Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023


Milottier

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon arrosage sur la journée météo d'hier 

 

29 mm à Séchilienne (cumul mensuel 172 mm)

21 mm à Vizille (cumul mensuel 123 mm)

14 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel 143 mm)

 

 

Actu ciel bouché, quelques gouttes encore mais ça semble la fin

 

Côté températures 4°C de moins qu'hier à la même heure sur Séchilienne où il fait actuellement 4.2°C

 

6.2°C à Vizille et 6.9°C aux Iles du Drac

 

 

 

Maintenant place au soleil à partir de demain, en espérant que les nuages bas restent loin ;)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, du coup ça à été pleige toute la nuit à 900m. Un peu de bouillasse sur le pare-brise à 7h. Ltn au tout sommet du topic en vallée du Giffre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

@Royans26 : Quel est le cumul mensuel à date chez toi ? 🤔

 

@Saint Marcellinoi : Oui, c’était modéré au moment de mes propos, mais il y a eu juste avant de belles intensités en effet. Le cumul de la journée s’étant d’ailleurs opéré pour l’essentiel hier soir et en quelques heures seulement. Ça tapait bien contre mes portes-fenêtres plein nord sur Seyssinet.

 

@Raphaton : de la neige nuit dernière chez toi ? L’isothermie a tenue ? 🤔 Comme je vois une T stable entre 0.2°C et 0.3°C toute la nuit...

 

+10.4 mm au pluvio auto nuit dernière et depuis mon dernier message sur Sassenage. Quelques gouttes résiduelles / pluie faible, et surtout du vent de NO en lien avec le changement de masse d’air qui a eu lieu dans la nuit.

 

Tn provisoire de 6.4°C hier soir, Ta de 7.1°C.

111mm  pour décembre 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bel arrosage cette nuit avec 22 mm depuis hier soir ce qui donne un cumul mensuel provisoire à 187 mm pour une moyenne de 115 mm en décembre.

La température est toujours douce avec une Tn à 5,8°C et une Tx en cours à 8,1°C.

 

Hier, pluies nocturnes, la journée été mitigée entre averses et éclaircies, Tx douce 11,5°C. 16 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel gris sans la moindre trouée de bleu contrairement à hier.

On reste sous la barre des 10° : 8.4° malgré la bise jusqu'à 17km/h, ce qui reste doux vs les 6.3° de Txm 2ème décade.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour tout le monde ! Personne n'a de photos autour du Lac du Bourget ? Le niveau a l'air incroyable au vu des webcams !!

Grand Lac - Bourget du Lac (skaping.com)

Grand Lac - Grand Port (skaping.com)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 17 minutes, hermouparis a dit :

Personne n'a de photos autour du Lac du Bourget

 

Je suis passé en voiture le long du lac mais je n'ai pas pu m'arrêter. C'est bien haut il en faut pas plus ! Le rond point au viviers du lac est déjà en partie inondé et pas loin d'être impraticable, sur l'esplanade ça a débordé, la maison du lac et certains sous-sol sont aussi gagnés par l'eau selon un collègue.

Il semblerait que la hausse ralentisse on doit s'approcher du pic...

 

Finalement face au caractère exceptionnel de l'évènement on peut dire que c'est plutôt bien géré, les dégâts sont limités. Par contre c'est la limite parce qu'à quelques centimètres on a toutes les premières maisons et là ça deviendrait vraiment sérieux. On est tout juste à la limite. Est-ce que d'ailleurs le fait que le lac déborde limite sa hausse ? Je me posais la question cela semblerait logique... 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la pluie ce matin sur Lyon.

Le Rhône coule toujours fort, plus haut qu'hier, il se stabilise sur un pallier à plus de 3m. Le maximum a été atteint dans la nuit avec 3,17m, dépassant légèrement la crue du 30 décembre 2021.

 

Quelques photos à la mi-journée ; les feuilles mortes permettant de visualiser jusqu'où le Rhône est monté : 

 

Depuis le Pont Morand, le skate-park est atteint !

IMG_8100.thumb.JPG.e64f973b17ff44b2ccf76169d84994a0.JPG

 

 

Les bateaux vers le Pont de l'Université n'ont plus d'accès direct aux quais 

IMG_8099.thumb.JPG.65478a74d9a32892925ef63629e3363d.JPG

 

 

La piscine du Rhône semble avoir résisté aux assauts du Rhône, même si elle est fermée depuis le début de la semaine

IMG_8097.thumb.JPG.d0432d02ca0cc2c1519ad76e8e76514d.JPG

Modifié par Max66
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, depuis mon message d'hier soir c'est 8mm de plus qui sont tombés ici en Revermont. Tn 5.3°C Tx 7.3°C actu 6.8°C. Soleil 00 minutes.

A la Thuile 12mm depuis hier soir 18h, pas de neige loin de là même contrairement à ce qui était modélisé, Tn +2.1°C Tx 3.6°C actuellement 3.4°C.



 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous,

le Rhône est monté à 5,80m ce jour à la station de Lagnieu ! Incroyable 🙄, ceci est à mon avis dû aux précipitations (normal🤣), mais aussi aux lâchés d’eau des barrages en amont…mais à confirmer ! Bref quelques clichés pris à côté de chez moi, au niveau du château de Vertrieu. On voit clairement jusque où l’eau est monté sur le tronc du sapin. Les berges sont totalement impraticables.

A noter que en face, côté Ain, plus précisément à St Sorlin en Bugey, l’eau à recouvert la ViaRhona et une grosse partie des champs ! Impressionnant ! Une vue du ciel avant et après serait particulièrement parlant.

 

 

 

IMG_1940.jpeg

IMG_1941.jpeg

IMG_1942.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On a réussi à garder l'ambiance blanche malgré l'alternance d'averses de pluie toute la journée, ce doit être encore liquide d'ailleurs ce soir avec 1,8°c. Décidément, dur d'avoir du froid ! 

 

1702572049-20231214-160700.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La station MF Chambéry / Aix doit être impacté par la montée des eaux puisque qu'elle n'emet plus depuis cette nuit.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html?metar

 

La station MF est située dans l'enceinte de l'aéroport et cela a entrainé la fermeture de celui-ci pendant un moment dans l'aprem :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/14/l-aeroport-de-chambery-ferme-jusqu-a-nouvel-ordre

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Merci à Victor ( Brahea ) pour sa visite , très sympa  et content d'avoir fait ta connaissance , j'espère que ne n'ai pas trop discuté au moins , je ne pense pas 😁  , et que  surtout le vent Chéliaquois  ne t''a pas fait attrapé froid !😁

 

Journée grise avec une seule brève éclaircie mais entre l'intervalle de mesure donc 00 minutes de soleil au compteur !

 

Très peu de pluie depuis ce matin , peu ou prou 1,0 mm  !

 

Tx de 3,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,7 °C à Bizonnes .

Tx de 5,9 °C 👉 ici .

Tx de 5,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu couvert et 5,1 °C .

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 34 minutes, julien01150 a dit :

Bonsoir à tous,

le Rhône est monté à 5,80m ce jour à la station de Lagnieu ! Incroyable 🙄, ceci est à mon avis dû aux précipitations (normal🤣), mais aussi aux lâchés d’eau des barrages en amont…mais à confirmer ! Bref quelques clichés pris à côté de chez moi, au niveau du château de Vertrieu. On voit clairement jusque où l’eau est monté sur le tronc du sapin. Les berges sont totalement impraticables.

A noter que en face, côté Ain, plus précisément à St Sorlin en Bugey, l’eau à recouvert la ViaRhona et une grosse partie des champs ! Impressionnant ! Une vue du ciel avant et après serait particulièrement parlant.

 

 

Salut, merci pour les photos !

Tu parles des oscillations visibles sur Vigicrues à la station de Lagnieu ? Il s'agit d'un problème de capteur. Il n'y a bien sûr pas de lâcher de barrage lors d'une crue, qui viendrait l'aggraver !

A Lagnieu avec des crues comme celle-là, ça plafonne très longtemps. D'ailleurs même sur la partie amont du Rhône ça a beaucoup de mal à descendre franchement.

En même temps dans les plaines d'expansion de crue, tout est sous l'eau, donc on comprend bien pourquoi ça stagne si longtemps.

Et le débit max relevé à Lagnieu est cohérent avec ce qui est venu de l'amont + affluents intermédiaires.

Ce qui peut se passer, c'est un problème sur un canal d'aménagement, donc il y a plus d'eau qui passe dans le Rhône naturel, mais à la sortie on retombe sur le débit normal.

C'est un peu ce qui se passe à Brens où la courbe est assez fluctuante.

En tout cas c'était assez tendu dans le secteur du Rhône amont, au nord du lac du Bourget. Des évacuations ont même été envisagées à un moment.

 

Mais le plus inquiétant, c'est les prévisions de la semaine prochaine.

Je sais bien qu'on déteste l'AF en hiver sur IC (moi le 1er), mais là, 15 jours d'AF ça n'aurait vraiment pas été de trop...

Le zonal qui serait de retour... vu d'où on part... :S

Donc perso je croise les doigts pour ne pas voir ce genre de scénario arriver :

 

 

ecmwffr_25_240ohb9.png

 

(Ce n'est pas une prévision, juste un scénario)

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour cet aprèm. Coté pont de Jons, c’est fermé pour aller vers Montluel . L’eau est sur la route côté Balan aussi. J’ai fait un tour à Anthon à la confluence Ain/Rhône. C’est bien plein mais ça ne déborde pas encore trop. Par contre coté Chavanoz, la flotte n’est pas loin de la route, je dirais 50cm à vue d’œil. Au pont de Jons, j’ai croisé des gars de la CNR qui faisaient une tournée. Ils m’ont dit qu’on était au pic de la crue et que ça allait mettre pas mal de temps à redescendre car tous les lacs sont pleins, Léman y compris. En espérant que ç ne recommence pas encore la semaine pro ou alors avec du froid…

IMG_7042.jpeg

IMG_7041.jpeg

IMG_7043.jpeg

IMG_7046.jpeg

Modifié par Christophe69
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 23 minutes, Mica a dit :

 

Salut, merci pour les photos !

Tu parles des oscillations visibles sur Vigicrues à la station de Lagnieu ? Il s'agit d'un problème de capteur. Il n'y a bien sûr pas de lâcher de barrage lors d'une crue, qui viendrait l'aggraver !

A Lagnieu avec des crues comme celle-là, ça plafonne très longtemps. D'ailleurs même sur la partie amont du Rhône ça a beaucoup de mal à descendre franchement.

En même temps dans les plaines d'expansion de crue, tout est sous l'eau, donc on comprend bien pourquoi ça stagne si longtemps.

Et le débit max relevé à Lagnieu est cohérent avec ce qui est venu de l'amont + affluents intermédiaires.

Ce qui peut se passer, c'est un problème sur un canal d'aménagement, donc il y a plus d'eau qui passe dans le Rhône naturel, mais à la sortie on retombe sur le débit normal.

C'est un peu ce qui se passe à Brens où la courbe est assez fluctuante.

En tout cas c'était assez tendu dans le secteur du Rhône amont, au nord du lac du Bourget. Des évacuations ont même été envisagées à un moment.

 

Mais le plus inquiétant, c'est les prévisions de la semaine prochaine.

Je sais bien qu'on déteste l'AF en hiver sur IC (moi le 1er), mais là, 15 jours d'AF ça n'aurait vraiment pas été de trop...

Le zonal qui serait de retour... vu d'où on part... :S

Donc perso je croise les doigts pour ne pas voir ce genre de scénario arriver :

 

 

ecmwffr_25_240ohb9.png

 

(Ce n'est pas une prévision, juste un scénario)

Merci Mica pour les précisions apportées 😉! Je pensais qu’ils pouvaient garder quelques vannes en réserves pour gérer un peu l’aval de Sault Brenaz, sachant qu’il y a les CNPE. Je me coucherai moins bête 😅.
Ça reste impressionnant en tous cas ! Et ça ne serait pas étonnant que l’on atteigne des seuils encore plus élevés durant les prochaines semaines…mais ça, on verra suivant les projections des modèles 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, tcp a dit :

La station MF Chambéry / Aix doit être impacté par la montée des eaux puisque qu'elle n'emet plus depuis cette nuit.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html?metar

 

La station MF est située dans l'enceinte de l'aéroport et cela a entrainé la fermeture de celui-ci pendant un moment dans l'aprem :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/14/l-aeroport-de-chambery-ferme-jusqu-a-nouvel-ordre

Et oui, une partie du terrain de l'aéroport est dans l'eau.

 

On a perdu un télèmètre laser, il est sous les eaux ...

On a été en urgence sauver la station de la montée des eaux car l'abri était déjà dans l'eau et il manquait un rien pour que la station soit KO définitivement. On a donc réhaussé l'installation mais on espère pas que l'eau va encore monter (on prévoit quasi 20 cm d'augmentation). Tant bien que mal on a pu rétablir la pression pour que l'aéroport puisse réouvrir. Bref, gros stress avec les pompiers, le préfet présent et ce n'est pas terminé au regard de ce qui pourrait se passer en fin d'année !

Modifié par Storm41
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Peu de pluie finalement ce jour sur Sassenage, alors qu'il y a eu quelques averses sur Seyssinet, notamment ce soir sur le coup des 17h30. Celle-ci était d’ailleurs soutenue.

 

Sur Sassenage cela nous donne ~11 mm depuis minuit, et 70 mm tout pile sur l’épisode au pluvio manuel (depuis dimanche soir).

 

Cumul de 171 mm sur décembre.

 

Au niveau des extrêmes du jour : 6.4°C / 10.0°C sur Sassenage. Ciel couvert, par 7.9°C ce soir (19h).

 

PS : avant, j’allumais des cierges pour un hiver digne de ce nom... Maintenant, c’est pour que l’AF reprenne ses quartiers (car il y en plus qu’assez de toute cette flotte...). On s’adapte. 🙃

 

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

De grosses averses en descendant sur Lyon , si ça passe sur  les Préalpes de l'ouest ( Chartreuse/Vercors ) ,  cela pourra faire quelques cms au dessus de 800 à 1000 m si la temperature  est suffisante s'entend !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Le zonal qui serait de retour... vu d'où on part... :S

Donc perso je croise les doigts pour ne pas voir ce genre de scénario arriver :

Tu sens arriver de loin le réveil à 4h du matin le jour de Noël pour une publication HHN ? 😁

(je rigole mais Noël c’est pour ma pomme cette année pour l’aval, ce serait un bien mauvais cadeau 😅)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris avec des averses en Bresse ce jeudi . Les dernières se sont évacuées il y a peu d'ailleurs. 2,5 mm au pluvio ici.

 

À Varennes ce jour : Tn 6,3°C / Tx 9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un vent provenant du Nord toute la journée jusqu'à 19km/h, 6.3°/8.7° pour les Tn/Tx du jour vs 0.7°/6.3° pour les normales 2ème décade, la douceur est toujours de mise!

3.6mm depuis Oh, il pleut de nouveau faiblement actuellement.

