un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit : Merci à vous, on a bien fait sans pneus neige ... Ah ces gens de la ville 'spèce de délinquant !! Graine de punk ! https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Octobre-2023/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale-du-1er-novembre-au-31-mars-2024 Température vissée à -3,6°C depuis une bonne heure. Dur de réchauffer la maison aujourd'hui trouvé-je. Un coup d’œil sur les prévis avant d'aller dodo.. Heu.. Bon.. No comment. Bonne nuit les Vincent massifs centraliens ! 🤨 Modifié 20 janvier par un_Mauzunois 4 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 20 janvier Il y a 4 heures, Peki2 a dit : Par de fonte ici aujourd'hui, comme hier, vu les températures négatives. A l'étage du dessus, ça a bien fondu. Après-midi très ensoleillée et bien douce au soleil. Ce soir le paysage reste hivernal, mais avec pas mal de verdure. Léger vent de S. Ta balcon -3.2°C (22h55). 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : 'spèce de délinquant !! https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Octobre-2023/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale-du-1er-novembre-au-31-mars-2024 Beaumont n'est pas concernée ! Et puis la Peugeot de Fanfoette initialement en pneus 4 saisons, bien que récente a connu des crevaisons ... et plus que 2 pneus 4 saisons. La Volvo a 4 pneus M+S récents, mais avec son poids elle est pas terrible sur neige. Bref le choix de la prudence tout simplement en connaissance de cause Ta -4,7 °C ça pique quand je sors faire un footing en griller une Modifié 20 janvier par Fanfoe63 4 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit : Merci à vous, on a bien fait sans pneus neige ... Ah ces gens de la ville il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit : 'spèce de délinquant !! Graine de punk ! 😂 Bon, ce matin, même avec 4 neige la montée du col de la République était parfois rock'n'roll ... Ça passait certes très bien, mais sur quelques portions avec des amas de neige tassée glacée, même en pneus neige on ne faisait pas trop les mariolles en valdinguant/glissant d'une ornière à l'autre ... Modifié 20 janvier par ivoire42 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 janvier Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit : 'spèce de délinquant !! Graine de punk ! https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Octobre-2023/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale-du-1er-novembre-au-31-mars-2024 Température vissée à -3,6°C depuis une bonne heure. Dur de réchauffer la maison aujourd'hui trouvé-je. Un coup d’œil sur les prévis avant d'aller dodo.. Heu.. Bon.. No comment. Bonne nuit les Vincent massifs centraliens ! 🤨 Au moins on pourra rouler à 90 km/h qu'importe l'heure sur la D983 Perso, j'ai regardé les models ce matin, j'ai déprimé un peu. On aura bien rigoler durant cette période n'empêche. TA: -7.1⁰. Modifié 20 janvier par Mt Eden 9 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit : Beaumont n'est pas concernée ! Et puis la Peugeot de Fanfoette initialement en pneus 4 saisons, bien que récente a connu des crevaisons ... et plus que 2 pneus 4 saisons. La Volvo a 4 pneus M+S récents, mais avec son poids elle est pas terrible sur neige. Bref le choix de la prudence tout simplement en connaissance de cause Ta -4,7 °C ça pique quand je sors faire un footing en griller une (tu verrais l'état de mes pneus neige millésime je sais pas quand 😁 Bon, c'est pas comme si j'avais point l'habitude non plus. Mais le verglas, j'aime pas ça du tout c'est clair. La neige pas de souci, mais le verglas avec des équipements un peu pourris.. j'adore la neige douce et blanche quand elle est bien homogène, là c'est cool à conduire. Mais le mélange neige verglas, surtout ces endroits piégeux où le verglas n'est pas loin sous une fine couche de neige.. j'en ai fait des valses à cause de ça.. Bon, le pire, c'est le verglas noir : la route qui brille, entièrement noire : là, c'est juste impossible, à moins d'avoir des clous ou des chaînes ou des chaussettes à neige. Une fois, entre Luc d'Ussel et Valuéjols, je me suis lancé sur ce genre de patinoire. Ben c'était comique : la tuture avançait toute seule. Par chance, elle a fait demi-tour toute seule aussi : je me suis contenté de la laisser glisser doucement en essayant de ne pas quitter la route et suis passé par un autre itinéraire (enfin, la seule alternative, par Ussel). C'est assez bizarre, de n'avoir absolument aucun contrôle comme ça. Bon, y'a aussi les congères, mais là, équipement ou pas, quand t'as grimpé sur la congère de 30 cm et que tes roues sont décollées du sol, ben, c'est terminé : te reste plus qu'à aller chercher le paysan du coin avec son tracteur 🥳 (je ne sais pas si quelqu'un a lu mon polar cantalou, mais il y a une scène comme ça, la bagnole du détective tankée et la visite chez le paysan du coin) Moi aussi, j'ai eu un petit peu froid pendant mon footing de 3 minutes à l'instant. À la couette !! (enfin : sous la couette ! Si Iris de la Loupette veut bien faire un peu de place...) Modifié 20 janvier par un_Mauzunois 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier Au fait je sais pas si vous avez vu (perso j'ai failli zapper), mais y'a une rencontre IC Nationale fin Février dans le Sancy ! https://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=38 J'irai le dimanche 25 Février, la seule date où je peux ... ce pourrait être sympa d'en voir quelques autres du coin et même au sens élargi Massif Central 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 20 janvier Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 20 janvier Non là je pense que l'on est descendu au plus bas, -7.4° 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) "petit" retour en images sur la sortie de ce matin sur le secteur de Prélager (St Régis du Coin)... Temps magnifique, sans vent. Froid mordant à notre arrivée, puis agréable une fois le soleil sorti. Enneigement faible (max 5cm de neige fraiche ; mais ancienne neige et glace en dessous ; sentiers parfois bien glissants) Etang supérieur de Prélager Vue sur le Mézenc et l'Alambre, avec une belle mer de nuage Modifié 20 janvier par ivoire42 19 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) J'ai eu un petit doute après mon post précédent sur la montée rapide de la température chez moi du coup j'ai visionné quelques stations du 43 et on trouve de tout, des stations qui affichent de belles grimpettes et d'autres qui continuent leur baisse .... et c'est pareil sur le 42 (ça baisse à Balbigny même si elle est supposée surchauffer ! ) EDIT +2.0°C à 0h10 ici Modifié 20 janvier par bill43 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 janvier il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit : 'spèce de délinquant !! Graine de punk ! https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Octobre-2023/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale-du-1er-novembre-au-31-mars-2024 Température vissée à -3,6°C depuis une bonne heure. Dur de réchauffer la maison aujourd'hui trouvé-je. Un coup d’œil sur les prévis avant d'aller dodo.. Heu.. Bon.. No comment. Bonne nuit les Vincent massifs centraliens ! 🤨 Ben ta maison se réchauffera plus facilement grâce à la météo !! Faut voir le bon côté des choses !! 😬 Bon à Artonne ça descend avec -5,4 alors qu’à Chaptuzat à quelques km au nord est ça remonte avec plus que -0,7… Étonnant… on va pas me niquer ma journée sans dégel d’ici 7h quand même… Alle bonne nuit. 10 1 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 janvier Allez, avant de partir me coucher dernier petit point, le mercure stagne et bien comme il faut : 0.4°C sur le sommet de pente sans un brin de vent. Certainement quelques nuages demain matin au réveil, puis le retour de belles températures douces en journée, chouette ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier Je dirais que ça se réchauffe par le haut comme prévu ... à minuit environ : Mont Dore Puy de Sancy 1660m +3,2° Puy de Dôme 1465m +3.8° Superbesse 1287m +1,2° Vernines 1045m +3,7° Fontaine du Berger 971m +1,2° Chambon sur Lac 897m -2,9° Beaumont 520m -4,5° Clermont/Aulnat 332m -5,6° Demain aprèm sera tendance printanière ... avant le printemps (bien trop tôt à mon goût mais on fera avec) 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 20 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 20 janvier De retour de Saint Germain l'Herm avec environ -8 / -9°C thermo voiture sur le trajet, enfin arrivée à bon port, -12.4°C ici 00h40 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 janvier Redoux pour l'instant limité sur le Mézenc avec une température de -2.3°C au sommet de l'Alambre et de -1.7°C aux Estables. Le vent du nord est faible à modéré. Dans les Boutières, le froid est bien pregnant puisqu'il fait -8.1°C à Condas. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 8 heures, damien63 a dit : Ben ta maison se réchauffera plus facilement grâce à la météo !! Faut voir le bon côté des choses !! 😬 Bon à Artonne ça descend avec -5,4 alors qu’à Chaptuzat à quelques km au nord est ça remonte avec plus que -0,7… Étonnant… on va pas me niquer ma journée sans dégel d’ici 7h quand même… Alle bonne nuit. Bonjour, En effet Chaptuproute a décongelé pendant la nuit, tout comme Clermont. Mais visiblement la journée sans dégel est validée chez toi. Étonnant! Allez bon dégel et deuil de la période hivernale à tout le monde. Bon dimanche. 11 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 21 janvier Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour , Température de -5.4° . Sûrement dernier réveil hivernal. Bon dimanche 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 janvier il y a 12 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, En effet Chaptuproute a décongelé pendant la nuit, tout comme Clermont. Mais visiblement la journée sans dégel est validée chez toi. Étonnant! Allez bon dégel et deuil de la période hivernale à tout le monde. Bon dimanche. Ça ne marche pas Chaptuproute sauf si « zat » veut dire proute. Alors que Champroute ça marche car « peix » est un proute. Enfin voilà si besoin d’une leçon dessus me contacter en message privé 😂. Toujours dans le gel à la maison avec -0,8 ça fait plaisir. A noter Menat pas loin au nord ouest de chez moi qui est resté à -9 toute la nuit et -6 de Ta ! 3 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) je sais pas pourquoi, j'ai eu les oreilles qui sifflent hier soir jusque très tard je pensais que j'avais échappé au danger avec cet interview radio, et voilà-t-y pas que 3 mois après, @Thundik81 me déterre ça... Il y a 12 heures, serge26 a dit : a quel endroit à thueyts? a y etre, quand je passe par la, autant que je m'y arrette! oh oui, arrête toi, ça nous fera un client pour égayer nos longues permanences d'hiver (et si la personne à la caisse dort, n'hésite pas à la réveiller...) c'est au bout de l'allée des platanes, que tu viens d'Aubenas, à droite, juste après la gendarmerie. bref, sinon, nuit la plus froide de l'hiver pour l'instant et de loin ! une horreur ! à 8h, Tn en cours de -5,8°C à Aubenas. record 2023/2024 pour l'instant donc. chez moi -5°C tout rond à la même heure, jusqu'ici j'étais pas descendu sous les -3°C avec ça bien sûr, ciel limpide et vent nul. petite gelée blanche très fine. Modifié 21 janvier par boubou07 7 4 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Les montagnes russes thermiques cette nuit avec -6.7°C de mini vers 22h puis un maxi de 3.2°C vers 3h et enfin la Tn du 21.01 de -1.9°C après 8h ce matin, ciel partiellement voilé, vent nul. Les TAFs n'ont pas été épargné par ce yoyo des températures nocturnes 8°C de grimpette en 50mm sur le Moulin de Courbet après une Tn de -12.5°C à 0h30 EDIT Du Boubou dans le texte: 2024 l'année des platanes "c'est au bout de l'année des platanes" Modifié 21 janvier par bill43 7 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : C'est @boubou07 !!! Ouahhh !! Je connais ce mec ! Il a vécu dans les forêts tropicales, maintenant il a des ruches en Ardèche, il s'ennuie en tenant des boutiques de vente de miel paumée au milieu de la pampa, il parle de météo sur InfoClimat, et il aime pas trop bien l'hiver !! L'hiver il aime aussi si il n'y a pas de neige et qu'il fait 20°C-25°C, ce qu'il aime pas c'est les jours courts et chauffer sa maison, un reste de zone équatoriale ! Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit : 'spèce de délinquant !! Graine de punk ! https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actualites/Actualites-2023/Octobre-2023/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale-du-1er-novembre-au-31-mars-2024 .Heu non, tu peux avoir 4 pneus été si tu as des chaussettes dans le coffre, à noter que le short et les pieds nus sont autorisés aussi. Retour du dégel sur les crêts dès 2 h du matin, 1.6°C actu A Graix, ce fut plus agité, retour au positif à 6 h, +2.3°C actu Ici, petit dégel hier soir vers minuit, Ta encore -1.1°C et ciel qui s'ennuage rapidement, ce sera une moins belle journée qu'hier, surtout que le voile blanc risque de se déchirer progressivement. Modifié 21 janvier par metre3 6 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 janvier Ce matin, ouverture des volets moins "sexy" qu'hier. En effet, le vent de Sud s'est mis en route, apportant avec lui le dégel et démarrant ainsi le travail de sape de la petite couche de neige : Hier soir, c'était la Nuit Blanche du Pilat, court trail nocturne hivernal au départ du Bessat et tracé au sein des pistes forestières enneigées du massif des Grands Bois. Le vainqueur est un rupiscicien (le papa d'une copine d'école de ma fille) qui pour la petite histoire réside dans la maison la plus haute en altitude de Rochetaillée (et donc de Saint-Étienne) à 1100m d'altitude. De mon côté, participation entre amis et finisher dans le ventre mou du classement. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour à tous, Vent du Midi, Ta -1,2 °C. Problème de sonde hier soir, la Tn indiquée hier soir est sans doute fausse, la sonde de secours n'indique que -5,3°C, corroboré par les différents thermomètres, c'est celle que je retiendrai. Bon dimanche. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 janvier On se contentera donc de 7 journées sans dégel ce mois-ci. C'est monté à 0°C vers 3 heures du matin et +2,2°C à 9h30. +1,5°C au col de la Loge. 11°C cuisine. Ciel mitigé avec un peu de vent. 7 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 janvier -6.9°C de minimale ici avec -5°C actuellement. Ciel voilé pour ne pas dire couvert (car le voilé s'est énormément épaissi) mais le soleil est censé ressortie cet après-midi... Pas de vent ici. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés