Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Déjà qu'ici la fonte a été limitée, à l'étage du dessus c'est pire :

image.png.470592bb3fb92c312420316493cffa9c.png

 

Une journée avec dégel pour 2 relevés sur 240, dommage pour les stats (1 depuis le 1/12, 6 j en référence 2005-2020)

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

7,1°C de Tx et une petite Ta de 0,3°C.

0.6 mm avec les petites averses du début de matinée.

 

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme :)

Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.

 

Samedi proche du pavin:

1701894800-dsc05497-1.jpg

 

Dimanche proche du Guery:

1701894671-dsc05710-1.jpg

Hier au sommet du Puy de Dôme:

1701894844-dsc05801-1.jpg

 

1701894882-dsc05883-1.jpg

 

Aujourd'hui en fin d'après midi avec des collègues, au puy de la tache:

1701894950-dsc06136-3.jpg

 

1701894950-dsc06147.jpg

 

1701894950-dsc06133-1.jpg

L'approche des stratus, qui ne partiront plus désormais.

1701895094-dsc06173-1.jpg

Voila, quelques clichés.

J'en ai fait des centaines durant ces derniers jours et j'ai vécu de très beaux moments.

Quelle région superbe.

 

  • J'aime 16
  • J'adore 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouvelle journée fraiche et calme, débutée sous un ciel bâché et quelques rares averses mi-liquides mi-solides (1.0 mm), se poursuivant avec des éclaircies de plus en plus larges.

0.7° / 4.9°

Belle balade au bord de la Sioule, dans ce secteur sauvage que j'affectionne, autour de la chartreuse du Port-Sainte-Marie (Chapdes-Beaufort / les Ancizes / Saint-Jacques-d'Ambur).

 

La rivière est en pleine forme...

 

20231206_130835copie.thumb.jpg.e4eec75376886ac8b971d8d1788337d2.jpg

 

 

20231206_132256copie.jpg.dec9c716d3a89ad9be26e85464e20249.jpg

 

 

20231206_133344copie.jpg.90020d5114377abf068d6c978989eb80.jpg

 

 

Sur les deux photos suivantes, on est normalement au début de la retenue des Fades. Quand le lac est plein, la berge est inondée et le niveau atteint le pied des arbres. J'imagine que l'on profite de ces hautes eaux pour ouvrir grand les vannes du barrage et compenser ainsi la faiblesse chronique de Naussac pour le soutien de l'Allier ?

 

20231206_134353copie.thumb.jpg.51773ac9b3968d9d3e71f6960dc4f95f.jpg

 

 

20231206_135042copie.thumb.jpg.52f2ae3d4c8dc3714f69f9d0991b3d54.jpg

 

 

Pour finir une vue partielle des ruines de la chartreuse :

 

20231206_150233copie.jpg.b3136c06b0769b23854e0e19bb6aa1e1.jpg

 

 

-0.3° à 21h45 avec un léger souffle de nord-est.

 

Bonne soirée

  • J'aime 18
  • J'adore 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée ensoleillée mais un peu fraîche ... à Cambrai :P

 

A la maison Tn en cours 0,3 et Tx 7,0 °C

J'en sais pas plus, retour demain :)

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

je pense que c'est encore plus simple que ça. les sous qui ne vont pas dans les services publics, ils vont ailleurs 9_9 

mais là on dérape, non ? xD

Non!... 🦔

 

image.png.4f4615f0e11daf3075e264643c4d82d6.png

Modifié par Peki2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux photographes vous nous régalez.

 

Nous vivons effectivement dans une magnifique région où il faut continuer à créer de la valeur avec le tourisme pour préserver nos paysages et notre art de vivre.

  • J'aime 11
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
1 hour ago, snowman43 said:

Les canons à neige tournent à plein régime ce soir.

 

Température de -3.3°C aux Estables, sans doute dans les -5/-6°C au sommet de l'Alambre.

 

A la Croix de Bauzon les canons ne semblent pas tourner, c'est curieux.

 

Bon courage aux administrateurs pour le rétablissement d'infoclimat.

Oui, après le 23 décembre (date d'ouverture envisagée) est encore loin, je pense que la station doit jouer la prudence. Ou pas (j'ai pas l'info) !

L'année dernière tout avait été nettoyé en une dizaine de jours (neige naturelle et de culture) fin décembre...

 

Les Estables a prévu d'ouvrir quand ?

 

Sinon, temps clair et pas si froid avec -2° à Huedour.

 

Bonne soirée !

Modifié par Arberon07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin du gel ici actuellement avec encore 4.2°C sur le village. En cause, le petit vent d'Ouest autour de 20/30km/h qui perdure en sommet de pente. Le ciel est clair et limpide.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, damien63 a dit :

Allé c'est gagné pour la gelée avec Ta -0,2°C.

Idem 😁😉

 

Avec -7.9°C de suite 00h05, pour le coup je n'avais même pas fait attention à la baisse du thermomètre ce soir... et pourtant !

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-2.2 actu 

 

Ambiance encore bien hivernale au village ce soir avec neige continue à l'ombre, et quelques congères aux endroits habituels sur la route du Guery.

 

 

Dernière photo hivernale avant le redoux. (Désolé pour la qualité)

 

Screenshot_20231206_183611_Gallery.jpg.5f79ef8365a5bf1f778192a17b82b3ba.jpg

 

Modifié par snow63
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

-2,2°C ce matin. A voir si ça baisse un peu avec la levée du jour.

 

Sinon, pour la nuit prochaine, les modèles voient globalement entre 5 et 10 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

j'entends bien, ce que je voulais dire c'est que  prendre les modèles brut, ça me parait bien hasardeux... 

je préfère lire des prévis mitonées par des zumains qui s'y connaissent et qui ont croisés et analysés plusieurs modèles. 

par exemple les bulletins de MF (il y a encore des gens, non ? :/) ou les messages de @_sb par exemple...

 

Merci bien que je ne me compare pas aux previs pro de MF ou d'ailleurs 😉 J'essaie de garder une qualité relative à mes capacités d'amateur.

Entre parenthèses, c'est parfois démotivant de n'avoir que peu de retour. Je suis contre les « likes » qui n'apportent pas grand chose mais puisqu'ils y sont, n'hésitez pas. Entre une simple carte de meteociel postée avec « un flux de nord-est prédisant un temps froid » qui recueille presque autant de réactions (car va dans le sens envié) qu'une analyse de 3h, je me dis que parfois chacun pourrait valoriser un peu plus le travail... Quelque part, utilisons ses « likes » comme une illustration de la valeur face à la gratuité marchande nécessaire :)

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour ! 

 

-9° ce matin, aucun de vent et grand bleu. Le redoux n'est pas encore arrivé.

 

On devine tout de même, éclairé à l'aube, les premiers cirus d'altitude vers l'ouest ! 

IMG_20231207_075748.thumb.jpg.8e82356a8a9d2bd922618c68dd24bb4e.jpg

 

A+

  • J'aime 15
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une grosse gelée ici avec -6°C (-5.1°C actu.)

 

Ciel dégagé vers l'est mais le voile d'altitude gagne déjà par l'ouest. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tnn de la saison chez moi ce matin avec -3°C au mercure vers 7h45. 

ciel limpide, vent nul et pour la première fois une légère couche de givre sur les pare-brises et sur l'herbe (ce qui reste relativement rare sur nos collines...)

Aubenas enregistre une Tn de -3,6°C soit la 2eme température la plus froide de la saison derrière les -3,9°C du 29 novembre.

 

le soleil arrivant sur les hauteurs, ça remonte déjà, j'avais -2°C en revenant de l'école à 8h30.

 

il y a une heure, _sb a dit :

Entre parenthèses, c'est parfois démotivant de n'avoir que peu de retour. Je suis contre les « likes » qui n'apportent pas grand chose mais puisqu'ils y sont, n'hésitez pas.

 

ben oui mais aussi tu post dans des topic où les "like" sont globalement très rares :/ je le sais, j'y ai beaucoup trainé... 

 

Il y a 10 heures, snowman43 a dit :

Nous vivons effectivement dans une magnifique région où il faut continuer à créer de la valeur avec le tourisme pour préserver nos paysages et notre art de vivre.

 

pour l'art de vivre c'est simple, il suffit de continuer à élever des cochons et distiller du jus de fruit :ph34r:

🤣

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn -2,6° C. Calme. Tx d'hier 5,1°C. Au retour du Puy, grosse averse de neige entre Saint -George d'Aurac et Le Marcet vers 11h30.

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien dégagé ce matin, avec néanmoins quelques cirrus. 

On distingue du brouillard sur les vallées de l'Ondaine et de la Loire.

Pas de vent sur ma position. 

Bonne gelée : la journée de certains commence par un bon grattage de parebrise. 

Tn balcon -0.6°C, au lever du jour. 

Ta -0.3°C (8h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Joli petit coup de frais ce matin.

-1,7°C (et encore -1°C à l'heure où l'on se cause)

Ciel assez lumineux.

Le vent ne s'est pas encore levé, mais ça devrait venir en fin de journée (plein sud ?)

Nuit douce et pluvieuse en perspective à mon altitude.

Mais bon, la LPN va faire un bon spectaculaire, et monter au-dessus de 2000 m, voire bien au-dessus. Vent du sud, pluie et douceur, on connaît le résultat.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Joli petit coup de frais ce matin.

-1,7°C (et encore -1°C à l'heure où l'on se cause)

Ciel assez lumineux.

Le vent ne s'est pas encore levé, mais ça devrait venir en fin de journée (plein sud ?)

Nuit douce et pluvieuse en perspective à mon altitude.

Mais bon, la LPN va faire un bon spectaculaire, et monter au-dessus de 2000 m, voire bien au-dessus. Vent du sud, pluie et douceur, on connaît le résultat.

 

 

On aura été gratifié d'un lever de soleil de carte postale, par -3 degrés, orangé, avec la ligne de crête des arvernis blanche comme dans un rêve. Place au biathlon !

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, coolidge a dit :

On aura été gratifié d'un lever de soleil de carte postale, par -3 degrés, orangé, avec la ligne de crête des arvernis blanche comme dans un rêve. Place au biathlon !

 

L'étape d'Holfilchzen démarre demain matin je crois. En ce moment c'est Lou Powaaaaa !! (je suis content, je l'ai pronostiquée dans le top 5 du Gros Globe en fin de saison. Si ça se trouve ce sera encore mieux que ça au final !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

Ciel plutôt clair cette nuit et donc baisse du thermomètre avec -9.5°C au plus froid ! depuis minuit.

 

En plein dans le début du dégel de suite 11h30 :

IMG20231207105309.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Assez loin de la gelée sur le haut des pentes au village même avec 2.7°C de minimum en cours de nuit. Certainement du gel sur les bas de la commune comme traditionnellement dans ces conditions. 7°C actuellement sous abri sans vraiment de vent.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...