 

Lors de la conférence d'hier soir, l'hydrogéologue du BRGM nous a expliqué que les nappes du secteur mettaient beaucoup de temps à réagir de part la nature du sol et qu'elles avaient besoin de pluies significatives durant des mois pour se recharger alors qu'elles sont en souffrance (niveau très bas) depuis plus d'1 an!
En cause : l'insuffisance de la recharge 2021/2022 + longue période excessivement chaude 2022 + sécheresse hivernale sur 47 jours en 2023 du 20/01 au 07/03.

Je suis allé voir l'une d'elle sur le portail de l'eau et l'on voit sur le graphique que ces dernières années le niveau bas est de plus en plus bas😮

La côte correspond à l'altitude de la nappe, plus elle est élevée et moins elle est profonde.

Dans le cas présent cette nappe a, depuis 1991 début des mesures, un niveau moyen de 239.75m c'est à dire qu'elle se situe à 22.08m de profondeur.

Elle est monté au plus au à 244.23m le 12/06/1995 soit à 17.62m de profond.

COTESNAPPES.jpg.ea99f186ccaae98e5b886d344fb3a466.jpg

 

Son niveau le plus bas a été atteint cette année, comme par hasard! avec 236.46m soit une profondeur de 25.28m.

Ce qui est intéressant c'est que ce niveau historiquement bas a été mesuré le 7/11 c'est à dire 24 jour après le début des pluies significatives on comprend mieux pourquoi elle était toujours en rouge sur la carte du BRGM à fin octobre.

Depuis le 23 novembre sa courbe part légèrement à la hausse, il aura donc fallu qu'il tombe 334mm et attendre 41 jours pour qu'enfin la recharge débute!
Les pluies de ce mois sont donc une bonne nouvelle pour que la recharge se poursuive🫰
Saison de recharge inefficace l'année passée comme le montre ce relevé depuis novembre 2022 où l'on voit l'amorce de la recharge se dessiner à fin novembre 2023 :

COTESNAPPES-2.jpg.bed909bb3f993a601d81c62cbe48b7c8.jpg

 

Bonne nouvelle qui se confirme ce soir à plus grande échelle avec la publication tant attendue de la carte du BRGM avec le niveau des nappes et enfin la grande nappe Rhône/Saône, dont dépend mon secteur et d'autres de ce topic, qui voit son niveau remonter et passer de rouge à orange c'est à dire de très bas à bas mais en hause👍 :

communique-nappes-eau-souterraine-2023-1

 

Par comparaison voici celle à fin octobre :

communique-nappes-eau-souterraine-2023-1

 

La recharge est encours sur la majorité du pays au prix de précipitations conséquentes qui si elles sont enfin bénéfiques en sous-sol ont des effets plus ennuyeux en surface comme en témoignent vos nombreuses photos d'inondations :
communique-nappes-eau-souterraine-2023-1

 

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

 

De grosses averses en descendant sur Lyon , si ça passe sur  les Préalpes de l'ouest ( Chartreuse/Vercors ) ,  cela pourra faire quelques cms au dessus de 800 à 1000 m si la temperature  est suffisante s'entend !

.

Re , 

 

Je sors du concert d'Obispo à Lyon  , je consulte ROMMA et je m'aperçois que je me suis bien planté et puis alors comme il faut  , 2,4 °C chez Raph ( bonsoir au passage ) à 23h40 , Tx en cours , peu d'averses probablement et un air qui est de moins en moins froid bordel ces dernieres années !!!

 

j'espere me tromper pour moi comme pour vous ,  mais ce début d'hiver me rappelle 2000/2001 , du zonal en non stop ,  le pire ici en 25 ans et quedal aussi en sommet de topic  , l 'an passé c'était l'hiver d'apres comparativement pour dire !

 

20 cms de neige en cumul , 4×5 cms qui ont été lavés dans la foulée par la flotte à chaque fois  , aucune journée sans dégel et 47 gelées sous-abris seulement , un record ici ( 114 dans l'autre sens ) .

 

On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...