Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

7h : ciel entièrement étoilé et luné. Tn en cours +3,8°C sous une brise de SO. Ça chante de partout sur mon adret. Un beau début de journée se profile. 

 

Hier en jardinant sur mon terrain, j'ai de nouveau découvert un ligneux ayant produit des feuilles (vite du froid pour calmer les ardeurs printanières de la faune et de la flore) :

 

IMG_20240104_070511.thumb.jpg.86e810d8ae26be3bcd5ad1050be371c0.jpg

 

Il me reste à déterminer l'espèce : le bois ressemble à celui du Sureau noir mais pas les feuilles... 

 

Bonjour,

 

Dès que j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé à du sureau car on voit aussi une longue tige. Et le fait qu'il y est des feuilles ne serait pas étonnant. Ca reste de la crasse pour moi cette arbuste... Très difficile de s'en débarrasser, il n'y a pas grand chose qui le fait crever, ça pousse très très vite. Un coup de gel et les feuilles seront mortes mais ça repartira de plus belle au printemps... mais bon je ne t'apprends rien sur ça ! Après quand ça pousse à un endroit sans aucune conséquence pour toi alors tant mieux pour la biodiversité ^^.

J'ai testé mon appli PlantNet sur ta photo mais ça ne donne rien. Après en plein hiver, les feuilles ne ressemblent peut être pas exactement à celles qui seront là au printemps. 

 

Un peu d'eau encore cette nuit avec 1,2 mm depuis 00h et Ta 6,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 10 heures, Ruixat420766 a dit :

C'est aussi à cette abbaye que je pensais de prime abord.

Elle est bien en Ardèche même si certains la situent parfois en Lozère distante de seulement 2 km.

J'ai habité 10 ans à 8 km au nord à vol d'oiseau, et j'ai fait des rando de chez moi à l'abbaye à la bonne saison (à éviter sous la neige)

Les trappistes élevaient des laitières tarines, en plus du vin du Gard.

Que de souvenirs aussi...!🤢

 

On dira respectueusement, que ND des Neiges est sise entre deux chais-chaises.🥲

Tn 5,4 °C.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel tout bleu, temps sec et complètement déventé ce matin. le brouillard d'hier n'est plus qu'un souvenir... 

et donc avec tout ça, retour au régime d'inversion.

à 8h on relève 2,6°C à Aubenas et 1,2°C à Grospierres.

et pendant ce temps là : 5,5°C à Vesseaux et 6,2°C au col de la croix de Millet. 

chez moi 4°C au mercure vers 8h30.

 

ND des neiges est bien connu à saint Laurent les bains en effet, en ce qui concerne saint Pierre de Colombier il s'agit en fait d'une haute statue de la vierge, qualifiée de "des neiges" bien qu'elle soit sise sur un coteau orienté plein sud, couvert de maquis de chêne-vert, et entourée d'énormes mimosas, rien qui rappel vraiment la neige :D

à l'origine, les religieux du coin allaient faire procession jusque là-haut chaque 15 aout. c'est parti de là... 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de bonnes averses hier en fin d'après-midi début de soirée. 

12 mm. Les ruisseaux ont repris du débit. 

Ce matin le gris est assez lumineux, Ta: 8.4°C.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haaaa ND des Neiges et ses grands crus de mauvais vins du Languedoc 😁 que de souvenirs des années 80 / 90 où c'était encore très vivant l'été avec plein de touristes. Dans mes souvenirs d'enfant ils vendaient des sucreries pas mal aussi 😁

 

Sinon, première vraie pluie de l'année cette nuit et 6 mm récoltés au pluvio.

Ciel chargé avec rares trouées de ciel bleu ce matin et toujours une certaine douceur, en recul toutefois puisqu'il fait 2.6°C actuellement.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Poursuite d'un temps doux et ensoleillé ce matin.

tn de 4.2 et 5.2 actuellement.

 

Hier soir, avec une énième soirée venteuse, le 1er mm (ou presque de l'année) est tombé avec 0.8 mm.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Enfin le retour d'un ciel vierge de nuage sur le secteur, le tout dans une certaine douceur. Tn de 8.7°C sur le sommet de pente, et déjà plus de 10°C actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Sauf erreur de ma part, personne - notamment les locaux - n'a encore signalé que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée à Clermont-Ferrand depuis le début des mesures il y a un siècle !

 

A Pessade, éclaircies matinales , Ta 3,4°C, les nuages filent toujours bien vite depuis le SW dans le ciel laiteux. Ca tient toujours sur Arpège pour un bel épisode neigeux entre samedi et lundi sur une bonne partie du MC.

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 1
  • Merci 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pause dans le jardinage (taille/débroussaillage) avec un café en terrasse au soleil. Ressenti agréable (pas froid, juste doux). Dernière journée à lézarder au soleil avant un petit moment ? En tous les cas, on aura pleinement profité de cette terrasse sur ces vacances de Noël repas, apéro, bronzette, jeux (et même devoirs) pour les enfants.

 

IMG_20240104_100248.thumb.jpg.682457aa2896f8be1c09739daef97bd9.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Sauf erreur de ma part, personne - notamment les locaux - n'a encore signalé que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée à Clermont-Ferrand depuis le début des mesures il y a un siècle !

 

Dingue.

Sinon beau temps sur le Mézenc, la pluie d'hier (neige sur les sommets mais ne tenant pas au sol) rend les routes bien mouillées.

Il fait 0.1°C au sommet de l'Alambre après une tn de -1.7°C.

IMG_20240104_110317.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Pour revenir juste sur quelques moments depuis la dernière photo que j'ai posté au moment du passage en 2024, lundi a été une journée pour moi extraordinaire puisque le thermomètre est resté entre -30 et -33,6 toute la journée et c'était encore le cas hier matin lors de notre départ.

 

Je viens de voir que dans le nord de la Suède il avait fait -43.6°C.

Réchauffement et début de canicule -27°C prévus à Oslo (Norvège) pour ce WE...

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Personne pour une prévision Massif central ? J'attends la neige NdD!🙃 Serais-je le seul avec Sylver ?🤔

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord meilleurs vœux à tout le monde pour cette nouvelle année.

 

A Saint-Angel (19), le temps est pas très passionnant (gris / humide / mou ) pas vu le soleil depuis le 1er janvier.

Le cumul pluviométrique est de 24.2mm depuis le 1er.

Peu amplitude avec un mini de 2°c et maxi de 8.7°c 

 

Bilan pour l'année 2023: 

- Température moyenne de 10.2°c pas assez de recul pour ma Vp2 mais la station météo France la plus proche "meymac" à une température moyenne de 9.5°c sur la période 1981/2010.

- Pluviométrie: 1463.8mm qui est donc excédentaire (moyenne environ 1250mm)

 

Ensuite pour Veyre Monton, je ferais le bilan à mon retour le 8 janvier.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, Altitude600 a dit :

Personne pour une prévision Massif central ? J'attends la neige NdD!🙃 Serais-je le seul avec Sylver ?🤔

 

Ben y'a là :

 

Mais je les crois pas pas car à chaque fois leur isothermie s'arrête à 600/700m et cela ne me convient pas du tout ... >:(

ok je => :P

  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Tn balcon en cours à 8h05 avec 7.1°C.

 

Tn finalement de 6.7°C, peu après 9h.

 

Ce midi :

 

Beau temps avec un soleil légèrement voilé. 

Pas de vent vraiment notable. 

Ta balcon 11.0°C (12h30).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit coup de gel avec -1.6°C au plus frais depuis minuit

 

belle journée ensoleillé depuis le lever du jour, pour le moment

 

 

IMG20240104084856.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel limpide toute la matinée mais ça commence à se voiler un peu, par le sud, depuis midi. 

malgré tout le soleil perce et le temps est lumineux :)

vent nul (pourvu que ça dure 9_9)

13,0°C à 13h (et ouais !)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Personne pour une prévision Massif central ? J'attends la neige NdD!🙃 Serais-je le seul avec Sylver ?🤔

 

;)

 

(moi je vise 10 cm sur le bas Mauzunois, histoire de sortir les skis HOK !)

Tx de 10,6°C pour aujourd'hui. Le ciel se couvre.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ben y'a là :

 

Mais je les crois pas pas car à chaque fois leur isothermie s'arrête à 600/700m et cela ne me convient pas du tout ... >:(

ok je => :P

Et oui les mailles plus fines arrivent et le degrés de trop aussi ! Ici à 400 m il y aura mes yeux pour pleurer la neige mouiller qui tombera. Et peut être un saupoudrage lundi mais même ça on sait que ça va plutôt en se ramollissant en s'approchant de l'échéance. Et pour le froid dans la durer, on sait aussi qu'on va perdre une journée puis 2 puis 3 avec au final un coup de froid de 2-3 jours ! On en reparle dans quelques jours 😁 (j'espère me tromper mais on sait comment ca se passe la plus part du temps).

 

Sinon ben il fait gris et doux avec 10,8°C. Je prépare l'extérieur à la vague de froid qui arrive 🤣.

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle journée !

 

Pas de vent, ciel simplement voilé, températures douces.

 

En attendant le froid et les éventuelles précipitations neigeuses.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi quasi printanier (en ressenti) sur mon adret :

 

IMG_20240104_143307.thumb.jpg.1735b2c5bd20dbe49a6ecfcc947df593.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Après-midi quasi printanier (en ressenti) sur mon adret :

 

IMG_20240104_143307.thumb.jpg.1735b2c5bd20dbe49a6ecfcc947df593.jpg

 

D'ici demain aprèm/soir, ne pas oublier de mettre la nappe avec les cerises ... tu sais : celle qui attire la neige !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel enneigement dans le Cantal ! tu sais combien il y avait de neige avant le redoux ? 15/20cm ?

 

Sinon le ciel est fortement voilé sur le Mézenc, température de 2°C au sommet de l'Alambre après une tx de 3.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Salut, 

 

Ras, le vent s'est enfin calmé.

On rentre dans le money Time de la douceur. C'est pas plus mal, enfin même.

Un peu de sensations hivernales, que nous avons tous oubliées. Ça va faire du bien. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...