Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le vent de SUD va notablement monter en puissance à l'heure du déjeuner par ici...

ça va décoiffer... jusqu'à 90 Km/h en pointe du côté de Givors

image.png.b164bdd96961c22209f9af04f2e1b3fd.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn de -3.5°C dans la nuit sur Saint-Alban-Leysse/Barby, la T°C est repassée dans le positif vers 9h00 du matin, sous un ciel gris acier. Petite pluie froide depuis peu sous 2.0°C, pas de vent, quasi nul de NE par moment léger levé de SSE. Toujours de la neige au sol ici. 

• J'aime 6

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sur le bassin annécien le redoux a bien fait son travail en passant de -4°C la nuit dernière à + 2°C actu. Pas de précipitations ce matin jusqu'à l'arrivée de la pluie depuis peu sans voir de flocons...

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le vent de SUD va notablement monter en puissance à l'heure du déjeuner par ici...

ça va décoiffer... jusqu'à 90 Km/h en pointe du côté de Givors

image.png.b164bdd96961c22209f9af04f2e1b3fd.png

Attention avec ICON-D2, il a tendance à surestimer.

C'est le seul des modèles à envoyer des rafales > 80km/h dans le coin de Givors (extreme Sud du Rhône).

Sur Communay, le vent le plus fort c'était ce matin avec 80km/h à 9h10.

Lyon-Bron et Mions (station IC bien placée pour le vent) ont plafonné à 50km/h pour l'instant.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, olivier63 a dit :

Sur le bassin annécien le redoux a bien fait son travail en passant de -4°C la nuit dernière à + 2°C actu. Pas de précipitations ce matin jusqu'à l'arrivée de la pluie depuis peu sans voir de flocons...

Salut Olivier,

T'as pas choisi le meilleur endroit pour voir de la neige tomber, reviens à Grésy !!! 😉😁

• Haha 4

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m
il y a 5 minutes, guitou73 a dit :

reviens à Grésy

En parlant de Gresy, à gresy-sur-aix les flocons sont tout juste remplacé par la pluie alors que ça tenait sur les surfaces froides.

Mais peut-être evoquais-tu de Gresy sur Isère ? 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, gigi74 a dit :

Le temps d'écrire mon message ça commence à blanchir, est-ce provisoire ?

Bonjour Gildas , 

Sympa !

Par contre tu peux malheureusement enlever le point d'interrogation   , la LPN  devrait remonter vers 1000 à 1200m en cours/fin d''près midi   , 1200/1300  m cette nuit  sauf possiblement  dans certaines vallées bien encaissées ou elle pourrait rester dans le cadre de ce topic et descendre  à nouveau partout en sommet de topic demain matin ( vers 800 ) !

Neige faible à Sur le Coux le dégel ( léger ) est intervenu à 12h00 , à voir combien de temps çà va tenir  en neige ?

Ici petites pluies/bruines  par 4,6 °C   ,  0,4 mm depuis le début des RR 

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, alexpa73 a dit :

En parlant de Gresy, à gresy-sur-aix les flocons sont tout juste remplacé par la pluie alors que ça tenait sur les surfaces froides.

Mais peut-être evoquais-tu de Gresy sur Isère ? 😅

Et oui Grésy-sur-Isère, qui est en général un meilleur spot pour la neige que Grésy-sur-Aix !

A la vue des webcams, il neige bien dans le genevois et vers Bellegarde !

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, guitou73 a dit :

Salut Olivier,

T'as pas choisi le meilleur endroit pour voir de la neige tomber, reviens à Grésy !!! 😉😁

En effet les bons coups de neige de la Combe de Savoie que je connaissaient  à Grésy Sur Isère me manquent! Dans le bassin annécien c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir un bel épisode neigeux, entre les redoux massifs en flux de sud-ouest et l'assèchement par effet de foehn lié au Jura en flux de nord-ouest on est pas spécialement gâtés ici, et le réchauffement climatique et les situations avec le degré de trop qui se multiplient n'arrangent rien! 😆.

