Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca commence effectivement a souffler.
Rien de dramatique pour le moment.
Toujours beaucoup de pluie.
Le vent se renforce crescendo.

418417996_1384872275476657_5831254134959204942_n.thumb.jpg.75f987a02eee7ae4b7a8df2b7a040b5d.jpg
 

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

170km/h à gillot, avec des rr6min entre 5 et 9mm 🤪


Gillot c'est l'Aeroport de St Denis ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Début de la phase la plus intense depuis le Nord de l'ile :


Capturedcran2024-01-15073736.thumb.png.84405294a54d1619cb1381d6bea7c984.png


 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, ninofishing a dit :

170km/h à gillot, avec des rr6min entre 5 et 9mm 🤪

Pour le moment, les précipitations ne sont pas si intenses que cela. A suivre

 

J'ai en tête (pour la pluie) un 24 mm/6 min avec une rafale à 137km/h à Toulouse Francazal lors du passage d'une supercellule en juin 2019 même si cela est complètement différent vu que ce n'est pas du tout durable.

 

Je serais curieux de savoir le max de pluie en 6 min relevé sur la Réunion lors du passage de Belal.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Landfall sur St Suzanne !

Donc la trajectoire du CMRS semble vraiment bonne! bravo MF!
Le reseau GSM commence a vraiment patauger ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le vent rentre sur la cote ouest : https://www.reunion.fr/organisez/webcams/webcam-colimacons-a-saint-leu/

 

140km/h a pierrefond (aéroport de St pierre).

accalmie à st denis selon mes amis, vents moins forts et surtout moins de pluie, l'eau redescend un peu dans les rues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 23 à 126km/h en 24min à la Pointe des Trois Bassins.

 

@maxicobraoui impact au stade de CT et non CTI comme envisagé hier. Globalement on attendait 20-30km/h de plus. Par contre niveau flotte, c'est dans les clous pour devenir un épisode de référence.

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

 

Conditions actuelles. 

Ca vole un peu partout ,ca reste supportable. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alpina155km/h à Pierrefonds avec du moyen à 110, comme tu dis, ça reste supportable.

 

Par contre dans le nord et l'est niveau pluie c'est du gros, du très gros même. Réunion la première dit qu'on atteint déjà voire dépasse par endroit les débits de Gamède !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est moi ou le coeur fait le tour de l'île 🤔 on dirait que le relief a perturbé sa trajectoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

157 km/h à Saint-Benoît en vitesse instantanée et 78 km/h en vent moyen 10 min à 07:15 UTC (11:15 locales heure de La Réunion en UTC+4).

La station est dans l'œil avec une vitesse de vent instantanée plus que de 34 km/h à 07:42 UTC.

L'abri météo (contenant les capteurs de température et d'humidité relative) a probablement subi des dommages avec un capteur de température qui monte en flèche depuis 07:09 UTC et vient de dépasser de façon erronée les 60 °C et un capteur d'humidité relative qui n'émet plus depuis 07:18 UTC.

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca s'intensifie sur mon secteur. 

Le vent tourne et souffle désormais plus sud-sud ouest. 

Toujours beaucoup d'eau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 14 minutes, Serge L a dit :

Cumul des précipitations :   

 

 

 

Plusieurs postes exposés ont des cumuls sur 12 heures supérieurs à 500mm (522 à La Nouvelle, 553mm pour Bellecombe), un maxi de 663mm/12h pour l’instant pour la Plaine des Palmistes. 
Relevés horaires entre 60 et 90mm depuis quelques heures.

 

On reste loin des records, sur 12h c’est 1144mm sur le plateau de Foc-Foc durant le cyclone Denise en 1966 (record mondial sur cette periode).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Levée de la vigilance violette a l'instant par le préfet. 

On respire ! 

 

On en est la actuellement :

 

 

 

La belle histoire du jour :

 

https://freedom.fr/bois-joli-a-saint-paul-une-femme-a-accouche-dune-petite-fille-en-plein-passage-du-cyclone-belal-sur-lile/?fbclid=IwAR2wcMKJOQPTLfTTKz1-eNQ8bym5OrlnLkXx1uBEjbtutefFZ7crVpaHy4A

 

Accoucher chez soit en vigilance violette c'est pas tous les jours 😉

Modifié par Alpina
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 15/01/2024 à 11:52, Kev a dit :

C'est moi ou le coeur fait le tour de l'île 🤔 on dirait que le relief a perturbé sa trajectoire...

 

"Ce cyclone est devenu un peu imprévisible lorsqu'il est venu percuter nos reliefs", précise le préfet.

On peut, sans nul doute, imaginer que la situation aurait pu être bien pire si BELAL avait été plus puissant avant de toucher l'ile et le relief.
On s'en tire bien!

Modifié par Alpina
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...