Pikalivin Posté(e) 12 janvier Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Bonsoir à tous, Des lumières sympa aujourd'hui alternant brume enveloppante et soleil au dessus de Clermont, avec un décor encore bien enneigé et aucun dégel. Sur le trajet pour les monts du forez, l'épaisseur de neige et le décor qui va avec varient fortement d'un point à l'autre du département. Finalement pas plus de neige à l'est de la Limagne qu'à l'ouest (même moins) Arrivé dans mon hameau à 1000m d'altitude, dans la brume avec un paysage figé et glacé. Le soleil n'a pas du beaucoup perçer par ici ou très furtivement. (Comme souvent diront certains copains 😅) - 4 au thermo voiture à mon arrivée mais ça chute depuis. Dans la maison, évidemment, ca caille ! Boubou07 tu viens partager une petite bière ? 😄😆 Le poele à bois est à fond et moi...bah je suis devant à écrire ce message pour me réchauffer les mains après une séance de pelle pour me garer et dégager l'accès de la maison. Quelques furtives photos de pietre qualité prises avec le tel. C'est pas ce soir que j'irai lire sur cette table 🥶 Et enfin, mon meilleur ami 😋 Modifié 12 janvier par Pikalivin 14 8 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Le ciel va-t-il se découvrir ? Pour l'heure, on reste emmitouflés sous les nuages et la température baisse mollement : Ta -3,7 °C. Edit, j'ai relevé 11,5 mm d'eau après dégel du cône glacé. Modifié 12 janvier par Altitude600 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 janvier Quelle ambiance ! qu'est ce qui est plus beau que des canons crachant sous un ciel étoilé 😛 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 janvier à l’instant, snowman43 a dit : Quelle ambiance ! qu'est ce qui est plus beau que des canons crachant sous un ciel étoilé 😛 Bon allez soit honnête.. tu vends des canons à neige ? 🤣 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 janvier Ici on a eu 2 ou 3 heures de soleil avec dégel : Tx +1,2 °C Du coup, ça dégoulinait sur les toits, mais la couche reste uniforme partout bien que sûrement rétrécie (genre 4/5 cm en moyenne). Ta -3,8 °C qui plonge actuellement pour rattraper Clermont/Aulnat qui stagne maintenant vers -5° ! 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 12 janvier Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 12 janvier Bonjour, Arrivé en Corrèze à St-Angel, l'ambiance est majoritairement blanche malgré les Tx largement positive (Tx de 4.2°c aujourd'hui et 6.2°c hier). La couche maxi au sol a été de 5cm qui ont donné 10mm au pluviomètre. Ta de -0.7°c et toujours cette petite bise qui limite la baisse. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 12 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 12 janvier Salut, Je vais encore vous balancer une fournée de photos car vraiment, ce combo neige + soleil est un régal, malgré la faible épaisseur de la couche. Fin de matinée à Chancelade, l'étang est entièrement gelé mais pas de quoi aller faire le mariole sur la glace... Un petit côté "Québec du pauvre", j'adore Dans les sous bois tout est encore bien blanc : Puis en fin d'après-midi, au retour de Giat, petite balade à l'étang de Létrade, à Mérinchal : Avec ce soleil déclinant, c'est le pied ! Ce soir l'ambiance est encore plaisante, même si les prés orientés sud-est commencent à miter. Au pied des arbres, ça fond aussi pas mal. Quant aux talus et lisières exposés plein sud, ils sont repassés au vert. Tn : -7.2° / Tx : 1.8°, un peu de givre à l'aube et une journée de ciel bleu avec 07h40 de soleil. L'horizon est resté bien brumeux et les massifs peu visibles. -3.6° à 19h10, 77% Hr et un petit vent de nord-est qui se lève sous un ciel étoilé. 13 6 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 janvier st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 janvier il y a 2 minutes, antho19 a dit : Bonjour, Arrivé en Corrèze à St-Angel, l'ambiance est majoritairement blanche malgré les Tx largement positive (Tx de 4.2°c aujourd'hui et 6.2°c hier). La couche maxi au sol a été de 5cm qui ont donné 10mm au pluviomètre. Ta de -0.7°c et toujours cette petite bise qui limite la baisse. slt ,si tu veux voir un peu de neige va piste de la Saulière entre la Saulière et l'ozeloux 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 janvier st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 janvier il y a 10 minutes, snow63 a dit : Bon allez soit honnête.. tu vends des canons à neige ? 🤣 Non c'est le petit fils de la grosse Bertha... Sinon après une matinée sous le brouillard, le soleil a fini par régner en maître cet après midi. Tn ce soir -5,4°, Ta -5,1° et Tx -0,3°... Allez je vais m'enfiler un canon de blanc en apéro.. 2 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 12 janvier Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 12 janvier il y a 2 minutes, sylver19 a dit : slt ,si tu veux voir un peu de neige va piste de la Saulière entre la Saulière et l'ozeloux Salut Lilian, Tu as eu combien au sol à St-yrieix? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 janvier Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 janvier il y a 38 minutes, Pikalivin a dit : Bonsoir à tous, Des lumières sympa aujourd'hui alternant brume enveloppante et soleil au dessus de Clermont, avec un décor encore bien enneigé et aucun dégel. Sur le trajet pour les monts du forez, l'épaisseur de neige et le décor qui va avec varient fortement d'un point à l'autre du département. Finalement pas plus de neige à l'est de la Limagne qu'à l'ouest (même moins) Arrivé dans mon hameau à 1000m d'altitude, dans la brume avec un paysage figé et glacé. Le soleil n'a pas du beaucoup perçer par ici ou très furtivement. (Comme souvent diront certains copains 😅) - 4 au thermo voiture à mon arrivée mais ça chute depuis. Dans la maison, évidemment, ca caille ! Boubou07 tu viens partager une petite bière ? 😄😆 Le poele à bois est à fond et moi...bah je suis devant à écrire ce message pour me réchauffer les mains après une séance de pelle pour me garer et dégager l'accès de la maison. Quelques furtives photos de pietre qualité prises avec le tel. C'est pas ce soir que j'irai lire sur cette table 🥶 Et enfin, mon meilleur ami 😋 Bonsoir, Moi je viens de faire Pont de dore Super besse aller/retour et plus au sud c'est le contraire surtout entre Vic le comte et Champeix, ici chez moi la neige font par dessous et des 8 cm il ne reste plus que la moitié, par contre je viens de monter à Thiers ou il reste encore moins de neige. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 janvier st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a 3 minutes, antho19 a dit : Salut Lilian, Tu as eu combien au sol à St-yrieix? Slt Antho , j'ai eu 5 cm ,il ne reste plus grand chose ,il faut monter au dessus 830 m pour avoir quelque chose et à l'ombre . Surement sur le Bessou ,il doit y en avoir , ce wk je vais faire un peu de bois vers le bourg ,il doit y avoir encore de la neige dans ce frigo Modifié 12 janvier par sylver19 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 12 janvier Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 12 janvier il y a 4 minutes, jeantou63 a dit : Bonsoir, Moi je viens de faire Pont de dore Super besse aller/retour et plus au sud c'est le contraire surtout entre Vic le comte et Champeix, ici chez moi la neige font par dessous et des 8 cm il ne reste plus que la moitié, par contre je viens de monter à Thiers ou il reste encore moins de neige. Bonsoir. Effectivement la neige est bien plus présente en bas de thiers. Sur les hauteurs c'est pas fou par rapport à d'habitude. Espérons surtout qu'elle retombe d'ici la semaine prochaine 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Impossible de poster une photo ce soir, la taille autorisée se réduisant de jour en jour : hier c'était 1,22Mo max par photo et aujourd'hui 483Ko. Rencontrez-vous ce même problème ? De retour donc sur Rochetaillée. Pas de dégel sous abri avec une