Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est / Décembre 2023

AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, manu les clefs a dit :

C’est vrai que ce plantage est assez remarquable et frustrant je trouve, même à j5. En effet hier, comme souligné par Tom hier, on avait quand même tous les modèles en accord pour une ondulation suffisante pour amener un flux de nord ouest temporaire qui aurait été intéressant pour le haut du topic, et ce matin l’ondulation disparaît. Malgré la récurrence de ce genre de mirages, quand on a un accord de tous les modèles à j5 on est quand même en droit d’espérer une bonne fiabilité ! 

Si aucun de ces modèles n’inclut un facteur encore inconnu, tous se tromperont... Si la maîtresse n’apprend pas l’orthographe correctement à ses élèves, la dictée sera fausse pour tous. 🙃 C’est ce qu'il semble arriver sur cette situation, et c’est ce pourquoi l’accord des modèles ne semble plus garant d’une vraie fiabilité dans certains cas de figure tel que celui-ci.

Après, c’est souvent du côté de l’activité dépressionnaire nord-Américaine que les choses sont mal appréhendées, remettant en cause ensuite de facto toute la prévision pour chez nous, et dans un délai de réajustement globalement et logiquement toujours à peu près le même.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !   En effet au lieu d'une

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance !     Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il y a les modèles qui ne sont pas fiables  oui  et d'autres aussi qui veulent prendre la place du Père Noel  en exposant des modélisations qui existent il est vrai ,  je ne le conteste pas   ,  parfois  hors topic mais pas tout le temps il est vrai aussi ,  la fameuse fiabilité de retour ,  pour entretenir l'espoir comme  mon Guitou ce matin pour notre Pit pour lui donner de l'adrénaline afin d'éviter la déprime  😁!

il y avait même quelques scénarios  à une période qui plaçait le Centre-Est en mode hiver quelques jours et sur l'ensemble de ce topic  , et pas seulement pour le haut des Pâquerettes pour revenir sur l'échange  entre Olivier et Thomas ( bonjour Messieurs ) , au départ  ce n'était pas limité à la cote 800/1000 ,   puis petit à petit avec des décalages défavorables on sentait  une tendance au moins intéressant dirons nous  !

Apres allons nous continuer sur ces mauvaises pentes ( ces car elles sont nombreuses ) et donc plus rien d'intéressant  à échéance raisonnable pour les passionnés de l'hiver ici comme nous sommes tous  , un scénario que je privilégie au passage dans le contexte actuel des décalages tout pourris à foison ( sans certitude évidemment )  , même si à n'en peu douter on aura surement bientôt un nouveau mirage   ou au contraire avoir un rétropédalage pour du mieux pour le tout début /première décade de Janvier   ?

L'avantage c'est qu'on part de pas grand chose de passionnant  , donc on ne risque pas grand chose non plus !😁

Moi j'ai fais un peu mon deuil de tout cela même si un coup d'hiver me ferait plaisir !

Le ON Y VERRA TOUT est plus que jamais de mise   ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Quand on regarde les diagrammes, on voit que rien n'est calé à partir de vendredi... Pit, faut garder espoir ! 😉

• Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Malheureusement l’unanimité était un coup de bol puisqu’en 2 jours, la moyenne s’est considérablement radoucie :( 

Encore une fin d’année bien douce à prévoir, même si pas autant que l’année dernière (!)

A voir un changement plus profond plus tard, mais comme l’échéance ne cesse de s’éloigner… :) 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Bonjour , 

Bon cette fois çà y est  tout le monde semble calmé à faire passer  , ou tenter de faire passer dans le marasme de la synoptique actuelle une quelconque projection hivernale à 5 ou 7  ou 9 jours  pour renouer  l'espoir  à André , Florent et jean -Marc  ,  les pauvres  , c'est dégueulasse en plus  😝, pour tomber encore de plus haut derrière !

Oui le réveillon du Nouvel An serait bel et bien au balcon Messieurs , que ce soit chez  Auguste ,  Adolph  ou Ivan  au passage , et en guise de punition pour les faux Père Noel 😁 ,  il serait probablement plus doux que celui du 24 /12  pour dire , la terrasse avec tout de même  l'éventuelle bâche en cas de pluie s'imposerait , en fait je me trompe , il neigera bien  aux Pâquerettes  mais  exclusivement sous les cotillons le 01/01 à 00 h pour la bonne année 2024 coté méteo  !:D

Cela s'appelle le calice jusqu'à la Lie ou à l'armée pour les plus anciens " le tarif dans nos mouilles " à  nous tous ici sur un terrain météorologique ou on ne décide de  rien du tout  , même si on peut y voir de tout !

Message humoristique je précise même si on préfèrerait tous qu'il soit "frigorifique " 🤩  , mais Dame Nature ne veut pas et aime être soporifique à souhait  !

