Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les copains copines de Prat-de-Bouc attaquent la saison touristique.

Capturedcran_2023-12-22_13-57-36.png.a42a5c2c4e1d4a9937bff0d958d3cf3b.png

Le souvenir que j'ai de journées comme celles qui les attendent, c'est de longues parties de cartes, des discussions interminables devant la machine à café, mater du biathlon si le cas se présente, en espérant que la connexion internet satellite tienne le coup (donc : qui se délègue pour nettoyer l'antenne parabolique ?), passer le balai et la serpillière de temps en temps, préparer et manger la raclette de midi ! (ça c'est vital), aller boire le café au restau du col, et aussi répondre au téléphone : "Non, désolé, les pistes sont fermées. Je  ne sais pas ce que vous a dit l'office du tourisme, mais je crains que le ski de fond pendant la première semaine de Noël, faudra faire une croix dessus" ou "désolé, je ne peux pas vous dire s'il y aura de la neige entre le 8 février et le 15 février prochain."

Bon, maintenant qu'ils ont le super grand bâtiment neuf, ça doit être différent j'imagine. Avant, dans la cabane, c'était un poil plus rustique (et glacial)

Sinon, une Tx de 9,3°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Amis du massif central,

Je vous propose de visionner cette vidéo au sujet de la "notre dame des neiges" qui tend les rapports entre les habitants d'un village ardéchois.

D'ailleurs je me demande si certains membres de ce forum n'ont pas déjà participé à son pèlerinage!

Finalement, il n'y pas que sur ce forum que la neige rend les gens complètement zinzins ;)

Modifié par mathias
  • Songeur 1
  • Haha 11

C'est fou. 

Bon la neige a fondu mais il sera encore possible de faire du ski alpin sur le Mézenc, l'enneigement reste en effet continu au dessus de 1500m. Bonne surprise.

IMG_20231222_152826_665.jpg

IMG_20231222_152826_673.jpg

IMG_20231222_152826_687.jpg

IMG_20231222_152826_703.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, mathias a dit :

Amis du massif central,

Je vous propose de visionner cette vidéo au sujet de la "notre dame des neiges" qui tend les rapports entre les habitants d'un village ardéchois.

D'ailleurs je me demande si certains membres de ce forum n'ont pas déjà participé à son pèlerinage!

Finalement, il n'y pas que sur ce forum que la neige rend les gens complètement zinzins ;)

Merci pur le partage ! Ca fait un peu flipper tout ça... Mais en fait ce qui me choque le plus c'est la femme qui s'oppose avec son gamin dans les bras... Elle mériterait d'aller en taule pour maltraitance ! C'est pas un bouclier un bébé !

Sinon gris, bruine et 1,6 mm et ma chienne qui gueule dehors après les courant d'air elle me soule aujourd'hui !🤣

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

ma chienne qui gueule dehors après les courant d'air elle me soule aujourd'hui !🤣

Bon sang ta chienne serait un peu plus frileuse qu'une poule 🐔 😉

IMG20231222155045.jpg

Pour le "chien de porte", au retour de la promenade, la question ne se pose pas pour la sieste 😁 ( pendant que sa femelle fait la sieste dans l'abri de jardin ! )

IMG20231222155031.jpg

Ta 5.6°C et ressenti plutôt frais pendant la balade, avec une bruine pluvieuse constante et un léger vent.

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, mathias a dit :

ça c'est un dossier que je connais par coeur... d'ailleurs la principale intervenante dans la vidéo est une bonne copine.

je traverse souvent ce village, c'est véridique que ça grouille de religieux en tenue de gala 7/7 et 24/24

en fait, la plupart du temps on ne croise QUE des religieux. c'est leur village c'est clair. 

j'ai du signé au moins une douzaine de pétition xD

ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il est prévu, pour remplir la future basilique de 3500 places, de créer une giga-parking pour autocars afin de ramener les pélerins.

mais, les 2 seules routes qui donnent accès au village sont toutes petites, très sinueuses, souvent encadrées de près par des rochers, et avec de plusieurs endroits où c'est franchement olé-olé pour se croiser (j'ai déjà râpé mon fourgon contre la roche en croisant des touristes un peu pressés par là-bas ¬¬

donc y faire circuler des cars 🥳    

et puis le village est petit, coincé dans une vallée encaissée, quasiment sans terrain plat. sans parler idéologie, rien qu'à ce niveau là c'est une absurdité totale. 

en tous cas, ça fait beaucoup causer par ici, les bagnoles avec des auto-collants "non à la basilique" sont légions...

et m'ont m'a déjà proposé d'aller me friter avec les bonnes soeurs :sick: 

sinon, le ciel s'est dégagé et on a eu notre dose de soleil. toujours un peu de vent.

Tx de 16,3°C et 14,9°C à 16h. (on navigue toujours dans les normes de mars...)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

ça c'est un dossier que je connais par coeur... d'ailleurs la principale intervenante dans la vidéo est une bonne copine.

je traverse souvent ce village, c'est véridique que ça grouille de religieux en tenue de gala 7/7 et 24/24

en fait, la plupart du temps on ne croise QUE des religieux. c'est leur village c'est clair. 

j'ai du signé au moins une douzaine de pétition xD

ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il est prévu, pour remplir la future basilique de 3500 places, de créer une giga-parking pour autocars afin de ramener les pélerins.

mais, les 2 seules routes qui donnent accès au village sont toutes petites, très sinueuses, souvent encadrées de près par des rochers, et avec de plusieurs endroits où c'est franchement olé-olé pour se croiser (j'ai déjà râpé mon fourgon contre la roche en croisant des touristes un peu pressés par là-bas ¬¬

donc y faire circuler des cars 🥳    

et puis le village est petit, coincé dans une vallée encaissée, quasiment sans terrain plat. sans parler idéologie, rien qu'à ce niveau là c'est une absurdité totale. 

en tous cas, ça fait beaucoup causer par ici, les bagnoles avec des auto-collants "non à la basilique" sont légions...

et m'ont m'a déjà proposé d'aller me friter avec les bonnes soeurs :sick: 

sinon, le ciel s'est dégagé et on a eu notre dose de soleil. toujours un peu de vent.

Tx de 16,3°C et 14,9°C à 16h. (on navigue toujours dans les normes de mars...)

Ah ben j'ai visé alors directement ta bonne copine !! 😁

Et oui on voit que c'est dans une vallée encaissée donc il suffira qu'il se passe la même chose que dans d'autres vallées ! Un bon épisode de flotte avec une destruction totale de tous les abords du ruisseau...

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, mestron a dit :

Bon sang ta chienne serait un peu plus frileuse qu'une poule 🐔 😉

IMG20231222155045.jpg

Pour le "chien de porte", au retour de la promenade, la question ne se pose pas pour la sieste 😁 ( pendant que sa femelle fait la sieste dans l'abri de jardin ! )

IMG20231222155031.jpg

Ta 5.6°C et ressenti plutôt frais pendant la balade, avec une bruine pluvieuse constante et un léger vent.

Oh ben moi c'est un chien qui vit principalement à l'intérieur... enfin les nuits la question ne se pose pas. L'hiver elle ne se pose pas beaucoup. L'été par contre elle est généralement dehors sauf si de la pluie est prévue ! C'est une privilégiée ! 😅. Mais pour une Jack Russell elle ne doit pas être très rustique ! Je ne donnerais pas très cher de sa peau de rester dehors trop longtemps par un grand froid !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

eh oui... mais le problème de l'hiver, outre que je trouve le contact avec l'air froid très désagréable, c'est comme je l'ai déjà dit le soleil bas et les journées courtes.

et ça, la météo ou l'altitude n'y font rien... 

et puis l'ennui, 4 mois sans apiculture et sans jardinage c'est long...

en plus, je trouve que ça fait passer le temps d'une drôle de façon, l'été il y a tant à faire que ça passe à toute vitesse, et l'hiver on se contente d'attendre que ça passe... 

bref, 14,9°C à 13h avec une belle percée du soleil depuis 1/2 heure.

le vent s'est bien calmé aussi. pour le coup c'est pas vraiment hiver, même si dans 4 heures il fera nuit...

L'avantage des journées courtes, c'est qiue quand tu as plus de boulot dedans, tu vas te coucher. L'été, tu finis dedans et ben tu peux enchainer dehors et refaire une demi journée. Et puis les réunions à 18 h, c'est en fin de journée l'hiver et en milieu d'après midi l'été (surtout si c'est canicule et qu'il a fallu chômé de 13 à 16 h.ça coupe la journée.

Et si tu chauffes les ruches et des serres de fleur, tu dois pouvoir faire du miel 12 sur 12, comme les tomates !

