metre3 Posté(e) 19 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 19 janvier il y a 18 minutes, bruno1 a dit : Paysage hivernal ce matin mais vraiment déçu de la couche , je dois à peine avoir 4 cm , j’ai moins qu’en plaine 😅😣. comme à chaque alerte orange rien ne se passe ici … température basse avec -7.2°c C'était un peu prévu, la prévi ARPEGE d'hier matin C'est arrivé un peu tard pour vraiment justifier la vigi orange, mais ça reste surprenant quand tu ne surveilles pas les prévis de partir le matin dans la douceur et de rentrer le soir avec le froid. Ta -6.8°c ici, -8°c à Graix (-15 de ressenti), -9.3°c sur les crêts et 3 à 4 cm de neige fraiche au sol. C'est blanc pour encore 2 j, c'est toujours ça pour les stats de @Sylane 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Plus que la neige (4/5 cm), c'est surtout le verglas qui était problématique ce matin au village. Les chaussées non salées étaient de véritables patinoires.. On a frôlé la forte gelée (-4.8° de tn) A voir en fin de journée si le ciel se dégage, on pourrait aller chercher une belle tn demain matin. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Une Tn de -5,1°C ce matin (quasiment la Ta) Ciel lumineux : le village est retourné au blanc. On a entre 5 et 8 cm de neige ici. La route principale du village = une couche de neige verglacée mais les engins ont dû passer, y'a des trucs bizarrement gris aussi. On doit aller à Chatel-Guyon aujourd'hui (départ 11h) : je suppose que ça va être un peu sportif par endroit... ça a bien reblanchi en montagne coté Forez : Dans le Cantal par contre, c'est à peine plus que du saupoudrage : Modifié 19 janvier par un_Mauzunois 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a 55 minutes, bruno1 a dit : Paysage hivernal ce matin mais vraiment déçu de la couche , je dois à peine avoir 4 cm , j’ai moins qu’en plaine 😅😣. comme à chaque alerte orange rien ne se passe ici … température basse avec -7.2°c Après il faut aussi se dire que l’alerte orange est lancée principalement pour avertir les zones peuplées des risques de neige et verglas donc les zones de plaine ou moyenne altitude. Quand dans un hiver « normal » il neige que en montagne avec parfois des quantités très importantes, ils ne lancent pas spécialement de vigilance orange car ça impacte moins de monde. Sinon petit tour terminé et quelques photos pour montrer les écarts importants ce matin d’enneigement entre rien du tout et le gros saupoudrage 😬. Artonne à environ 400m d’altitude et environ 500 en haut avec donc son cm de neige : En continuant vers l’Est sud-est (forez normalement au loin) on voit que de suite en dessous il n’y a quasi rien voir rien : Puis en direction du Sud avec tout au fond derrière l’antenne relais le plateau de Gergovie au sud de Clermont. On voit à nouveau l’enneigement déficitaire en bas puis le blanc reprend en se rapprochant de Clermont : Et enfin en direction de l’ouest avec Combronde à gauche et les Combrailles derrière. Il n’y a quasi rien dans la plaine céréalière d’Artonne le long de l’autoroute : Pendant ce temps là le mercure vient de descendre à -2,9°c. Mais le temps d’écrire il remonte avec -2,6. Bonne journée Modifié 19 janvier par damien63 13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) 3 cm mesurés sur la rambarde du balcon. Télétravail oblige, je ne suis pas sorti. Mais je dirais qu'il y a entre 3 et 4 cm dans la résidence. 