Après y'aura t'il du changement notable pour l'arrivée du froid ou du plus sympa pour nous aux alentours du 8 Janvier 2024 ou du  15 Mars ?

Et  bien  on y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après les inondations de novembre et les inondations de décembre, les inondations de janvier ? 9_9

240_777shq6.GIF

gemfr_21_240sjf1.png

Je sais qu'on dépasse assez allègrement du topic, mais il n'y a rien à dire pour les prochains jours, et la tendance très humide semble se confirmer de jour en jour pour semaine prochaine (et il n'y a que ça "d'intéressant" à surveiller pour le moment)...

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Après les inondations de novembre et les inondations de décembre, les inondations de janvier ? 9_9

240_777shq6.GIF

gemfr_21_240sjf1.png

Je sais qu'on dépasse assez allègrement du topic, mais il n'y a rien à dire pour les prochains jours, et la tendance très humide semble se confirmer de jour en jour pour semaine prochaine (et il n'y a que ça "d'intéressant" à surveiller pour le moment)...

En effet Mica. On se demande même si on entame pas un bis-répétita de novembre, en espérant cette-fois une tournure neigeuse quelque part dans ce bazar humide...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet on semble bien repartir de manière durable en mode turbo zonal de sud-ouest bien doux et humide... Une ondulation un peu plus marquée pourrait nous sauver la mise mais on a bien du mal à en voir une se concrétiser dans les modélisation 😥

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En consultant les modèles ce matin, j’ai instantanément pensé aux crocus et narcisses et vivement qu’ils sortent parce que cet hiver est une vraie purge pour moi, un supplice….

• Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

264_779rnh3.GIFgfs_0_264cya2.png

Juste parce que ça fait du bien :D.

D'ailleurs, je me demande de quand date le dernier épisode à 10/15cm généralisé en plaine... ? 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 34 minutes, Kyrion a dit :

D'ailleurs, je me demande de quand date le dernier épisode à 10/15cm généralisé en plaine... ? 

23 Janvier 2007 dans cette synoptique de retour d'occlusion.

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Juste parce que ça fait du bien :D.

Salut Kyky ,

Je trouve au contraire que ça fait du mal pour ma part ,  car il y a 90/95  % de chance que cela ne se produise pas  !

L'heure est loin de la neige dans le cadre  de ce topic  ...

Pire meme  , de simples gelées toute fin Decembre /début janvier , un phénomene d'un banal sans nom ( c'est  basic instinct sans Sharon Stone le truc pourtant  )  aux nuits les plus longues  seront tres rares les 5/7 prochains jours !

Taper dans le fond c'est bien :P  , mais au contraire là  , on touche le fond  avec un Automne sans fin !

Pour combien de temps  ??

Pensez à autres chose que l'hiver aux Paquerettes en ce moment , prendre ça de maniere cool ( je ne parle pas de toi je précise ) ,  car on ne choisit rien en méteo et fort heureusement !

Il y a aussi d'un coté l'envie d'etre deja mi-Février pour avoir des journées bien longues ,  et avec un peu de chance  de belles températures tant qu'à faire  ,  et mi-Février fin de semaine prochalne  , mine de rien ou mine de crayon  , sera dans seulement 6 semaines :)!

On y verra tout  ,  on y prendra tout , et on au final on y appreciera tout vous verrez 😅  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Si on prend le terme "généralisé" au pied de la lettre, je pense honnêtement qu'il faut lorgner du côté de 2010... Que des épisodes de redoux depuis, ou posant moins de manière générale.

Sinon la même carte à +96h et je commencerai à m’y intéresser. 😊

On peut d’ailleurs lancer un jeu ! Quelle tête aura GFS d’ici une semaine ?

Aller facile, donc je me lance ! 😁 

cfs_0_432njb1.png

Ah Miiince, l'activité dépressionnaire a encore été sous-évaluée ! 😅

tenor.gif.64992a3fc8849c873ca224a2ce449d81.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Espoir en vue sur les modèles ce matin pour un rafraîchissement le week-end prochain, s'accentuant en début de semaine suivante, le tout avec une certaine humidité... Je sais que c'est loin mais espérons !

Désolé je n'ai pas de photos à inclure comme celles de Ricos 😁

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Avant possiblement un hypothétique temps plus intéressant , plus hivernal évoqué  par mon Guitou au dessus mais à des échéances digne d'un mirage du désert de Gobi  , et encore plus avec les revirements à des échéances que l'on peut qualifier de non raisonnables vu la fiabilité des modèles même à des échéances plus proches   ...

Là pour demain dimanche  , passage d'une perturbation demain en après midi/début de soirée   , le passage perturbée sera bref mais actif  !

LPN 1400 à 1600 m en tout début de RR  mais à surveiller un risque d'isothermie sur les plus grosses intensités capable pourquoi pas d'abaisser la neige vers 800 à 1000  m , attention neige d'isothermie égale bouillasse et possiblement un passage à nouveau en pluie /neige à la baisse des intensités  , mais avec un peu de blanc au préalable !

On y verra tout ... 

Après un lundi sec , on repart pour une séquence  perturbée  mardi et mercredi mais avec une LPN que je n'évoquerais pas sur ce topic Pâquerettes  , vous comprendrez aisément pourquoi je pense !

• J'aime 5

il y a 6 minutes, Quercus a dit :

Dans la nuit de vendredi à samedi, gfs voit depuis un certain temps une situation favorable à la neige par isothermie sur le sud-ouest de la région (vdr et sud Isère)…

oui pour Grenoble il pourrait y avoir de belle surprises, pour le reste ça semble compromis par l'épisode de bise, c'est surtout le vent qui sera l'élément marquant le week-end prochain. Et le refroidissement spectaculaire notamment en terme de ressenti. Par la suite, comme d'ailleurs le prévoyaient les modèles saisonniers dernièrement, la semaine du 8 au 14 serait froide, la première sous les normes depuis des lustres avec un anticyclone sur les îles britanniques propice aux inversions.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 58 minutes, Quercus a dit :

Dans la nuit de vendredi à samedi, gfs voit depuis un certain temps une situation favorable à la neige par isothermie sur le sud-ouest de la région (vdr et sud Isère)…

Salut ,

Laquelle celle de Février ou Mars ?

Garçon 😝 , j'adore tes interventions 🙂 mais là on est à 5/6 jours  , on se dirigerait vers un temps plus hivernal oui  mais les modalités exactes sont totalement inconnues à ce jour ,  et comme pour la publicité à l'époque de la 205 GTI 1,9 litres  ,   à la dernière phrase  souviens toi : " Par ces modèles ( routes ) glissants , il convient d'être prudent  " !

.

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 2

Bonjour 

En tout cas le gfs 6z est effectivement assez dantesque avec de gros cumuls de neige y compris jusqu en plaines 

Si cela se realisait ca serait un sacre bazar samedi sur les routes pour les retours des stations de ski... 

• Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, sebinnis a dit :

oui pour Grenoble il pourrait y avoir de belle surprises, pour le reste ça semble compromis par l'épisode de bise, c'est surtout le vent qui sera l'élément marquant le week-end prochain. Et le refroidissement spectaculaire notamment en terme de ressenti. Par la suite, comme d'ailleurs le prévoyaient les modèles saisonniers dernièrement, la semaine du 8 au 14 serait froide, la première sous les normes depuis des lustres avec un anticyclone sur les îles britanniques propice aux inversions.

Pour... ? De belles quoi... ? 😁

Comme dit par @ricos, on en reparlera d’ici 2 ou 3 jours (ou pas). Le modèle est isolé dans cette vision très humide avec forte réactivité de la med. Pourquoi ? Parce qu’il voit un creusement bien plus prononcé que beaucoup.

Et oui c’est GFS, donc les pincettes sont on ne peut plus que requises dans ce cas de figure. Il creuse il creuse, et puis vient le jour fatidique... 😴

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut ,

Laquelle celle de Février ou Mars ?

Garçon 😝 , j'adore tes interventions 🙂 mais là on est à 5/6 jours  , on se dirigerait vers un temps plus hivernal oui  mais les modalités exactes sont totalement inconnues à ce jour ,  et comme pour la publicité à l'époque de la 205 GTI 1,9 litres  ,   à la dernière phrase  souviens toi : " Par ces modèles ( routes ) glissants , il convient d'être prudent  " !

.

.

Garçon (ou fille d’ailleurs). Les modalités exactes ne sont jamais connues, c’est bien le principe de la prévision…. Et si on accepte pas une part d’inconnu on ne poste pas sur cette file mais au rayon observation ou climato.

Je ne suis pas du genre à m’emballer sans raisons et d’ailleurs même là, je ne m’emballe pas. Quand les principaux modèles annoncent plusieurs fois de suite la même configuration il y a un potentiel, même à 5 jours, et que tu l’admettes ou non.

Cela n’enlève rien au fait qu’un revirement soit possible.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je ne suis pas un expert, mais quand je vois ça :

firefox_DVoNVek00F.thumb.png.834861c9f29d0de244b73b8a559858d3.png

Il faudra évidemment voir le détail dans les prochains jours sur le timing, mais rien qu'un tel cumul de pluie, c'est très inhabituel à Valence en janvier...

Donc il est permis d'espérer :D (même si je serai le premier surpris en cas de cumul de neige)

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...