Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite pluie, vent , et 3 degrés, pas sur qu'il reste grand chose au réveil !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon ben voilà, du temps que dehors il ne degelait pas sous un plafond gris, on se réchauffait dans le garage de mes parents 

 

IMG20240113175242.thumb.jpg.e500940d6cef255c196c9a7aecb83f4a.jpg

 

Ps tout n'est pas sur la table 😋

 

Hier matin (dimanche) un joli -4.6°C est venu nous rendre visite. C'est mieux que durant la fameuse "vague de froid médiatique (merdiatique plutôt) " du début de semaine dernière 😂🤣

Le brouillard s'en est en plus mêlé ce qui rendait les paysage tout givré, ambiance hivernal garantie. 

 

Ce soir/nuit, la température est positive, plus qu'à voir comment nous seront servi durant cette nouvelle semaine agité (hivernalement parlant) à l'échelle nationale. 

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

La pluie tombe bien droite par 0,8°C ! 2,8 mm depuis 00h.

 

Ma belle mère me dit grésil mélangé à la neige à Yzeure à coté de Moulins. La station météo d'Yzeure annonce -0,3°C là-bas. 

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Fou de charcuterie ardéchoise, et auvergnate, et...  🤩

Bonjour à tous,

Pas de gel cette nuit : Ta 0,7 °C. Fonte lente et pour le coup bénéfique. Paysage en damier ; prairies en tenue léopard... Pas de vent, ciel gris.

 

150120248H20.thumb.jpg.15f10fc4b70efecfc378e6171b37af0f.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Averse de neige modérée, beaux flocons , neige humide et collante . 
Température légèrement positive avec 0.6°c . 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Retour des précipitations liquides au village en partant au taf,

 

Inversions de températures toujours présentes et bien perceptibles avec des zones de brumes dans la vallée de l'Ondaine.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

léger redoux ce matin, avec un ciel globalement bleu mais décoré par quelques lambeaux de nuages gris/blancs.

vent nul comme d'habitude cet hiver...

et avec ça petites inversions :

 

à 8h on a 2,1°C à Aubenas contre 4,4°C à la croix de Millet et 5,5°C à Vesseaux.

chez moi 4°C au mercure vers 8h20.

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

C'était de l'humour de ma part comme on sait si bien en faire sur ce topic :).

 

je l'avait bien pris comme ça, et ma réponse était sur le même mode :)

 

 

sinon, merci pour vos témoignage sur la vie en bord de mer (ça fait moyennement rêver...) 

perso je n'ai expérimenté que la méditerranée et contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas si terrible que ça (enfin ça dépend où on se trouve) 

j'étais sur l'étang de Thau et je n'en garde pas un souvenir merveilleux et d'ailleurs ça ressemble un peu à ce que vous avez décris pour le nord. 

énormément de vent (froid, sec et cinglant), beaucoup d'humidité ambiante en automne/hiver (pareil pour le linge qui ne sèche pas...)

des températures qui peinent à décoller en printemps (c'est assez souvent un des coins les plus frais du pays, en plaine, à cette saison)

et la seule période vraiment cool niveau météo (chaud, sec et avec très peu de vent) c'est l'été où la foule des touristes rend la zone franchement invivable. 

circulation impossible, cohue pour aller faire les courses, barouf dans les rues jusque tard le soir, etc...

finalement mes mois préférés étaient juin et septembre : météo hyper agréable et relativement peu de monde. 

la seule chose que j'ai vraiment apprécié c'était l'ensoleillement très important toute l'année et la rareté du brouillard et du ciel bas.

mais comme dis plus haut, faut être riche... j'ai vécu quelques années là-bas en acceptant un studio minuscule et aux limites de l'insalubrité...

d'ailleurs, à la fin, j'avais dit au proprio : "soit vous faites les travaux nécessaires, soit j'arrête de payer le loyer" 

il n'avait rien répondu, rien fait, et je suis resté sans rien payer pendant 6 mois xD

et puis j'ai déménagé parce que bon...

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, avec un peu de pluie vers 8h15.

Quelques bancs de brume ici et là. 

Pas de vent. 

Sur le balcon, mon thermo est resté scotché vers 3.5 / 4°C toute la soirée et nuit. Puis descente brutale de deux unités vers 5h.

Tn toujours en cours à 9h10 avec 1.6°C.

 

PS : côté enneigement, il ne reste plus que quelques plaques.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

6 mm dans la nuit, brouillard légèrement précipitant et quelques averses modérées par moment. 

Ta: 1.8°C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures positives cette nuit.

Fonte accélérée avec une bruine sournoise et + 0,9°C actuellement.

Village dans les nuages.

11,9 mm dans le pluvio de la station de Fayet pour les dernières 24h - de la fonte dans le cumul évidemment..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

J'ai vu qu'on parlait d'Ardèche ici, le plus beau pays du monde ;)

 

Ce WE, c'était fantastique sur nos montagnes, l'enneigement était bon sur tout le Plateau, j'ai raté le coche pour la traversée mais quelques belles sorties de fin de journée entre Mézenc et Gerbier 

 

 228300.jpg

 

228299.jpg

 

228303.jpg

 

228304.jpg

 

Puis sur les Valadous, au-dessus de Mayres, surplombant la haute vallée de l'Ardèche

 

228308.jpg

 

228309.jpg

 

228312.jpg

 

Avec mon père, 80 ème hiver sur le Plateau ardéchois et toujours partant pour sortir en ski sur les crêtes !

228310.jpg

 

Bonne semaine à tous !

  • J'aime 12
  • J'adore 14
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon, sorti du labo charcuterie de @mistigri07 (j'espère Jérémy que tu vas pouvoir finir l'hiver avec, allez plus qu'1 mois 1/2.... ça devrait le faire)

Et sorti du four et du Moulins, ici à part la grisaille et la fonte qui s'accélère (avec ce redoux noir) rien à se mettre sous la dent

Gris donc, triste et doux (Ta de 2.8°C) rien de bien folichon, ah si ! le brouillard est en train de descendre et nous avaler doucement

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actuellement à Saint Germain Laval dans le Nord Loire où c’était saupoudré et il neige par moment avec 0 à la voiture.

A la maison la température baisse sous les précipitations. Plus que 0,4°c et 4,4mm depuis 00h. Le

webcam un peu au dessus de chez moi ne semble pas montrer qu’il neige. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Tn toujours en cours à 9h10 avec 1.6°C.

 

1.6°C est la Tn définitive sur mon balcon.

Le brouillard est en train d'investir les lieux.

Ta 2.2°C (10h20).

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quasi retour au vert après 8 jours d'enneigement. Franchement, vu l'épaisseur, je n'aurais pas parié sur une telle longévité.

Pas mal du tout ce coup de froid : une Tn <-10°, trois belles journées de soleil, par les temps qui courent, c'est presque du luxe !

 

Donc ce matin, et pour reprendre le langage fleuri des bonnes gens d'Artonnie : "c'est caca crotte prout" :

 

20240115_095732copie.jpg.3f1c791dbb34e18d46b4c575706c75df.jpg

 

 

6.0 mm, brouillard et 1.4° à 10h25. Pas de flocons pour le moment, il tombe une pluie fine qui donne envie de rester au chaud.

Par contre les oiseaux sont à la fête, particulièrement les merles et les moineaux qui picorent et piaillent dans tous les sens.

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 59 minutes, didou4307 a dit :

J'ai vu qu'on parlait d'Ardèche ici, le plus beau pays du monde ;)

 

Ce WE, c'était fantastique sur nos montagnes, l'enneigement était bon sur tout le Plateau, j'ai raté le coche pour la traversée mais quelques belles sorties de fin de journée entre Mézenc et Gerbier 

 

[...]

228299.jpg

[...]

Puis sur les Valadous, au-dessus de Mayres, surplombant la haute vallée de l'Ardèche.

[...]

228312.jpg

 

Avec mon père, 80 ème hiver sur le Plateau ardéchois et toujours partant pour sortir en ski sur les crêtes !

[...]

 

Pour les traces dans neige je conseille toujours BANG & DAHLSTRÖM.

Un X marque l'emplacement (44.655742150,4.059179697 ; j'ai reconnu le chapeau :P)

Content de voir le Chibani !

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel largement clair sur le secteur ce matin, dans une douceur retrouvée après les minimales négatives de ces derniers jours. Tn de 5.2°C sur le sommet de pente, 9.2°C actuellement.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La température s'envole : 4,2 °C. Toujours gris, mais le vent du nord s'est levé.

Édit, dans le brouillard jusqu'au cou...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@Aubracois, tu ne connais personne qui bosse à la station de Brameloup (12) , car ils ne répondent pas à  mes messages et mail , je voudrais y installer une station météo la bas ?.Merci

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

Quasi retour au vert après 8 jours d'enneigement. Franchement, vu l'épaisseur, je n'aurais pas parié sur une telle longévité.

Pas mal du tout ce coup de froid : une Tn <-10°, trois belle journées de soleil, par les temps qui courent, c'est presque du luxe !

 

Donc ce matin, et pour reprendre le langage fleuri des bonne gens d'Artonnie : "c'est caca crotte prout" :

 

20240115_095732copie.jpg.3f1c791dbb34e18d46b4c575706c75df.jpg

 

 

6.0 mm, brouillard et 1.4° à 10h25. Pas de flocons pour le moment, il tombe une pluie fine qui donne envie de rester au chaud.

Par contre les oiseaux sont à la fête, particulièrement les merles et les moineaux qui picorent et piaillent dans tous les sens.

 

Ouaip, pareil ici.

Temps parfaitement ignoble qui donne envie de ressortir tout son lexique artonien.

0,2°C actu - mais c'est une bruine froide et continue. On pourrait penser naïvement qu'avec ces températures, ça devrait passer en neige, mais il suffit de vérifier le tableau météo à l'étage au-dessus, au col de la Loge par exemple : on a à peu près les mêmes températures. (sauf que là-haut, ça passe en neige on dirait :

 

Capturedcran_2024-01-15_11-47-06.png.db6bcc70b49ab4a7b0f728794a68243c.png

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alors, on commence à prendre conscience que l'hiver c'est tout pourri ? :D

 

ici c'est pas si pire, grand soleil, aucun nuage et 11,0°C à midi.

et toujours le calme plat pour un ressenti pas trop mal. 

le tout avec une belle lumière, on sent que le soleil commence à remonter...

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...