Mais bon je vais pas me plaindre il suffit de faire quelques kilomètres pour retrouver la neige 🙂

• J'aime 7

Posté(e)

En tout cas, encore un beau plantage des modèles à mailles fines qui ne voyaient pas ou peu de précipitations tomber dans le bassin chambérien. Pluie faible à modérée actuellement ! 

à l’instant, olivier63 a dit :

En effet les bons coups de neige de la Combe de Savoie que je connaissaient  à Grésy Sur Isère me manquent! Dans le bassin annécien c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir un bel épisode neigeux, entre les redoux massifs en flux de sud-ouest et l'assèchement par effet de foehn lié au Jura en flux de nord-ouest on est pas spécialement gâtés ici, et le réchauffement climatique et les situations avec le degré de trop qui se multiplient n'arrangent rien! 😆.

Mais bon je vais pas me plaindre il suffit de faire quelques kilomètres pour retrouver la neige 🙂

Le cadre de vie annécien est sympa également, sans dénigrer la Combe de Savoie.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Bonjour Gildas , 

Sympa !

Par contre tu peux malheureusement enlever le point d'interrogation   , la LPN  devrait remonter vers 1000 à 1200m en cours/fin d''près midi   , 1200/1300  m cette nuit  sauf possiblement  dans certaines vallées bien encaissées ou elle pourrait rester dans le cadre de ce topic et descendre  à nouveau partout en sommet de topic demain matin ( vers 800 ) !

Neige faible à Sur le Coux le dégel ( léger ) est intervenu à 12h00 , à voir combien de temps çà va tenir  en neige ?

Ici petites pluies/bruines  par 4,6 °C   ,  0,4 mm depuis le début des RR 

Salut, je ne me faisais pas trop d'illusions pour la fin de journée, c'était juste à très court terme, puisque ça ne tenait pas 5 minutes avant, ça a duré 30 minutes, c'est maintenant la pluie qui prend le dessus 

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Re bonjour à tous, bonne surprise puisqu'il neige actuellement de manière faible à modérée à La Thuile (SO Bauges 890m) par +0.9°C ! La couche de neige a donc finit son tassement mais très peu de fonte pour l'instant.

En Revermont 360m ce n'est pas la même, un peu de pluie et surtout beaucoup de douceur et VDM depuis la fin de nuit, évidemment le petit reste de neige a rapidement fondu en intégralité.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6

Posté(e)

Surprise ici non pas pour la neige  , mais le vent , une trentaine de minutes , rafales maxi 31 km/h puis plus rien du tout présentement  , pas un souffle  , il fait 4,5 °C  !

Je dirais même que c'est le plus important car avec ces sols gorgés de flotte çà peut très vite faire du dégât du gros vent !

• J'aime 5

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle surprise dans le Genevois avec une neige modérée et 2-3cm. Lac d'air froid bien constitué. Ca peut vite tourner en flotte au moindre VDM. Surement d'ici une h. Aller si on peut chopper un cm de plus...

Webcam Geneve | Webcam Aéroport Genève | Centre d'Affaires WTC (wtc-geneva.ch) 

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

La T repasse dans le négatif à Sur le Coux avec -0,2 °C avec des RR un peu plus consistantes  , s'il tombe 5 cms  de lourde , ils serviront à boire la flotte de la nuit prochaine  !

Sinon je viens de Montagnieu  , il n'y a pas de trace de neige sur l'autre versant de ma colline donc ( le versant O/NO  ) signe une nouvelle fois qu'en situation limite  , il y a comme très souvent des écarts avec le versant Bourbre !

• J'aime 5

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

6 cm sur a peu près toutes les surfaces à 14h dans le Pays de Gex à 550m

J9zXjqj.jpeg

7/8 cm en moyenne à 15h

Modifié par ben01
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle résistanace de l'air froid dans le bassin genevois avec le contre-foehn, typique des épisodes de redoux en flux à composante SO. 

Ici en avant-pays, la température est passée de -4,6°C la nuit dernière à 4,8°C présentement avec assez peu de foehn et très peu de précipîtations jusqu'ici, autour de 1 mm. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...