Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ca se dégage un peu et effectivement la Planèze a reçu très peu de neige de visu.

Modifié par ecir
  • J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

ooooppsssss

erreur de forum 🥳 (ça faisait longtemps)

(défaillance après la chute de Luncida sur la coupe du monde de Cyclo-Cross : fracture du nez. arrglll Pauvre Lucinda !)

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

J'ai donc bien fait d'allumer la télé trop tard tomber sur le début du JT ...

TF1 ce week-end c'est assez grandiose, entre de la vraie actualité traitée de manière bien "légère" (on va dire comme ça, hein ?!) et de l'actu qui n'en est pas car le reportage date de 2 ans ... là, ils viennent de (re)parler des scandinaves sans préciser que le reportage était une redif. Sur le coup je n'avais fais gaffe et me suis donc laissé berner. Puis un détail m'a fait tilter. Bon, sur ce type de reportage documentaire ce n'est pas bien grave en soit.

Par contre hier, j'ai un peu plus tiqué quand ils nous ont montré le massif du Pilat, relativement enneigé avec balade à raquettes sous le soleil ... Qu'ils le rediffusent pas de soucis (le reportage n'est pas mal du tout !), mais qu'ils le présentent comme étant un truc actuel ... la météo pilatoise de ces derniers jours n'était pas celle présentée... et pour cause le reportage datait du 08 janvier ... 2022 !

Plus de télé pour moi pour m'informer, juste internet ça fait longtemps... ;) 🦔

Et en attendant le "Moscou-Paris", je préfère occuper une partie de mon dimanche avec ça par exemple:

https://gallica.bnf.fr/blog/03012024/ces-oeuvres-qui-entrent-dans-le-domaine-public-en-2024?mode=desktop

avec une dédicace spéciale aux bretons du forum!

Côté météo, Ta -0,1°C (14h), température stable juste au dessous de zéro, et une chute de neige un peu plus intense, épicétou!...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, paparazzi a dit :

je te souhaite un bon -2° de Tx sous des rafales de nord à 100 km/h 

On y est ici mais avec un vent de N bien supportable .

Pauvres journalistes👺...j'ai vécu hivers 54 56 62-63 85-86 et quand je vois le temps de ce dimanche... à l'époque on appelait ça un radoucissement:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours cette bruine floconneuse , les cumuls sont minimes ,  rien d’exceptionnel pour l’instant … 

température qui baisse toujours avec -3.9°c 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 21 minutes, ecir a dit :

Ca se dégage un peu et effectivement la Planèze a reçu très peu de neige de visu.

Nouvel avatar en face de « mon » Raymond ('fin celui de @sylver19)

• Songeur 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Nouvel avatar en face de « mon » Raymond ('fin celui de @sylver19)

C'était par ici les gros yeux de @sylver19 et @un_Mauzunois : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56818-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-novembre-2021/?do=findComment&comment=3477985

• Songeur 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !!

Merci à tous pour vos suivis, de bien belles photos 🙂

Ici ça file piano piano, 1 à  2 cm mais reprise d'une neige faible depuis 1h.

IMG_20240107_142556.thumb.jpg.f3f796f1e7a89ee7bbdc1cf381da07b3.jpg

Photo du jardin prise à l'instant.

Départ imminent pour la chavade / champ-longe par le col du Pendu. À voir ce que ça dit là-haut ! 

A+

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La bruine neigeuse a repris du service mêlée de flocons épars. 

-2,0°C à l'approche à 14h30.

A défaut d'une belle épaisseur promise par les modèles, modèles qui nous auront encore bien bernés, l'ambiance est blanche, hivernale et donc relativement sympathique grâce au gros saupoudrage mais également au givre.

C'est moins blanc sur les monts du Forez (Bard- 810m) à altitude similaire 333.jpg?t=1704633781

A noter que pendant le repas (Mont d'Or préparé par Madame) nous avons eu plusieurs coupures d'électricité. Si le réseau flanche maintenant avec seulement quelques cm on est mal barrés...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Concernant la "vague de froid", les journaux télévisés (je n'en ai vu aucun depuis ma dernière nuit à l'hôtel il y a 15 ans, vu que j'ai plus la télé depuis 1998 :) , les journaux télévisés donc, ont juste pris un peu d'avance.

ça va vraiment cailler la semaine prochaine, avec des journées sans dégel, des pointes à -10°C ici et là.

Dans le contexte climatique actuel, à une époque où les journées sans dégel en hiver se compte sur les doigts des deux mains amputées de quelques doigts, oui, ça mérite le qualificatif de vague de froid millésime 2023 à mon avis.

En attendant : IL NEIGE !!

De jolis flocons qui tiennent au sol.

Et toujours -0,6°C sous un ciel absolument bouché.

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

ooooppsssss

erreur de forum 🥳 (ça faisait longtemps)

(défaillance après la chute de Luncida sur la coupe du monde de Cyclo-Cross : fracture du nez. arrglll Pauvre Lucinda !)

Luncida ou  Lucinda?

Oui, c'est une bien fracture du n! 😁

Modifié par Peki2
  • Haha 7

Posté(e)
à l’instant, Peki2 a dit :

Luncida ou  Lucinda?

Oui, c'est une bien fracture du n! 😁

Lucinda pfffouuaaa

défaillance complète je te dis ! ET maintenant, il neige et faut enchaîner avec le relais féminin en biathlon et la course des mecs en CX !

C'est pas une vie !

🥳

• Haha 7

il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

A défaut d'une belle épaisseur promise par les modèles, modèles qui nous auront encore bien bernés, l'ambiance est blanche

Les modèles ont surestimé l'orographie (encore), mais une réactivation semble vouloir se produire par le nord-est.

Il fait -7.1°C au sommet de l'Alambre.

A noter que les cours de ski sont toujours en cours sur le fil neige.

Ce n'est pas un si mauvais début de saison que ça sur le Mézenc: cours de ski pouvant avoir lieu, neige continu au dessus de 1500m depuis mi novembre permettant de pratiquer le ski de rando, ouvertures du domaine nordique.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

Étrangement plus rien sur le radar, et il neige de plus en plus de gros flocons sans tenue évidemment .

Ps: pour info je suis L’art des choix 07 .j’ai dû créer un nouveau compte suite à un changement de mail .

Modifié par ARVI
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On a eu droit à un court passage de bruine neigeuse tout à l'heure...

De vagues lambeaux d'averses descendent du nord sur le radar, rien de bien organisé ni vraiment consistant.

Une petite vue du village de Grammont, où j'étais ce matin avec les chiens :

P1370590copie.thumb.jpg.6fc9c5635e21c98662d4bd6dd71a15f6.jpg

-1.4° à quasi 15h00.

• J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bien froid à Chastreix avec -6°C et un windchill de -15

Chez moi + 2°C , couvert avec des petites averses de neige, c'est (un peu) blanc vers 450m d'altitude

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

course des mecs en CX !

🥳

Qui gagne alors ?...

Valéry ou Jacques ??...

• Haha 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, Arberon07 a dit :

Hello !!

Merci à tous pour vos suivis, de bien belles photos 🙂

Ici ça file piano piano, 1 à  2 cm mais reprise d'une neige faible depuis 1h.

IMG_20240107_142556.thumb.jpg.f3f796f1e7a89ee7bbdc1cf381da07b3.jpg

Photo du jardin prise à l'instant.

Départ imminent pour la chavade / champ-longe par le col du Pendu. À voir ce que ça dit là-haut ! 

A+

Ça doit souffler à la Chavade si on en croit la route de Bauzon :

croixdebauzon.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

A noter que le câble chauffant, mis en place comme réchauffeur pour la station des Estables, a cramé ! J'imagine que ça doit pas être conçu pour ça, je vais donc commander le réchauffeur officiel, si certains veulent participer, MP :)

• J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ambiance sibérienne ici aussi, -3,5°c, vent de nord violent en rafales, et environ 3 cm de poudre.

Hier

image.thumb.jpeg.710ed019190d92f0e515f84d2edb9e7a.jpeg

Ce matin;

image.thumb.jpeg.58632646059bbee4f74868518e8b6435.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Hello,

un article de La Montagne plutôt juste cette fois ci :

Le temps se refroidit encore dans le Puy-de-Dôme et fera voleter des flocons sans véritables chutes de neige https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-temps-se-refroidit-encore-dans-le-puy-de-dome-et-fera-voleter-des-flocons-sans-veritables-chutes-de-neige_14431629/

C’est exactement bien résumé. En gros du pipi de chat ce qu’il tombe et va tomber. J’aime les 2 cm à Super Besse ! C’est triste mais la réalité !

Bon sinon il a neigé encore tout à l’heure pendant 5 min. Cool. 
1,4°c

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent persiste bien, avec des rafales qui s'approchent des 90km/h en sommet de pente, sous 2.8°C actuellement (ressenti froid à l'exposition).

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...