Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 décembre au 10 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Moi je trouve quand même que l'ensemble GEFS laisse planer un doute, il y a des scénarios bien froid certe non majoritaires mais en augmentation 🙄😁😉

Modifié par mamat haut beaujolais
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dédicace à celui qui m'a envoyé hier cela en MP "Bonjour Je trouve que vos commentaires manquent totalement d'objectivité On dirait que vous priez pour un flux d'ouest doux et humide   

Certes les pseudos sont souvent révélateurs, mais pas toujours 🙄   Virgile vient de "virga" qui signifie "petite branche souple" en latin.

Bonsoir  Pour plaisanter je suis sûr que nous allons vers un coup de chalumeau mi décembre pour preuve la previ pour ma commune regardez le 13 décembre on ressort les maillots... Après avoir eu d

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, l'arrivée du général SO avec ces masses d'air bien chaude et ces HP ont pris un coup tout de même. Le regain dépressionnaire semble être d'actualité et on retrouverait plutôt une pleine ouverture des vannes de l'Atlantique.

On retrouve des runs très dépressionnaires, avec des possibles tempêtes à surveiller, et les précipitations qui vont avec. On pourrait se retrouver avec un temps bien dynamique donc et la montagne pourrait s'en sortir avec des apports neigeux réguliers dés la moyenne montagne. Pour illustrer, on passe de ça

 

gfs-0-216.png?0

 

À ça

 

gfs-0-192.png?0

 

C'est loin, ça peut changer, mais ça semble être une tendance solide. CEP s'y met également, dans une moindre mesure, mais les HP ont reculé, l'AA se fait raboter par le dynamisme Atlantique.

 

Si cela se confirme, les mêmes régions resteront à l'écart, à savoir le Roussillon... 

  • J'aime 23
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Bon, l'arrivée du général SO avec ces masses d'air bien chaude et ces HP ont pris un coup tout de même. Le regain dépressionnaire semble être d'actualité et on retrouverait plutôt une pleine ouverture des vannes de l'Atlantique.

On retrouve des runs très dépressionnaires, avec des possibles tempêtes à surveiller, et les précipitations qui vont avec. On pourrait se retrouver avec un temps bien dynamique donc et la montagne pourrait s'en sortir avec des apports neigeux réguliers dés la moyenne montagne. Pour illustrer, on passe de ça

 

gfs-0-216.png?0

 

À ça

 

gfs-0-192.png?0

 

C'est loin, ça peut changer, mais ça semble être une tendance solide. CEP s'y met également, dans une moindre mesure, mais les HP ont reculé, l'AA se fait raboter par le dynamisme Atlantique.

 

Si cela se confirme, les mêmes régions resteront à l'écart, à savoir le Roussillon... 

C'est surtout les gens du Nord qui doivent commencer à s'inquiète car la avec toute cette eau en plus .... 

On a passer les 820mm cette année ici , on est loin de la sécheresse....

Pour les région du Sud ça va être compliqué d'avoir de l'eau sur le pourtour Méditerranéen .

Après à prendre avec des pincettes car en ce moment les prévision changent à chaque run .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas
il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Bon, l'arrivée du général SO avec ces masses d'air bien chaude et ces HP ont pris un coup tout de même. Le regain dépressionnaire semble être d'actualité et on retrouverait plutôt une pleine ouverture des vannes de l'Atlantique.

On retrouve des runs très dépressionnaires, avec des possibles tempêtes à surveiller, et les précipitations qui vont avec. On pourrait se retrouver avec un temps bien dynamique donc et la montagne pourrait s'en sortir avec des apports neigeux réguliers dés la moyenne montagne. Pour illustrer, on passe de ça

 

gfs-0-216.png?0

 

À ça

 

gfs-0-192.png?0

 

C'est loin, ça peut changer, mais ça semble être une tendance solide. CEP s'y met également, dans une moindre mesure, mais les HP ont reculé, l'AA se fait raboter par le dynamisme Atlantique.

 

Si cela se confirme, les mêmes régions resteront à l'écart, à savoir le Roussillon... 

