Girondin33 Posté(e) 13 décembre 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Pour faire échos @Run999H à ton message du début de semaine dans le Topics prévision CT "Nous serons arrivés à mi-décembre que la Gironde arrivera déjà à sa norme pluviométrique de décembre ou en tout cas pas loin" ==> visiblement d'ici la fin de journée on y sera ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Le SO ce matin Observateur Toulousain : il pleut, il pleut pas, il pleut, il pleut pas, il pleut.... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 13 décembre 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Salut ! 5mm cette nuit. Ce matin c'est gris, c'est venteux, mais c'est globalement sec pour l'instant. Grande douceur avec une Tn de 10,2° On en est à 36mm pour Décembre et il pourrait en tomber une bonne dizaine supplémentaire d'ici demain. 679mm pour 2023, qui va donc se terminer très proche de la normale de ce côté-là, paradoxalement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 13 décembre 2023 C'est fascinant de voir comment les averses se font désintégrer en traversant le Gers. Celles qui circulent au nord de Montauban arrivent à conserver leur activité. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 13 décembre 2023 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Jolie sextuple vigilance jaune 😃 sur ce formidable département des Pyrénées-Atlantiques. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 13 décembre 2023 Salies de Béarn Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 3 heures, neige84 a dit : Yop @Cristau de Hauguernes, ça va être la fête du Béarn aujourd'hui, mousson Basquo-Landaise à venir, courte, mais intense avec des cumuls de flotte d'au moins 50 mm en plaine. @Arkus, a-t-on du recul, un précédent déjà sur le SO ? Tu avais déjà fait un retour sur le Nord de la région, on est toujours dans l'exceptionnel, mais quid du Sud, bien plus coutumier de ces longues périodes pluvieuses ? Bon il a plu hier, presque une dizaine de mm, on se faisait la réflexion avec les copains de courses qu'un entrainement au sec nous fera tout drôle On est enfin repassé sous les 10°C depuis 4h30 ! Un air plus frais est en train d'arriver et le soleil pourrait se montrer entre les averses cet aprem. En effet, j'ai zieuter les modèles et ça à l'air de repartir en flux océanique... C'est à confirmer bien évidemment. La récurrence en deviendrait peut-être historique pour certaines régions. J'ai comme l'impression que le rattrapage des précédentes années est en train de s'opérer. Sauf que pendant ce temps, le Roussillon attend désespérément. Yep, C'est bien le scénario que je redoute localement, une mousson basco-bearno-landaise en flux de nord-ouest, ou un épisode de très fortes pluies par blocage orographique, générant 150 mm en fond de vallée, voire plus, et 50 à 100 mm sur le piémont. Vu l'état de saturation de nos sols, on irait forcément à la catastrophe dans les vallées des gaves et dans les Barthes de l'Adour. Ici, fortes averses depuis ce matin, on approche 23 mm depuis hier midi, on va dépasser les 100 pour décembre si ce n'est déjà fait. J'ai en ma possession la formidable bible de Jacques Kessler sur le climat en France décliné par départements et localités, sur les bases 1951-1980. Novembre et décembre, ainsi que janvier et septembre (<orages de fin d'été,) sont habituellement les mois les plus arrosés dans mes terres. Mais à l'époque décembre tournait autour de 150 mm de moyenne, je me demande si sur les dernières décennies on n'est pas proche du double... Bonne fin de journée à tous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 décembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Et encore de la flotte, encore, comme chaque jour depuis quelques temps. Je ne me souviens même pas avoir vu un coin de ciel bleu ou très furtivement. Là le Knacki il arrive à la saturation comme les sols. J'arrive même à en perdre le plaisir de suivre les projections et d'être passionné. Désolé, gros gros coup au moral là et pour cet écart, mais clairement, ça faisait bien longtemps et au bout de quasiment 2 mois, la soupape explose. Faut plus me parler de flotte à partir du moment ou l'AA va s'installer 🤢. Le printemps et l'été me manque, au plus haut point. Encore 6.6mm pour cette journée, 9.4mm hier et 16.8 mm avant hier, soit 105.2mm provisoire sur le mois et 1143 mm annuel. 10)c actu. Modifié 13 décembre 2023 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 13 décembre 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a 30 minutes, DoubleKnacki a dit : Et encore de la flotte, encore, comme chaque jour depuis quelques temps. Je ne me souviens même pas avoir vu un coin de ciel bleu ou très furtivement. Là le Knacki il arrive à la saturation comme les sols. J'arrive même à en perdre le plaisir de suivre les projections et d'être passionné. Désolé, gros gros coup au moral là et pour cet écart, mais clairement, ça faisait bien longtemps et au bout de quasiment 2 mois, la soupape explose. Faut plus me parler de flotte à partir du moment ou l'AA va s'installer 🤢. Le printemps et l'été me manque, au plus haut point. Encore 6.6mm pour cette journée, 9.4mm hier et 16.8 mm avant hier, soit 105.2mm provisoire sur le mois et 1143 mm annuel. 