Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quel ennui ! Tn 5,5°C, Tx d'hier 10°C... Soleil et nuages, douceur et herbe printanière indécente mise à profit par les chats qui se purgent à qui mieux mieux.

Bonne purge à tous, euh ! bonne journée !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Rebelote ce matin avec un temps bien nuageux pour ne pas dire couvert sur le village, de la douceur et de l'humidité. Tn de 6.8°C ce matin, et environ 9°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gel ici avec -1.5°C et pas mal de givre.

Nappes de brouillards en fond de vallée au réveil, depuis quelques éclaircies dans la matinée mais un gros voile nuageux est en train de se mettre en place, pas sûr de revoir le soleil aujourd'hui...

• J'aime 11
  • Merci 1

Bonjour,

entre grisailles et coins de ciel bleu, la météo est très calme et douce.

Ta: 9.4 °C.

Il ne se passe pas grand chose, hein!

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Quelques gouttes de pluie sur les pare-brises.

Ah ben tu vois que ça peut être pratique les tutures !! ... Sans elles, tu n'aurait même pas vu qu'il a plu ! :D

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un peu de soleil, le ciel s'est ennuagé en fin de matinée.

Actuellement, c'est relativement sombre mais pas de goutte (enfin, je ne crois pas : la voiture est dans le garage ...)

Ta balcon 12.1°C (12h35).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil ici, doux et nuageux (même si quand même assez lumineux car le soleil perce la crasse)

12,3°C à midi

chez moi 13°C au mercure à 12h30 sans la moindre trace de vent, même pas un petit courant d'air... 

plutôt agréable, on va en profiter pour faire un peu de bûcheronnage avec mon beauf (c'est un ancien de l'école des bûcherons de Saugues :))  

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour, ou bonsoir, enfin il fait nuit et il est 14h15 donc je ne sais pas quoi dire.

Le temps est nuageux et frisquet avec -12°c. Mais c’est plutôt chaud par rapport à ce qui nous attend d’ici lundi.  

Bon sinon hier soir le paysage était sympa :

IMG_7008.thumb.jpeg.f043ff2c6a43692e524e9fe35290c97f.jpeg

Et aujourd’hui aussi en fait :

IMG_7047.thumb.jpeg.6705486e351e862227392bd4ba44daed.jpeg

Un petit tour en renne c’était mignon :

IMG_7043.thumb.jpeg.54a4b3f0fd15bae0f1d7ca8276223e78.jpeg

Voilà sympa l’Auvergne cet hiver 😬.

Il neigeotte discrètement actuellement.

Je laisse @Thundik81 bosser quelques secondes pour situer où je suis en Auvergne 😂.

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Songeur 2
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Tu es en Laponie @damien63 ?

Oui Laponie auvergnate;) 🦔

Tn 5,6°C ce  matin vers 7h40.

C'est assez nuageux aujourd'hui, actu bien couvert, gris.

Ta 12,7°C (14h50).

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

petit coup de gel pour changer.. avec -1.7°C au plus frais depuis minuit

Temps gris et calme, légèrement humide

IMG20231229144600.jpg

• J'aime 8
  • Merci 3

@Ffred s'active actuellement ! Un grand merci à lui !

Nouveau lien pour L'enneigement au Buisson (48032003 ; 44.63353,3.238095 actuellement) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQqK--wmhDuOI3lXoJHzHHaHLaFDWuvdP2jdYH8dhc3m2pZx8AAvp0m6p8tTKDfjAs6pEshEshF3lZS/pubchart?oid=1546794031&format=interactive

Edit: pour les questions d'échelle, voici les valeurs : https://pastebin.com/Bi7jBxYp

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !

Rien de spécial. Quelques belles lumières en fin de journée. Une Tx de 13,3°C.

des prévis dont l'examen vous donne envie de vous repieuter direct.

On a fait le tour du château par les prairies avec Miss Riri. Elle était contente.

Home

Home

Home

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez !

Hue cocotte !

n'empêche, comme dis plus haut, il n'y a pas si longtemps, nos anciens se débrouillaient sans moteur... 

à Socotra, j'avais vu des apiculteurs transhumer leurs ruches à dos d'ânes, puis pour le dernier trajet à flan de montagne, ils se les portaient une par une, sur l'épaule, pour atteindre les sommets où la brume du matin permet aux plantes de donner un peu de miel. ça m'avait mis une grosse gifle de voir ça. 

ça c'était des gars à la roots, ils fumaient des plantes séchées dans des os de chèvres, ils escaladaient les rochers pieds-nus et ils fabriquaient eux-même leurs maisons, des sortes d'igloo en pierre sèche avec feu de camp et paillasse pour dormir (et j'en passe...) 

le plus beau, c'était leurs concours de poésies improvisées, le soir, autour du feu, au son des tambours :x

bref, allez Boubou a encore raconté sa vie 9_9

aujourd'hui temps mou et insipide comme un plat de pâtes aux pâtes sans sel.

Tx de 12,6°C sous un ciel bas et laiteux.

la folie !

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

n'empêche, comme dis plus haut, il n'y a pas si longtemps, nos anciens se débrouillaient sans moteur... 

à Socotra, j'avais vu des apiculteurs transhumer leurs ruches à dos d'ânes, puis pour le dernier trajet à flan de montagne, ils se les portaient une par une, sur l'épaule, pour atteindre les sommets où la brume du matin permet aux plantes de donner un peu de miel. ça m'avait mis une grosse gifle de voir ça. 

