, le top !

Clin d'oeil et merci encore à Seb pour m'avoir appelé après le premier flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un seul mot : magnifique ! Vraiment merci à toi Vincent de nous faire partager et vivre un tel spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est du tout bon Vincent!!! je t'envie!!! de la foudre ramifié dans un lieu pareil wub.png j'imagine un peu le pied que tu as du prendre!!!

Content pour toi, depuis le temps que tu attendais un orage riche en foudre en Lozèrethumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gifthumbup1.gif

Magnifique série Vincent, des photos d'une netteté remarquable, l'air en basse couche était visiblement bien sec. ça fait plaisir à voir, même si je suis un peu fâché avec les orages aujourd'hui, comme pas mal de 63....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos magnifique dans un cadre magnifique qu'est celui de la lozère. Tu as dû flipper par moment car certains impacts ont l'air proche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas excellent!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

Oui j'ai oublié de préciser. Le premier MCS pourri a "purifié" l'atmosphère, du coup pour la suite la visibilité était excellente, il faisait même froid à 1500 m, dans les 10 degrés je dirais, avec une atmosphère limpide. Je me suis bien gelé, vu que j'avais les pieds trempés.

Juste dommage de pas avoir eu davantage de foudre proche, notamment lors du premier orage, mais je vais pas me plaindre, loin de là !

Ça confirme encore une fois qu'il faut avant tout de la CHANCE pour réussir de belles photos.

Bizarrement les impacts proches (moins de 2 km) ne claquaient pas très fort, c'était bizarre le son de ces coups de foudre, très bref, très sec. Rarement entendu ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Superbe un grand merci pour tout ca!! Vous êtes des grands malades pour oser faire ca!!! lol J'aurais clairement les boules de rester tranquille derrière mon appareil!

Tu aurais pu quand même aller jusqu'au lac pour faire une belle photo! hihihi

Ca illustre en tout cas très bien les éléments totalement déchaînés qui nous sont tombés dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Franchement gros gavage, les impacts sont vraiment géniaux ! thumbup1.gif

On remet le couvert cette nuit ? fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes images que tu nous offre. Vraiment un régale!! Les première sont superbes avec les bases nuageuses suspectes.

Bravo et merci du partage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Magnifique Vincent, une très belle série et un beau piqué des canaux avec cette atmo bien purifiée. Quelle année de folie quand même, ça devrait être la norme^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bravo Vincent, les couleurs sont magiques et me rappellent des orages vécus en altitude dans les Pyrénées. Un régal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simon : j'avais pensé à cette explication éventuelle.

A noter, la photo de 5h15 a été diffusée en fond d'écran lors du bulletin météo de ce soir sur France 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet Vincent, j'allais le signaler:

post-1052-0-80586900-1375909744_thumb.jpg

Bravo pour cette série, après quelques jours de frustration tu t'es bien rattrapé default_smile.png

France2_07082013.jpg.06a17102b1a7e98083c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai récupéré l'info aujourd'hui : ces orages ont par ailleurs produit des grêlons de 2 cm (voire un peu plus) environ sur les contreforts Sud de l'Aubrac dans le secteur de Saint Germain du Teil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci, très belles photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Steph, je me dis quel pied ça a du être ces orages dans un lieu pareil !

Toute cette foudre en air sec, magnifique ces orages du 6-7 août étaient vraiment riches en foudre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...