10)c actu. Bon si le dictons jamais deux sans trois se vérifie on va dire qu'on en a jusqu'au 15 janvier et après on en parle plus !! Courage il faut tenir mais c'est vrai que la récurrence devient déprimante ! Y en a marre d'arriver au taffe le bout des pieds mouillés .. Je ne perds cependant pas espoir qu'on ai l'opportunité de lire un ou deux de tes analyses pour du solide parce que très clairement ça manque !! (Comme en été en l'absence d'orage) Un hiver sans quelques-unes de tes prévis n'est clairement pas signe d'hiver réussi 🤐 Côté traine a l'air de se calmer un chouillat à voir dans l'aprèm si l'on reste dans son sillage ou si on le frôle ce qui nous permettrait de gratter quelques heures au sec (peu probable ^^) Ta toujours autour de 10 ° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 2 heures, romèze01 a dit : C'est fascinant de voir comment les averses se font désintégrer en traversant le Gers. Celles qui circulent au nord de Montauban arrivent à conserver leur activité. Exactement ce que je me suis dit En arrivant à Toulouse il n y a presque plus rien ! En lien avec le vent plutôt présent ce matin ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 décembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Girondin33 a dit : Bon si le dictons jamais deux sans trois se vérifie on va dire qu'on en a jusqu'au 15 janvier et après on en parle plus !! Courage il faut tenir mais c'est vrai que la récurrence devient déprimante ! Y en a marre d'arriver au taffe le bout des pieds mouillés .. Je ne perds cependant pas espoir qu'on ai l'opportunité de lire un ou deux de tes analyses pour du solide parce que très clairement ça manque !! (Comme en été en l'absence d'orage) Un hiver sans quelques-unes de tes prévis n'est clairement pas signe d'hiver réussi 🤐 Côté traine a l'air de se calmer un chouillat à voir dans l'aprèm si l'on reste dans son sillage ou si on le frôle ce qui nous permettrait de gratter quelques heures au sec (peu probable ^^) Ta toujours autour de 10 ° J'ai espoir entre janvier, février et mars, il y aura bien une situation hivernale même de 24/48h qui permettra de voir virevolter quelques flocons 😄 ! Après je noircis le tableau dans le sens ou, toute situation synoptique reste intéressante à analyser, même à l'heure actuelle. Mais dans le fond, on ne peut pas se forcer à apprécier un type de temps qui ne nous passionne pas et ne nous fait pas " vibrer ". Et il est bien là le problème de mon côté, c'est que je ne vibre qu'avec les phénomènes météo intenses, qui sortent du lot (orages suffisamment violents, neige, vague de froid durables et notables, tempête du genre 1999, régime de traîne en flux de Nord actif, excès marqués vers le + ou le - des températures). Rien dans ça de voir la nature souffrir, aucunement. Juste un besoin d'intensité et de vivre des situations météo très marquantes, atypiques voire exotiques. J'ai horreur de la normalité et de la banalité (du moins pas trop longtemps). Quand on fonctionne ainsi, c'est triste car on trouve beaucoup de choses " plates et vides d'intérêt ", je parle évidemment en météo. Il en résulte une lassitude 80% de l'année en étant gentil. Ce fonctionnement est identique depuis que j'ai l'âge de 8 ans, c'est-à-dire à partir du moment ou je me suis intéressé à la météo. Je me souviens de gros coup de déprime quand j'étais en primaire ou secondaire par exemple, lors des journées grises et pluvieuses se succédant en regardant au travers des fenêtres des salles de cours. Cela me donnait envie de rester chez moi avec une sorte de mélancolie intense, voire très intense comme si un voile sombre me tombait dessus. Bon voilà on en sait un peu plus sur le knacki du coup 😅 Modifié 13 décembre 2023 par DoubleKnacki 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 13 décembre 2023 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour, Très grosse averse ici à la mi-journée, avec encore des cumuls importants. Une sorte de bouquet final de cet épisode pluvieux interminable.....😔 C'est une piscine dehors! La Vézère est toute proche du niveau de la crue de 1982 au niveau du Saillant,(1.52m) et ça monte encore. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 décembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 1 heure, Cristau de Hauguernes a dit : Yep, C'est bien le scénario que je redoute localement, une mousson basco-bearno-landaise en flux de nord-ouest, ou un épisode de très fortes pluies par blocage orographique, générant 150 mm en fond de vallée, voire plus, et 50 à 100 mm sur le piémont. Vu l'état de saturation de nos sols, on irait forcément à la catastrophe dans les vallées des gaves et dans les Barthes de l'Adour. Ici, fortes averses depuis ce matin, on approche 23 mm depuis hier midi, on va dépasser les 100 pour décembre si ce n'est déjà fait. J'ai en ma possession la formidable bible de Jacques Kessler sur le climat en France décliné par départements et localités, sur les bases 1951-1980. Novembre et décembre, ainsi que janvier et septembre (<orages de fin d'été,) sont habituellement les mois les plus arrosés dans mes terres. Mais à l'époque décembre tournait autour de 150 mm de moyenne, je me demande si sur les dernières décennies on n'est pas proche du double... Bonne fin de journée à tous Excellente référence ! Une bible à garder au chaud ! Quand je me rends dans un département que je n'ai pas encore exploré, je la consulte. Une pépite ce bouquin 🤩 Après, s'il y a des blocages orographiques, avec une LPN basses, ça se passera très bien au niveau des rivières. Bon ça n'améliorera pas la situations des sols sur le Piémont. Ce qui poserait problème, c'est une LPN trop haute ou un yoyo, du style : 1m de neige à 1500/1400m puis 150 mm de flotte jusqu'à 2300m. Et là... 🐟 Les niveaux des rivières restent haut, la Vézère est toujours au dessus des 5m à Montignac, stable. La Dordogne monte doucement, 4m60 à Cénac. Je suis allé faire un tour à La Roque Gageac, c'est bien sous l'eau, ça sort à 4m au pont de Cénac. Je suis allé à Domme aussi pour avoir une vue d'en haut, c'est impressionnant la place que ça prend ! Et pour le moment, on est sur de la crue modérée, il y a quelques années c'était monté à 5m50 si mes souvenirs sont bons. Le lien des photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311228-fortes-averses-de-pluie.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311226-fortes-averses-de-pluie.html#photo6 Courage @DoubleKnacki ! J'étais exactement dans le même état que toi en Septembre/début Octobre... Et une semaine d'accalmie arrive, ça c'est certain tout de même. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 13 décembre 2023 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Par contre pendant ce temps à Toulouse, on se prend pour Moïse, on ouvre un couloir sec dans les averses, aussi facile que de séparer la Mer Rouge en 2...🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 13 décembre 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Oui effectivement ici aussi on est toujours au sec avec même des belles éclaircies régulièrement jusqu'à 15h Toutefois la donne semble changer puisque Fort Blagnac est en train de tomber ! Tx 12,7° et il souffle un vent de damné Modifié 13 décembre 2023 par MidiPy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 13 décembre 2023 Salies de Béarn Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Temps apocalyptique ici depuis vingt minutes, orage, pluie diluvienne, grêle, nuit en plein jour. Je ne sais pas comment je vais faire pour sortir et pourtant il va bien falloir... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 décembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 décembre 2023 saloutétatous, quelle flotte les enfants par chez moi . un truc de dingue...pluie quasi toute la journée accompagné de quelques rafales de vent d'O (40 km/h) T°actu: 8.4c°. le frais arrive. 94.7mm pour décembre.(sans compter aujourd'hui) 1036.1mm pour l'année... Euhhh je crois que c'est bon là.. la-haut c'est bon on a rattrapé le retard... OUH OUH il y a quelqu'un ???? 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Il y a 7 heures, Cristau de Hauguernes a dit : Les averses font la chenille ici ce matin. Je ne sais trop où on va en venir si le répit anticyclonique ne dure pas longtemps. Ce qui m'inquiète par rapport à mon édit d'hier soir et en relisant les derniers messages c'est précisément qu'à la lumière de ce dernier semestre 2023 où on est passé sans transition aucune d'un temps où on frôlait encore les 35°C en Gascogne à la mi-octobre à un déluge presque incessant depuis, nous tendions vers un climat invivable sensu stricto, où il deviendrait de plus en plus pénible/dangereux de sortir de nos logis à cause de la fournaise à certaines heures de la journée de mai à octobre et de plus en plus pénible/dangereux de vaquer en extérieur de novembre à fin mars ou avril à cause des fortes précipitations continuelles, des phénomènes venteux, des inondations avec leur lot de chutes d'arbres et de glissements de terrain. C'est ça qui me préoccupe le plus. Bonne journée à tous J ai exactement le même ressenti L apparition du bien nommé "sur-été", appellation qui a pris naissance ici même sur le forum (il se reconnaîtra ) n est franchement pas pour le plaire, avec des possibilités de canicules de plus en plus large dans le temps et des intersaisons comment dire....excessives ? En tout cas la période que nous vivons , on dirait que le climat se fou de nous : "après 18 mois de sec, vous voulez de l eau ? Tiens, en voilà de l eau" et c est parti la France a battu son record de période la plus pluvieuse après une remarquablement sèche c est cool La fenêtre de temps souvent perçu (par par tous effectivement) comme "agréable" pour être dehors, perso entre 15 et 25°c sans enchaîner 50 jours de flotte, se réduit vraiment du moins c est mon impression... J'ai roulé sous la flotte et me suis régalé c est vrai, mais un peu de soleil ça fait pas de mal parfois (il est où le truc jaune normalement present dans le ciel ?🤔🤔🤔) varier des fois c est bien aussi Sur le plan agricole aussi, je plains les agriculteurs surtout ceux en conventionnel, qui maintenant ont de plus en plus le choix entre une terre trop dure pour être travaillé et un champ trempé a y laisser le tracteur Ce qu on appelle la "fenêtre culturale", la perio propice aux interventions, semis moisson binage etc, semble bien se réduire 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, neige84 a dit : Excellente référence ! Une bible à garder au chaud ! Quand je me rends dans un département que je n'ai pas encore exploré, je la consulte. Une pépite ce bouquin 🤩 Après, s'il y a des blocages orographiques, avec une LPN basses, ça se passera très bien au niveau des rivières. Bon ça n'améliorera pas la situations des sols sur le Piémont. Ce qui poserait problème, c'est une LPN trop haute ou un yoyo, du style : 1m de neige à 1500/1400m puis 150 mm de flotte jusqu'à 2300m. Et là... 🐟 Les niveaux des rivières restent haut, la Vézère est toujours au dessus des 5m à Montignac, stable. La Dordogne monte doucement, 4m60 à Cénac. Je suis allé faire un tour à La Roque Gageac, c'est bien sous l'eau, ça sort à 4m au pont de Cénac. Je suis allé à Domme aussi pour avoir une vue d'en haut, c'est impressionnant la place que ça prend ! Et pour le moment, on est sur de la crue modérée, il y a quelques années c'était monté à 5m50 si mes souvenirs sont bons. Le lien des photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311228-fortes-averses-de-pluie.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311226-fortes-averses-de-pluie.html#photo6 Courage @DoubleKnacki ! J'étais exactement dans le même état que toi en Septembre/début Octobre... Et une semaine d'accalmie arrive, ça c'est certain tout de même. Merci pour le photolive Aurélien ! (La Garonne prend "ses" aises ) Et puis maintenant je sais que je ne dois pas prendre un appart en rez de chaussée à La Roque Gageac 😅 Superbes les photos Modifié 13 décembre 2023 par Matpo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Succession d averses depuis...je ne compte pas les heures, depuis ce matin en gros J'attends que le radar veuille bien montrer un petit temps de répit, histoire de pouvoir aller faire mes 3 heures de boulot dehors sans prendre la douche en même temps... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 13 décembre 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 13 décembre 2023 10 °c sur Pau et 9°c sur les coteaux du comminges avec moins de précipitations vers les coteaux . La douceur reste présente et risque de perdurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 13 décembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonsoir a tous, Précipitations la nuit passée = 4,8mm Cette journée maussade a été entrecoupé d'averses, de pas mal de nuages et 1h40 d'éclaircies. Précipitations journée = 9,0mm. Mensuel = 65,8mm. Loin des départements limitrophes. Tn 9,7° (atteinte a 15h) . Tx 12,1°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) La pluie vient de s arrêter sur la ville (vers 17h et quelques) A voir le radar Arôme semble vraiment bon là Modifié 13 décembre 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 13 décembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Et hop, 100.8mm pour ma station à tethieu 😁 La mousson landaise toujours au rdv 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 13 décembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonsoir, Journée à nouveau assez grise et humide, à la différence que les pluies étaient sous forme d'averses et sans brouillard. 10 mm depuis hier soir. 1 ou 2 furtives éclaircies entre les averses l'aprem. Finalement, pas de nouveau pic de crue du Célé. Les pluies intermittentes ont juste maintenu son niveau (très légère hausse ce soir). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 13 décembre 2023 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonsoir, les averses se sont calmés ce soir, avec un léger rafraîchissement, 8° . Pic de crue en cours sur la Vézère. On en est à près de 130mm dans le coin pour Décembre! 🤪 ☔ Soit une moyenne d'environ 10mm par jour! Le soleil va faire du bien parce que là ça ruisselle de partout, les chemins sont transformés en rivières et les champs en piscine! Quelques photos des crues à venir... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés