Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arome voyait la limite du vent au niveau de l'autoroute cette nuit, eh bien pas raté ouf ! J'ai pu dormir en paix :P

Actu, 2,2 °C contre 4,4 °C à Villefontaine de l'autre côté, en temps normal bien plus froide qu'ici.

Plus de 8 °C à Montagny cette nuit où ça souffle plus fort !

• J'aime 7

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn -2.9°  Actuellement il fait 7.2°. Le vent du sud est bien là.

Modifié par meteo38
  • J'aime 7

Bonjour,

Belles variations de la température en seconde partie de nuit avec l'arrivée du vent de sud/couverture nuageuse avec quelques gouttes :

-4,2°C vers 1h du matin (Tn).

Montée progressive jusqu'à -1,6°C vers 4h.

Hausse rapide jusqu'à 5,4°C entre  4h et 6h.

Baisse tout aussi rapide à 2°C à 7h.

Enfin remontée à 5,3°C actu (8h).

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Le vent du Sud s'est mis en marche dans la nuit et a eu son effet : Tn de -2,4 atteinte vers 21h hier soir et il faisait 6°C à 7h du mat'!

Bonne petite rafale avec du 47km/h max; 74 km/h à Communay à coté.

Sur Lyon-Bron, vent bien moins sensible en arrivant ce matin; moins de 40km/h et presque 7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, le vent de merde s'est levé en fin de nuit en Revermont (vers 4h/4h30), Tn -5.5°C hier en soirée, +6.1°C actuellement !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à -4,6°C cette nuit (après-3,8°C hier matin) mais -1,5°C à 7h car le ciel s'est voilé en seconde partie de nuit. Ciel couvert désormais.

Hier, super dimanche froid et très ensoleillé comme partout dans notre CE apparemment !

La neige au sol est bien béton avec ce regel mais les quelques centimètres ne résisteront évidemment pas à la pluie de la nuit prochaine (10/20 mm ?).

Hier après-midi vers 16h :

20231203_155706(1)(1).thumb.jpg.bebeb119b4ae7b47ab6a6f0d515051ae.jpg

• J'aime 11

Le ciel s'est couvert dans la nuit et maintenant nous avons un ciel gris avec de rares gouttes, la température, négative hier soir , Tn -2,4°C, est remontée à 1,9°C actuellement.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le redoux est arrivé en fin de nuit comme prévu sur l'ouest Centre -est , enfin pas visible encore de partout puisqu'il fait 0,2 °C à Chélieu le Bas à 9h30  , seul site ou il gelait encore à 7 h à l'heure limite de validation avec -1,1 °C .

Tx définitives de dimanche donc  :

Tx de 0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 1,6 °C 👉  ici .

Tx de 1,9 °C à Chélieu le Bas ( hier après midi ) .

Tx de 4,5 °C au col de Rossatiere .

Tx de 4,6 °C à Bizonnes .

A 9h50 la neige n'a pas encore trop bougé  :

Screenshot_20231204-094935_Gallery.jpg

Voici le dégradé altitude sur la colline d'en face ( sommet 620 sur les champs , 640  pour la foret dont les arbres ont toatalement déchargé ) !

Screenshot_20231204-095001_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2°C et 0°C ce matin, ciel couvert avec légère brise, les sommets disparaissent derrière des rideaux de neige...

Subsistent quelques traces de neige aux endroits abrités du soleil.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon vent de m... Il fait 2,8°c, les arbres déchargent. Quelques flocons qui ont tendance à se liquéfier maintenant. Comme prévu ! 

• J'aime 5
  • Triste 2

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

La température s envole ici on vient de prendre 8° en 1h ....actu 9,7° 

Tn de -3° à 00h30.

Rafale max pour le moment 40km/h, temps couvert.

• J'aime 6

Cette nuit, la température a eu le temps de descendre jusqu'à -1,4° avant que le ciel se couvre.

Ce matin, ciel tout gris, sans précipitation, et sans redoux pour l'instant (ta 2,3°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

Début des précipitations ici, floconnade en cours (pour combien de temps ?). 

+0,9°c au thermomètre a l'ancienne (mercure) actuellement apres un joli -9,5°c vers 23h30 hier. 

• J'aime 7

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Légères chute de neige sur Genève et alentours qui saupoudre les surfaces froides. Légère bise qui pour une fois est favorable à rabattre le froid jusqu'au Mont de Sion. La pluie devrait prendre le relais en début d'après-midi.

• J'aime 8

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

vent de sud à décorner les boeufs, 4°C au compteur et pourtant c'est de la neige (pour l'instant) !

on repasse au vert d'ici ce soir si le vent en se calme pas 😢

• J'aime 2
  • Triste 2

il y a 4 minutes, Damon38 a dit :

vent de sud à décorner les boeufs, 4°C au compteur et pourtant c'est de la neige (pour l'instant) !

on repasse au vert d'ici ce soir si le vent en se calme pas 😢

Meme si le vent se maintient comme c est aussi le cas a villard de lans tant que c est de la neige qui tombe du ciel j imagine que la neige ne fond pas avec le vent tant qu il neige ? 

Posté(e)

Re ,

Le plus puissant chasse neige du monde entre en action ici , çà goutte dans les chéneaux  , le VDM , Vent De Merde , Vent Du Miracle , Vent Du Malheur ...

VDM comme  le Vent Des Médecins ( ou les consultations explosent )  pour la prescription des  antidépresseurs  pour qui à de la neige au sol !

Il y aura des jours meilleurs à n'en pas douter !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, franck derrien a dit :

Meme si le vent se maintient comme c est aussi le cas a villard de lans tant que c est de la neige qui tombe du ciel j imagine que la neige ne fond pas avec le vent tant qu il neige ? 

Ca va surtout dépendre du point de rosée. Pour l'instant, ça se maintenait autour de 0° donc ça limitait la casse (humidité relative < 70% à Engins). Mais par définition, s'il commence à neiger c'est que la masse d'air s'humidifie et qu'avec des températures en hausse, le point de rosée va grimper également. Finalement, l'apparition de la neige associée à ce vent est plutôt une mauvaise nouvelle ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de la saison avec -4,6°C à Pont (9e gelée), et 2,3°C actu. 

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

La neige fond mais pas grave du tout au final   , le vent du miracle est passé chez moi !

Voici un récapitulatif complet de mon week-end en images  , et je peux vous dire que j'en ai profité un maximum au Ripaillon mais pas que  !

J'en ai pris carrement plein les yeux croyez moi!  🤩🤩 .

Et comme vous pouvez le voir en réponses , j'ai  beaucoup  échangé aussl .😊

https://www.facebook.com/share/r/gi44ZGmUYQcTv83f/?s=yWDuG2&fs=e

Vivement la prochaine !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'adore 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...