ça c'était des gars à la roots, ils fumaient des plantes séchées dans des os de chèvres, ils escaladaient les rochers pieds-nus et ils fabriquaient eux-même leurs maisons, des sortes d'igloo en pierre sèche avec feu de camp et paillasse pour dormir (et j'en passe...) 

le plus beau, c'était leurs concours de poésies improvisées, le soir, autour du feu, au son des tambours :x

bref, allez Boubou a encore raconté sa vie 9_9

aujourd'hui temps mou et insipide comme un plat de pâtes aux pâtes sans sel.

Tx de 12,6°C sous un ciel bas et laiteux.

la folie !

Ha les anciens qui grimpent d'un pas alerte les prairies escarpées en pleine montagne la gitane maïs au bec pour aller récupérer leurs bêtes égarées après l'orage.

Maintenant, y'en a, des bien plus jeunes, le 4x4 tombe en panne, ils sont foutus. (cela dit, j'avais des voisins à Valu qui pratiquaient encore la transhumance à pied (et c'était l'occasion d'une bonne fiesta) et quand il fallait réparer des kilomètres de clôture sur les hauts plateaux, ils rameutaient les volontaires, et là c'était une belle journée bien sportive quand même)

• J'aime 7

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Encore une journée ou la pluie été prévue et rien, un peu de soleil et des nuages qui ne servent à rien sous 14°, la Limagne quoi !! 

La deuxième semaine de janvier laisse espèrer un peu de neige par retour d'est sur 42 / 43 et 63, je m'aventure dans les prévisions à long terme en restant à l'abris du forum MC🤣    🤐

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Encore une journée ou la pluie été prévue et rien, un peu de soleil et des nuages qui ne servent à rien sous 14°, la Limagne quoi !! 

La deuxième semaine de janvier laisse espèrer un peu de neige par retour d'est sur 42 / 43 et 63, je m'aventure dans les prévisions à long terme en restant à l'abris du forum MC🤣    🤐

Surtout que je sens que autant les premières années (sans hiver) certains pouvait parfois être à cran, autant le non hiver en cours va finir par devenir banal (même pas un petit record de chaleur à aller taquiner) et la blasitude semble s'installer.

PS : tu as trouver des sorties à J+14 où pour avoir une vision neigeuse de la semaine 2 ? Parce que Météoblue est humide par 4° le lundi puis sec et l'extrémité de GFS s'excite pour le lundi mais c'est loin d'être fiable.

Il a plu cet après midi (0.4 mm, une première depuis une semaine) et le gradient altimétrique reprend ses droits : 7.6°c à Bourg Argental, 6.4°c ici, 5.8°c à Graix, 4.0°c à la Jasserie, dans un flux so / o sensible (20-25 km/h en moyen, >40 km/h en rafales)

Et j'ai regardé un peu : en carriole, pas trop chargée, et bien attelée, faut compter 30 km par jour, ce qui met bien Dontreix à 7 j d'ici, surtout que je pense bien ramener un voyage de fromages auvergnats pour compenser le temps passé.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , normalement le  jeudi 4 janvier , une nouvelle Vp2 à St André de Lancize (48)  sera installée 😁, l'année recommence .

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1

Un peu de bruine aux Infruits en revenant des Estables.

Pour revenir à la neige de culture, les enfants sont ravis de pouvoir skier. C'est ce que je pense que la station des Estables doit offrir, du bonheur pour les enfants.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

Et j'ai regardé un peu : en carriole, pas trop chargée, et bien attelée, faut compter 30 km par jour, ce qui met bien Dontreix à 7 j d'ici, surtout que je pense bien ramener un voyage de fromages auvergnats pour compenser le temps passé.

L'attelage, c'est important, mais faut faire gaffe aux roues aussi.

Capturedcran_2023-12-29_14-55-35.png.c6002783fe5ffc1a2e0b368fba091a5e.png

il y a 14 minutes, metre3 a dit :

Surtout que je sens que autant les premières années (sans hiver) certains pouvait parfois être à cran, autant le non hiver en cours va finir par devenir banal (même pas un petit record de chaleur à aller taquiner) et la blasitude semble s'installer.

Ouaip.

On entend personne se plaindre alors que les années précédentes ça chouinait de partout - moi le premier, quoique déjà, l'année dernière, j'étais bien entré en mode blasitude. Là j'en ai plus rien à carrer. On me dirait : tiens, ça te branche de déménager en Normandie ? Ben je dirais oui, pourquoi pas, de toutes façons, la moyenne montagne sans la neige, je vois plus trop l'intérêt. Sans parler des étés caniculaires. J'en suis là. Hé ouais. Un effet flagrant du changement climatique.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Ouaip.

On entend personne se plaindre alors que les années précédentes ça chouinait de partout - moi le premier, quoique déjà, l'année dernière, j'étais bien entré en mode blasitude. Là j'en ai plus rien à carrer. On me dirait : tiens, ça te branche de déménager en Normandie ? Ben je dirais oui, pourquoi pas, de toutes façons, la moyenne montagne sans la neige, je vois plus trop l'intérêt. Sans parler des étés caniculaires. J'en suis là. Hé ouais. Un effet flagrant du changement climatique.

Fais gaffe que Delphine ne prenne pas idée d’emménager plus proche d'une gare pour faciliter ses déplacements, en Limagne par exemple. Des randonnées à plat, tu imagines ?

• Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip.

Sans parler des tiques qui se mettent à transmettre de plus en plus des virus pas très sympas. 

J'ai lu quelque part que les monts du forez étaient un secteur bien touché par l'encephalite à tiques. 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Fais gaffe que Delphine ne prenne pas idée d’emménager plus proche d'une gare pour faciliter ses déplacements, en Limagne par exemple. Des randonnées à plat, tu imagines ?

ô ça pourrait bien arriver plutôt qu'on ne le pense :)

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...