Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Petit tour dehors pour prendre la "température".

Le discours des locaux est partout le même : "chaque année on nous annonce le pire et rien ne se passe". 

Ca confirme mon ressenti d'hier, la mesure du phénomène a venir n'est que moyennement prise en compte. 

Attention, je ne blâme personne, simple constat personnel. 

L'ile est peut être béni des dieux et BELAL va peut être totalement éviter de passer dessus.

 

On y verra bien ! 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

il y a 22 minutes, Alpina a dit :

Petit tour dehors pour prendre la "température".

Le discours des locaux est partout le même : "chaque année on nous annonce le pire et rien ne se passe". 

Ca confirme mon ressenti d'hier, la mesure du phénomène a venir n'est que moyennement prise en compte. 

Attention, je ne blâme personne, simple constat personnel. 

L'ile est peut être béni des dieux et BELAL va peut être totalement éviter de passer dessus.

 

On y verra bien ! 

 

Et oui..  hier matin encore une amie m'a dit "j'espère que ça sera comme Freddy" (2mm et 100km/h à Gillot...). Les gens ne lisent pas forcément en détail les bulletins je pense. 

 

J'ai ma copine et un bon paquet d'amis que je me suis fait durant mon stage de 7 mois la bas. Dont la plupart dans des maisons sur les hauts de St Denis, ou ça tapera pleine face quoi... j'attends la fin d'aprem pour leur envoyer ou non un message leur faisant bien comprendre ce qu'est un mur de l'œil. Je ne veux pas non plus les paniquer trop en avance piyr qu'au final le mur passe en mer et que tout le monde dise "ha cest tout". Meme si bien sûr ça fait déjà 48h que je leur dis bien que le scénario le plus probable est celui "du pire" pour l'île..   

Modifié par ninofishing
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un événement trop peu médiatisé au regard des valeurs de vent envisagées... Voici les dernières prévisions de MF la Réunion

 

Image

 

Sans compter les pluies qui pourraient cumuler à plus de 1500mm en 24h sur les hauteurs... Il faudra vraiment bien se confiner, courage :(

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, ninofishing a dit :

 j'attends la fin d'aprem pour leur envoyer ou non un message leur faisant bien comprendre ce qu'est un mur de l'œil. Je ne veux pas non plus les paniquer trop en avance piyr qu'au final le mur passe en mer et que tout le monde dise "ha cest tout". Meme si bien sûr ça fait déjà 48h que je leur dis bien que le scénario le plus probable est celui "du pire" pour l'île..   


C'est ce que fait MF ici a mon sens, ils attendent la trajectoire exact et que tous le monde soit confiné pour vraiment changer de discours.
D'ailleurs la vigi rouge a été déclenché a 13h00 pour 20h00 heure local, c'est relativement en avance d’après moi, parfois c'est 1 heure avant voir une fois l’épisode débuté (je parle pour mon vécu sur des épisodes en métropole).
Je pense que ce soir, ou au pire cette nuit, le "ton" du bulletin sera tout autre...a suivre.

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 00z plutôt mauvais, et des l'analyse à priori. Il y a eu une fauchée Ascat (mesure des vents moyen de surface par satellite) depuis, le 06z l'a assimilé normalement et ça pourrait recaler la bête.  On l'attend avec impatience.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Arome 00z plutôt mauvais, et des l'analyse à priori. Il y a eu une fauchée Ascat (mesure des vents moyen de surface par satellite) depuis, le 06z l'a assimilé normalement et ça pourrait recaler la bête.  On l'attend avec impatience.  


Tu veux dire qu'il ne faut pas se fier a ce décalage Ouest ?

 

arome-ocindien-3-29-2.png

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 7 minutes, Alpina a dit :

D'ailleurs la vigi rouge a été déclenché a 13h00 pour 20h00 heure local, c'est relativement en avance d’après moi, parfois c'est 1 heure avant voir une fois l’épisode débuté (je parle pour mon vécu sur des épisode en métropole).

 

C'est une vigilance rouge cyclonique. Ce n'est pas la même vigilance rouge que l'hexagone.

En cas de cyclone, la vigilance rouge est déclenché plusieurs heures avant et c'est logique. 1h avant, ça tabasse déjà dans un cyclone! Imagine tout simplement toutes les personnes encore dehors (magasin, boulot etc...) à qui on annonce: allez vigilance rouge rentrez chez vous! 

C'est mieux d'avoir quelques heures d'avance pour que tous le monde puisse se confiner sans panique.

 

 

Belle animation ce matin. 

Pas d'oeil bien dessiné encore et une belle bande spiralée qui a touché la Réunion. 

tcmovieFinal(74).thumb.gif.fdbe764dad9b7d348627e7d264f1566f.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 1 minute, cyco a dit :

 

C'est une vigilance rouge cyclonique. Ce n'est pas la même vigilance rouge que l'hexagone.

En cas de cyclone, la vigilance rouge est déclenché plusieurs heures avant et c'est logique. 1h avant, ça tabasse déjà dans un cyclone! Imagine tout simplement toutes les personnes encore dehors (magasin, boulot etc...) à qui on annonce: allez vigilance rouge rentrez chez vous! 

C'est mieux d'avoir quelques heures d'avance pour que tous le monde puisse se confiner sans panique.


Oui tout a fait, ce n'est effectivement pas comparable. 
J'ai lu sur leur site (MF Réunion) qu'en générale la vigi rouge était déclenché 3h00 avant au plus tôt.
Pour ce coup-ci 5h00 avant je trouvais ça plutôt bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alpina a dit :


Tu veux dire qu'il ne faut pas se fier a ce décalage Ouest ?

 

arome-ocindien-3-29-2.png

 

J'ai regardé très rapidement, je ne préfère pas trop tirer des conclusions mais oui j'ai l'impression qu'il faudrait plus considérer une trajectoire avec l'œil passant sur le bord nord-est de l'île. 

 

Vraiment c'est une impression tirée à chaud. Je regarderai le 06z en détail (dispo vers 14h45 je crois). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred06 a dit :

La compilation la plus complète des webcams réunionnaises est disponible sur cette carte réalisée par nos amis de MeteoR-OI :

 

http://webcam-map.meteor-oi.re/?fbclid=IwAR3qjvw4LOV0VL15blqiQ-eYY-JRLzpGd7YBqj8c0xxwPcUktRNzME7lxsA

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Oliv13 a dit :

La compilation la plus complète des webcams réunionnaises est disponible sur cette carte réalisée par nos amis de MeteoR-OI :

 

http://webcam-map.meteor-oi.re/?fbclid=IwAR3qjvw4LOV0VL15blqiQ-eYY-JRLzpGd7YBqj8c0xxwPcUktRNzME7lxsA

Dommage. Rien sur le littoral nord, la où l'impact direct semble le plus probable et où la houle sera maximale.  L'ouest devrait être très impacté un peu plus tard. Mais d'ici là le réseau sera peut être déjà HS... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral de la Réunion est désormais placé en vigilance rouge vagues-submersion, précédant donc le passage en rouge cyclonique de l'ensemble de l'île.

 

Dans son dernier bulletin, MF a revu les estimations de houle et de vagues à la hausse par rapport aux prévisions d'hier, ça va faire mal sur le littoral Nord surtout !

 

  • Épisode n°01 - Bulletin de suivi n°05

  • Vagues-submersion

    La houle cyclonique liée au système BELAL s'amplifie au fil des heures avec des vagues de l'ordre de 8 mètres (hauteur maximale 12 à 15 mètres) en cours de journée de ce lundi.

    Toutes les zones seront concernées suivant une chronologie différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Point presse du préfet de région :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/belal-point-sur-l-alerte-cyclonique-en-direct-sur-reunion-la-1ere-1456961.html

 

Les références données par MF font remonter à 1989 et 1962 quant aux conditions attendues face à un impact direct sur l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours... 

2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍

Madame a peur des éventuelles répercussions, sympa la compassion...bref! 

 

Direction donc le centre d'hébergement d'accueil le plus proche a 3 minutes de la ou j'étais. 

Acceuilli comme un prince par deux dames adorable c'est donc dans une école primaire que je vais vivre l'événement 😀

 

Sur la route, festival de Mammatus 😍

 

IMG_20240114_174639.jpg.thumb.jpg.98e8fa6538a4096e2e2b1f8c74d0ede8.jpg

 

IMG_20240114_174633.jpg.thumb.jpg.7cb1df04a2bb5b04d951aec0dec14f84.jpg

 

IMG_20240114_173830.jpg.thumb.jpg.25bd0a67170a556b13cab3f91866d968.jpg

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 10
  • Surprise 9
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alpina a dit :

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par le propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours..

Hein ? Si tu as un contrat de location,  tu restes chez toi ! C'est quoi l'idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 17 minutes, Discolulu a dit :

Hein ? Si tu as un contrat de location,  tu restes chez toi ! C'est quoi l'idée...

 

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵

Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pour potentiellement quelques choses de plus utile dans les heures à venir 😉...bref passons a la météo. 

 

Le ciel est dingue !!

 

 

Promis @Sebaas j'essaie d'en mettre sur photolive! 

Modifié par Alpina
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@ninofishing bien vu!

Ça va sérieusement secouer !

arome-ocindien-3-25-2.thumb.png.e1ea9ab4d3857207288b2cd9c245bdf1.png
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières mises à jour ne sont vraiment pas bonnes, on aurait pu espérer un décalage favorable mais ce n'est pas le cas malheureusement. Bon courage à toutes les personnes présentes en ce moment sur l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 33 minutes, Alpina a dit :

 

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵

Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pour potentiellement quelques choses de plus utile dans les heures à venir 😉...bref passons a la météo. 

 

Le ciel est dingue !!

 

 

Promis @Sebaas j'essaie d'en mettre sur photolive! 

Bon courage Alpina . en effet les mamatus sont impressionnants. Tu es sur quel secteur à la Réunion? Quelqu'un à les les nouvelles projections pour la trajectoire ainsi que les prévision de catégories (un peu comme le NHC)? (je sais pas où trouvé l'info correcte...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je vais rester à l'écoute du topic pour mon beau frère qui a sa famille à St Paul sur le plateau Caillou au vu des prévisions de MF sa va bien secouer je lui donne des infos qu'il transmet à sa famille la bas. Bon courage à tout ceux qui sont là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Merci. 

Je suis au Sud ouest, remonte le fil de la conversation 😉

 

Voilà, MF annonce la couleur ce soir comme je le pensais

 

Screenshot_20240114-1909422.thumb.png.bda6a78b6538542b45166e826815b98a.png

 

On parle désormais de 200 km/h généralisé sur les basses altitudes c'est la première fois qu'il donne telles valeurs dans leur bulletin depuis le début du suivi. 

Il va y avoir beaucoup de dégâts ! 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...