5 peut être ?... Bref, gros saupoudrage, mais guère mieux. Pendant la chute de la neige, l'intensité a fait que le bitume avait blanchi. Mais dès que cela s'est arrêté, ça a refondu en grande partie, vu qu'il ne faisait pas encore très froid et que c'était mouillé en dessous. Ce matin, c'est une autre histoire : ça a bien gelé et ça craque fortement sous les pneus des voitures. Bon, cette observation est valable pour la résidence, sur voies non traitées : dans les rues, ça roule visiblement sans trop de problème. Coté ciel ce matin, le temps bien bouché au lever (700/750 m), est en train de s'éclaircir par le N. Aidé par un vent faible, mais tout de même assez présent. Sur le balcon, mon thermo vient d'atteindre sa Tn (vers 9h30) : -3.3°C Ta -2.6°C (9h50). Quelques aperçus depuis mes fenêtres : Fontgerouse dans le brouillard : Hivernal mais sans plus : Quelques trouées apparaissent par le N/NO : Modifié 19 janvier par ivoire42 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 19 janvier Aurillac Partager Posté(e) 19 janvier Tn : -4,3° et le retour du soleil qui fait bien plaisir. J'avais des flocons sur le pare-brise de ma voiture ce matin. Bon moitié moins que les 4 de la dernière fois mais on s'en contentera. Cette séquence hivernale agitée d'une dizaine de jours se termine avec un joli bilan de : 1 jour sans dégel (le 09/01), 3 jours avec neige flocons sans aucune tenue au sol et n'ayant pas duré plus de 30 minutes, et une Tn au plus bas de -7,8° (le 13/01). Ainsi aujourd'hui la Tm mensuelle est au-dessus de la normale (1981-2010) et les prochains jours devraient permettre d'assurer un 12e mois consécutif au-dessus de ces normes... 8 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier -7 ça pique ce matin. Petite couche de neige sympa pour les stats je vais prendre 8cm parce que les 10 ne sont pas mesurés partout (même si c'est difficile car un peu soufflé) 45 cm de cumul cet hiver pour l'instant. Les routes glissantes ce matin. 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 19 janvier Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour Le froid est finalement arrivé, mais pas trop brusquement; certes on a atteint les -2°c dès 22h30, mais on est arrivé a -8°c ce matin, avec un ciel encore assez gris (pour changer). Les précipitations avaient déjà quasiment cessé avant le retour du gel, on a donc un léger saupoudrage ( environ 0, 3 cm d’épaisseur...), qui ne devrait en aucun cas résister à grand chose; le redoux de la semaine prochaine n'aura donc ici aucune incidence. Quand on se dit qu'il est tout de même tombé plus de 40 mm sur 48 h, en plein mois de janvier, et a plus de 1000 m d'altitude... Voila l'ambiance actuelle, au moins, c'est uniforme jusque au sommet, pas d’effet progressif cette fois( pourtant très marqué parfois): 14 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Lumineux mais assez peu de soleil, des nuages bas. Ta -3,7 °C. Petit bisou sensible. Modifié 19 janvier par Altitude600 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 4 heures, tao a dit : Bonjour, Ta: -3.3°C. La grande nouvelle d'hier soir c'est qu'il y a un médecin à Mauzun. Ouaip. Mais il a son cabinet à Saint Dier (et c'est mon médecin aussi Et le parc autour de sa grande demeure, c'est le jardin numéro 25 d'iris de la Loupette à Mauzun 😁 (Iris de la Loupette, elle a le droit, comme aux étangs. Le privilège de la noblesse sans doute 🤨 Vous saurez tout ! Bon ben finalement, on vient de m'apprendre à l'instant qu'on n'irait pas à Chatel-Guyon aujourd'hui. J'avais déglacé/déneigé la tuture.. Soit. Grand soleil maintenant. On a gagné deux degrés (-3,2°C actu) Je me tâte (en tout bien tout honneur) pour sortir les skis cet après-midi. ça risque d'être un tout petit peu limite quand même... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 19 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) ça chauffe derrière les fenêtres avec un soleil un peu palot. Dehors aussi mais moins (Ta -5.8°c) et le ressenti doit être vivifiant avec le vent qui malmène la fine couche de neige et offre de joils tourbillons (rafale 55-60 km/h, vent moyen >30 km/h et windchill stable à -16 voire moins. Les arbres ont une jolie teinte blanchatre, comme un givre. Pas testé l'extérieur autrement qu'à pied, dans la poudreuse ça ne glissait pas. Un baroud d'honneur à la zone nordique : Modifié 19 janvier par metre3 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Prochain travaux, courvir le bois serait peut être une bonne idée.. Le soleil tente de sortir. Modifié 19 janvier par snow63 2 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 19 janvier Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Belle Gelee ce matin avec -5.5° et le retour du soleil avec une fine couche de neige au sol. 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, -11.5°C au plus frais depuis minuit De suite 10h30 -6.2°c 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier Hello Tn -3,7 et Ta -2,5 Rien a bougé c’est magnifique ! (faut en profiter) 11 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier il y a 6 minutes, mestron a dit : Bonjour, -11.5°C au plus frais depuis minuit De suite 10h30 -6.2°c Glacière performante dans les creux de Fournols ! 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 janvier il y a 7 minutes, Altitude600 a dit : Glacière performante dans les creux de Fournols ! La nuit prochaine s'annonce clair, ça devrait être bien plus froid, à suivre 🙂 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier il y a 23 minutes, metre3 a dit : ça chauffe derrière les fenêtres avec un soleil un peu palot. Dehors aussi mais moins (Ta -5.8°c) et le ressenti doit être vivifiant avec le vent qui malmène la fine couche de neige et offre de joils tourbillons (rafale 55-60 km/h, vent moyen >30 km/h et windchill stable à -16 voire moins. Les arbres ont une jolie teinte blanchatre, comme un givre. Pas testé l'extérieur autrement qu'à pied, dans la poudreuse ça ne glissait pas. Un baroud d'honneur à la zone nordique : Soleil palot également à Gimel : Mais brouillard sur le col de la Chaubouret : 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) 1/2 cm sur le Mézenc, cache misère ! Par contre les routes sont mauvaises et il fait bien froid, -8.9°C au village (-10°C de tn), -11.3°C au sommet de l'Alambre (tn de -12.2°C). Modifié 19 janvier par snowman43 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Le ciel est redevenu clair ce matin bien aidé par le vent soufflant à plus de 70km/h depuis le courant de la nuit. La bascule s'est faite en début de nuit, passant de 7-8°C à 3°C avant minuit. Tn encore plus basse en fin de nuit avec -0.5°C, et à peine 1°C actuellement. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier Soleil voilé et -4.8°C actu. -6.3°C pour la mini. Journée sans dégel en vue. Avec le vent ça pique un peu. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier il y a 54 minutes, snowman43 a dit : 1/2 cm sur le Mézenc, cache misère ! Par contre les routes sont mauvaises et il fait bien froid, -8.9°C au village (-10°C de tn), -11.3°C au sommet de l'Alambre (tn de -12.2°C). C'est repassé au vert hors pistes avec canons ? (La montagne derrière est peut être exposé plein sud ?) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Ta -1,2 … une journée sans dégel !? Les rares apparitions solaires ne changent rien ! Ça fait énorme vu comme ça … (zoom sur le toit de ma petite cabane ) Modifié 19 janvier par Fanfoe63 5 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Altitude600 a dit : Glacière performante dans les creux de Fournols ! En parlant de glacière, @mestron : Fournols c'est proche de Saint Eloy la Glacière ? (remarque je pourrais aller voir directement sur Geo Portail ^^) car il y a de ça une dizaine voir une quinzaine d'années, on avait une intervenante du coté de ce village qui semblait plutôt froid mais assez peu enneigé par rapport au tient. Modifié 19 janvier par thony42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Sainté sud, ce midi : En fin de matinée, le ciel se dégageait peu à peu et le soleil était assez présent : Actuellement, c'est un peu plus bouché. Vent faible de NO. Ta balcon -1.6°C (12h40). Modifié 19 janvier par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés