Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Léger dégel aujourd'hui avec 0.3°C sur mon thermo. Le soleil est finalement revenu dans l'après-midi après les nuages de la mi journée.

 

La minimale de ce matin s'est finalement établie à -9.9°C (dommage pour les stats 😁).

 

-4.4°C actu, en chute rapide (il ne devait pas geler ce soir et cette nuit selon les prévisions automatiques de MF, c'est beau l'IA !!!).

Pour demain ici on risque d'être dans "l'ombre neigeométrique" (je ne sais pas si ça se dit :D) des reliefs donc normalement pas grand chose à attendre, par contre possiblement plus de 30 / 40 cm possibles sur l'Aigoual et une bonne vingtaine sur la moitié Est du Mont Lozère. A surveiller quand même car ce flux peut réserver des surprises ici, même si ça manque de dynamisme et que ça n'est clairement pas une situ idéale pour mon secteur.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

le ciel est resté couvert, pas de dégel, Tx: -1.7 °C.

Ta: -2.2 °C.

 

Pareil, avec Tx -0.6°C et Ta -1.0°C (18h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vue du village depuis le sommet de la colline, à midi :

 

20240109_121037copie.thumb.jpg.7076831b205e23c7034cfdef53a44ced.jpg

 

 

En direction du nord, on voit bien qu'au loin, sous 600 m, le saupoudrage tient de l'anecdote :

 

20240109_121237copie.thumb.jpg.c38597ccba2fe92335d0b5e8487c6c13.jpg

 

 

Un peu de givre sur les arbres exposés au nord :

 

20240109_121916copie.thumb.jpg.91823cdc2c7d3e99d6b9a91ee4dbcce5.jpg

 

 

À Dontreix, l'étang de Jarmenet commence à peine à geler. Rien d'étonnant quand on voit les températures qu'il a fait pendant les trois semaines ayant précédé ce coup de froid :

 

20240109_123940copie.thumb.jpg.11b8a59defab800c7dc1165df0fc2dd0.jpg

 

 

Matroux :

 

20240109_125631copie.thumb.jpg.e09e8808f3f90f78bc361d66393617bc.jpg

 

 

Au poulailler, on attend patiemment des jours meilleurs :

 

20240109_131654copie.thumb.jpg.1eb160930b2477eea3540587b55815b3.jpg

 

 

On n'aura pas vu le soleil ici, ciel gris statique du matin au soir.

Très peu d'amplitude donc : -5.8° / -4.6° pour les extrêmes de ce 9 janvier.

-5.1° à 18h30, en baisse très lente.

  • J'aime 11
  • J'adore 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un tout petit rayon de soleil dans la journée, sinon ciel couvert, léger vent de N E, Tn -5,9°.  Tx. -3,1°. Ta -4,5.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, snowman43 a dit :

 

Par contre je n'ai pas compris ta blague @bill43, à Bauzon il n'a pas neigé presque et il n'y a donc que la neige de culture.
Toutefois cela sera réparé demain avec un bel épisode de neige à la clef, le dernier GFS est bien humide, Arpège aussi, 20/30cm possibles sur le Tanargue, 50cm sur l'Aigoual.

mais ce n'était pas  réellement une blague -_-

la neige de culture c'est mieux dessous ou dessus ? ....quand c'est possible bien sûr

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 53 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Demain retour de la pluie par ici avec peut être quelques flocons voir de verglas. Quelques mailles fines voient de la neige mais bon vu la faible intensité et le retour de la "douceur" en montagne, j'ai du mal à y croire. Météo-France en tout cas voit un peu de tout.

 

En montagne on aurait au moins pu se satisfaire d'un beau weekend en prévision avant l'arrivée de la pluie mais elle pourrait même arriver dès dimanche matin ! Et on n'est pas à l'abris qu'elle soit là dès le samedi si ça continue !

 

Je rigolais sous ton message mais je n'avais pas vu les mises à jour des modèles : 2 à 4° de Tx demain ici, et peut-être même un peu de pluie pour les plus pessimistes ! Sinon quelques flocons, ou rien du tout...

Moi qui pensais garder mon paysage hivernal jusqu'au weekend, naïf que je suis 🤣

  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 43 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Pour demain ici on risque d'être dans "l'ombre neigeométrique" (je ne sais pas si ça se dit :D) des reliefs donc normalement pas grand chose à attendre, par contre possiblement plus de 30 / 40 cm possibles sur l'Aigoual et une bonne vingtaine sur la moitié Est du Mont Lozère. A surveiller quand même car ce flux peut réserver des surprises ici, même si ça manque de dynamisme et que ça n'est clairement pas une situ idéale pour mon secteur.

 

Pas le même sens le snow-shadow... effect, ou comment une petite merde (relief) t'empêche d'avoir de la neige (j'ai toujours dit, on devrait tout raser ce qu'il a l'Ouest de ma montagne).

Ex pour @lothski : https://doi.org/10.1002/asl.1182

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bill43 a dit :

la neige de culture c'est mieux dessous ou dessus ? ....quand c'est possible bien sûr

Dessous en sous couche.

 

-6.1°C aux Estables, -7.2°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Ciel gris tout au long de la journée.  Pas de dégel et la neige résiste. Au lampadaire je devine de micros flocons (il faut être très observateur) :)

Ta: -1,9

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

Au poulailler, on attend patiemment des jours meilleurs :

 

20240109_131654copie.thumb.jpg.1eb160930b2477eea3540587b55815b3.jpg

 

 

"Bonjour. Où habitez-vous monsieur Paparazzi ? Je vous rendrais bien une petite visite un de ces jours parce que.."

 

IRIS ! BORDEL !

Lâche ce clavier tout de suite !!

 

"Ouafff, ça va hein, c'est pas parce que je suis un chien que j'ai pas le droit d'envoyer des messages à mes copains sur infoclimat ! C'est de la discrimination et pis c'est tout !"

  • Songeur 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, damien63 a dit :

Ah ben oui c'est l'hiver rien de plus classique ! Et vu les températures prévues semaine prochaine, autant dire que la moyenne du mois ne devrait pas peiner à être au dessus des normes sachant qu'elle l'est encore largement pour Clermont par exemple à aujourd'hui (+3,6 sur les mini et +0,3 sur les maxi) ! Et oui on efface pas des excédents monstrueux par quelques gelées merdiques et 1 ou 2 jours sans dégel ! 😁

 

Aubenas est 1°C sous la norme au niveau Txm (9,2°C pour une norme de 10,2°C) 

mais 1°C au dessus de la norme pour la Tnm (2,0°C pour une norme de 1,0°C)

et donc on est pile dans la norme pour la Tm

 

sinon ce soir, ciel légèrement couvert depuis peu, les étoiles sont masquées.

1,4°C à 19h, toujours pas de gel donc... toujours pas de vent non plus.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

"Bonjour. Où habitez-vous monsieur Paparazzi ? Je vous rendrais bien une petite visite un de ces jours parce que.."

 

IRIS ! BORDEL !

Lâche ce clavier tout de suite !!

 

"Ouafff, ça va hein, c'est pas parce que je suis un chien que j'ai pas le droit d'envoyer des messages à mes copains sur infoclimat ! C'est de la discrimination et pis c'est tout !"

 

De toutes façons elles sont en enclos mes Poulettes, alors ta Loupette, elle peut bien tenter ce qu'elle veut 🤗

Sans ça, Garonne et Harley se seraient fait quelques Mc Chicken depuis longtemps, forcément ! 🐔

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Le soleil était bien de sortie cette après-midi. Du coup, c'était un plaisir sur l'Aubrac avec pas mal de givre. Par contre assez peu de neige. Moins de neige dans la plaine du Bès vers Marchastel qu'à Saint-Chély. Au-dessus de 1200 m c'était blanc mais les versants en-dessous à peine, surtout ceux exposés au soleil et la vallée du Bès en aval du côté de Saint-Urcize, vue de loin, semblait encore moins enneigée . Pas encore trié toutes les photos. Vous en aurez quelques-unes tout à l'heure prises du côté du lac des Moines à la limite Lozère-Aveyron près d'Aubrac. Pour l'instant, 2 photos aux quatre chemins, à la limite entre Pays de Peyre et Aubrac et ( ducôté du ruisseau de Gambaïse juste en aval de la cascade du Déroc qu'on n'a même pas visité aujourd'hui. On verra peut-être ça jeudi et vendredi, il y aura plus de glace sans doute.

Et sinon, si la température n'a pas trop baissé la nuit dernière suite à la couverture nuageuse, ce n'est pas la même chose ce soir. À 17h45 en arrivant à Saint-Chély il faisait -4,8°C et maintenant moins de 2 heures plus tard on est à -8°C, bien plus frais que ce matin

DSC02489.jpeg

DSC02494.jpeg

DSC02586.jpeg

DSC02589.jpeg

DSC02591.jpeg

DSC02595.jpeg

DSC02597.jpeg

Et Saint-Alban est à -11,1°C…

  • J'aime 11
  • J'adore 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas le même sens le snow-shadow... effect, ou comment une petite merde (relief) t'empêche d'avoir de la neige (j'ai toujours dit, on devrait tout raser ce qu'il a l'Ouest de ma montagne).

Ex pour @lothski : https://doi.org/10.1002/asl.1182


Le terme "d'ombre pluviométrique" est employé, j'ai essayé de l'adapter avec la neige :D

C'est toujours pas les grandes chaleurs ici avec -6°C toujours en baisse. Le vent a timidement viré au Sud sur les hauteurs mais est quasi nul donc il ne produit pas encore son effet (d'autant plus dans la cuvette du Valdonnez).

  • J'aime 5
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 28 minutes, LucG a dit :

Le soleil était bien de sortie cette après-midi. Du coup, c'était un plaisir sur l'Aubrac avec pas mal de givre.

[...]

 

Comme les amis @Dralfot, @treveys, @snow63, ..., merci d'avance de poster quelques photos sur Photolive !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même ce matin au Mont-Dore 1200 m. Ce soir, à Pessade, la T descend assez vite, -10,2°C au moment où je rédige ce message, soit la valeur la plus faible pour un mois de janvier depuis que j'ai installé la station météo en 2020.

 

Sinon, tant qu'elle est là:

 

MD_2024_01_09_116aa.thumb.jpg.1ff04c41bd80f682a45efb227ad3f47a.jpg

 

MD_2024_01_09_009aa.thumb.jpg.d60dde8bbef5b0514cced1c7d8f63e65.jpg

 

MD_2024_01_09_091aa.thumb.jpg.b64b93d56f70562e964db95526a62b8b.jpg

 

Puis au loin vers les monts du Forez:

MD_2024_01_09_093aa.thumb.jpg.4984cf7f17d8111ab0b37718fc21f5c1.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 14
  • J'adore 24
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'ennuage et la température remonte doucement.

1,9°C à 20h.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 18 minutes, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même ce matin au Mont-Dore 1200 m. Ce soir, à Pessade, la T descend assez vite, -10,2°C au moment où je rédige ce message, soit la valeur la plus faible pour un mois de janvier depuis que j'ai installé la station météo en 2020.

 

Sinon, tant qu'elle est là:

 

MD_2024_01_09_116aa.thumb.jpg.1ff04c41bd80f682a45efb227ad3f47a.jpg

 

MD_2024_01_09_009aa.thumb.jpg.d60dde8bbef5b0514cced1c7d8f63e65.jpg

 

MD_2024_01_09_091aa.thumb.jpg.b64b93d56f70562e964db95526a62b8b.jpg

 

Puis au loin vers les monts du Forez:

MD_2024_01_09_093aa.thumb.jpg.4984cf7f17d8111ab0b37718fc21f5c1.jpg

 

Bonne soirée

 

 

Salut tout le monde, salut Ffred,

Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.

 

Je suis sur tes photos, alors je te renvois l'appareil depuis le Puy de Dôme vers le Sancy. Beaucoup de monde pour observer ce fascinant spectacle.

 

Spectre de Brocken et ombre du géant de la chaîne

DSC_4464.jpg.3ceb97f53463aadaef015c276c3a7c4c.jpg

 

Déclinaison de couleurs au couchant

DSC_4467.jpg.abdde40a688d9903be37a7e78b2ef63c.jpg

 

DSC_4481.jpg.5cac2ef2d89906054fe3635081510de0.jpg

 

DSC_4487.jpg.96c23286c57e9931cc708e53cea23855.jpg

 

J'ai aussi pris le temps de faire ça qui permet d'illustrer le jeu de vagues :

 

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
  • J'adore 31
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, sinon, pour passer les longues soirées d'hiver (humppfff.. ne regardez pas les prévis météo déjà pour les longues soirées d'hiver..), voici de la lecture !!

Je viens de re-publier mes anciens livres (6 au total, depuis 2012, et encore, je n'ai pas encore revu mon gros essai sur le Cantal - je le ferais plus tard, mais y'a 500 pages à retravailler..) et deux nouveaux que je mets à disposition "librement" (enfin, en ce qui concerne les epubs déjà, les livres papier faudra les acheter). En gros, j'envoie un grand f.. aux mondes littéraires qui me lourdent, je m'en explique ici :

https://outsiderland.com/danahilliot/mise-a-disposition-de-mes-livres-sous-licence-libre/

 

Bref.

Ces livres sont disponibles ici :

https://outsiderland.com/outsiderland/

Certains ont peut-être déjà lus quelques volumes.

 

Je voudrais toutefois porter votre attention sur le dernier, PERTURBATIONS SUR LES HAUTS-PLATEAUX, un polar pré-apocalyptique qui se déroule dans le Cantal (et un peu dans le Puy-de-Dôme) en.. 2035.

C'est l'histoire d'un détective un peu loser qui vit dans un mobil home dans un camping à l'entrée de Saint-Flour ;). Y'a une chouette tempête de neige en vallée de l'Épie, un camp de néonazis survivalistes retranchés sur la Planèze, des écoterroristes cachés dans les bâtiments de Super-Lioran abandonnés et en ruines, de petits bars sympas, beaucoup beaucoup de panneaux solaires, et une rencontre épique avec une famille blaireau dans une grange.

Etc..

Mais l'intérêt pour les météorologues et les climatologues auvergnats (et du Massif central en général, soyons fous, mais j'accepte les lecteurs d'autres régions aussi !), c'est que j'y fais quelques spéculations concernant l'avenir de nos arrières-pays (et si ça risque de faire marrer certains d'entre vous, je pense que d'autres riront un peu jaune ou pas du tout 😎). Mais c'est de la fiction hein, donc je raconte ce que je veux et toc ! (même si je suis assez persuadé qu'un jour ou l'autre on y viendra, plus tôt qu'on l'imagine même !)

Je l'ai écrit en trois mois au printemps dernier, donc le style est disons très.. accessible (comparé à ce que j'écris habituellement). L'idée étant que ce soit à la fois drôle (ironique) et un peu tragique quand même.

 

Et le voici le voilà !

https://outsiderland.com/outsiderland/perturbations.html

 

Les heureux propriétaires d'une liseuse électronique pourront dores et déjà le télécharger (librement puisqu'il est sous licence libre, donc le faire circuler autant qu'il leur semblera bon), les autres pourront éventuellement acheter le volume au format papier.

 

perturbations-web.png.4a37a5b92ac2e23d2d312629871e3ff8.png

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Edit: -10,7°C, soit le record absolu de ma station à Pessade depuis son installation en 2020, le précédent record, -10,6°C, c'était en décembre dernier. Pendant ce temps T < -12°C à Chaudefour.

 

Sinon:

 

il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

 

Salut tout le monde, salut Ffred,

Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.

 

Je suis sur tes photos, alors je te renvois l'appareil depuis le Puy de Dôme vers le Sancy. Beaucoup de monde pour observer ce fascinant spectacle.

 

 

🙂👍

 

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, sinon, pour passer les longues soirées d'hiver (humppfff.. ne regardez pas les prévis météo déjà pour les longues soirées d'hiver..), voici de la lecture !!

 

Merci, mais tu voulais écrire, "pour les trop lonnnngues journées d'été" non ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn -3,1 et Tx -2,0 °C

Enfin pour l'instant car Ta -3,0° ... d'après Fanfoette ça caille !

 

A Cambrai -6° auto ce matin ... et ce foutu GPS qui marchait plus ...

On a cherché une partie de la matinée en se pelant, pour nous rendre compte que la licence n'a pas été prolongée par ma boîte 9_9

M'enfin, on a passé l'aprèm au chaud et on verra demain matin si le service est re-activité ... (normalement oui)

Tout va bien donc !

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-7.5 baisse lente car retour du brouillard ici depuis 1h.

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de masse d'air sur le Mézenc avec la levée du vent de sud est.

 

-3.4°C au village, -5.6°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...