Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, treveys a dit :

A noter que mes deux soeurs jumelles ouvrent leur pharmacie demain matin à Fay-sur-Lignon sur les chapeaux de roues, je pense qu'elles auront pas grand monde pour leur premier jour 😂

 

Super tes sœurs qui reviennent au pays :

https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/62189-fermee-depuis-avril-2023-la-pharmacie-de-fay-sur-lignon-reprise-par-deux-soeurs.html

 

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu défaitiste ce matin car en fait il aura neigé toute la journée avec une température entre -1.9°C et -2.2°C

Le cumul ce soir n'est pas négligeable mais pas facile à évaluer précisément, de 5 à 25 cm sur la terrasse, ce qui est sûr c'est qu'il faudra sortir la pelle à neige demain matin

A cette heure il ne neige plus que très faiblement et la burle qui a forcit dégage bien les toitures.

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour très très délicat. Surtout entre Saulzet et Espinasse, pour les locaux je pense que ça va, pour mon premier trajet il faut sûrement que je change de caleçon là !

 

Il neige encore Comme il faut , cumul de 0 à 70cm.

 

Petit reportage photo avant un point plus complet demain !

20240107_233205.thumb.jpg.e9b0bc59d60771eb988b216cc1101961.jpg

 

Petite congère pour rentrer chez soi c'est un concept 

20240107_233219.thumb.jpg.6bc792f64a157d2edab6d42b3f3595fc.jpg

 

20240107_233317.thumb.jpg.e8e017a1f7248299afc59f324fcb6f64.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, treveys a dit :

... 

Ma pompe a chaleur est déjà prise par le gel la température arrive pas à monté à plus de 18°C a l'intérieur (les joie des maisons neuves et les ennuis qui arrivent) il va falloir allumer le poêle rapidement... 

 

20240107_090603.thumb.jpg.ea65266a59b6fa75a7d04282f6740378.jpg

 

 

 

Hummm il y un soucis normalement il existe des PAC faites pour des altitudes et conditions hivernal. J'ai bien peur que la tienne ne remplisse pas ses critères. 

 

 

Coté météo en Nord Ardèche, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis quelques flocons qui virevoltent de temps à autre ici et là, poussés par de bonne rafales de vent de Nord. 

 

Il faut monter vers les 500/600m pour commencer à voir des traces de neige au sol. 

 

Je fini mon astreinte demain et j'aurais pas eu la chance de sortir mon camion 😭. Aller ce n'est que partie remise....

 

Ve soir la température continue sa lente chute. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est bizarre ces pompes à chaleur !?

Mes jeunes voisins viennent d'en faire installer une, bloc à l'extérieur, et ils ont déjà eu des soucis ... (au point de se délocaliser avec un bébé de 6 mois)

Je me demande comment ce sera dans les jours à venir avec du -5 ou -6 envisagé !?

M'enfin je pourrais pas les aider je file dans le Ch'Nord demain, et Fanfoette a un planning blindé aussi o.O

 

Il neigeouille tranquillou et Ta +0,2 °C, mais l'herbe est grisée, on va gratter demain matin ...

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, snow63 a dit :

Retour très très délicat. Surtout entre Saulzet et Espinasse, pour les locaux je pense que ça va, pour mon premier trajet il faut sûrement que je change de caleçon là !

 

Il neige encore Comme il faut , cumul de 0 à 70cm.

 

Petit reportage photo avant un point plus complet demain !

20240107_233205.thumb.jpg.e9b0bc59d60771eb988b216cc1101961.jpg

 

Petite congère pour rentrer chez soi c'est un concept 

20240107_233219.thumb.jpg.6bc792f64a157d2edab6d42b3f3595fc.jpg

 

20240107_233317.thumb.jpg.e8e017a1f7248299afc59f324fcb6f64.jpg

l'hiver, il vaut mieux avoir une pelle, des bottes, une parka, et même parfois une tronçonneuse, dans le coffre. La loose, c'est d'être planté en mocassin en pleine nuit! Rien n'est plus con que de se retrouver coincé par un arbre pété au milieu de la route. La route du Guéry est propice pour ce genre de joyeuseté. ce n'est pas pour rien qu'elle ferme facilement. Sinon, la floconnade continue et le jardin est enfin grisé dans la morne plaine.

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une relative accalmie sur le radar, une nouvelle intensification des précipitations semble vouloir se mettre en place depuis les monts du Beaujolais.

 

Température en baisse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, mistigri07 a dit :

 

Hummm il y un souci normalement il existe des PAC faites pour des altitudes et conditions hivernal. J'ai bien peur que la tienne ne remplisse pas ses critères. 

 

 

il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est bizarre ces pompes à chaleur !?

Mes jeunes voisins viennent d'en faire installer une, bloc à l'extérieur, et ils ont déjà eu des soucis ... (au point de se délocaliser avec un bébé de 6 mois

 

c'est la raison pour laquelle j'ai fait installer une PAC géothermique  (forage descendant à 147m )--> source de chaleur quasiment constante de 11 à 13°C et aucun équipement à l'extérieur de la maison

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 14 minutes, coolidge a dit :

l'hiver, il vaut mieux avoir une pelle, des bottes, une parka, et même parfois une tronçonneuse, dans le coffre. La loose, c'est d'être planté en mocassin en pleine nuit! Rien n'est plus con que de se retrouver coincé par un arbre pété au milieu de la route. La route du Guéry est propice pour ce genre de joyeuseté. ce n'est pas pour rien qu'elle ferme facilement. Sinon, la floconnade continue et le jardin est enfin grisé dans la morne plaine.

De retour d'un week end ski .. donc tout était prévu ! Et il y avait même les ski dans le coffre ..🤣

il y a 49 minutes, mistigri07 a dit :

 

Hummm il y un soucis normalement il existe des PAC faites pour des altitudes et conditions hivernal. J'ai bien peur que la tienne ne remplisse pas ses critères. 

 

 

Normalement ici c'est une pompe à chaleur qui est faîte pour l'altitude justement, en espérant que ça fonctionne comme il faut cette semaine.

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

A noter que j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de ma mère cette photo aujourd'hui, me prouvant indéniablement qu'il a neigé à Brassac (je ne l'aurais pas cru sinon !). 

Aucune description disponible.

Bon, ça a pas tenu et c'étiat juste pour rendre un peu le sol blanc, mais c'est tellement rare à Brassac que c'est à noter quand même !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

c'est la raison pour laquelle j'ai fait installer une PAC géothermique  (forage descendant à 147m )--> source de chaleur quasiment constante de 11 à 13°C et aucun équipement à l'extérieur de la maison

 

146 ou 147 m ? (cela a toute son importance :P) [voir BSS sur InfoTerre avec coupe géologique du chantier]

S444401.png

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

 

2cm ce matin à Veyre Montons à 470m Alt et toujours une neige faible. Ta de -1°c.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Que c'est compliqué d'avoir quelque-chose de potable... 1 pauvre cm ici. Il gel enfin depuis 6h30 seulement... -0,6°C maintenant. 

 

Un bon paquet de précipitations est sur l'Allier comme je le voyais sur les modèles et qui selon GFS devait aussi m'englober. Bon il neige mais avec un radar quasi vide pour ici. 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les yétis de tout poil ! Tx d'hier -0,1 °C. Gel plus marqué ce matin, Ta -2,1 °C,  bise et faible neige continue depuis hier après-midi, entre 2 et 3 cm au sol. Bonne journée au coin du 🔥.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour, 

ZERO pointé  , vaut mieux en rire 🤪 , cumul hiver 2023 /2024 0 cm .

Bonne journée 

  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige au Puy en Velay, pas de marque au sol. Plus haut sur le Mézenc, on dirait que ça en a remi une dizaine de ccm dans la nuit à la vue de la webcam du Lugik Parc.

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Joli paquet stagnant entre Cunlhat et Billom depuis un moment. Je me demande bien qui peut habiter entre les 2… 😁. Il va se réveiller sous 30 cm de neige… 🤣

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Belle tourmente ici, vent et neige, il a du tomber 3/4 cm cette nuit, je dis ça de visu 😁

  • J'aime 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

bruine neigeuse, saupoudrage des surfaces froides. Ta: 0.2°C.

 

@snowman43, ce sont les Elks qui parlent en vieux centrique. 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello … et voilà mon 1er Petit cm !

 

1221E022-6EB1-42D0-9FFF-67A3EDFBC9BC.jpeg.e912b89d67639bb0025862780274dd1e.jpeg


Mini en cours avec -1 degré …

Bonne journée, je file à Cambrai ……….

 

PS : il neige faiblement 😊

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bon matin sous la neige à tous ou presque j'imagine ;)!Ici enfin un vrai petit coup d'hiver, neige,vent d'Est à Nord Est en bourrasques et -4 degré. Entre 2 et 5 centimètres 😉.Belle journée d'hiver à tous !!!

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ambiance Burle et congères sur le Mézenc, hier soir c'était magique :)

 

228023.jpg

228026.jpg

228028.jpg

228031.jpg

228024.jpg

228027.jpg

228029.jpg

228030.jpg 

  • J'aime 11
  • J'adore 6
  • Merci 9
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige qui tombe est plutôt fine mais plus conséquente depuis une 30 aine de minutes ! En route pour le 2ème cm !!

La température continue sa baisse avec -1,3°C.

 

Plus haut à Super Besse la couche reste très fine d'après les webcam même si l'ambiance est là. Sur la planche de la station météo, on a toujours 2 cm ! Bon ça surement sous estimé quand même. Il fait là-bas -6°C.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...