A part ça, Ta 4.7°c avec une faible amplitude (1.5°c), du vent et de l'humidité

*

image.png.07e3602ecb4f7d59526a04381b89d9b7.png image.png.b04e6316ae16c44a6e2a4fd3c84716f4.png  image.png.880b5afd7d73acbe263ff2b346dbc59a.png

• J'aime 7
  • Songeur 2

Bonjour,

de retour d'un périple express et professionnel dans des terres vraiment hostiles. Je reviens avec plaisir en Limousin même si le ciel est bas et gris. J'ai vu des contrées tellement grises qu'il n'y avait pas d'horizon, plus d'arbres, que des terres nues avec des silos de betteraves et de plastique.

Beurk, beurk, beurk! Et encore je passe sous silence les nouveaux bidonvilles en bord de périphérique, au moins, là, les gens ne demandent pas l'aide au logement...

Pour faire passer ce goût infame, je suis vite allé sortir quelques carottes et navets de la terre pour faire un tajine qui accompagné d'un vin du sud me réchauffera l'âme. 

Sinon, c'est gris, bruineux et doux, 7 mm depuis hier, Ta: 7.9 °C.

• J'aime 10
  • Songeur 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx pour cette journée de 13.8°C sur le sommet de pente du village, avec du vent, mais plutôt bien raisonnable pour le secteur. 11.1°C encore en ce moment au mercure.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)

Une petite averse/bruineuse en fin de balade cet après-midi (terminée dans la nuit : je suis parti un petit peu tard en fait..)

Tx 9,5°C mais bien plus frais en fin de journée sur le plateau avec du vent de face (donc, NO) et la bruine (et pas plus de 6°C)

Agréable tout de même, autour d'Estandeuil, par les prairies et bois, avec des étangs en plein forme..

Iris s'en est donnée à cœur joie, avec les canards et les ragondins. (bon, elle est rentrée brocouille comme on dit dans le Bouchonnois, mais y a mis du sien - et du chien)

Estandeuil

Estandeuil

Estandeuil

Estandeuil

• J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici Tn 7,6 et Tx 10,7 °C sous un ciel très changeant (du soleil, des nuages et de rares embruns).

Bref je multiplie les couches de lasure :)

Petite balade en fin de journée dans les bois et prés derrière la maison et puis c'est tout !

• J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 2

Bonsoir, quand je regarde les webcams du Lioran, je me dis que le sort s'acharne ....

En plus des factures d'électricité qui mettent à mal la station, les possibilités de skier fondent à vue d'œil. Quelle malchance.

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, mathias a dit :

Amis du massif central,

je vais y aller avec ma perche de pélerin 🤣 , pour y mettre le petit jésus dans la creche !

• Songeur 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 5 minutes, Lodu17 a dit :

les possibilités de skier fondent à vue d'œil.

c'est le cas de le dire 9_9

ici 13,8°C à 18h, autant dire que pour la neige, on a de la marge :D 

dans mon jardin, les euphorbes sont en train de partir en floraison et mon mimosa n'en est pas très loin O.o  

si ça caille en janvier ça va faire du dégat...

sinon, je vous fais un petit coucou parce que je vais partir demain, histoire de faire bonne figure pour noel, la tournée des familles, tout ça... :sick:

• J'aime 5
  • Haha 8

Posté(e)
à l’instant, sylver19 a dit :

je vais y aller avec ma perche de pélerin 🤣 , pour y mettre le petit jésus dans la creche !

Voyons Lilian !!

C'est Noël ! Un peu de tenue mon brave !! 😁

(ça me rappelle un soir de Noël à Poitiers dans ma jeunesse. On avait passé, avec mon petit frère et un pote, la soirée au Toit du Monde, une énorme fiesta avec toutes les nationalités toutes les couleurs, ambiance de ouff, on était punk à l'époque, mais on avait été super bien accueilli. Chaque nationalité apportait ses petits plats, y'avait des musiques des 5 continents, on dansait et on discutaillait. Le meilleur Noël de ma vie sans doute, le plus cosmopolite comme j'aime. Bref. À un moment, comme j'étais un petit fatigué quand même et que j'avais des prospectus en retard à distribuer dans les boîtes aux lettres (un de mes 3 boulots de l'époque), je rentre à l'appart où j'habitais avec le frangin.

Vers deux heures du mat, le frangin et le pote rentrent à leur tour à l'appart, la gueule en sang. Je leur fais :

"ben qu'est-ce qui vous arrive les gars ? La soirée a dégénéré ?"

"ha ben non, pas du tout, c'est en rentrant par la rue machin qu'on s'est fait alpaguer par trois types qui voulaient nos thunes. Et comme on était complètement bourrés, on n'a pas pu leur résister."

Et là le pote Alex qui ajoute (en rigolant malgré ses lèvres éclatées et son œil au beurre noir)

"On leur a pourtant dit : merde les gars, c'est Noël ! Soyez fair-play quoi ! Le petit Jésus tout ça !

Mais ils étaient athées, donc, bon, on s'est fait casser la gueule et ils ont piqué notre pognon. y'avait pas grand chose à voler, mais sur le principe quand même, c'est pas juste, surtout le soir de Noël"

C'est resté une histoire mythique chez les punks de Poitiers.

(oui, j'ai eu une adolescence difficile - mais assez marrante aussi)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 10

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

Fais gaffe à soeur Marie des angoisses et du tabernacle entr'ouvert car elle plaque comme un rugbyman...xD et n'essaye pas de glisser ton goupillon d'amour dans le bénitier de la volupté...:angel:  Amen

Sinon journée douce, nuageuse et ventée. Tn 5,1°. Tx 9,3°

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hum, ces histoires de religieux et religions ... bref...

(Mais hâte de voir la vidéo de not' bucheron préféré se faire plaquer par la soeur Ovalie !! :D)

Sinon, temps couvert, sans précipitation cette soirée.

Un peu de vent en fin de journée.

Pétole actuellement.

Ta balcon 7.0°C (00h05).

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)

6°C à minuit.

Je me disais bien qu'il faisait pas vraiment froid dehors là.

Regarder les modèles de prévis en ce moment, c'est assez douloureux quand même.

Bon, ça rappelle quelque chose aussi..

En 2022 (à Fayet-le-Château, disons à 600 m)

Capturedcran_2023-12-23_00-08-02.png.970cdaf00678a69e4b8153413e559a96.png

En 2021 :

Capturedcran_2023-12-23_00-09-05.png.42013e707fe6261bbce18a10d8061608.png

Vous allez me dire, en 2020 c'était pas folichon non plus, exceptés quelques jours après Noël)

Capturedcran_2023-12-23_00-09-51.png.a07cdef19b93b602049d239b04a07e49.png

Mais 2019, je m'en souvenais plus, c'était carrément l'horreur :

Capturedcran_2023-12-23_00-10-37.png.2dfe2532366968d186f7b6aef3cb772d.png

Et ainsi de suite...

Faut remonter à un paquet d'années pour avoir une seconde partie de décembre un peu hivernale en plaine (et même en montagne...)

Genre des températures négatives à Noël à 600 m on va dire..

J'attends vos statistiques !

ça va nous occuper pendant cette période morose sur le plan météo.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Doux Jésus..  Ne nous voilons pas la face et économisons nos cierges, Noël s'annonce au balcon et la certitude la plus partagée est la vénération de la dinde aux marrons, si ce n'est la légitime compassion masculine pour les chapons ! Temps rafraîchi, petite gelée blanche, Tn 1,8°C, assez ensoleillé. Bonne journée à tous

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec pas mal de nuages mais aussi quelques trouées bleues. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 6.6°C.

Ta 7.5°C (10h00).

Bon, je vous laisse : j'ai un foie gras à faire. Autre valeur de Noël plus sûre que le froid et la neige...

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel mitigé ce matin, avec pas mal de nuages mais aussi quelques trouées bleues. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 6.6°C.

Ta 7.5°C (10h00).

Bon, je vous laisse : j'ai un foie gras à faire. Autre valeur de Noël plus sûre que le froid et la neige...

Je ne sais pas si tu t'avances pas trop, il n'est pas sans faire rouler des controverses (parfois justifiées).

2020, décembre était sympa, non ? Il devait même y avoir de la neige à Noël

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/MF42101001/decembre/2020/pilat-graix.html?norm=1991-2020

image.thumb.png.f4422beb12df0482fff73ab1df961a93.png

image.thumb.png.dfc6c3f5a95a27b104ae8c3dc47cebb8.png

A part ça, Ta 2.5°c, ciel couvert mais lumineux, temps calme ici

Modifié par metre3
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

Iris s'en est donnée à cœur joie, avec les canards et les ragondins. (bon, elle est rentrée brocouille comme on dit dans le Bouchonnois, mais y a mis du sien - et du chien)

Estandeuil

Ah ben j'avais jamais remarqué que Riri a 3 pattes droites et une patte gauche! 🦔

Ta 8,8°C à 10h35, et ciel mitigé comme annoncé par mon voisin à l'ouest!

• Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...