Thoupie42 Posté(e) 25 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Comme hier, depuis que le soleil s'est élevé au dessus du crêt du Cey, le ressenti, déjà doux à l'aube, s'est nettement réchauffé sur mon adret renforcé par un taux d'humidité bien bas (26% alors qu'il affiche encore 90% dans la plaine). Dans ces conditions, pas de traces de rosée/d'humidité sur ma position. Chauffage toujours coupé. Et le simple port du tee-shirt est de nouveau possible : Il y a 3 ans l'ambiance était tout autre (dernier Noël blanc en date ici) : Modifié 25 décembre 2023 par Thoupie42 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 décembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Tn 0,3°C, gelée blanche, soleil radieux. Amitiés à tous. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Bon, avec toutes ces conneries j'ai mal dormi en rêvant toute la nuit de Noël Mamère. Je ne te remercie pas @papulefer !! (et j'ai toujours pas appelé la mienne, de mère) Sinon !! Grand ciel bleu etc.. Des bandes nuageuses au loin au nord (dans le département de l'Allier) Du coup j'ai nettoyé les vitres de mon bureau. Ouais. Ça me prend deux fois par an : une fois en été, et la deuxième fois le matin de Noël. Tn 3,2°C mais Tx 7,2°C - bizarrement, c'est monté vers 10h et on a perdu 2 degrés depuis. Inversions en altitude, logiquement. Concernant les prévis.. heu.. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 décembre 2023 19 / 20°C en vue à Midi au pied du Mont Lozère (18.8°C à 11h30) Bon dans le trou à Mende où le soleil sort juste à l'instant derrière le Causse il gèle encore histoire de faire semblant... 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Certes c'est en plein soleil donc pas sous abri donc pas mesuré dans les règles de l'art, pour autant cela donne une idée du ressenti avec les 30°C atteints sur la terrasse Sud à midi. Apéro donc en extérieur et en tee-shirt. Une petite pensée pour les habitants des maisons situées au fond de la vallée et sur l'ubac du Frioul qui restent à l'heure actuelle à l'ombre et avec des traces visibles de gelée blanche. Deux mondes, deux ambiances à seulement quelques centaines de mètres à vol d'oiseau. Modifié 25 décembre 2023 par Thoupie42 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 25 décembre 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Bon Noël à tous. À Perpignan, pas sûr que ce soit Noël au balcon : le soleil tape un peu trop fort ! Pas plus l'ombre d'un nuage qu'hier pour l'heure, hier où Perpignan-Rivesaltes n'a même pas atteint 20°C (arrêt à 19,7°C°). La nuit a été fraîche pour ici (7,5°C à la maison, 5°C à Rivesaltes) mais on a déjà passé 16°C. La neige sur le Canigou ressemble à la neige sur les monts du Forez… Pour revenir au massif central, St-Alban est quand même descendu à -7,4°C mais ça passe plus vite au soleil que les pentes du Mont Mimat à Mende (5,3°C actuellement). 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 25 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Bonjour, et Joyeux Noël ! -4.9°C au plus frais depuis minuit depuis 13h00 encore une bonne chauffe aujourd'hui plein soleil avec 13.6°C de Tx et 13.1°C de Ta 15h10 ( et toujours pas de réel dégèle à l'ombre ) Temps agréable Modifié 25 décembre 2023 par mestron 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Repas dans la véranda, pas de chauffage dans la maison, Tx 12,8. Tn -2,8 et 21,2° dans la maison où il fait plus frais que dans la véranda.. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Tx de 11,6°C ici. Ce qui est bien suffisant et fort agréable. Pour le temps qu'il fait, voir ci-dessous : Crêtes du Forez : Vers l'Ouest : 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Il y a 5 heures, LucG a dit : Bon Noël à tous. À Perpignan, pas sûr que ce soit Noël au balcon : le soleil tape un peu trop fort ! Pas plus l'ombre d'un nuage qu'hier pour l'heure, hier où Perpignan-Rivesaltes n'a même pas atteint 20°C (arrêt à 19,7°C°). La nuit a été fraîche pour ici (7,5°C à la maison, 5°C à Rivesaltes) mais on a déjà passé 16°C. La neige sur le Canigou ressemble à la neige sur les monts du Forez… Pour revenir au massif central, St-Alban est quand même descendu à -7,4°C mais ça passe plus vite au soleil que les pentes du Mont Mimat à Mende (5,3°C actuellement). https://www.lindependant.fr/2023/12/25/climat-212c-ce-lundi-on-a-encore-vecu-le-noel-le-plus-chaud-de-lhistoire-a-perpignan-11663054.php 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpouyaud Posté(e) 25 décembre 2023 Partager Posté(e) 25 décembre 2023 bonsoir à tous, J'ai un problème avec le pluvio de la static Pérols-sur-vézère depuis plusieurs jours hyper bizarre je commence les investigations. la seule raison plausible serait de l'humidité dans la RJ11 du capteur de pluvio Jacques 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 décembre 2023 De retour du SO de l'agglo stéphanoise (Unieux- 450m) que j'avais laissé il y a une vingtaine de minutes avec 0°C au thermo voiture et une humidité sur les véhicules déjà bien présente. 350m plus haut en altitude, arrivée sur mon adret avec +7°C à ce même thermo voiture (+7,2°C précisément à la sonde de la station) et seulement 33% d'humidité. On note également à 20h +7,9°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +7,1°C sur les crêts pilatois vers 1300m d'altitude. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Journée très belle et ensoleillée, bien douce au soleil. Ce soir, lune et étoiles ne sont guère dérangées par les 2 nuages élevés qui trainent dans le ciel. Pas de vent. Ta balcon 4.9°C (21h00). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpouyaud Posté(e) 25 décembre 2023 Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, jpouyaud a dit : bonsoir à tous, J'ai un problème avec le pluvio de la static Pérols-sur-vézère depuis plusieurs jours hyper bizarre je commence les investigations. la seule raison plausible serait de l'humidité dans la RJ11 du capteur de pluvio Mise à jour, c'est peut être le capteur de champ magnétique du godet, la station à 15 ans à présent. spare commandé mais je ne pourrai pas la changer rapidement... J'ai procédé à un redémarrage de la console et effectué un check de la platine coté émetteur (pas d'humidité dans la RJ11...) Modifié 25 décembre 2023 par jpouyaud 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 25 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Thoupie42 a dit : De retour du SO de l'agglo stéphanoise (Unieux- 450m) que j'avais laissé il y a une vingtaine de minutes avec 0°C au thermo voiture et une humidité sur les véhicules déjà bien présente. 350m plus haut en altitude, arrivée sur mon adret avec +7°C à ce même thermo voiture (+7,2°C précisément à la sonde de la station) et seulement 33% d'humidité. On note également à 20h +7,9°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +7,1°C sur les crêts pilatois vers 1300m d'altitude. Même problématique : 0,9°c et 53 % Hr ici, 7.8°c, 24% Hr à Graix (150 m plus haut) Sinon un noël tout en douceur . Modifié 25 décembre 2023 par metre3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 25 décembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 25 décembre 2023 Ici TX de 13°C avec un Tn de 2.1°C ce matin, encore bien doux actuellement avec 6.8°C alors qu'il fait déjà froid dans les fond comme au jardin botanique du Mazet-Saint-Voy avec -1.4°C actuellement ! Sinon on a passé un bon Noël même si mon appareil photo pars en SAV dès demain pour la troisième fois en 5 ans... 😰 4 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 18 minutes, jpouyaud a dit : Mise à jour, c'est peut être le capteur de champ magnétique du godet, la station à 15 ans à présent. spare commandé mais je ne pourrai pas la changer rapidement... J'ai procédé à un redémarrage de la console et effectué un check de la platine coté émetteur (pas d'humidité dans la RJ11...) Slt , il y a de grande chance que ce soit le double auget qui fatigue , il faut le changer et passer au mono auget et le calibrer . Le couvercle (panneau solaire ) de l'ISS sera à changer aussi ,avant que l'humidité rentre dans l'ISS , et une ISS neuve devra etre acheté en secours car sa durée de vie moyenne est de 12/15 ans . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sliver63 Posté(e) 25 décembre 2023 LA BOURBOULE (870m) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) 1.1 °C à 21h00 à CLERMONT-FERRAND (331 mètres) -0.6 °C à 21h30 à LA BOURBOULE (855 mètres) 5.4 °C à 21h30 au MONT-DORE (1660 mètres) ps : La dépression me guette je passe mon temps à regarder des vidéos de neige sur internet, c'est grave ? 😅 Modifié 25 décembre 2023 par sliver63 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 La synthèse d'une étude concernant le futur des stations de sports d'hiver (et notamment un long développement concernant la neige artificielle) dans The Conversation du 18 décembre. "Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ?" (les auteurs : Hugues François, Ingénieur de recherche tourisme et système d'information, Inrae Raphaëlle Samacoïts, Ingénieur Climatologie et services climatiques, Météo-France Samuel Morin, Chercheur et directeur du Centre national de recherches météorologiques (Météo-France - CNRS), Météo France) https://theconversation.com/pourra-t-on-encore-skier-en-europe-dans-un-monde-a-2-c-218144 Tu l'avais repérée @Ffred ? 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) Hello A la maison Tn en cours 2,5 et Tx 9,5 par une belle journée ! Et puis miracle de Noël je suis négatif Covid, Fanfoette et ma sœur en fin de positivité … et donc on a quand même fait une journée en famille à Sermentizon (avec quelques précautions). Ça fait un bien fou ! Un bon repas pas trop diététique mais trop bon, des rires et une balade digestive. Des virgas : MES Puys 😁 Et les lueurs du soir sur la place du village ! … sans oublier les jeux de carte pendant lesquels on se charrie 😁 Une bien belle journée 😍 Modifié 25 décembre 2023 par Fanfoe63 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpouyaud Posté(e) 25 décembre 2023 Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) il y a 41 minutes, sylver19 a dit : Slt , il y a de grande chance que ce soit le double auget qui fatigue , il faut le changer et passer au mono auget et le calibrer . Le couvercle (panneau solaire ) de l'ISS sera à changer aussi ,avant que l'humidité rentre dans l'ISS , et une ISS neuve devra etre acheté en secours car sa durée de vie moyenne est de 12/15 ans . Salut et merci pour ton aide, J'ai fait la révision de l'ISS il y a 1 mois environ: -la capa était HS: -godet changé -les cable étaient a refaire -les accu on été changé -le ventilo aussi + changement des PV le prob c'est reproduit à 21:30 environ, j'ai pu investiguer de plus prêt et j'ai trouvé des trace suspect (genre mielat entre les pin/broche de la RJ11 femelle J'ai tout nettoyé et je surveille en croisant les doigts Modifié 25 décembre 2023 par jpouyaud 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit : … sans oublier les jeux de carte pendant lesquels on se charrie 😁 Une bien belle journée 😍 ça pour charrier, on te fait confiance mon grand 😁🥳 Mais c'est vrai que ça fait du bien quand ces journées en famille se passent comme ça (c'est loin d'être toujours le cas si j'en crois mes patients, et quelques amis, dont beaucoup redoutent pour cette raison la période des fêtes 🙄 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 13 minutes, jpouyaud a dit : Salut et merci pour ton aide, J'ai fait la révision de l'ISS il y a 1 mois environ: -la capa était HS: -godet changé -les cable étaient a refaire -les accu on été changé -le ventilo aussi + changement des PV le prob c'est reproduit à 21:30 environ, j'ai pu investiguer de plus prêt et j'ai trouvé des trace suspect (genre mielat entre les pin/broche de la RJ11 femelle J'ai tout nettoyé et je surveille en croisant les doigts le "mielat" c'est de la graisse diélectrique utile contre l'humidité et la continuité electrique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : ça pour charrier, on te fait confiance mon grand 😁🥳 Mais c'est vrai que ça fait du bien quand ces journées en famille se passent comme ça (c'est loin d'être toujours le cas si j'en crois mes patients, et quelques amis, dont beaucoup redoutent pour cette raison la période des fêtes 🙄 J'ai une famille en or et c'est vrai que ça aide beaucoup ! Côté taquinerie, il est vrai qu'on est toujours en inspiration (faudrait que je leur dise de poster ici ...) 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpouyaud Posté(e) 25 décembre 2023 Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 2 minutes, sylver19 a dit : le "mielat" c'est de la graisse diélectrique utile contre l'humidité et la continuité electrique c'est tout à fait ce que j'ai pensé. là ca faisait comme un agrégat orange sur deux paire de broches. peut-être que c'est le fait des conditions (humidité à 96% + les -2,5°C) qui provoquerait une sorte de cristallisation d'un pont de glace qui flinguerait la mesure ohmique si c'en est une avec ce capteur ? bref, en pleine reflexion je suis là, ca à l'air bien parti, le meteobridge n'a pas relevé de nouvelle valeur en défaut depuis presque une heure 🤞 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés