snowman43 Posté(e) 7 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier Intensification des chutes de neige sur le Mézenc. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 7 janvier Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Toujours RAS 😅 temperature bouge pas ... 16h00 enfin des flocons assez gros .... à suivre Modifié 7 janvier par Chris42100 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier Une petite photo de l'Alambre prise par un ami avec une trentaine de cm au sol. 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 7 janvier Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 7 janvier Les flocons grossissent un peu (enfin🤣) au sol entre 7 et 10 cm selon les endroits … température stable avec -3.9°c 10 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 7 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Toujours de faible chute de neige très fine, ça compense plus ou moins le tassement de cette neige légère, le vent souffle bien, surtout depuis la fin de matinée, le ressenti est glaciale dehors. Environ 14/15 cm dans le prés devant et de suite 16h45 Ta -3.1°C 24h en arrière : Aujourd'hui Modifié 7 janvier par mestron 11 3 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) De retour de balade : les deux doigts qui gèlent habituellement sont bien blancs (une pensée pour @treveys !) Vent de face sur le plateau, ça piquait un peu. Des grelots sous les papattes à iris - et comme j'avais oublié la paire de ciseaux, l'a fallu les écraser au doigt. Toujours -0,6°C : température qui n'a quasiment pas bougé depuis 10h30 ce matin. Pour la neige, bon, y'a pas grand chose. Il grésillait en fin de balade. Je pose quelques photos pour archives en espérant que ce ne soit pas "le coup de neige" ou "l'offensive hivernale" de l'hiver 2023/2024 (mais dans les décennies à venir, j'ai bien peur que ce soit tout ce à quoi on aura droit) Modifié 7 janvier par un_Mauzunois 13 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 7 janvier perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit : Ça doit souffler à la Chavade si on en croit la route de Bauzon : Bon, chez les catalans ça souffle sans doute plus 😀 Rafale à 115 à Perpignan, rafales à 170 au Cap Béar (et vent moyen sur une heure à plusieurs reprises à 130) À Saint-Chély c'est plus calme, plus de vent (qui n'a jamais été trop fort, juste quelques bourrasques), plus d'aversettes de neige depuis la mi-journée. -2,2°C actuellement, minimum de la journée mais ça n'a guère bougé on n'a pas dépassé -1,2°C. Le peu de neige tombée n'a aucun mal à tenir, ça permet à l'ambiance de rester blanche au sol. Au-dessus c'est grisouille, le plafond était un peu monté dans l'après-midi sans se percer quand même et là ça redescend tranquille. Un temps à bouquiner ! 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Bon j'ai l'impression d'être le chanceux de l'épisode pour l'instant. Entre 12 h et 14 h, descente à Annonay, la sortie était limite mais c'est passé. Route blanche jusqu'à l'entree de Colombier (820 m) au départ et pareil au retour (800m) De la neige au sol jusqu'à St Julien Molin Molette (600 m), c'est bien blanc à l'entrée, vert à la sortie. De la neige jusqu'à St Marcel les Annonay (430 m) par 3°c, des éclaircies sur Annonay avec 5°c. Ce matin Stalactites mobiles Eux, ils ne le savent pas mais c'est bien les plus veinards (veaux au sevrage, ils étaient excités comme des gosses ce matin, j'ai eu du mal à enlever le licol au noir, le rouge c'est loin d'être gagné pour lui mettre encore) La mesure à 9 h (10 à 13 cm) et à 14 h(20 cm) Va falloir que je change d'outil ce soir, il neige toujours. Sous Colombier (780 m), c'est bien blanc mais pas de stalactites (il y avait même des lugeurs sur le parking de la carrière) La RD 63 à 14h30, ça roulait mais fallait pas faire trop le mariolle. D'ailleurs sur la route du dessous le bus s'est mis au fossé en croisant une voiture, j'ai du mal à comprendre pourquoi la région laisse circuler ses bus par un temps pareil. C'est relativement régulier en termes de chutes, toujours du grésil mais ça cumule doucement et gentiment (2° passage chasses neiges communaux ce soir), si ça tient à ce rythme demain, ça va faire un joli cumul. Ta -3.1°c, -4.4°c à Graix (Tn en cours, Tx -3.4°c), -5.7°c à 1300 m. Vent d'ouest bien établi et régulier mais juste sensible pour l'instant (15 km/h en moyen 40 km/h en rafales, sauf si l'anémo de MF est en train de "gripper") parce que ça ne donne pas cette impression d'après les témoignages recueillis. Bonne soirée Modifié 7 janvier par metre3 8 8 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 janvier Tx pour cette journée de 4.9°C mais cela en cours de nuit, sinon le mercure n'aura pas atteint 4°C dans l'après-midi. Le vent s'est renforcé à l'heure de gouter sur le village avec une rafale maximale à 92km/h. Le mercure reste stable à 2.9°C actuellement, mieux vaut rester au chaud. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 7 janvier Orcet Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 4 heures, ecir a dit : Pareil. Moi ça m'agace. Sinon ça souffle pas mal, les chemins d'accès au village se remplissent tranquillement. L'unique petite route goudronnée est bien au vent aussi, trop même (quand on aime les congères) puisque la neige ne fait qu'y passer. Vivement le prochain "trailus-le Morle-masset"! C'était déjà pas si mal sur la route du guery, dans le Sancy. Ça fumait bien du côté de Fonsalive, vernines. Des voitures tankées avec aucun déneigement. Il y avait de la congère à péter par -4 degrés et de la burle. 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 7 janvier Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 7 janvier Effectivement @metre3 tu t’en sors plutôt très bien 👍 ici les quelques vrais flocons ce sont vite arreté , il continue de tombée cette bruine floconneuse mais de plus en plus faible … Encore un flop ici comme souvent maintenant 😣 température -4°c 3 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 8 heures, Pikalivin a dit : J'ai regardé sur maps connaissant peu le coin (massif du pilat à visiter en 2024 ), tu es sur le versant oriental du massif orienté nord / est ? C'est plutôt un versant sud sud est même si mon vallon est plutôt sud : en noir, la ligne de crête, le point orange c'est chez moi, sur le BV du Ternay (à l'est), Graix sur le bassin versant du Riotet, deux affluents de la Déome (ou Deume) qui part du Tracol (col entre St Sauveur en Rue et Riotord) globalement plein est (est nord est puis est sud est) jusqu'à Boulieu avant de plonger plein sud pour rejoindre la Cance à Annonay et repartir plein est pour le Rhône. Hésites pas, c'est joli même si c'est pas très grand c'est très varié : 130 m au bord du Rhône, 1430 m à la Perdrix, l'étagement des climats se voit (et se ressent) tout de suite Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : La bruine neigeuse s'est intensifiée depuis mon dernier message. Elle tombe serrée à présent. Pour autant, cela reste de la bruine donc elle ne cumule que très peu. En tous les cas depuis le début des précipitations sous forme solide (hier après-midi) je ne vais pas vu sur ma position un gros flocon digne de ce nom, uniquement de la bruine neigeuse. Et avec ce type de précipitations, on ne pourra atteindre les cumuls annoncés par certains modèles (25 à 30cm sur mon adret d'ici mardi matin et jusqu'à 50/55cm sur les crêts pilatois d'après AROME). Ici ça va le faire je pense, sur les crêts je ne sais pas, ça doit y aller quand même vu l'état du haut de la commune de Graix (témoignage chasse neige) 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 7 janvier Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 7 janvier Bonsoir, Il neige depuis 10 mn, la tempèrature baisse 0.6°, pas de tenue au sol, elle arrive comme prévu sur Arpege et la tempèrature concorde aux prévisions, wait and see. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 7 janvier Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 7 janvier il y a 8 minutes, coolidge a dit : Vivement le prochain "trailus-le Morle-masset"! C'était déjà pas si mal sur la route du guery, dans le Sancy. Ça fumait bien du côté de Fonsalive, vernines. Des voitures tankées avec aucun déneigement. Il y avait de la congère à péter par -4 degrés et de la burle. Le chasse neige était passé ce matin, mais avec le vent, elle se ferme facilement, d’ailleurs elle vient de passer Fermée comme le col du Guery sur l’inforoute Pour l’instant c’est calme en chute de neige, on attend la suite.. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 7 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 7 janvier @jul63 la route est fermée dès Randanne ?? Parce que je suis sur le chemin de retour des Alpes 😅 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 7 janvier Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 7 janvier il y a 2 minutes, snow63 a dit : @jul63 la route est fermée dès Randanne ?? Parce que je suis sur le chemin de retour des Alpes 😅 @snow63 C’est l’indication sur le site inforoute, je n’y suis pas passé, donc pas plus d’info, tu peux toujours la tenter, si ça passe pas, tu passeras par Zanieres 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 7 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 7 janvier à l’instant, jul63 a dit : @snow63 C’est l’indication sur le site inforoute, je n’y suis pas passé, donc pas plus d’info, tu peux toujours la tenter, si ça passe pas, tu passeras par Zanieres Merci pour l'information ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier De retour du Mézenc, la neige m'a accompagné jusqu'au Puy où c'est saupoudré, belle baisse de la LPN. Belle orographie avec une baisse des chutes et de l'épaisseur au fur de la descente vers la vallée, il faut monter au dessus de 1100m pour avoir une couche vraiment notable (plus de 10cm). Pour résumer, un épisode très classique mais qui fait bien plaisir. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Il a neigé très faiblement tout l'après midi, sans grande conséquence, peut être 1 cm depuis 13h. Le fait rend le ressenti glacial par contre. Neie faible actu, plafond nuageux très haut. Modifié 7 janvier par thony42 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Toujours et rien d'autre qu'une bruine neigeuse qui ne cumule quasiment rien. La messe est à priori dite sur ma position avec une petite couche qui ne devrait guère évoluer d'ici demain. Cet épisode sera donc un flop par rapport à ce que laissaient espérer les différents modèles (et c'est assez incompréhensible car sur le papier c'était une situation nettement favorable aux versants Nord pilatois). La plus grosse chute de neige de l'hiver (11cm... le 1er décembre 2023) peut dormir tranquille. Ambiance ce soir sur la terrasse avec le brouillard et les lumières des lampadaires ainsi que des décorations de Noël : Modifié 7 janvier par Thoupie42 10 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 7 janvier Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Bonsoir, Le temps est resté hivernal toute la journée: brouillard ou plafond très bas, averses de neige de très faible intensité, givre, vent qui se renforce quand on sort du village. Pas d'évolution des hauteurs de neige. 16 mm enregistrée par la station auto depuis le début de l'épisode. Ta -4,2°C. Quelques images: La neige qui a volé dans les prés a rempli les chemins: Donnant de belles congères: Brouillard, givre et neige: Pour @snow63 oui quand la route est fermée, officiellement, c'est depuis Randanne, le plus sûr est donc de passer par le bourg de Saulzet le Froid même s'il y a un beau coin à congères juste à la sortie du bourg avant de tourner vers Espinasse. Bonne soirée Edit: devancé par @jul63 pour la route Modifié 7 janvier par Ffred 12 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 7 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Merci @Ffred Ça serait dommage de pas réussir à rentrer à la maison quand même 😅 Modifié 7 janvier par snow63 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Intensification des chutes de neige sur le Mézenc. A Clermont aussi 1 flocon tous les 1km², trop doux, trop sec. Ça va tourner court l'affaire, y compris pour le saupoudrage nocturne. Aillant pris connaissance des conditions en basse et moyenne montagne, je suis parti dans les Combrailles, la fleur au fusil en début d'après midi. Espérant secrètement une limite de neige au sol se situant vers 550/600 soit au coeur du méandre de queuille. Leçon numéro 1 : Avant d'envisager une hypothétique tenue au sol. Déjà, faudrait il qu'il y ait de la neige. Leçon numéro 2 : je n'ai pu observer ceci qu'une fois. Et ça semble assez rare. Saupoudrage ridicule. C'était plus consistant vers les Puys mais ça ne de passe pas les 5cm 😂. Quelques averses, comme celle ci. Ça restait sympa à observer. Bonne soirée. 8 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 7 janvier Orcet Partager Posté(e) 7 janvier il y a 37 minutes, jul63 a dit : Le chasse neige était passé ce matin, mais avec le vent, elle se ferme facilement, d’ailleurs elle vient de passer Fermée comme le col du Guery sur l’inforoute Pour l’instant c’est calme en chute de neige, on attend la suite.. Pas mal de monde passaient au saint Christophe. C'était urgent de fermer ( en laissant la place aux artistes). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 7 janvier Orcet Partager Posté(e) 7 janvier il y a 38 minutes, snow63 a dit : @jul63 la route est fermée dès Randanne ?? Parce que je suis sur le chemin de retour des Alpes 😅 Dès le carrefour on passe en mode finlandais. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés