Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Hier fin d'après-midi, vers 17h, je voyais un bel éclairage du ciel. Impossible de prendre une photo depuis le bureau. Heureusement, d'autres l'ont fait !

[Photo]

Photo Chambert Frédéric

Comme @Thoupie42 on suit des comptes du Pilat :

https://www.facebook.com/PilatmonParcnaturelregional/
https://www.facebook.com/groups/941260520148117/

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 19/12/2023 à 10:13, metre3 a dit :

J('aime bien cette carte avec les plaines glaciales. Bon courage aux plainards, du froid, du gris et pas de neige, ça ne doit pas être facile tous les jours !

C'est vrai que ds la Plaine, on a eu qqs nuits très fraîches mais en compensation,  des journées plein soleil 🌞

"plainard" c'est plutôt péjoratif mais pas "montagnard" .... qqu'un aurait une explication? 😏

• J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 6 minutes, ligérienne 42 a dit :

C'est vrai que ds la Plaine, on a eu qqs nuits très fraîches mais en compensation,  des journées plein soleil 🌞

"plainard" c'est plutôt péjoratif mais pas "montagnard" .... qqu'un aurait une explication? 😏

Mickaël alias @Thundik81 devrait pouvoir fournir un article étayé et réjouissant dont il a le secret ...

• J'aime 2
  • Haha 7

il y a 39 minutes, Altitude600 a dit :

Mickaël alias @Thundik81 devrait pouvoir fournir un article étayé et réjouissant dont il a le secret ...

Pas mieux le temps ['fin j'en ai passé un peu hier autour de l'Aigoual, ses signaux, ...] mais tout simplement montagnard est du français standard, alors que planard (perso jamais entendu plainard) est du français régional. Ce qui peut expliquer la perception ; la suffixation -ard*, en tant que telle, a quand même majoritairement une valeur péjorative (mais pas exclusivement).

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 54 minutes, ligérienne 42 a dit :

Mais non c'est pas péjoratif, moi je suis "mi-plainard des côteaux" et j'en suis très heureux :)

1mm récolté ce matin, c'est poussif ...

Tn 4,3 et Ta 6,9 °C (avec un pic à 7,5) sous un ciel changeant.

• J'aime 5
  • Haha 9

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas de précipitation sur le village, mais un vent revenu en grande forme depuis cette nuit et ce matin, soufflant en rafales aux alentours de 75km/h. Tn de 6.6°C en cours de nuit, puis avec la levée du vent le mercure a connu une hausse autour de 11°C.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+0.6°C au plus frais depuis minuit

Ça virevolte depuis le milieu de matinée, de suite 13h45 quelques averses faibles un peu plus consistante, sans laisser de "trace" au sol.

IMG20231220133237.jpg

• J'aime 13
  • Merci 2

De la pluie ce matin sur le Mézenc, 1.4mm dans le pluviomètre, pluie sans doute verglaçante sur les sommets.

Pas glop ce temps. L'enneigement reste toutefois continu (mais pour combien de temps ?).

Température de -1.6°C au village, -3.9°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 9
  • Merci 2

Ortho Express 2023 :
20/12/2023 : Creuse (RVB+IRC)

[Pas pu regarder depuis ce matin les dates de prises de vue -si importantes pour nous météo ; si quelqu'un veut s'y coller ? J'ai donné l'exemple hier en MP à @tao pour son pays -dans ce cas comparaison SENTINEL-2]

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça a pluviotté pendant la sieste (0,2 mm)

4°C environ, ciel gris.

Pas glop

signé : l'ex-planézard (de Planèze, Cantal) 😁

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 5

Il y a 18 heures, damien63 a dit :

Pas défaitiste mais réaliste ! Faut pas chercher l'inaccessible ! Et quelques cm au dessus de 1500 m ben ça va nous faire une belle jambe ! Mais bon dès dimanche avec un iso 0 à 2800 m ça remettra tout le monde d'accord ! 🤣

Ce sera un redoux blanc selon GFS, donc pas si pire, non vraiment le problème va être l'absence de précipitations marquées.

Le temps reste sec sur le Mézenc, pas de précipitations, il fait -1.8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, ligérienne 42 a dit :

C'est surtout une histoire de ressenti : selon a qui cela s'adresse, Marseillais ça peut être un compliment ou une insulte.

Après j'ai dit plainard par comparaison à montagnard, plaineux est pour moi moins joli.