Tx de -1,4°C. Toutefois, la neige a "transpiré" sur mon adret en forte pente. J'ai eu la raison via ma fille, qui est scolarisée à l'école du village, puisqu'ils ont bénéficié d'éclaircies. Ma fille m'a d'ailleurs dit que le paysage de la vallée était magnifique sous le soleil et la neige. En espérant en profiter demain avant la fonte... Édit : et Madame à rajouter qu'au coucher du soleil, ce fut une des plus belles cartes postales de la vallée qu'elle ait vue depuis 7 ans que nous habitons ici. -4,8°C à l'approche de 20h. Modifié 12 janvier par Thoupie42 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier Déjà -9.2°C à 19h18 (en chute rapide) sur le poste de Grandrieu (Nord 48). Va t'on arriver aux -20°C cette nuit ? Contrairement à mardi pas de changement de masse d'air à attendre dans la nuit. Invasion de nuages bas à surveiller par contre... Ici ça ne plonge pas pour l'instant, seulement -0.3°C à cette heure. 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : Sur les contreforts pilatois, le plafond s'est suffisamment levé pour que l'on aperçoive la végétation bien givrée au dessus de 750/800 m. Ici, sur la face nord de la Fontgerouse chère à @Thoupie42 : Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Ayé !! Soleil !! (voilé et encore diffus, mais soleil ) Voilà, c'est mieux avec un peu de soleil : Le soleil n'a pas duré très longtemps : 3 petits quarts d'heure entre 15 et 16h en gros. Mais c'est déjà bien d'avoir eu de la lumière ! Pas de brouillard pour l'instant ce soir. Ta balcon -1.7°C. Modifié 12 janvier par ivoire42 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier il y a une heure, Pikalivin a dit : Boubou07 tu viens partager une petite bière ? 😄😆 avec plaisir ! assis sur le tas de buche à coté de l'insert par contre, je ne sais pas si j'arriverai jusqu'à chez toi avec mes pneus 4 saisons... comme prévu ça plonge moyen ici, encore 3,3°C à 19h. ça chute au coucher du soleil et puis ensuite ça stagne. enfin moi ça m'arrange, je cours pas après les gelées, fortes gelées etc... il y a 44 minutes, snowman43 a dit : qu'est ce qui est plus beau que des canons crachant sous un ciel étoilé 😛 il y a 44 minutes, snow63 a dit : Bon allez soit honnête.. tu vends des canons à neige ? 🤣 j'ai des idées de métaphores avec les canons à neige qui crache mais bon, je vais les garder pour moi parce que bon... on est entre gentleman quand même 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier il y a 58 minutes, snowman43 a dit : Quelle ambiance ! qu'est ce qui est plus beau que des canons crachant sous un ciel étoilé 😛 Ils les éclairent en plus ??? Donc en plus du gaspillage d'énergie on a de la pollution lumineuse supplémentaire. Ça fait rêver... 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 janvier il y a 16 minutes, Vincent_L a dit : Ils les éclairent en plus ??? Donc en plus du gaspillage d'énergie on a de la pollution lumineuse supplémentaire. Ça fait rêver... Et oui, pour voir la projection de neige. Tu as oublié également de parler du bruit magnifique, très doux et apaisant, qui provient des canons. il y a 31 minutes, boubou07 a dit : Bon allez soit honnête.. tu vends des canons à neige ? 🤣 Même pas, mais je suis un investisseur de la première heure dans les canons à neige des Estables. C'est un rêve de gosse de pouvoir produire de la neige. C'est bandant quand même de voir cette neige parfaite pour l'exploitation des domaines skiables se former en une nuit de production. 2 1 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) -5,1°C ici. On aura eu notre vague de froid à Mauzun tout compte fait (6 jours et nuits sans dégel, ici, ça s'appelle une vague de froid ! Avec de la neige au sol en continu en plus.) Par contre, les quelques ruelles pas trop déneigées de Mauzun, c'est passé en mode glace pure là. J'ai laissé Iris faire son tour en solo, ça n'avait pas l'air de la déranger de glisser un peu (malgré ses petons anti-dérapants) Ah oui : qu'est-ce qu'on peut cramer comme granulés.. et encore, si ça chauffait suffisamment pour se sentir confort. Ben pas vraiment. Tout est relatif cela dit, c'est pas la maison de @Pikalivin à Valcivières non plus ! C'est sûr que le chalet de Valuéjols, avec le poêle à bois, on n'avait jamais froid : il fallait même ouvrir les fenêtres de la chambre une demi-heure avant de dormir, parce que c'était une vraie étuve.. (même quand ça tapait dans le -10°C dehors) Enfin bon.. L'été, on est bien par contre. Au frais. Modifié 12 janvier par un_Mauzunois 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 1 heure, Pikalivin a dit : Bonsoir à tous, Des lumières sympa aujourd'hui alternant brume enveloppante et soleil au dessus de Clermont, avec un décor encore bien enneigé et aucun dégel. Sur le trajet pour les monts du forez, l'épaisseur de neige et le décor qui va avec varient fortement d'un point à l'autre du département. Finalement pas plus de neige à l'est de la Limagne qu'à l'ouest (même moins) Arrivé dans mon hameau à 1000m d'altitude, dans la brume avec un paysage figé et glacé. Le soleil n'a pas du beaucoup perçer par ici ou très furtivement. (Comme souvent diront certains copains 😅) - 4 au thermo voiture à mon arrivée mais ça chute depuis. Dans la maison, évidemment, ca caille ! Boubou07 tu viens partager une petite bière ? 😄😆 Le poele à bois est à fond et moi...bah je suis devant à écrire ce message pour me réchauffer les mains après une séance de pelle pour me garer et dégager l'accès de la maison. Quelques furtives photos de pietre qualité prises avec le tel. C'est pas ce soir que j'irai lire sur cette table 🥶 Et enfin, mon meilleur ami 😋 Cool, des photos de la maison de @Pikalivin là-haut dans le Forez. Par contre, je suis étonné par l'épaisseur de la neige, qui me paraît pas extraordinaire.. Y'a quoi ? 7 cm ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 janvier Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 janvier Bonsoir , journée pleinement hivernale, le soleil a percé en début d’aprem , avec la végétation figée et givrée c’était magnifique 🤩 Ce soir ciel dégagé, la température chute avec -6.7°c . Bonne soirée 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 janvier il y a 1 minute, bruno1 a dit : Bonsoir , journée pleinement hivernale, le soleil a percé en début d’aprem , avec la végétation figée et givrée c’était magnifique 🤩 Ce soir ciel dégagé, la température chute avec -6.7°c . Bonne soirée Ben alors elles sont où les photos à Bruno ? 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben alors elles sont où les photos à Bruno ? C'est vrai ça !... On a été habitué à mieux ! Modifié 12 janvier par ivoire42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 12 janvier Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 12 janvier il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit : -5,1°C ici. On aura eu notre vague de froid à Mauzun tout compte fait (6 jours et nuits sans dégel, ici, ça s'appelle une vague de froid ! Avec de la neige au sol en continu en plus.) Par contre, les quelques ruelles pas trop déneigées de Mauzun, c'est passé en mode glace pure là. J'ai laissé Iris faire son tour en solo, ça n'avait aps l'air de la déranger de glisser un peu (malgré ses petons anti-dérapants) Ah oui : qu'est-ce qu'on peut cramer comme granulés.. et encore, si ça chauffait suffisamment pour se sentir confort. Ben pas vraiment. Tout est relatif cela dit, c'est pas la maison de @Pikalivin à Valcivières non plus ! Rhoo arrête il faut 12 chez moi ce soir ! 20 degrés de plus que dehors, c'est le paradis 😄 C'est sur que les maisons mal ou non isolées en pierre sont bien plus confortables en été qu'en hiver. Bon, après lorsque les murs sont chauds, le poêle fait vraiment bien le boulot mais c'est sûr qu'on est de la moins de la RT2020 😁 (J'ai prévu qd même prévu d'isoler petit à petit, à hauteur des finances et de mon temps libre). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés