Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Bon on peut souffler je pense. Les conditions vont rester difficiles notamment niveau pluies, et les dégâts sont sûrement nombreux mais la grande catastrophe qu'on craignait est écarté. Il faudra attendre quelques jours pour avoir l'ampleur des dégâts sous les yeux je pense, avec les routes sinueuses et le relief de l'île, certains secteurs vont être durs d'accès !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Toujours un temps bien perturbé ici.

Je ne peut plus poster de photo j'ai ce message qui apparait :


1 file would exceed the total allowed size of 248,171ko, and was skipped

Si un modérateur me lit et peut me dire comment faire svp @Sebaas @Laurent15?
Merci :)

Ps: Je suis sur que c'est pour me forcer a poster sur Photolive, attention je sache !!

 

Probleme resolu, merci @Mica 🙏

Modifié par Alpina
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Plus de courant depuis 2 heures dans ma commune.
Le générateur de secours est en marche.
Le GSM fonctionne encore et toujours sans 4G 👌 L'upload n'est pas simple mais sa passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Trajectoire du CMRS mise a jour :

Possible que le Sud et Sud-ouest reprennent un gros coup de vent si BELAL longe le Volcan du Piton de la Fournaise.

trajectoire3.thumb.png.6661f1c14a26885d974daef974bef46f.png

J'arrive plus a télécharger le radar, si quelqu'un peu me dire ou est l'oeil ça serait sympa :)
 

il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

https://x.com/EKMeteo/status/1746834366708490457?s=20

 

explications de la trajectoire à effet "longe-côte".


Donc pas improbable que le Piton de la Fournaise ai une influence direct sur lui et sa trajectoire.

Modifié par Alpina
Mon orthographe de cancre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alpina a dit :

Trajectoire du CMRS mise a jour :

Possible que le Sud et Sud-ouest reprennent un gros coup de vent si BELAL longe le Cyclone.

trajectoire3.thumb.png.6661f1c14a26885d974daef974bef46f.png

J'arrive plus a télécharger le radar, si quelqu'un peu me dire ou est l'oeil ça serait sympa :)

image.thumb.png.ae911f36b4327ba8d2ac5e813500969c.png

(EDIT) je pense que le radar du COLORADO est HS 

Modifié par F-GAHX
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Merci !!!

A la base du Volcan donc, je suis curieux de voir comment ca va réagir.
Va t'il legerement descendre et ce faire aspirer par le relief du volcan ou filer directement direction l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne connais pas bien l'hydrologie de la Réunion, mais certains cours d'eau ont dépassé les crues de référence sur Vigicrues :

 

image.thumb.png.f96d5837df2ab117790a3c2e3f467522.png

 

image.thumb.png.61b9b136591cecd47a6f03e0da7ffa2d.png

 

image.thumb.png.124e2d937e0ded562d84e3712dd6fdd9.png

 

image.thumb.png.c8400bc1f67ebf91eee24733a898e23f.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut @Mica

Marrant de se retrouver sur ce topic !
Ca change des crues qu'on vient de vivre dans les Alpes.
Bon ici, je m'amuse pas a aller photographier les rivières, cyclone oblige 😁

Je sais pas si tu as remonté le fil du topic mais a la radio ce matin, le préfet de la Réunion disait que la période de retour était égal ou supérieur a 100ans dans de nombreux endroit.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca continue d'être très très perturbé ici. 

Voir plus que ce matin finalement. 

Les téléphones viennent de sonner a nouveau pour annoncer le maintien du confinement en alerte rouge et l'interdiction total de sortir. 

Il commence a y avoir beaucoup d'arbres a terre aux alentours, notamment de grande arbes. 

On commence à deviner de gros dégâts général sur la végétation ! 

 

Je peux toujours plus poster de photos... dommage. 

 

Il y a désormais plus d'eau au robinet apres l'électricité qui a lâché il y a plusieurs heures.

32 % des foyers de l'ile serait sans électricité a l'heure actuel d’âpres EDF.

Modifié par Alpina
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 44 minutes, Alpina a dit :

Salut @Mica

Marrant de se retrouver sur ce topic !
Ca change des crues qu'on vient de vivre dans les Alpes.
Bon ici, je m'amuse pas a aller photographier les rivières, cyclone oblige 😁

Je sais pas si tu as remonté le fil du topic mais a la radio ce matin, le préfet de la Réunion disait que la période de retour était égal ou supérieur a 100ans dans de nombreux endroit.

 

Salut Alpina !

Haha tu m'étonnes pour les rivières xD, reste bien à l'intérieur oui ^_^

J'avais vu le message oui, je ne sais pas si les stations sur Vigicrues en font partie en revanche...

 

Pour tes photos, il faut faire un peu de place dans ton stockage, tu cliques sur ton pseudo en haut à droite de la page, puis "Contenu" -> "Mes pièces jointes". Tu peux trier par taille pour faire rapidement de la place, en supprimant des photos qui ne t'intéressent plus.

 

Courage à toi pour cet évènement, qui restera dans ta mémoire un moment je pense !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus en périphérie, l'île soeur, île Maurice, subit des inondations catastrophiques. Des images et vidéos sont relayées par Radio One sur Facebook. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Courage à toi pour cet évènement, qui restera dans ta mémoire un moment je pense !

 

Merci! 

Au final, je crois que la tempête Eleanor en Janvier 2018 était encore plus impressionnante.

Mais faut préciser que le l'ai vecu dans un refuge de haute montagne que je tenais a 3000 metres 😉

 

J'ai été déplacé dans un autre centre d'hébergement ou il y de l'eau (mais pas d'électricité) et ke réseau GSM est encore plus pourri ici. 

De ce que j'ai vu sur les 8 km de trajet entre les deux centres : pas mal de dégâts sur la végétation et beaucoup d'arbres a terre. 

Les bâtiments sont quasiment tous intact (super nouvelle !). 

Attention, c'est valable pour mon coin sur un tout petit périmètre. 

Pas mal de Reunionais déjà dehors entrain de ramasser les mangues par terre dans la rue où tout simplement pour prendre l'air.(malgres l'alerte rouge toujours en vigueur). 

 

L'épisode (le vent car il pleut encore pas mal) semble sur la toute fin, le pire semble donc avoir été évité vu certaines projections d'hier.

 

J'essayerai de poster quelques photos d'ici ce soir mais c'est pas gagné vu le réseau. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Le pire semble avoir été évité au regard de ce qui était prévu hier encore. Si les prévisions de trajectoire ont grandement progressé, la prévision d'intensité reste encore perfectible. Cette fois-ci cela a joué en faveur de La Réunion et c'est tant mieux !

 

Météo France OI dresse un premier constat des vents et précipitations sur ses stations :

Peut être une image de carte et texte

Rafales maximales entre 17h hier et 17h aujourd'hui (heure locale)

 

Peut être une image de carte

Pluies maxi entre 17h hier et 17h aujourd'hui (heure locale)

 

Belal bien que marquant, restera donc un bon cran en dessous par rapport à Dina dont le mur de l'œil avait évité de justesse l'île.

Pour comparer, voici ce qui avait été relevé par Météo France :

 

Il y a 20 ans : le cyclone Dina frappait la Réunion | Météo ...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Pour vous faire une petite idée des rues

 

 

Rien d'apocalyptique en soit. 

 

Vigilance rouge et levé du confinement demain dans la journée on ne sait pas encore a quelle heure. 

Allez, il est temps d'aller dormir, les 48hoo des dernières heures ont été aussi intenses que stressante. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Je ne connais pas bien l'hydrologie de la Réunion, mais certains cours d'eau ont dépassé les crues de référence sur Vigicrues :

 

Je ne sais pas quel est l'historique de Vigicrues à La Réunion et je dis peut-être des bêtises mais il me semble que les cours d'eau ayant dépassé leurs crues de référence (Niagara et Bras Laurent), sont des stations récentes (2014 et 2015 pour la crue de référence). En revanche pour le Butor-Bowling ça semble être plus remarquable au regard de l'historique.

 

Il y a 5 heures, Alpina a dit :

Je sais pas si tu as remonté le fil du topic mais a la radio ce matin, le préfet de la Réunion disait que la période de retour était égal ou supérieur a 100ans dans de nombreux endroit.

 

Encore une fois je n'ai pas les chiffres exactes mais en voyant la carte des précipitations de MF ci-dessus, cela parait un peu exagéré pour la période centennale. Ou alors de manière assez localisée dans les hauts du nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

 

Aperçu des dégâts secteur St Denis notamment 

 

 

 

Assez représentatif de ce que j'ai pu voir. 

(Les 200km/h non pas eu lieu il me semble ?)

 

IMG_20240115_163339.jpg.thumb.jpg.c6e82c2dec11badd5daa9ee5fa62632a.jpg

 

Pour les valeurs de Meteociel (tout de même !):

Screenshot_20240115-202220.thumb.png.ff84afc51c4082a245ebe57e2e11faf8.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous 

avec @Pan on bosse sur le décodage des données de radars bruts de MF on a réussi a récupérer un grosse parties des données des deux radars de la Réunion .

voici un petit apercu de ce que ça donne avec la réflectivité  et la vélocité (l'échelle est en m/s)  

Ici le radar du Colorado cyclone_z.thumb.png.603bc4acbf1e9ca2a5e46ee882abf995.png.663c873ea162dd78f364339962ff3ceb.pngcyclone_v.thumb.png.8dc6e7e3ac3dbae101afcb94a1b10b90.png.47febfca123dd3b680c48adbf744cf7f.png

 

Modifié par F-GAHX
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends qu'on n'est pas au niveau des records, les cumuls de pluie donnent le vertige. En prenant la station du Cratère Commerson, la plus arrosée au total, ça donne :

  • 1259.5 mm en 60h (totalité de l'épisode jusqu'à aujourd'hui 19h UTC)
  • 1138.8 mm en 42h
  • 973.5 mm en 24h
  • 801.2 mm en 13h
  • 552.1 mm en 7h, autant que Perpignan en 2 ans 😆
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'imagine pas avec l'humidité.

Plus les moustiques qui vont arriver avec cette flotte qui va bien stagner quelque part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, nci-df a dit :

Personne n'a cité, me semble t-il, le coup de chaud remarquable à l'arrière du cyclone : 34.9 °C à Gillot, 35.5 °C au Chaudron !

Je me demandais si la tx de Gillot était un bug, mais apparemment c'est confirmé par d'autre stations n-est-ce pas ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Même si je comprends qu'on n'est pas au niveau des records, les cumuls de pluie donnent le vertige. En prenant la station du Cratère Commerson, la plus arrosée au total, ça donne :

  • 1259.5 mm en 60h (totalité de l'épisode jusqu'à aujourd'hui 19h UTC)
  • 1138.8 mm en 42h
  • 973.5 mm en 24h
  • 801.2 mm en 13h
  • 552.1 mm en 7h, autant que Perpignan en 2 ans 😆

Le record en 24h est de 1870 mm à Cilaos, de mémoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...