paparazzi Posté(e) 29 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 J'ai enfin reçu le nouveau capteur T°/HR pour la station. Avec les fêtes, la livraison a été un peu longue depuis l'Allemagne. La sonde a été changée et j'en ai profité pour faire un gros nettoyage de l'abri qui en avait bien besoin. J'ai fait ça à l'intérieur car il commençait à faire sombre à 16h30. Deux boulettes : 1) je n'ai pas pensé tout de suite à débrancher l'ancien capteur : Tx de 18.6° enregistrée... bien joué 🙄 2) lorsque j'ai dévissé l'abri et commencé à retirer les coupelles, une nuée de mouches s'en est échappée 😱 Voyant ça, je me suis précipité dehors et j'ai bien fait, il y en avait encore plein d'autres entre les coupelles, ainsi qu'une guêpe et des cocons (vides) d'araignées et de coccinelles. Désolé, ma station n'est pas un dortoir à insectes, tout le monde dehors ! Enfin c'est fait, demain je m'attaque au poteau... C'était la journée idéale pour un peu de maintenance : pas de soleil, très peu de vent, aucun phénomène notable et les températures bâtardes habituelles. Il n'y avait rien à louper. Vers 13h00 dans les bois du Ronzet à Giat : 15h40, vue du Montel-de-Gelat, avec sa scierie à gauche et son joli petit château à droite. Au fond les collines sont en Creuse et culminent à 765 m, la D28 qui relie Dontreix à Mérinchal passe à peu près par là : Très peu d'amplitude : 6.0° / 8.4° pour les extrêmes. 0.4 mm sous de rares bruines. Encore 7.7° à 20h15, 85% Hr et la girouette au sud-ouest. 16 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : On entend personne se plaindre alors que les années précédentes ça chouinait de partout - moi le premier, oh moi je me plains pas je laisse mes agrumes dehors 1 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 décembre 2023 (modifié) Quelques gouttes (5 selon les nuages organisateurs, 2 selon la polisse pluviométrique) cet aprèm. Vent faible, passé de S/SO à plutôt O en début de soirée. Lever de lune relativement voilé. Tx balcon 12.2°C. Ta 9.4°C (20h25). Modifié 29 décembre 2023 par ivoire42 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 il y a 15 minutes, boubou07 a dit : oh moi je me plains pas je laisse mes agrumes dehors Moi c'est les vaches. Bon elles sont tout le temps dehors, mais pour l'instant j'ai deux troupeaux qui sont encore à l'herbe, dont un qui va tenir encore un petit mois je pense. Si on m'avait dit ça il y a 15 ans ! 7 1 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 (modifié) Ben moi je n'ai plus de pantalon, vive le short ! PS : il a dû tomber 17 gouttes au mètre carré car c'est mouillé dehors ! Modifié 29 décembre 2023 par Fanfoe63 3 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 décembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Sur le Mont Lozère cet aprem' on se serait cru fin mars : 8 / 9°C à 1500 m sous un ciel gris avec quelques gouttes temporaires (pas un souffle de vent) et les mésanges et grives draines qui chantaient 🙄 "Seulement" 7.5°C au max chez moi avec l'absence de brassage faute de vent. Il y a encore des vaches dans les pâturages à 1200 m, et avec de l'herbe verte à disposition svp. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Bonsoir, Tx de 10.3°C cet après-midi sur le village avec quelques percées ensoleillées, dans le marasme humide et gris de ces derniers jours je prends. 8.5°C actuellement sous abri, petite ventilation. @Fanfoe63 Plus qu'une étape avant de finir (ou démarrer plutôt) l'année prochaine en slip 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 décembre 2023 il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben moi je n'ai plus de pantalon, vive le short ! Pourvu que le RC ne continue pas trop haut ... et qu'il ne nous annonce pas un jour qu'il n'a plus de short ... 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 il y a 14 minutes, ivoire42 a dit : Pourvu que le RC ne continue pas trop haut ... et qu'il ne nous annonce pas un jour qu'il n'a plus de short ... Ouais. c'est pour ça que j'ai, arrêté de parler de changement climatique, et même de crise climatique. Maintenant, je parle de catastrophe climatique. 🙄 On va tous finir en slip. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 On va tous finir à poil, oui ! Sinon ça y est, t'es t'y rentré ? Comment qu'elle va la Cocotte ? 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 il y a 1 minute, paparazzi a dit : On va tous finir à poil, oui ! Sinon ça y est, t'es t'y rentré ? Comment qu'elle va la Cocotte ? non non. Suis dans un patelin heu.. attend, j'éclaire le panneau avec ma lampe de poche.. A.. AR.. c'est un peu au nord de Riom, un coin tout plat avec de malheureuses collines de dix mètres de haut.. TO.. ARTONNE. Voilà. ça me rappelle quelque chose.. 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 décembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Aïe, j'espère que tu as prévu suffisamment d'eau... Tout ça pour un apéro ! Pensée à @metre3, par chez lui, on l'attend au mieux pour l'épiphanie. Courage, au moins vous ne risquez pas de vous perdre dans les congères ! 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 PS : j'espère que vous avez des rétroviseurs sur vos carrioles ... et si vous voyez arriver une Volvo bleue très foncée (avec un autocollant InfoClimat s'il vous plaît), ayez le réflexe vital de vous jeter dans le fossé ! Merci 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 29 décembre 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Hello ! Puisque qu'on parle de vaches, en voici quelques-unes, prenant l'air'be au bas de la montagne des 3 seigneurs : Niveau temps, c'est plus mitigé depuis hier avec un peu de bruine sur les sommets (hier matin) et quelque très faibles averses (ce début d'après-midi). Petite gelée ce matin à Huedour, mais qu'il fait doux là-haut... T°a : 4° sous un ciel clair, no comment ! A+ 13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 décembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 décembre 2023 il y a 16 minutes, paparazzi a dit : Pensée à @metre3, par chez lui, on l'attend au mieux pour l'épiphanie. Le Philippe c'est plutôt un Prince ... 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Il y a 1 heure, metre3 a dit : Moi c'est les vaches. Bon elles sont tout le temps dehors, mais pour l'instant j'ai deux troupeaux qui sont encore à l'herbe, dont un qui va tenir encore un petit mois je pense. Si on m'avait dit ça il y a 15 ans ! Dans le fond de la plaine de la Dore, 2,5°C de moins qu'à Graix pour les minimales de décembre, sous 0°C les vaches et leurs petits passeront aussi l'hiver dans les prés. Ta 7,8°C (22h40) après une Tx de 13,4°C vers 13h40. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 décembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Ben moi je n'ai plus de pantalon, vive le short ! PS : il a dû tomber 17 gouttes au mètre carré car c'est mouillé dehors ! ici vers 15h30 13,2gouttes/m² sinon ciel couvert pratiquement toute la journée, douceur Tn 6,8° Tx 11,7° Ta 4,8° 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 décembre 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Bonsoir, Absent mais toujours lecteur assidu depuis la mi décembre, il n'y a franchement pas grand chose à dire. Et je vous tire mon chapeau pour être encore présents au quotidien.. Il fait doux, non très doux pardon. Peu de pluie depuis le 22/12. Beaucoup d'anciens du village me parlent des hivers d'antan, mais rien qu'un hiver des années 2005 me paraît bien loin... Je vous souhaite à tous de bien finir l'année et de passer un bon réveillon 🙂 prenez soin de vous. A plus Antho 6 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 décembre 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 décembre 2023 Il y a 5 heures, metre3 a dit : Fais gaffe que Delphine ne prenne pas idée d’emménager plus proche d'une gare pour faciliter ses déplacements, en Limagne par exemple. Des randonnées à plat, tu imagines ? Si je peux rendre service j'habite à 900m de la gare.🤣 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 30 décembre 2023 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Bonjour Certains d'entre vous ont-ils prévu de passer à la 43eme rencontre de l'association prévue à Saint Victor la Rivière ? Je pense y aller 2 jours 1 nuit. Ca pourrait être sympa de s'y retrouver (et du coup de faire connaissance) pour les qq massif-centraliens intéressés 🙋♂️ Désolé si le sujet a déjà été abordé 🙏 Sinon, temps insipide, et une passion qui s'étiole hiver après hiver, "saisonophile" que je suis ! Belles fêtes à tous 🙂 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 décembre 2023 ciel 50/50 ce matin, autant de bleu que de gris. magnifique lever de soleil avec une belle lumière orangée (voire saumon) sur les nuages... et la satisfaction de partir au boulot sans avoir à se les geler malgré la date évidemment, il n'y a pas foule de clients pour l'instant, c'est la période où tout le monde bave sur son oreiller... 3,2°C à 9h dans la cuvette d'Aubenas, chez moi déjà 6°C en partant vers 8h15. à la croix de Millet 8,0°C à 9h. et le soleil domine. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 il y a 3 minutes, boubou07 a dit : et la satisfaction de partir au boulot sans avoir à se les geler malgré la date évidemment, il n'y a pas foule de clients pour l'instant, c'est la période où tout le monde bave sur son oreiller... Cadeau : Tn 4,5°C, et 1 degré de plus actu. Ciel majoritairement bleu. Demain, ça va changer : 1 mm de pluie et du vent sur le bas-Mauzunois. Je ne me tiens plus de joie ! J'ai hâte ! 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Bonjour, Effectivement, c'est un ciel partagé ce matin entre nuages passagers et ciel clair, le tout dans une certaine douceur en sommet de pente avec 11.7°C actuellement au mercure. Tn de 7.7°C. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2023 (modifié) Grand ciel bleu ce matin : Enfin un peu de fraîcheur et d'humidité au petit matin (on en avait perdu l'habitude ici) : Tn +3,6°C et 80% de taux d'humidité. Toutefois avec ce plein soleil, le ressenti est déjà doux à 10h sur mon adret. Modifié 30 décembre 2023 par Thoupie42 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 30 décembre 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 30 décembre 2023 Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit : Allez ! Hue cocotte ! Faut qu'on soit rentré pour le réveillon, sinon les filles vont faire la tête ! Bonjour, L'avantage de mode de transport, c'est son bilan carbone et le retour vers le climat d'avant. Le problème est le temps, d'ici les premiers changements🙃 la mule et le bonhomme auront une sérieuse arthrose et sans parler des coutumes de la vie d'aujourd'hui, comme une Volvo du siècle dernier sur les routes du Livradois. Petite gelée ce matin -0.3° et grand bleu. 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés