Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet (83)  83 mm !

• J'aime 2

• Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De bons cumuls aussi sur les pré Alpes de Grasse où on approche des 80mm par endroit.

Quel dommage ce petit degrés de trop, on aurait eu le droit à une sacrée couche.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

De bons cumuls aussi sur les pré Alpes de Grasse où on approche des 80mm par endroit.

Quel dommage ce petit degrés de trop, on aurait eu le droit à une sacrée couche.

L'isothermie est de rigueur sur le secteur, et le bilan devrait finalement être très largement positif ! 

La station du Mas, à 1500m, enregistre pour l'instant un improbable +10cm, alors que les modèles envisageaient à l'unanimité une fonte généralisée jusqu'aux plus hauts sommets du Cheiron à 1800m 

Il neige encore fortement à Greolieres-les-Neiges (1400m), et pas la moindre goutte de pluie ne se mêle à la neige depuis le milieu de matinée. Et je n'imagine pas là couche de poudre au sommet de la station (1800m), avec 80mm de précipitations, sans là moindre goutte de pluie ! 

https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MC40NjgxMg-LTAuMDI0MjQ-MC43OTAwMw-MS4wMjQyNA

Comme quoi, le live nous réserve souvent des surprises ! ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet ça couvre pas mal à Gréolières, les traces d'herbe qui étaient visibles sur la piste hier sont bien recouvertes et les arbres on refait le plein sur les branches, il faudrait que le système ne s'évacue pas trop vite vers l'est , en attendant ici on dépasse les 30mm avec 9°, on peut rêver d'atteindre les 50mm mais c'est loin d'être gagné

si quelqu'un a un lien pour une webcam sur le Lachens merci

Modifié par bernard83
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, l'isothermie fonctionne bien cette après midi, il ne fait plus que 1.9°C actuellement à la Martre dans le nord est du Var (960m) ou la lpn doit être vers les 1100/1200m sur le Lachens.

C'est juste dommage cette pluie en début d'épisode.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’épisode s’achève, enfin des pluies vraiment bénéfique pour la végétation ! 

36.8mm pour Pertuis (84) (563mm annuels)

34.2mm pour Gréasque (13) (528mm annuels)

34.1mm pour Auriol/la Bouilladisse (13)(471mm annuels).

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, manu13 a dit :

Là MAE est situé ou exactement ?

On dépasse les 30 mm ici à Venelles, le vent est faible même si il est un peu plus présent.

Lycée Zola, Sud-Est d'Aix

Il y a 1 heure, Méridional06-13 a dit :

On est à 27,8 mm à la station MF d’Aix sur l’épisode pour le moment. donc + que la statIC, il faut aussi regarder le cumul de la journée d’hier, une partie des RR étant tombée avant 8h.

Donc aucun soucis.

Oh la magnifique erreur de débutant. C'est pas faute de le savoir que c'est calculé à partir de 6h UTC et en plus c'est écrit clairement sur MC et IC. Je retourne au fond du lit bien au chaud 🫣

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

25 mm tout rond ici en Vallée du Rhône.

Avec les pluies de fin novembre et début décembre j'arrive à 70 mm.

Des arrosages corrects mais pas excessifs qui malheureusement ne sont pas suffisant pour combler les déficits et réveiller les sources.

Il manque environ 300 mm pour arriver dans les normes ici.

Ciel encore couvert cette après midi sous une certaine douceur puisqu'il fait 10,5°C à mon thermo.

• J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, bernard83 a dit :

en effet ça couvre pas mal à Gréolières, les traces d'herbe qui étaient visibles sur la piste hier sont bien recouvertes et les arbres on refait le plein sur les branches, il faudrait que le système ne s'évacue pas trop vite vers l'est , en attendant ici on dépasse les 30mm avec 9°, on peut rêver d'atteindre les 50mm mais c'est loin d'être gagné

si quelqu'un a un lien pour une webcam sur le Lachens merci

+14cm de fraîche à la Barcelonnette (1150m, Ubaye)

+15 cm à la nivôse du Restefonds (2550m, Mercantour/Ubaye)

+20cm au Mas (1525m, Préalpes de Grasse), sans doute autant à Gréolières (1400m), à la vue de la webcam

+25cm à Isola 2000 (1900m, Mercantour)

+25cm à la nivôse de Millefonts (2430m, Mercantour)

+26 cm à Péone-Valberg (1780m, Haut-Var)

Ca continue à plâtrer sévère

• J'aime 4
  • Merci 1

De bons cumuls sur le Toulonnais, avec pour l'heure 24.8 mm à Toulon-le Baou, 26.8 mm à Sanary-le-Lançon, 29.8 mm au port de Toulon et même un 38.8 mm à la capitainerie de Bandol qui généralement 'cumule' moins qu'ailleurs.
Actu couvert mais sans pluie et 11.7°c à Toulon-le Baou (Tx 12.3° à 16h35)

• J'aime 2

Après les pluies de la fin de nuit qui ont donné 11.7mm, les nuages sont restés présents toute la journée. Quelques éclaircies ce soir. Le vent est faible. 7.8/13.4 pour aujourd'hui, actu 12.4°C et 79% d'Hr.

• Merci 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 53 minutes, ToNy06 a dit :

+20cm au Mas (1525m, Préalpes de Grasse), sans doute autant à Gréolières (1400m), à la vue de la webcam

On va espèrer que toute cette neige tien le coup avec la douceur prévue jusqu’à mercredi, ca risque d’être compliqué….

Bonne pluies ici aussi depuis cette nuit sur st cyr du tout bon pour la nature.

10.6°C 

Modifié par J.G136

D'après la lame d'eau radar, plus de 100 m sur une bonne partie de la presqu'ile de saint Tropez, bien vu les modèles.

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html#11/43.2313/6.4958

Plus surprenant un secteur à plus de 130/140 et jusqu'à 180 autour du cours moyen du Var, en gros entre les confluences avec la Tinée et la Vésubie)

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 54 minutes, ToNy06 a dit :

L'isothermie a bien fonctionné puisque je relève 1.6°C à 13h; 1.1°C à 14h, 0.3°C à 15h, 0.1°C à 16h et 0.0°C à 17h à Caille (1125m).

Pour Gréolières les Neiges, on est resté proche de 0°C plus longtemps, beau cumul inespéré !

Sans titre 1.png

19mm ici la nuit dernière (et en début de matinée), ciel longtemps couvert puis retour de trouées en fin d'après-midi, ciel se dégageant ce soir. Douceur très relative avec 11°C au plus doux.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, mat30 a dit :

25 mm tout rond ici en Vallée du Rhône.

Avec les pluies de fin novembre et début décembre j'arrive à 70 mm.

Des arrosages corrects mais pas excessifs qui malheureusement ne sont pas suffisant pour combler les déficits et réveiller les sources.

Il manque environ 300 mm pour arriver dans les normes ici.

Ciel encore couvert cette après midi sous une certaine douceur puisqu'il fait 10,5°C à mon thermo.

et 20.5 mm ici pour cet épisode a quelques kms

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Vincent 13 a dit :

D'après la lame d'eau radar, plus de 100 m sur une bonne partie de la presqu'ile de saint Tropez, bien vu les modèles.

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html#11/43.2313/6.4958

Plus surprenant un secteur à plus de 130/140 et jusqu'à 180 autour du cours moyen du Var, en gros entre les confluences avec la Tinée et la Vésubie)

C'est la bande brillante du radar du Mont Vial. Il est pas tombé plus de 40 mm dans ce coin

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, Vincent 13 a dit :

C'est le secteur situé entre Plan du Var - Le Chaudan - la Mescla (confluence Var/Tinée). 

Il s'agit de gorges très encaissées, où ça peut vite cumuler. Mais ça semble quand même peu probable compte tenu des cumuls assez homogènes à proximité... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1

14mm au final pour cet épisode on prend et on en redemande ! On passe enfin la barre des 300mm avec 314mm annuels. 19mm pour décembre.

Température actuelle 10,5 degrés 

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 13 minutes, ToNy06 a dit :

C'est le secteur situé entre Plan du Var - Le Chaudan - la Mescla (confluence Var/Tinée). 

Il s'agit de gorges très encaissées, où ça peut vite cumuler. Mais ça semble quand même peu probable compte tenu des cumuls assez homogènes à proximité... 

Gorges situées à 200 m d'altitude et à 2 km d'altitude du radar du Mont Vial un peu au dessus de la LPN. Le faisceau radar traverse donc la bande brillante et conduit à une nette surestimation.

Sur la lame d'eau brute Infoclimat (et Antilope dans une moindre mesure) les pixels les plus forts suivent précisément le fond de la vallée.

Levens a un td à 3-4°C c'est incompatible avec des intensités amenant à une lame d'eau de 180 mm ; de plus le flux est légèrement nord en basses couches, en réalité le ruban pluvieux actif (totalement dégradé par la BB) glisse sur les Préalpes de Grasse en s'effilochant progressivement. Probablement plus de 100 mm loc., parfaitement bienvenus sous intensités modérées, pas de souci vu la sécheresse initiale.

Enfin si vraiment y avait eu 180 mm, y aurait eu une réaction au moins modérée du Var qui n'aurait pas manqué d'être reportée sur les différents réseaux sociaux ;)

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques légères percées de ciel bleu à Saint-Jean-de-Védas en cours d'après-midi, mais vraiment très légères...De même à Malbosc finalement pour cette journée. Tx de 12.3°C à ma station Héraultaise, 10.3°C à Malbosc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...