Et je dirai même que si cela se confirme, ça ne serait pas une bonne nouvelle pour le nord du pays qui a dégusté et qui déguste encore concernant les précipitations. Mais comme tu dis, c'est en toute fin d'échéance donc bien incertain 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on tend bien vers cela maintenant assez majoritairement.Il reste encore quelques incertitudes sur le comportement des HG sur le proche Atlantique mais les scénarios sont minoritaires.C'est un décrochage polaire associé à une dorsale américaine qui va venir nettement amplifier le gradient de température et accélérer par conséquent le jet subtropical à la sortie du continent américain.

 

dt_2pvu_81.thumb.png.4c306b18b423f56d92b9718b019e0dbe.pngmslp_jet_81.thumb.png.15d2acb38eb9e762c0d138f4e433604f.png

 

On se dirigerait de nouveau donc vers un temps possiblement (très)agité et (très)humide.On remarque encore des bulles tièdes sur les latitudes septentrionales qui peuvent forcer le rail à descendre vers le sud,c'est typiquement l'hésitation que l'on retrouve entre un schéma NAO- et NAO+.La NAO- me semble avoir pour l'instant la faveur de la modélisation.Il conviendra de suivre la latitude de ces rivières athmosphériques pour placer le curseur entre douceur et humidité  notamment pour les massifs et le nord de la France.

 

IVT_conv_86.thumb.png.5723a07defc06bdc0b663f95ca5e0ad6.png850t_anom_87.thumb.png.b3a172f652aff251234525f97e833150.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir pour une partie nord. ce serait effectivement (très) dépressionnaire mais avec une advection humide possiblement faible puisque la masse d'air advectée pourrait avoir une origine subpolaire. La partie nord aurait alors droit à des pluies fréquentes mais plutôt faibles.

Plus au sud, le transport humide serait d'origine subtropicale, avec donc un potentiel précipitant élevé contrarié par une courbure de l'écoulement souvent anticyclonique.

 

Si cette configuration typique NAO+, relayée par les modèles saisonniers ces derniers mois pour décembre, s'observe pour de bon, c'est la hauteur en latitude entre l'influence subpolaire et celle subtropicale qui va déterminer le niveau des pluies à anticiper.

 

Il est certain dans ce cadre là que le cumul s'amplifiera dans les régions impactées par les inondations récentes mais cette amplification sera modulée par cette hauteur.

 

A comparer avec la simulation de GFS ci-dessus, celle d'IFS :

20231130123259-d5fd2158d4d1294f0fb7156a6

 

PS : je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'une hésitation entre NAO- et + actuellement pour ce topic, plutôt d'une hésitation entre une NAO+ haute ou basse. Car si les pressions seraient relativement élevées sur l'Islande et le Groenland et relativement basses vers les Açores, la circulation d'ouest demeure d'où un impact sur l'Europe typique d'une NAO positive.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dites moi, ça ne serait pas le retour de notre bon vieux flux d'ouest dépressionnaire??

252-777.GIF?30-6

 

Qui pourrait empêcher cela?  une remontée des HP subtropicales par le sud? je ne vois que cela.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Mais dites moi, ça ne serait pas le retour de notre bon vieux flux d'ouest dépressionnaire??

 

Qui pourrait empêcher cela?  une remontée des HP subtropicales par le sud? je ne vois que cela.

SSW, Forçage MJO 🤣 ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Virgile a dit :

Mais dites moi, ça ne serait pas le retour de notre bon vieux flux d'ouest dépressionnaire??

252-777.GIF?30-6

 

Qui pourrait empêcher cela?  une remontée des HP subtropicales par le sud? je ne vois que cela.

Patator 🥔 🤯🤯🤯🤯🤯🤯😒😒😒

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

Il reste encore quelques incertitudes sur le comportement des HG sur le proche Atlantique mais les scénarios sont minoritaires.

Pas grand monde ce soir,il faut reconnaitre que la prévision est assez chaotique en ce moment.Le CEP a de nouveau bien du mal à trancher ce soir,il nous rebalance un pseudo blocage/tentative d'AS avec un vaste marais barométrique continental.Le flux d'W bute sur le pays et on reste au milieu de 2 influences.En tout cas son run est loin de proposer à terme un VP concentré.Sur les PE à moyen terme à présent ces scénarios persistent toujours en minorité mais ils ne disparaissent pas.

La tendance ne change pas mais on ne peut à mon avis être certain encore de sa confirmation.Un décalage ouest des centres d'actions et l'influence continentale pourrait être plus dominante avec des conditions bien différentes.

 

image.png.325ffeeaeaee8cd7376703ee29594ae4.pngimage.png.2f99281ce9b979f1bf5682581ced7dd9.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

Pas grand monde ce soir,il faut reconnaitre que la prévision est assez chaotique en ce moment.Le CEP a de nouveau bien du mal à trancher ce soir,il nous rebalance un pseudo blocage/tentative d'AS avec un vaste marais barométrique continental.Le flux d'W bute sur le pays et on reste au milieu de 2 influences.En tout cas son run est loin de proposer à terme un VP concentré.Sur les PE à moyen terme à présent ces scénarios persistent toujours en minorité mais ils ne disparaissent pas.

La tendance ne change pas mais on ne peut à mon avis être certain encore de sa confirmation.Un décalage ouest des centres d'actions et l'influence continentale pourrait être plus dominante avec des conditions bien différentes.

 

image.png.325ffeeaeaee8cd7376703ee29594ae4.pngimage.png.2f99281ce9b979f1bf5682581ced7dd9.png

 

C'est bien résumé, et merci de t'être mis à l'ouvrage car c'est vrai que les modèles ne font pas rêver à première vue...

Comme tu le soulignes bien, on s'aperçoit qu'à la première inflexion un peu trop S.S.W. du flux Atlantique, il y a possibilité de propagation de hauts géopotentiels vers de plus hautes latitudes.

D'ailleurs cet aspect, quelle qu'en soit la finalité durant l'échéance de ce topic, est déterminant pour définir le temps sensible sur notre petit bout d'Europe exposé aux excès de la météo dictée par le rail Atlantique... On pourrait passer, en seconde partie d'échéance, d'une situation de pleine exposition aux dépressions, et intempéries inféodées (en flux d'Ouest, voire ponctuellement N.O.), à une situation de position en plein dans un flux de Sud aux racines d'une tentative de dorsale, voire d'un flux continentalisé (ultra-minoritaire), selon le modèle considéré.

 

De quoi scruter les sorties de ces prochains jours... Y a du pain sur la planche pour les prévisions ! 😅

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde au niveau hémisphérique on peut constater que les modèles GEFS CEP et GEM modélisent de évolutions très différentes avec un anticyclone au nord de l'Europe qui se place en fin d'échéance à des endroits très différents. 

gensnh-0-1-228.thumb.png.2c969bbc067170ef7ea357c18d0badf3.png

ECH1-216.thumb.gif.c9fdeb82cd983b2faaa849582753e52e.gif

gensnh-0-1-228(1).thumb.png.29fc889765013027034427179ddee4c9.png

Le modèle américain place l'anticyclone à 1050 Hpa au nord de la scandinavie associé à un système dépressionnaire à 1015 Hpa. Cela crée un flux de nord-est très froid qui se rapproche de notre pays et donne chez nous ce temps sensible :

gens-0-0-216.png.67d56241ce44b6a2d0bf4711105b8b08.png

La vague de froid qui s'installe sur la scandinavie commence à toucher le nord-est de la France et cela peut être très prometteur pour la suite.

Le modèle européen n'est pas dans cette configuration 

ECM0-216(1).gif.426d334da9e454d9a781d758f2be2548.gif

Nous sommes la dans un dégradé est-ouest classique au niveau des températures et aucune perspective de flux de nord-est. 

Le modèle GEM est un peu intermédiaire et reste ouvert. 

gens-0-0-228(1).png.17355ed9a542f73daf367619340c4b67.png

Rien n'est donc acté et le flux de Sud-ouest ne semble pas prêt de revenir.  Un flux d'ouest va se mettre en place mais qui peut très bien changer en fin d'échéance (et même avant) car cela peut vite évoluer. 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Si l'on regarde au niveau hémisphérique on peut constater que les modèles GEFS CEP et GEM modélisent de évolutions très différentes avec un anticyclone au nord de l'Europe qui se place en fin d'échéance à des endroits très différents. 

gensnh-0-1-228.thumb.png.2c969bbc067170ef7ea357c18d0badf3.png

ECH1-216.thumb.gif.c9fdeb82cd983b2faaa849582753e52e.gif

gensnh-0-1-228(1).thumb.png.29fc889765013027034427179ddee4c9.png

Le modèle américain place l'anticyclone à 1050 Hpa au nord de la scandinavie associé à un système dépressionnaire à 1015 Hpa. Cela crée un flux de nord-est très froid qui se rapproche de notre pays et donne chez nous ce temps sensible :

gens-0-0-216.png.67d56241ce44b6a2d0bf4711105b8b08.png

La vague de froid qui s'installe sur la scandinavie commence à toucher le nord-est de la France et cela peut être très prometteur pour la suite.

Le modèle européen n'est pas dans cette configuration 

ECM0-216(1).gif.426d334da9e454d9a781d758f2be2548.gif

Nous sommes la dans un dégradé est-ouest classique au niveau des températures et aucune perspective de flux de nord-est. 

Le modèle GEM est un peu intermédiaire et reste ouvert. 

gens-0-0-228(1).png.17355ed9a542f73daf367619340c4b67.png

Rien n'est donc acté et le flux de Sud-ouest ne semble pas prêt de revenir.  Un flux d'ouest va se mettre en place mais qui peut très bien changer en fin d'échéance (et même avant) car cela peut vite évoluer. 

 

 

Bonjour

 

Pour ma culture personnelle, est-ce que ça a du sens de regarder les évolutions à travers le seul run de contrôle et pas la moyenne des ensembles ? Pourquoi ce scénario spécifiquement ?

Ca ne me parait pas forcément approprié pour en tirer des conclusions, si ? 

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu’une prévision, un constat. Ce premier jour météorologique est rythmé par un léger conflit de masse d’air mais caractérisé par des températures hivernales, un peu de neige à basse altitude. 
L’Europe depuis quelques jours se retrouve majoritairement sous les normales, essuie des tempêtes de neige assez impressionnantes vers l’Europe du sud-est. La Russie plonge dans un air glacial avec les premiers -20° possibles sur la capitale Russe et les -50° en Sibérie du côté de Yakutsk. Nos capitales scandinaves sont plongées dans l’hiver depuis quelques semaines et cela pourrait résister encore pour les prochains jours. 
 

De l’autre côté de l’Atlantique c’est nettement moins réjouissant. L’hiver semble avoir du mal à s’installer. 
 

Nos modèles ne vendent pas du rêve par chez nous  à long terme pour des sensations hivernales (je parle ici de conditions froides) mais la vue hémisphérique est néanmoins intéressante. L’activité dépressionnaire est active en atlantique mais les échanges méridiens restent d’actualité. En notre faveur actuellement, cela semble se dissiper sur l’Europe de l’ouest ces prochains jours. Néanmoins ces échanges méridiens résisteront plus à l’est et le froid risque de s’intensifier sur l’Eurasie. Je trouve que ça dénote particulièrement des hivers précédents et que c’est un bon point.

 

Là où je veux en venir c’est que le flux d’ouest ne semble pas faire de doute très prochainement mais, pour une fois, je mettrais une grande réserve sur sa durabilité. Il ne faut pas compter sur le froid américain pour réactiver l’activité dépressionnaire atlantique de façon intensive et durable et par conséquent, les échanges méridiens pourraient à mon sens se remettre en place assez facilement derrière. La semaine en question sera douce à n’en point douter mais pour la suite ça reste à mon avis bien ouvert. Si les flux continentaux se mettent en place en Europe je crois également qu’on renouerait avec des masses d’air froides conséquentes, à l’inverse des hivers précédents où cela semblait bien plus restreint. Jusqu’en Europe de l’ouest ? Impossible à dire mais peut-on espérer que l’Europe vive ENFIN, un hiver, un vrai ? Possible (au moins pour son premier tiers ou première moitié d’hiver)…
 

Désolé pour ce HS. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 20
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'avoue ne pas comprendre la phrase @petit âge glaciaire 11, où tu dis que le flux de S.O. ne semble pas prêt de revenir ??

Si on prend les cartes de ce matin, sans aller chercher à l'échelle de l'hémisphère Nord, voici ce que l'on a :

 

FluxS.O..png.c1dc7f2927f9fa95448f8b97e64872e2.pngFluxS.O_UKMO.png.e24b50462c00bd6cf8e627afd4d612c6.pngFluxS.O_GEM.png.955d0d20dc2f810b2a9df15f9c61dfe6.png

 

Dans le flux principal, on se retrouve bel et bien dans une composante S.O., avec des masses d'air à 850 hPa prévues correspondantes aux origines subtropicales de ce flux.

C'est un flux de S.O. qui pourrait n'être que transitoire, comme GEM pourrait le laisser penser à l'issue des échéances de la semaine de ce topic, tout comme il pourrait être vigoureusement installé selon les projections de CEP.

 

Effectivement, par la suite, il semblerait qu'il puisse y avoir des ondulations permettant au moins pour les massifs d'alterner redoux/lessivage/recharge en neige mais rien ne permet selon les modèles disponibles ce matin d'exclure une installation plus ou moins durable d'un flux à composante S.O.  ;)

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La grosse cote est encore visible ce midi.Environ la moitié du panel américain propose des HG entre Islande et Scandinavie la plupart des scénarios sans vraiment d'influence pour nous et quelques minoritaires avec un drainage continental.On voit généralement sur ces scénarios un jet qui se divise en 2 sur le proche Atlantique avec la branche principale qui plonge vers la méditerranée et une autre qui s'élève vers les hautes latitudes.Ce n'est toujours pas la tendance majoritaire on est bien d'accord mais la prévisibilité des AS sous les 120h est souvent compliquée.

A garder au coin de l'oeil.

 

gens_paneliub2.php.png

 

image.png.b2c3b656be1008e25b9cb60a9d0ed2dd.pngimage.png.be8b42d0eeed2aa4f46bdac5990c3700.png

 

graphe_ens3pcr6.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbe31 a dit :

 

Bonjour

 

Pour ma culture personnelle, est-ce que ça a du sens de regarder les évolutions à travers le seul run de contrôle et pas la moyenne des ensembles ? Pourquoi ce scénario spécifiquement ?

Ca ne me parait pas forcément approprié pour en tirer des conclusions, si ? 

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Je n'ai pas toutes les compétences nécessaires pour déterminer si regarder une évolution avec seulement  un run de contrôle est pertinent. Il est vrai qu'un run de contrôle est juste un membre donné de l'ensemble mais j'ose espérer qu'il sert à quelque chose et qu'il n'y a pas en général de fumée sans feu...

Il est vrai que souvent je regarde l'ensemble et leurs différents composants comme dans les graphiques car je trouve cela plus compréhensibles du moins à mon niveau. Je laisse à ceux qui on la connaissance approfondie le soin d'expliquer les choses. 

Je crois que l'écart entre le contrôle le déterministe a aussi son importance. 

Afin pour moi c'est surtout l'évolution de run à run qui est intéressante que cela soit du contrôle déterministe ou ensemble.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

J'avoue ne pas comprendre la phrase @petit âge glaciaire 11, où tu dis que le flux de S.O. ne semble pas prêt de revenir ??

Si on prend les cartes de ce matin, sans aller chercher à l'échelle de l'hémisphère Nord, voici ce que l'on a :

 

FluxS.O..png.c1dc7f2927f9fa95448f8b97e64872e2.pngFluxS.O_UKMO.png.e24b50462c00bd6cf8e627afd4d612c6.pngFluxS.O_GEM.png.955d0d20dc2f810b2a9df15f9c61dfe6.png

 

Dans le flux principal, on se retrouve bel et bien dans une composante S.O., avec des masses d'air à 850 hPa prévues correspondantes aux origines subtropicales de ce flux.

C'est un flux de S.O. qui pourrait n'être que transitoire, comme GEM pourrait le laisser penser à l'issue des échéances de la semaine de ce topic, tout comme il pourrait être vigoureusement installé selon les projections de CEP.

 

Effectivement, par la suite, il semblerait qu'il puisse y avoir des ondulations permettant au moins pour les massifs d'alterner redoux/lessivage/recharge en neige mais rien ne permet selon les modèles disponibles ce matin d'exclure une installation plus ou moins durable d'un flux à composante S.O.  ;)

Forcement dans le flux d'ouest qui est le régime le plus fréquemment observé dans nos contrées il y a des périodes de flux de Sud-ouest. Je vois seulement que plusieurs membres du forum nous annonces régulièrement le retour du flux de sud-ouest avec certes assez peu de chances de se tromper en restant dans la zone de confort des données des prévisions saisonnieres d'El Niño ou du RC en cours.

Au fil des runs je constate actuellement que les flux de Sud-ouest sont plutôt rares et peu durables.

On est pour moi dans un flux d'ouest majoritaire 

gfs-0-90.png.acdc1f6580f63d6a3eef3aa8d1d27ccd.png

gfs-0-252.png.9026fbeab09c897150f909acfde7cb51.png

ECM1-96.gif.2af94b214d63807b8f5965367e9b0bf5.gif

ECM1-240.gif.5f0181e59a58ae9d50713d819319ff67.gif

A part peut-être UKMO 

ukmo-0-168.png.226553ebabbe3d0a2aeb7eacc6c33fdd.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution favorable du modèle CEP ce soir. Cela confirme ce que j'avais déjà soulevé.  Le flux de nord-est semble chaque jour s'affirmer. 

A voir la suite mais on sent que ça bouge à chaque run dans ce sens.

ECM0-240.gif.5a9499f633c780fbb03a676665b7df1a.gif

ECM0-216.gif.49f60015083871e463b15fdb497e9e1f.gif

ECH0-240.thumb.gif.83b738dd5b69893778917b18a96435a9.gif

ECH0-216.thumb.gif.e3cbb64f5c4a2a60101239855dba3ad0.gif

On voit nettement sur CEP le changement sur ce modèle. 

Prémices d'un froid de nord-est qui va venir chez nous ? Prévision risquée mais ....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Forcement dans le flux d'ouest qui est le régime le plus fréquemment observé dans nos contrées il y a des périodes de flux de Sud-ouest. Je vois seulement que plusieurs membres du forum nous annonces régulièrement le retour du flux de sud-ouest avec certes assez peu de chances de se tromper en restant dans la zone de confort des données des prévisions saisonnieres d'El Niño ou du RC en cours.

Au fil des runs je constate actuellement que les flux de Sud-ouest sont plutôt rares et peu durables.

On est pour moi dans un flux d'ouest majoritaire

 

ECM1-240.gif.5f0181e59a58ae9d50713d819319ff67.gif

A part peut-être UKMO 

 

 

 

Petit conseil : souvent le mieux pour déceler l'origine des masses d'air c'est de regarder les champs de Theta E.

 

Par exemple ici sur le CEP, en prenant isolément certaines échéances on peut trouver à l'instant T des cartes qui ne donnent pas l'impression d'un flux de sud-ouest, mais quand on prend de la hauteur en regardant l'animation des Theta E les déferlements successifs de masses d'air d'origine subtropicales sautent aux yeux :

 

CEP.gif.d9c090e660d99ee13ed23e6249c2bb1a.gif

 

 

 

Au passage,

 

Citation

plusieurs membres du forum nous annonces régulièrement le retour du flux de sud-ouest avec certes assez peu de chances de se tromper en restant dans la zone de confort des données des prévisions saisonnieres d'El Niño ou du RC en cours.

 

Ni le RC, ni El-Niño ne favorisent les flux de sud ouest - c'est même tendanciellement plutôt l'inverse.

 

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Forcement dans le flux d'ouest qui est le régime le plus fréquemment observé dans nos contrées il y a des périodes de flux de Sud-ouest. Je vois seulement que plusieurs membres du forum nous annonces régulièrement le retour du flux de sud-ouest avec certes assez peu de chances de se tromper en restant dans la zone de confort des données des prévisions saisonnieres d'El Niño ou du RC en cours.

Au fil des runs je constate actuellement que les flux de Sud-ouest sont plutôt rares et peu durables.

On est pour moi dans un flux d'ouest majoritaire 

Bonsoir,

 

je pense que tu fais une confusion sur le flux majoritaire synoptique et le flux observé sur notre confetti d'hémisphère nord. En prenant des cartes à un moment donné, à l'avant ou à l'arrière du passage d'une dépression, on peut évidemment parler de l'angle d'un flux sur notre zone. En revanche sur une grande partie de la semaine, globalement les modèles projettent bien un flux de sud-ouest sur le bassin atlantique qui nous atteindra de façon plus ou moins franche ou dégradée. Il n'est pas question ici de RC, de Nino ou autres, mais bien de prévision à long terme de synoptique sur notre cadran hémisphérique.

Je trouve qu'une animation des vents prévus à moyenne altitude nous renseigne bien plus que des projections arrêtées à un moment T. Cependant, sur certaines que tu as postées, il y a bien un flux de sud-ouest sur notre pays...

 

animtvh6.gif

 

Edit: @TreizeVentsplus rapide :D.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je pense que tu fais une confusion sur le flux majoritaire synoptique et le flux observé sur notre confetti d'hémisphère nord. En prenant des cartes à un moment donné, à l'avant ou à l'arrière du passage d'une dépression, on peut évidemment parler de l'angle d'un flux sur notre zone. En revanche sur une grande partie de la semaine, globalement les modèles projettent bien un flux de sud-ouest sur le bassin atlantique qui nous atteindra de façon plus ou moins franche ou dégradée. Il n'est pas question ici de RC, de Nino ou autres, mais bien de prévision à long terme de synoptique sur notre cadran hémisphérique.

Je trouve qu'une animation des vents prévus à moyenne altitude nous renseigne bien plus que des projections arrêtées à un moment T. Cependant, sur certaines que tu as postées, il y a bien un flux de sud-ouest sur notre pays...

 

animtvh6.gif

 

Edit: @TreizeVentsplus rapide :D.

 

 

Merci pour les précisions techniques.

 

il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je pense que tu fais une confusion sur le flux majoritaire synoptique et le flux observé sur notre confetti d'hémisphère nord. En prenant des cartes à un moment donné, à l'avant ou à l'arrière du passage d'une dépression, on peut évidemment parler de l'angle d'un flux sur notre zone. En revanche sur une grande partie de la semaine, globalement les modèles projettent bien un flux de sud-ouest sur le bassin atlantique qui nous atteindra de façon plus ou moins franche ou dégradée. Il n'est pas question ici de RC, de Nino ou autres, mais bien de prévision à long terme de synoptique sur notre cadran hémisphérique.

Je trouve qu'une animation des vents prévus à moyenne altitude nous renseigne bien plus que des projections arrêtées à un moment T. Cependant, sur certaines que tu as postées, il y a bien un flux de sud-ouest sur notre pays...

 

animtvh6.gif

 

Edit: @TreizeVentsplus rapide :D.

 

 

Merci pour toutes ces précisions techniques je prend bien volontiers. 

Je ne suis pas le seul à parler ici de flux d'ouest dominant actuellement flux qui peut passer sud-ouest à l'avant des perturbations et nord-ouest à l'arrière.  En tout cas un éternel renouvellement de flux de Sud-ouest amenant de la douceur  ne se vérifie pas actuellement je trouve.  Et ce flux pourrait finir par passer de nord-est quand on voit l'évolution des modèles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai au message pertinent de 13V deux choses.

Ne pas se tromper d'échelles entre synoptique euro-atlantique á un instant t et circulation saisonnière (ENSO) et annuelle / décennale (RC) où leurs effets s'entrecroisent et se répondent. 

Un flux est le transport (le déplacement ) d'une quantité dans un environnement. Par exemple le flux de vapeur d'eau, de vorticité, de thêta-e, d'advection de température, d'un aérosol....dans l'atmosphère. 

Un flux de SW ne veut donc rien dire. (Déplacement de l'atmosphère dans l'atmosphère ?? gniiii) Quasiment tout le monde utilise flux.

Autant patator est un mot inventé,  autant flux est un mot parfaitement défini. Utiliser circulation, courant, écoulement ou tout bêtement vent [en altitude], c'est plus parlant, non ?  Le vent en altitude est au SW :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Évolution favorable du modèle CEP ce soir. Cela confirme ce que j'avais déjà soulevé.  Le flux de nord-est semble chaque jour s'affirmer. 

A voir la suite mais on sent que ça bouge à chaque run dans ce sens.

On voit nettement sur CEP le changement sur ce modèle. 

Prémices d'un froid de nord-est qui va venir chez nous ? Prévision risquée mais ....

 

 

 

Prévision risquée est bien le mot ! :$

 

Car entre la Scandinavie et notre cher pays il reste pas mal de chemin encore à parcourir.

 

 Là en plus  on est à la limite de l'échéance du topic, et attention de ne pas tomber dans la recherche à tout prix de conditions hivernales à très long terme, on en perd toute objectivité !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...