Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite gelée  Tn -0,8°. Ta 3,6°. Quelques flocons en matinée, éclaircies et vent W.

En aval de la Loire, dans le centre on scrute le Massif Central avec inquiétude...

 

https://www.leveil.fr/sigloy-45110/loisirs/le-plus-inquietant-cest-la-recurrence-du-phenomene-le-niveau-de-la-loire-l-ete-alarme-ceux-qui-en-vivent_14411786/

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

En aval de la Loire, dans le centre on scrute le Massif Central avec inquiétude...

Si l'on en croient les projets de nos dirigeants ... l'eau n'a pas l'air d’être un problème en France 😶 ( ça représente la consommation annuel de la France , soit 4 milliard de m3 )

https://www.marianne.net/politique/macron/eau-francaise-contre-petrole-dans-le-secret-dun-projet-discute-au-sommet-de-letat

 

Sinon, de belle eclaircie après les quelques averses de neiges, ressenti froid avec un léger vent et une température qui oscille aux alentours des 2°C depuis les éclaircies.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, papulefer a dit :

 

@catlino : ça parle de Sigloy, ici !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
1 hour ago, mistigri07 said:

Magnifique ton image avec cette lumière 😍
Ahh ouai 30cm? coté Ardéchois un peu moins?
 

Moi ça reste bien blanc mais par expérience en vérité quand on se rapproche c'est la désillusion car en réalité il ne reste par grand chose d'autant plus que ce que je vois est en vessant Sud. @metre3 pourra peu être mieux nous en dire.

Oui pardon, c'est l'info d'un collègue donc j'aurais dû préciser "au-dessus de la station de la croix de Bauzon" et non "généralisé". Je pense qu'en tirant vers l'est ça doit effectivement diminuer.

Modifié par Arberon07
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dégel en vallée cet après-midi (1.4°C actu) si bien que la neige a disparu sous 1100 m.  Pas de dégel au-dessus de 1200 m par contre.

 

Cet après-midi : averses de neige à l'horizontale sur la Cham des Bondons avec 2/3 cm au sol et de petites congères en formation dans les chemins en lien avec le vent modéré régulier. Quelques éclaircies en fin d'après-midi avant que le ciel ne s'encombre à nouveau de nuages...

 

 

20231205_153157.thumb.jpg.54aaf15fc7b65b2fea9cea793f45eef2.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-1 ça baisse bien actu.

 

A l'ombre le saupoudrage est toujours là.

 

Mais il faut monter de visu au dessus de 1150/1200 pour une neige continue.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait SENTINEL-2 du 03/12/2023 11:48:22 TL (zoomez où vous voulez) :
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=9&lat=45.16945&lng=3.42773&time=2023-12-03&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil sera finalement bien revenu dans le courant de la journée, bien aidé par l'arrivée de quelques rafales de vent modérées autour de 50km/h en pointe. Tx de 8.8°C cet après-midi, et ce soir le mercure donne 5.2°C sous une petite brise de secteur Ouest.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 6,8°C pour aujourd'hui.

Balade autour de Fayet.

 

Le ruisseau du Ricocher, qui alimente une partie du bassin entre Fayet-le-Château et Billom est dans un état pitoyable à cette époque de l'année.

Normalement, à cet endroit, il y a une petite cascade :

 

Fayet-le-Château

 

Quelques flaques. Et un très mince filet d'eau coule : faut l'observer de près pour s'en convaincre...

 

Fayet-le-Château

 

 

Fayet-le-Château

 

Dis, on joue à cache cache entre les rochers ?

 

Fayet-le-Château

 

 

Et il y a de la neige sur les crêtes du Forez :

 

 

Fayet-le-Château

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bill43 a dit :

Des gorges d"Anzême (23) où la sécheresse sévit -_- l

 

Y'en a un qui pense à sa descendance :P

Plus en aval (et autre rameau) : https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2023/modern-evening-auction-5/soleil-sur-la-petite-creuse-2

[De mon côté je vais attendre qu'il neige plus pour sortir les pinceaux -et je peux vous dire que je ne vais pas faire mon SOULAGES]

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle journée creusoise relativement bien ensoleillée, extrêmes de jour # 3/7°C

Etang des Courtilles (Guéret)

P1090327.jpg

Les gorges d'Anzême où la Creuse est en "forme", au Pont du Diable

P1090331.jpg

Un peu plus en amont elle prend même ses aises

P1090335.jpg

Encore plus en amont le barrage de Champsanglard déborde de joie

P1090334.jpg

Le même en temps "normal" .....(image Web)

champsanglard-fra0700022-101-photo-edf-j

 

EDIT 

à ceux qui n'ont pas pu suivre,

j'avais commencé mon message initial par la phrase reprise par Mickaël ci-dessus, puis faute à une manip incontrôlée l'édition est partie bien avant que je le termine et poste les photos, maintenant comment le geek a récupéré cette phrase effacée reste un mystère pour moi

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn en cours 1,5 et Tx 6,4 °C

1,3 mm de plus récolté en fin de nuit !

 

(pour info dont vous vous foutez, dans le Ch'Nord les champs sont très boueux et la terre amoureuse ...)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 51 minutes, bill43 a dit :

Belle journée creusoise relativement bien ensoleillée, extrêmes de jour # 3/7°C

 

maintenant comment le geek a récupéré cette phrase effacée reste un mystère pour moi

 

Bon séjour en Creuse ! Petite cure à Évaux ?

 

Il y a tant de mystères qui entourent le Geek... 🤔

 

Journée fraiche et assez lumineuse (04h20 d'ensoleillement) à l'extrême est du département. Il y a eu des averses la nuit passée, dont certaines par une température proche de 1°, peut-être est-il tombé quelques flocons... 3.0 mm en tout pour la journée d'hier.

1.4° / 4.6° pour les extrêmes, sous un petit vent d'ouest à sud-ouest pas bien chaud.

1.9° à 19h15, vent faible secteur sud-ouest.

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

(pour info dont vous vous foutez, dans le Ch'Nord les champs sont très boueux et la terre amoureuse ...)

 

Pour info, c'est pareil en Bretagne 😋

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

EDIT [...]

j'avais commencé mon message initial par la phrase reprise par Mickaël ci-dessus, puis faute à une manip incontrôlée l'édition est partie bien avant que je le termine et poste les photos, maintenant comment le geek a récupéré cette phrase effacée reste un mystère pour moi

Les voies du Seigneur sont impénétrables! 🦔

 

Tn 0,8°C ce soir avant 19h, plus frais que ce matin donc,  et Tx 9,0°C ici aujourd'hui.

Ciel variable, un peu de vent.

Début d'hiver à la Mauzunoise, sans beaucoup d'eau... 🥴

 

Sur la Loire, déficit de 12% des pp par rapport à la médiane depuis le 01/01/2022 à ce jour jusqu'à hier!

Mais y a pire... 14,5% pour la Haute-Loire et 25% (!!??  o.O)  pour la Lozère et le Cantal!

Contre 11% pour l'Aveyron, 10% pour le Rhône et le Tarn.

Déficit limité à 3% pour le PDD, 2% pour la Creuse.

La Corrèze est pile dans la médiane!

La Haute-Vienne est excédentaire de 6% et le Lot de 14%!

(source indicateur national de pp d'IC)

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Car vous croyez encore que  Maitre GEEK est fait de sang et d'os ! cela fait un moment que je sais que c'est le premier IA IC 🤣, il est dans la matrice 

Modifié par sylver19
  • Haha 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Car vous croyez encore que  Maitre GEEK est fait de sang et d'os ! cela fait un moment que je sais que c'est le premier IA IC 🤣, il est dans la matrice 

 

Capturedcran_2023-12-05_19-42-21.png.f0efdfcd25f336df33af4f104724612a.png

 

Mouais.. C'est cela oui..

 

 

1984-by-opallynn-d4lnuoh.webp.a603359b9af61fc8c0d50257824433e1.webp

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

matinée sous les nuages (et dans le brouillard)

à midi plus de brouillard mais toujours du ciel gris.

en début d'après-midi une courte averse et puis...... enfin le soleil !

reste de la journée (à peine 3 heures) sous le ciel bleu.

 

Tx de 10,5°C soit pile-poil la norme de décembre.

ce soir, magnifique ciel étoilé et 7,2°C à 19h.

 

pour l'instant Txm mensuelle de 8,4°C (donc 2,1°C sous la normale)

mais on devrait vite se rattraper vu les prévis B| O.o  

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , au fait Le Masmin(48)  a été intégré StatIC ,  l'appel aux  dons est  ouvert,  Vinc 48 a ouvert le bal 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens d'aller vider le pluvio à cause du gel : ça crisse sous les chaussures dans l'herbe, j'ai déjà -2°C sous abri.

Et 3 mm pour les averses de neige / pluie du jour (depuis 8h) donc.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Info Livradois! La Dore à Arlanc/Marsac se porte très bien, mais jusqu'à quand? :/

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Capturedcran_2023-12-05_19-42-21.png.f0efdfcd25f336df33af4f104724612a.png

 

Mouais.. C'est cela oui..

 

 

 

Tu aurais mieux fait de demander à ChatGPT "peux-tu nous dire qui es-tu réellement" puisqu'on sait que c'est lui-même... Mais fallait pas rêver ! Il n'allait pas te le dire... 

 

Bon sinon 3,6°C. Pas mal d'eau annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi même sur les mailles fines. Bon il reste du temps pour que tout s'évapore !

 

Bonne nuit.

Modifié par damien63
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L’hiver tente progressivement de s'installer sur l'Aubrac  lozérien, même si cela reste dans des mesures très limitées.

La première chute avait eu lieu il y prés de  un mois en arrière, mais elle fut de durée éphémère,  alors que depuis vendredi après midi, on est en quasi permanence dans un paysage plus ou moins blanc, hormis hier après midi ou la pluie a réduit nettement cette impression.

Mais nouvelle couche toute propre ce matin, qui s'est légèrement étoffée au cous de la journée.

La seule constante des chutes de neige de ce début d'hiver, c’est la modestie de l’épaisseur maximale constituée, jamais plus de 5 cm,  ce qui est a peu prés le cas ce soir.

 

Dimanche a vu le mercure atteindre les -10°c,

mais seulement  -1°c ce matin,  aux environs de 0°c en journée, et déjà -3°c ce soir, avec un ciel plutôt dégagé.

 

 

vers 17 h

image.thumb.jpeg.9465d7c2b4469f22482abb7b4e1da292.jpeg

 

image.thumb.jpeg.a89aebba75cef46fa9639b4ef1f5574e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.a4347cac8787dc51b200d7f8f214f2d7.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8af0ef217b56d041dbea5323b9fa812c.jpeg

 

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...