Bref, vous avez quand même une vie plus triste que la notre (et on vous remercie de l'accepter, sinon nous serions trop nombreux) 😁

• Songeur 1
  • Haha 10

Damage en cours de l'espace débutant (fil neige) aux Estables, qui sera donc ouvert ce week-end.

C'est mieux que rien.

Quelques flocons.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps radical aujourd'hui, comme prévu.

hier matin à 8h j'avais -1°C au mercure / ce matin : 10°C  o.O

il y avait aussi quelques nuages épars charriés par un léger du nord.

ensuite le vent est monté en puissance et a nettoyé le ciel de fond en comble.

et bien sur, il a aussi empêché la température de grimper...

Tx de 12,7°C et 10,2°C à 16h, toujours sous les bourrasques (rafale max de 63km/h à Lanas et de 100km/h à la croix de Millet)

honnêtement, je ne sais pas ce que je préfère entre le temps de ces derniers jours (gel et givre le matin/15°C la journée sans vent) ou le temps d'aujourd'hui (et certainement des jours suivants...)

faudrait le matin d'aujourd'hui suivi de l'après-midi d'hier, euh... le printemps quoi xD   

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de précipitations ici (ni pluie ni neige) la nuit dernière.

Quelques belles éclaircies cet après-midi avec un rafraîchissement sensible : 5°C de maximale et 2.2°C actuellement avec un petit vent frisquet.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

A force^^ de multiples averses tout au long de l’après midi, qui n'ont rien donné d'autre que saupoudrage suivi de fonte, mais toujours sympa à observer, un saupoudrage plus durable s'installe de suite 18h00, avec toujours des averses de neige faibles... disons un peu avant la remontée des températures en milieu de nuit 🙃

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Averses de neige faible à modéré sur Allegre cet après midi, qui ont réussi à légèrement blanchir toutes les surfaces.

Floconnade faible actu avec -0,3°c

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes dans l'après-midi sur Chateaucreux. 

Retour at home sous un ciel bouché mais non précipitant. Temps frais et humide.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tx balcon 5.4°C (vers midi).

Ta 4.2°C (18h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Ce sera un redoux blanc selon GFS, donc pas si pire, non vraiment le problème va être l'absence de précipitations marquées.

Le temps reste sec sur le Mézenc, pas de précipitations, il fait -1.8°C.

Que veux tu dire par redoux blanc ? Un redoux avec de la neige qui restera au sol ? Dans tous les cas il faut de la neige au départ pour ça ? Sachant que la il va pleuvoir d'ici vendredi jusqu'à plus de 1500m je ne comprends pas ce qu'il restera dans tous les cas ? La de suite il n'est pas tombé le moindre cm à 1300m à Super Besse. Donc la pluie fera au mieux fondre de la neige à canon. Et à la rigueur il y aura encore quelques cm oui sur nos sommets mais qui ne servent à rien pour la pratique du ski s'il n'y a rien en bas. 

Désolé mais pour le coup je n'arrive pas à comprendre ton optimiste permanent ! Mais peut être que tout se passera bien aux Estables. Je ne connais pas. 

A noter que Super Besse vit actuellement le moment le plus froid de cet épisode hivernal avec -0,8°C tout à l'heure et -0,6°C de Ta. Ca repassera vite dans le positif dans la nuit avec l'arrivée de pas mal de pluie !

Ici 6,4°C de Tx. Ta 4,9°C. 1 mm au compteur.

Bonne soirée

• J'aime 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un peu plus de pluie que ce que j'envisageais : il est tombé 7.4 mm depuis minuit.

Météo bien terne et sombre, à quelques variations de luminosité près.

Niveau température c'est frais et très plat. Tn : 1.9° hier vers 23h00, Tx : 3.9° à 08h00. Autour de 2.5° toute la journée.

Balade au bord de la Cosse entre midi et deux. L'eau ne manque pas !

20231220_130314copie.thumb.jpg.fea3907e67b1d61684b83d9aab2df474.jpg

Dans les prés, je ne compte plus les arbres morts de sécheresse/canicule, abattus par les coups de vent de novembre :

20231220_131632copie.thumb.jpg.c545b53a96df32eaf3a940d5fe17b95d.jpg

2.8° à 19h00.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 19/12/2023 à 12:08, Thundik81 a dit :

Reprise du point hydroferroviaire pas plus tard qu'à 19 h 39 ce soir : le Puy/Lavoûte (en fait je vais rarement dans le val d'Allier). Mais comme il fait déjà nuit on n'y verra rien.

Retour demain 8 h 14 avec plus de lumonosité. Je saurai alors dire. 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...