sylver19 Posté(e) 25 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 décembre 2023 il y a 3 minutes, jpouyaud a dit : c'est tout à fait ce que j'ai pensé. là ca faisait comme un agrégat orange sur deux paire de broches. peut-être que c'est le fait des conditions (humidité à 96% + les -2,5°C) qui provoquerait une sorte de cristallisation d'un pont de glace qui flinguerait la mesure ohmique si c'en est une avec ce capteur ? bref, en pleine reflexion je suis là, ca à l'air bien parti, le meteobridge n'a pas relevé de nouvelle valeur en défaut depuis presque une heure 🤞 je pense que la graisse a une durée de vie max ,qu'il faut renouvelée après 10ans 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 26 décembre 2023 Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Noël très doux ici, avec une Tx de 9,4°C "seulement", car tx moins élevée que les jours précédents (cela faisait déjà 5 jours que la Tx était égale ou supérieure à 11°C...). Quand bien même, avec un grand Soleil sans l'ombre d'un nuage et un brunch dans un appartement clermontois exposé plein sud ce matin, j'avais même chaud. La nuit reste très claire et belle grâce à une lune qui éclaire bien. Ca favorise les gelées. Ta de -3°C. J'ai donc été obliger d'aller chercher une fraicheur toute relative en montant au sommet du Géant des Dômes en début d'aprem. Avec le vent assez fort au sommet, le ressenti était froid, mais la masse d'air était douce, j'ai pu faire toute la montée en t-shirt avant de trouver le vent ! Vue toujours splendie en haut, et j'ai bien cherché, mais les seules traces de neige sont bien dans le Sancy (et encore, on dirait un enneigement de fin de printemps...) Bref, belle journée de mars, dommage que ce soit Noël ! Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : La synthèse d'une étude concernant le futur des stations de sports d'hiver (et notamment un long développement concernant la neige artificielle) dans The Conversation du 18 décembre. "Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ?" (les auteurs : Hugues François, Ingénieur de recherche tourisme et système d'information, Inrae Raphaëlle Samacoïts, Ingénieur Climatologie et services climatiques, Météo-France Samuel Morin, Chercheur et directeur du Centre national de recherches météorologiques (Météo-France - CNRS), Météo France) https://theconversation.com/pourra-t-on-encore-skier-en-europe-dans-un-monde-a-2-c-218144 Tu l'avais repérée @Ffred ? Merci du partage, article super intéressant ! Même s'il ne vient finalement que confirmer ce dont on pouvait se douter en regardant les difficultés rencontrées par les stations du coin dans ce contexte, difficultés qui s'aggravent d'année en année (2023 sera donc la deuxième année consécutive où je n'irai pas skier, en même temps les fenêtres se réduisent !). Je retiens surtout ce passage: Citation Comme l’enneigement naturel, la production de neige est touchée par l’augmentation des températures, car la production de neige requiert des conditions météorologiques suffisamment froides. Cette double pression conduit à des investissements croissants pour garantir la possibilité de produire de la neige dans des proportions suffisantes, augmentant par là même la dépendance des stations de montagne au tourisme de neige. Le risque associé à cette dynamique est celui de la maladaptation, c’est-à-dire une solution d’adaptation répondant à court terme à des problèmes amplifiés par le changement climatique, mais entraînant une vulnérabilité structurellement accrue à l’aléa. Pour le tourisme de ski, cela correspond à une situation dans laquelle le poids économique des investissements consentis se heurte à la récurrence des conditions d’exploitation défavorables, qui ne permettent pas, à terme, de supporter l’outil de production. À terme, le danger est de conduire jusqu’à un point de rupture, l’effondrement de l’économie des sports d’hiver se répercutant sur la dynamique locale de développement. C'est un point vraiment intéressant à débattre. Comment adapter nos économies locales aujourd'hui quand même dépendantes de la neige vers des activités plus variées sans risque de voir l'économie de certains villages du style le Mont-Dore ou Besse décliner ? Diversifier l'offre touristique est un enjeu essentiel à court/moyen terme, et cela risque de demander de lourds investissements. Trop investir dans la neige, c'est peut-être un risque de ne pas pouvoir investir dans d'autres activités qui rapportent moins tout de suite mais seraient potentiellement des solutions d'avenir... Modifié 26 décembre 2023 par Nané63 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Tn en cours -0,4°, pas de vent et ciel dégagé 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 décembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour ! Apres 3 jours de repas de Noël midi et soir, place à un tout petit peu de repos avant la suite du programme (on va déjà rentrer chez nous pour commencer). Gelée surprise ce matin avec -1,1°c. Et en y regardant de plus près, pourquoi pas la même demain matin. Journée sieste en début d’aprem avant une balade qui fera du bien à tout le monde ! Ta 0,1°c Bonne journée 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'espère que Nöel s'est parfaitement bien déroulé pour chacun d'entre vous, entre la messe de Nöel, le réveillon et le repas du midi suivant, il y en avait des occupations Je vous rassure, je n'ai pas fini le vin de messe. Les conditions auront été bien ensoleillées et douces depuis, avec une maximale de 17.3°C sur le village hier. L'air est toujours très très sec en sommet de pente, 16% d'humidité actuellement et un point de rosée bien bas. Tn de 9.6°C en cours de nuit, près de 13°C actuellement. Modifié 26 décembre 2023 par Vedasien 7 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Ce matin, le ciel est dégagé, avec quelques cirrus. Quelques brumes sont visibles vers la plaine du Forez. Pas de vent notable. Tn balcon 0.8°C. Ta 1.2°C (9h05). PS : encore de belles inversions et disparités, avec les Tn suivantes dans le secteur : Bouthéon (400 m) -5.8°C Bourg-Argental (514 m) -1.6°C Tarentaise (1027 m) -1.0°C St Étienne La Purinière (600 m) -0.6°C St Chamond (394 m) +0.7°C Valla en Gier (609 m) +1.3°C République (1071 m) +3.2°C Pilat Graix (1164 m) +6.0°C Modifié 26 décembre 2023 par ivoire42 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Toujours des inversions thermiques avec une montagne plus douce (hors TAF) que les fonds de vallées et plaines. Sur mon adret, la température nocturne a toutefois réussi à bien descendre mais toujours pas de gelée avec une Tn de +2,6°C (+2,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +5,2°C sur les crêts pilatois à 1300m d'altitude). Le fond de la vallée est teinté d'une bonne gelée blanche alors que mon adret est inondé par le soleil et un taux d'humidité relativement bas (36%). Du coup pas de traces d'humidité/rosée au petit matin et un ressenti déjà doux. Côté ciel, c'est toujours du grand bleu au dessus de la Rupiscicie. On note toutefois vers l'Ouest un ciel voilé. Modifié 26 décembre 2023 par Thoupie42 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 décembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, Ciel voilé, Tn -O,3 °C. Les jours se suivent et se ressemblent, un temps plus automnal qu'hivernal. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Un petit coup de gel ce matin : -1°C de Tn. Ça se réchauffe très doucement (2,6°C actu) Tn de 2,7°C (et 6°C actu) au col de la Loge. (le déterministe GFS ce matin qui choisit la douceur annulant les vagues espoirs de neige qu'il envisageait jusqu'ici (notamment autour du 31 janvier), avec une douceur printanière jusqu'à la Saint GlinGlin.. Et le pire, c'est que CEP prend la même option. Ben mes aïeux.. On n'a pas le postérieur sorti des ronciers hein ! (si je puis dire)) Modifié 26 décembre 2023 par un_Mauzunois 3 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 décembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Petite douceur du réveillon, ou de la veille, je ne sais plus... Temps dégagé, râpeux et humide. VID-20231224-WA0003.mp4 Modifié 26 décembre 2023 par Altitude600 1 2 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 décembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 13 heures, sylver19 a dit : je pense que la graisse a une durée de vie max..... chez moi malheureusement elle semble éternelle et indestructible Troisième petite gelée avec -0.3°C, le ciel est bien moins net que les jours précédents, vent nul Toujours de belles inversions -7.3°C plus bas à Lantriac et +4.2°C plus haut aux Estables Le Moulin de Courbet est au même niveau qu'hier avec -9.8°C 5 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 11 heures, Nané63 a dit : Merci du partage, article super intéressant ! Même s'il ne vient finalement que confirmer ce dont on pouvait se douter en regardant les difficultés rencontrées par les stations du coin dans ce contexte, difficultés qui s'aggravent d'année en année (2023 sera donc la deuxième année consécutive où je n'irai pas skier, en même temps les fenêtres se réduisent !). Je retiens surtout ce passage: C'est un point vraiment intéressant à débattre. Comment adapter nos économies locales aujourd'hui quand même dépendantes de la neige vers des activités plus variées sans risque de voir l'économie de certains villages du style le Mont-Dore ou Besse décliner ? Diversifier l'offre touristique est un enjeu essentiel à court/moyen terme, et cela risque de demander de lourds investissements. Trop investir dans la neige, c'est peut-être un risque de ne pas pouvoir investir dans d'autres activités qui rapportent moins tout de suite mais seraient potentiellement des solutions d'avenir... Pas sur qu'un changement de cette ampleur (comme les précédents ) puisse se faire sans casse, il y aura des perdants, l'important c'est qu'il y est des gagnants pour équilibrer, sinon c'est tout le territoire qui va en pâtir beaucoup. Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Ce matin, le ciel est dégagé, avec quelques cirrus. Quelques brumes sont visibles vers la plaine du Forez. Pas de vent notable. Tn balcon 0.8°C. Ta 1.2°C (9h05). PS : encore de belles inversions et disparités, avec les Tn suivantes dans le secteur : Bouthéon (400 m) -5.8°C Bourg-Argental (514 m) -1.6°C Tarentaise (1027 m) -1.0°C St Étienne La Purinière (600 m) -0.6°C St Chamond (394 m) +0.7°C Valla en Gier (609 m) +1.3°C République (1071 m) +3.2°C Pilat Graix (1164 m) +6.0°C Intéressant l'écart entre la République et Tarentaise (il n'y a pas 3 km à vol d'oiseau) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Un petit coup de gel ce matin : -1°C de Tn. Ça se réchauffe très doucement (2,6°C actu) Tn de 2,7°C (et 6°C actu) au col de la Loge. (le déterministe GFS ce matin qui choisit la douceur annulant les vagues espoirs de neige qu'il envisageait jusqu'ici (notamment autour du 31 janvier), avec une douceur printanière jusqu'à la Saint GlinGlin.. Et le pire, c'est que CEP prend la même option. Ben mes aïeux.. On n'a pas le postérieur sorti des ronciers hein ! (si je puis dire)) Pousse pas les ronces à cette saison, même avec la douceur. Ta 9.5°c et ciel bien voilé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Rien n'est plus rentable que la neige, c'est la pauvreté qui est en ligne de mire pour les stations qui ne pourront plus proposer d'offre ski. Avec en plus des budgets en baisse pour l'entretien des routes et le déneigement. Rien de très réjouissant. Sinon inversions en cours, température de 5.8°C à Condas après une tn de -3.8°C. 10.1°C aux Estables, 6.7°C au sommet de l'Alambre. Modifié 26 décembre 2023 par snowman43 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 26 décembre 2023 La Rochelle Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Les webcams du Lioran font peine à voir .... il neigera sûrement le dimanche 7 janvier vers 23h59, histoire d'achever le tableau. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 26 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Bonjour, un petit peu en dessous des jours précédant avec -6.4°C ce matin Et moins de chauffe que les autres jours précédant également, et pour le moment, 10.5°C de suite 13h40 Temps encore une fois agréable dehors : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Temps agréable pour une fin avril. 8 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 3 heures, Altitude600 a dit : un temps plus automnal qu'hivernal. il y a 5 minutes, snowman43 a dit : Temps agréable pour une fin avril. Nouveau repas en terrasse ce midi (ou plutôt ce 13h) aux côtés d'abeilles, papillons, cocinelles et nombreux chants d'oiseaux. On s'est fait la remarque avec les enfants : depuis dimanche c'est un air de mars/avril qui plane sur notre adret ; vous savez ces premières journées de début de printemps où la végétation est encore en apparence endormie et que la faune s'éveille, le tout sous un ressenti chaud en plein soleil qui vous invite à lézarder. C'est exactement ce qui nous vivons ici depuis quelques jours. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 26 décembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Très grosses inversion de température ce matin encore avec: 3.6°C chez moi à Saint-Jeures -3.1°C en dessous de chez moi 13 mètres plus bas 0.4°C à Madelonnet chez mes parents à 3Km à vol d'oiseau de chez moi -4.4°C au jardin botanique du Mazet 3.6°C au Mazet Volamont -5.3°C au Chambon-sur-Lignon, Les Tavas (via l'application SmartMixin) -5.5°C à Bas en Basset 3°C au Mont Alambre Sinon grande douceur en cour avec 10.6°C actuellement chez moi à Saint-Jeures 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 1 heure, Lodu17 a dit : Les webcams du Lioran font peine à voir .... il neigera sûrement le dimanche 7 janvier vers 23h59, histoire d'achever le tableau. Photos exclusives de vacanciers au col de Prat-de-Bouc cet après-midi : Et de skieurs à la station de Chalmazel ! 11,6°C ici, comme la Tx d'hier. 4 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 26 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 6 heures, ivoire42 a dit : Tn balcon 0.8°C. Ta 1.2°C (9h05). PS : encore de belles inversions et disparités, avec les Tn suivantes dans le secteur : Bouthéon (400 m) -5.8°C Bourg-Argental (514 m) -1.6°C Tarentaise (1027 m) -1.0°C St Étienne La Purinière (600 m) -0.6°C St Chamond (394 m) +0.7°C Valla en Gier (609 m) +1.3°C République (1071 m) +3.2°C Pilat Graix (1164 m) +6.0°C Ici Tn -1.4°C hier et -1,8°C ce matin pour les minimales sur ma position. Tx 9,1°C hier et Tx 8,5°C aujourd'hui pour les maximales journalières. Ta 6,8°C à 16h00, sous un beau soleil hivernal depuis ce matin. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 26 décembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Ça a fini par monter en température comme les jours précédent, avec 13.1°C de Tx mais plus tardivement, et pendant un très court moment, vers 14h30, bon ce n’était déjà pas bien long même les jours précédant.. entre 13h et 15h au mieux. Ta 16h35 +4°C en chute rapide -->edit : +1.6°C 16h50 Edit 2 ; ce sera aussi la journée ou l'ont rentre de nouveau dans le gel le plus tôt, par rapport au jour précédant Ta 0°C 17h12 ( et -0.2°C dans la même minute ! c'est très rapide ce soir! ) hier c’était 17h30, et les jours précédant plutôt vers 17h50 Modifié 26 décembre 2023 par mestron 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) Tx de 14.5°C cet après-midi au village, donc moins chaud que la précédente malgré un soleil toujours en forme. Encore 11.8°C actuellement, petite brise légère. Modifié 26 décembre 2023 par Vedasien 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 décembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 décembre 2023 Il y a 5 heures, bill43 a dit : chez moi malheureusement elle semble éternelle et indestructible Troisième petite gelée avec -0.3°C, le ciel est bien moins net que les jours précédents, vent nul Toujours de belles inversions -7.3°C plus bas à Lantriac et +4.2°C plus haut aux Estables Le Moulin de Courbet est au même niveau qu'hier avec -9.8°C Slt El BuffaloBill ! Si tu faisais comme moi , de 6 h du mat à 19 h sans manger ,juste boire de l'eau , tu verrais ta graisse fondrait 🤣 , en plus ton foie se déchargerait et tu serais en meilleur forme pour 10 ans de plus , c'est une habitude à prendre .😉 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 il y a 13 minutes, sylver19 a dit : Slt El BuffaloBill ! Si tu faisais comme moi , de 6 h du mat à 19 h sans manger ,juste boire de l'eau , tu verrais ta graisse fondrait 🤣 , en plus ton foie se déchargerait et tu serais en meilleur forme pour 10 ans de plus , c'est une habitude à prendre .😉 😁😵💫 mais ça va pas non ? 13 heures SANS MANGER ? Il est pas bien dans sa tête not'Lilian ! (Delphine va s'évanouir rien que d'y songer, Iris, j'en parle même pas, et moi, c'est juste pas possible - pour des raisons de santé du coup mais bon, même sans ça.. 😁) Je vais t'appeler l'ascète limousin !! le Prahlad Jani corrézien ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Prahlad_Jani 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 décembre 2023 SINON ! 11,6°C vers 14h heure à laquelle la Tx fut atteinte, comme chez @mestron Et c'est redescendu vite fait : 2,8°C actu - ça caillait un peu pendant la balade de fin d'après-midi. Du bleu et encore du bleu avec quelques nuances roses/orangées au coucher du soleil.. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés