Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour à la maison sous la neige, 10 cm sur la table, 4 cm de neige fraîche depuis 13h30.

A plus tard 

• J'aime 6

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison Tn -6,9 et Tx -0,7

Ta -1,5 et il neige depuis environ 17h (caméra en heure d’été) :

9B1E4B6B-D1EF-400C-B015-5968F78380B6.png.7dd30ef7eb33bc1b8634c7a406d8800e.png

En gros 1 ou 2 cm en plus :

6339A292-EE65-4C07-AC92-BA788D6E6784.png.81bf0aad74f93ec2410c41060484dbc7.png

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

De belles lumières sur le Sancy ce matin, à l'approche de la perturbation sudiste.

Depuis la maison vers 10h30 :

P1370678copie.thumb.jpg.35b4589404f977e4162c6dcf754c44b7.jpg

Depuis la D28 à l'entrée de Mérinchal, vers 11h15 :

20240110_111616copie.thumb.jpg.2440ca9dd8e59c67e9d242154e9496c4.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 6
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Trajet pont du château / veyre monton 1h, pour 2cm sur la route 🙃.

A Veyre Monton (470m) cumul au sol de 6cm, il a du retombé 4cm cette après-midi. Ta de -2.1°c. 

Neige faible.DSC_2298.thumb.JPG.d69141069f74e2760b9a4dc9404bdd5f.JPG

Modifié par antho19
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'était prévisible (encore un coup de chapeau pour Icon d2 qui est vraiment très bon depuis plusieurs jours) et encore ça remonte encore plus que ce que lui prévoyait... mais un beau raté de MF..

C'est prévu jusqu'à 4h du matin sur la Limagne .. j'imagine pas les dégâts sur la route ! 

Ici déjà 2cm alors que les grosses intensités n'arrivent pas encore ici ça promet si ça pousse un peu.

-2 degrés. 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Voilà environ 8 cm avant tassement et il fait toujours -1.4°, neige fine. Petite photo de la RD2089 en direction de Lezoux.

IMG20240110173235.jpg

IMG20240110173757.jpg

IMG20240110173528.jpg

• J'aime 12
  • Merci 7

On passe à côté a Aurillac comme prévu malheureusement. Il neige donc partout sauf ici... à 650 m d'altitude 😕

On a droit à une bonne pluie froide par 1°

Peut être ça va tourner en neige mais bon c'est dommage. 

• Merci 2
  • Triste 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Effectivement belle sur la Haute-Loire.

Après-midi neigeuse par intermittence. Neige qui devient plus modérée et intense depuis 1 heure. Environ 3 nouveau centimètres.

Température de -0,6°c

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

C’est tout de même magique.

IMG_1666.thumb.jpeg.c248d551c8573adef34b4705aed063c2.jpeg

IMG_1665.thumb.jpeg.a2089516b9268e7693c440945d6263f7.jpeg

Photos prises à Clerlande (à côté d’Ennezat) pour aller chercher ma grande chez la psychomotricienne.

Sinon, comme à chaque fois, c’était bien marrant sur la route et aussi de voir la chienne qui ne voulait pas rentrer (sa première vraie neige).

• J'aime 15
  • Merci 2

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bon ben je m'y attendais point !

Bel après-midi de neige en continu, qui tombe bien droit, flocons assez épais mais de taille variable. Une épaisseur pas fantastique : je dirais entre 7 et 10 cm. Mais c'est déjà ça.

-1,8°C actu mais on est monté à -0,6°C, sans conséquence pour la neige.

Et une virée topissime en skis Hok : pour le coup j'ai vraiment chaussé les skis en passant la porte de chez moi ! Douce à skier, pas trop collante.

Riri est en transe. Elle veut déjà y retourner.

Home - Skis Hok - Mauzun

Home - Skis Hok - Mauzun

Home - Skis Hok - Mauzun

Home - Skis Hok - Mauzun

Home - Skis Hok - Mauzun

Home - Skis Hok - Mauzun

Le rêve. Skier du pas de la porte!

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

+8 cm sous une neige toujours régulière mais plus faible cette dernière heure.

Un nouveau paquet arrive du sud cependant ! Que ce flux tienne le plus longtemps possible :)

IMG_20240110_174809.thumb.jpg.0acd81b7852fdb8d3931b405e06a0bd1.jpg

Vue sur le hameau de Huédour il y a quelques 15 min. 

Ta : -1°

Edit : ça pose à nouveau bien 

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Le radar est encore bien plein au sud de ma position croisons les doigts pour encore 5 cm d'ici demain matin sans avoir de pluie.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et beh ! Ça tombe et ça tombe non stop sans aucun vent ni bruit, quel plaisir cette petite surprise supplémentaire !

Plus de 10cm de fraiche, depuis la fin de mâtiné, la neige est bien plus lourde que celle du weekend, ça tasse l'ancienne, ça ne fait pas 10cm de plus au sol sur l'ancienne couche, ont est environ à 22/24cm au sol dans le prés de suite 18h30

Le radar, comme cité par les intervenants précédent , reste bien chargé pour le moment

IMG20240110181120.jpg

IMG20240110181232.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • J'adore 6
  • Merci 1

il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Bien arrivé a Clermont. Sacré foutoir.... 😵‍💫

Screenshot_20240110-182325.png

Jamais vu un tel merdier à cournon ou au cendre. Des files de véhicules à l'arrêt. La glace vive se forme sur la route. Partout où il y a des pentes pour rentrer chez soi c'est l'aventure.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il neige depuis le milieu de matinée sans réelle tenue au sol. Quelques flocons virevoltent à cette heure-ci Ta. -0,8°

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, coolidge a dit :

Le rêve. Skier du pas de la porte!

À Valuéjols, il m'arrivait d'aller chercher le pain à skis..

Le kiff total :)

Le village est d'un calme. À cette heure-ci, les habitants rentrent chez eux après une rude journée de labeur. Là j'ai l'impression qu'ils doivent passer la fin de la journée dans leur tuture coincés sur les routes.

C'est là qu'on ne peut pas comparer la planèze Cantalienne et l'agglo puydomoise : les problèmes de circulation ne sont pas tant l'affaire d'habitudes et de compétences, que de densité de circulation. Y'a tellement de monde qui roule à la même heure entre Clermont, Cournon, Lempdes, Thiers, Billom : forcément, ça fait du dégât.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Fanfoette vient de rentrer de balade du secteur du golf d'Orcines et y paraît que c'était pas triste, pas dégagé ni salé !

Comme quoi y'a pas qu'autour de Clermont en plaine 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il neige à nouveau faiblement et on repasse de peu dans le négatif : -0.1°C
Assez peu d'espoir d'une vraie bonne couche (cad > 10 cm) ici avec l'assèchement sous le vent du Mont Lozère mais sur le versant sud de la montagne l'épaisseur devrait être appréciable demain.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

L'autoroute 75 pour monter au col de La Fageole (Cantal) sens sud-nord c'est la panique : poids lourds à l'arrêt et file de voiture derrière.

Moi j'ai deux pneus neige tout neuf à l'avant et deux neige en état moyen à l'arrière, idéal pour partir un peu en travers (avec modération bien entendu) et rattraper ça d'un coup d'accélérateur. Donc petits amusements sur les routes secondaires pas salées et pas embouteillées.

Actu il neige encore un peu mais finalement depuis 11 h ce matin (début de la chute) jusqu'à maintenant il n'est tombé que 5cm environ. C'est bien quand même par les temps chauds qui courent cela dit. Couche totale au sol toujours dans les 11cm.

• J'aime 5
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar se recharge carrément sur un bon 1/3 sud est du puy de dôme,  la couche va devenir vraiment impressionnante pour la plaine sur certains coins (issoire particulièrement)

Ici ça n'arrive pas vraiment à remonter,  le sancy fait peut être barrage ? A voir dans la soirée.

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...